BFMTV
Le FN sans Philippot: quel avenir ?

Le FN sans Philippot: quel avenir ?

Poussé vers la sortie, Florian Philippot a annoncé ce matin qu'il quittait le Front national, dont il était le vice-président et qu'il avait rejoint en 2011. Marine Le Pen a envoyé une lettre aux adhérents du FN ce jeudi, dans laquelle elle revient sur les raisons qui l'ont poussée mercredi à retirer à Florian Philippot son portefeuille de la stratégie et de la communication La présidente du parti d'extrême droite a par ailleurs réorganisé ses troupes. C'est désormais David Rachline, sénateur et maire de Fréjus, qui sera chargé de la communication au Front national. Ce départ voue néanmoins le parti à un avenir incertain. - On en parle avec: Marie Labat, journaliste politique à LCP, en charge du FN, coauteure de "Philippot Ier" (Ed. Plon). Virginie Le Guay, chef-adjoint du service politique de Paris Match. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story du jeudi 21 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Les discriminations dans les agences bancaires

Les discriminations dans les agences bancaires

L'obtention d'un crédit dans certaines agences bancaires n'est pas seulement liée à des critères, tels que la situation financière du demandeur ou encore la solidité d'un projet. C'est que révèle un testing commandé par la ville de Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes), avec le soutien du Défenseur des droits, Jacques Toubon. L'accès aux crédits immobilier et professionnel, ainsi que l'accueil d'un client varient également selon son apparence, son nom ou son sexe. - L'édito Éco de Pierre Kupferman, du jeudi 21 septembre 2017, sur BFMTV.

Charlie Hebdo revisite les classiques de la littérature

Charlie Hebdo revisite les classiques de la littérature

Dans un registre plus léger, Riss, Coco et Willem, tous trois dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo, lancent une nouvelle collection aux éditions Les Echappés, Les Classiques Illustrés. Un défi qui leur permet de sortir de la lourdeur de l'actualité et de mettre en images ces classiques littéraires: Molière, Sophocle et le Marquis de Sade. Il sera donc plus facile aux adolescents de se familiariser avec les textes de la littérature. Ce moyen d'apprentissage va-t-il motiver ces derniers ? Qu'en pensent les professeurs ? - Culture & Vous, du jeudi 21 septembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

La voiture de demain, une maison à roues

La voiture de demain, une maison à roues

La voiture du futur pourra être configurée à souhait et sera plus conviviale. Autonome, plus spacieuse, avec des sièges pivotables et une table amovible, on peut y improviser une petite réunion entre collègues ou lancer une partie de jeux de société en plein trajet. Grâce à la réalité augmentée, les vitres et les pare-brises pourront se transformer en écran et l'on pourra admirer un paysage du Brésil ou encore regarder un film. - Culture Geek, du jeudi 21 septembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Non, la Sécu n'est pas encore sauvée

Non, la Sécu n'est pas encore sauvée

Alors que l'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine se félicite d'un prochain retour à l'équilibre des comptes de l'Assurance maladie, la Cour des comptes reste sceptique. Elle dénonce des artifices comptables. Car même si dans la globalité, la situation s'améliore, la France est encore loin de l'équilibre. La Cour pointe du doigt les insincérités du gouvernement. Quelles sont-elles ? Quelles sont les améliorations constatées ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 21 septembre 2017, sur BFMTV.

Focus Première: Florian Philippot quitte le FN - 21/09

Focus Première: Florian Philippot quitte le FN - 21/09

Poussé à la sortie, Florian Philippot a annoncé ce matin sur France 2 sa décision de quitter le Front national. Le vice-président démissionnaire explique son départ par le retour des vieux démons au sein du parti. Ses collègues du FN réagissent. Est-il juste dans ses propos ? Est-ce le signe d'un malaise profond au sein du parti ? - Les analyses de: Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Et Eric Brunet, éditorialiste RMC/BFMTV. - Focus Première, du jeudi 21 septembre 2017, sur BFMTV.

Avec : Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce jeudi 21 septembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. A la une ce matin : divorce au FN, saison 3, épisode 8. Hier soir, Marine Le Pen a retiré à Florian Philippot sa délégation à la stratégie et à la communication tout en le maintenant vice-président du parti. Pour faire court, celui-ci n'a plus rien à faire au FN, il ne lui reste que son nom gravé sur le fauteuil. La cause de ce litige : l'association Les Patriotes. Retour sur "2 jours de divorce médiatique" entre Marine Le Pen et Florian Philippot. A noter que leur "histoire d'amour" n'est pas encore officiellement terminée. Autre sujet : Laurent Wauquiez et sa clarté sur BFMTV. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: Florian Philippot : "Je quitte le FN"

L’édito de Christophe Barbier: Florian Philippot : "Je quitte le FN"

Florian Philippot vient d'annoncer sur France 2 sa décision de quitter le Front national. Un départ inévitable depuis la défaite du parti aux dernières élections présidentielles. Le FN lui reproche en effet le fiasco du débat de l'entre-deux-tours et la stratégie de sortie de l'euro portée par le parti. Mais deux raisons fondamentales ont surtout poussé Florian Philippot vers la sortie. D'une part, une Marine Le Pen se sentant concurrencée. Et d'autre part, la fracture idéologique qui se creuse entre l'extrême droite et le social souverainiste. - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 21 septembre 2017, sur BFMTV.

Un groupe de réfugiés accueillis dans l'ex-maison de Donald Trump - 21/09

Un groupe de réfugiés accueillis dans l'ex-maison de Donald Trump - 21/09

Une idée de génie, une audace. On connaît la politique anti-immigration de Donald Trump. L'ONG Oxfam America a voulu envoyer un message fort. Via la plateforme Airbnb, elle a décidé de louer la maison d'enfance du président américain, située dans le Queens, à New York, afin d’y loger des réfugiés. Notons que celle-ci est disponible sur la plateforme au prix de 725 dollars la nuit. - La Pépite, du jeudi 21 septembre 2017, présentée par François De La Taille, sur BFMTV.

Florian Philippot, qui a été l'un des piliers du FN, vient d'annoncer qu'il quitte le parti. La création de son mouvement "Les Patriotes" en est la raison. Les partisans du FN lui reprochent entre autres sa ligne politique, son omniprésence sur les chaînes médiatiques, son influence grandissante auprès de Marine Le Pen et la dédiabolisation du parti depuis 5 ans. Que compte faire Florian Philippot ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En France, les personnes âgées consomment trop de médicaments. Selon une étude publiée par "60 millions de consommateurs", 20% des plus de 65 ans prennent en continu et en moyenne 13 pilules par jour. Des traitements pour le cœur, le cholestérol, des antidépresseurs, des psychotropes trop souvent prescrits sur le long terme et en contradiction avec les recommandations officielles. Les interactions contre-indiquées provoquent des accidents et sont la cause de 7 500 décès par an chez les plus de 65 ans. 20% des passages aux urgences y seraient aussi liés. Il est conseillé aux patients de faire régulièrement le point avec le médecin traitant et rappeler quels traitements il leur faut. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les voitures autonomes vont bientôt faire leur apparition. Imaginez-vous dans une automobile bien aménagée, avec des sièges pivotants et une table. Vous pourrez y passer d'agréables moments conviviaux, et même y organiser des petites réunions avec vos collègues de travail. Sachez que vous n'aurez plus à conduire car le volant sera inséré dans le tableau de bord. Et le plus impressionnant : les vitres et le pare-brise vont se transformer en écran sur lequels vous pourrez regarder un bon film. Bref, un habitacle qui vous fera sentir comme chez vous ! - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le divorce est-il consommé entre Marine Le Pen et Florian Philippot ?

Le divorce est-il consommé entre Marine Le Pen et Florian Philippot ?

La procédure de divorce semble enclenchée entre Marine Le Pen et Florian Philippot. La présidente du Front national a annoncé ce mercredi soir dans un communiqué maintenir Florian Philippot en tant que vice-président du parti, mais "sans délégation". Dénonçant un "conflit d'intérêts" entre la vice-présidence du FN et son rôle de président de l'association politique "Les Patriotes", Marine Le Pen a indiqué qu'elle lui "retirait sa délégation à la stratégie et à la communication". Florian Philippot, quant à lui, a estimé plus tôt dans la soirée que son parti effectuait un "retour en arrière absolument terrifiant" sur sa ligne. On en parle avec: Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Et Eric Brunet, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'œil de Salhia: retour sur l'affaire des visites payantes à l'Assemblée nationale

L'œil de Salhia: retour sur l'affaire des visites payantes à l'Assemblée nationale

Ce mercredi 20 septembre 2017, Salhia Brakhlia est revenue sur une polémique qui a secoué l'Assemblée nationale. L'hebdomadaire Marianne avait révélé que Pascale Fontenel-Personne, députée La République en marche, organisait des visites à l'Assemblée nationale pour la modique somme de 119 euros. Une situation qui contrevient au code de déontologie en vigueur à l'Hémicycle. - Du lundi au vendredi, l'œil de Salhia est un rendez-vous décalé sur l'actualité politique, sur BFMTV. Découvrez les images, les vidéos, les petites phrases ainsi que les polémiques du jour.

Loi Travail: Emmanuel Macron reste ferme

Loi Travail: Emmanuel Macron reste ferme

Alors que ses ministres tentent de négocier sur la réforme du droite du travail, Emmanuel Macron a montré sa fermeté depuis New York. Il a en effet affirmé que "la démocratie, ce n'est pas la rue", lors d'une interview accordée à CNN. Une déclaration qui intervient à la veille d'une nouvelle manifestation des opposants à la réforme du Code du travail. Alors, la grogne sociale va-t-elle monter ? On en parle avec: Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité. Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, en charge du dossier sur la loi Travail. Gabriel Attal, député LREM des Hauts de seine. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News et Compagnie, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Mexico: des habitants ensevelis sous les décombres

Mexico: des habitants ensevelis sous les décombres

Le Mexique panse ses plaies au lendemain du violent séisme de magnitude 7,1, qui a secoué le centre du pays mardi. Secours et volontaires s'organisent pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres, notamment à Mexico. Plusieurs immeubles se sont, en effet, effondrés ou ont été fortement endommagés. Le bilan humain fait état d'au moins 217 morts. On en parle avec: Laurence Cuvillier, correspondante de France 24 à Mexico. Laurence Heck, habitante du quartier La Condesa à Mexico. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV à Mexico. - Grand Angle, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les rebelles de la République

Les rebelles de la République

Jean-Luc Mélenchon organise samedi un grand rassemblement contre la loi travail. Il n'est arrivé que quatrième à l'élection présidentielle, mais son mouvement veut s'imposer comme l'opposant numéro un à Emmanuel Macron. Reportage dans les coulisses de cette machine devenue un rouleau compresseur. Des députés en campagne permanente, une porte-parole qui n'hésite pas à devenir chroniqueuse dans une émission de divertissement et une utilisation très habile des réseaux sociaux. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 20 septembre 2017.

Séisme au Mexique: les recherches continuent pour retrouver des survivants

Séisme au Mexique: les recherches continuent pour retrouver des survivants

32 ans après le tremblement de terre de 8,2 qui avait causé la mort de 10.000 personnes, le Mexique revit le drame. Un violent séisme de magnitude 7,1 a secoué le centre du pays mardi, faisant au moins 217 morts. Les opérations de secours se poursuivent pour sortir des victimes des décombres. Pour en parler: Juan Manuel Gomez-Robledo, ambassadeur du Mexique en France. Et Jérôme Vergne, chercheur sismologue à l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg. - News et Compagnie, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Crise au FN: Marine Le Pen sanctionne Florian Philippot

Crise au FN: Marine Le Pen sanctionne Florian Philippot

La procédure de divorce semble enclenchée entre Marine Le Pen et Florian Philippot. La présidente du Front national a annoncé ce mercredi soir dans un communiqué maintenir Florian Philippot en tant que vice-président du parti, mais "sans délégation". Dénonçant un "conflit d'intérêts" entre la vice-présidence du FN et son rôle de président de l'association politique "Les Patriotes", Marine Le Pen a indiqué qu'elle lui "retirait sa délégation à la stratégie et à la communication". Le vice-président du Front national, quant à lui, a estimé ce mercredi soir que son parti effectuait un "retour en arrière absolument terrifiant" sur sa ligne. A-t-on atteint un point de non-retour au FN ? On en parle avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Mexico: la population aide les secours

Mexico: la population aide les secours

Le Mexique panse ses plaies au lendemain du violent séisme de magnitude 7,1, qui a secoué le centre du pays mardi. Secours et volontaires s'organisent pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres, notamment à Mexico. Plusieurs immeubles se sont, en effet, effondrés ou ont été fortement endommagés. Le bilan humain fait état d'au moins 217 morts. Plus de détails avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV à Mexico. - Grand Angle, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Sous les décombres

Sous les décombres

Au Mexique, on dénombre au moins 217 morts au lendemain du tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du pays mardi. Un bilan qui pourrait s'alourdir considérablement, car beaucoup de familles sont encore à la recherche de leurs proches. Dans la capitale mexicaine, au moins une cinquantaine d'immeubles se sont effondrés. Cette nouvelle secousse intervient quelques jours à peine après un tremblement de terre de 8,2 dans le sud du pays, qui avait fait une centaine de morts début septembre. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 20 septembre 2017.

Réforme du code du travail: "La démocratie, ce n'est pas la rue", affirme Macron

Réforme du code du travail: "La démocratie, ce n'est pas la rue", affirme Macron

A la veille d'une nouvelle manifestation des opposants à la réforme du droit du travail, Emmanuel Macron a peut-être pris le risque de faire grossir les bataillons des mécontents. Lors d'une interview accordée à CNN mardi, il a assuré qu'il ne céderait rien à la rue, face aux contestations sociales. "Je crois dans la démocratie, mais la démocratie ce n'est pas la rue", a affirmé le chef de l'Etat. Une déclaration qui a suscité beaucoup de réactions, notamment des politiques. "Les mouvements sociaux participent à la vie démocratique. Ce mépris n'est pas digne d'un président de la République", a entre autres estimé Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Ainsi que nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Bruno Jeudy. - 20h Politique, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Réforme du code du travail: la grogne va-t-elle monter ?

Réforme du code du travail: la grogne va-t-elle monter ?

La CGT prévoit de mener une nouvelle action, jeudi, pour protester contre la réforme du droit du travail. Les routiers se préparent également à se mobiliser. Les syndicats du secteur, CGT et Force ouvrière, sont en effet sortis très déçus de leur réunion au ministère du Transport. D'après le sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, 82% des sondés estiment que cette réforme donnera plus de liberté aux entreprises. Puis, 65% des personnes interrogées parlent d'une menace pour les droits des salariés. Et enfin, 53% des Français ont déclaré leur "soutien" (27%) ou leur "sympathie" (26%) à la mobilisation des organisations syndicales et étudiantes. La colère est-elle en train de monter ? - On en parle avec: Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO des transports. Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM Business. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Plan logement: "Il faut dépenser moins, mais dépenser mieux", Jacques Mézard

Plan logement: "Il faut dépenser moins, mais dépenser mieux", Jacques Mézard

Le gouvernement a dévoilé sa "stratégie" visant à bâtir davantage de logements. L'idée est de construire davantage tout en faisant des économies. "Il faut dépenser moins, mais dépenser mieux", a affirmé Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, sur notre plateau. "Nous voulons simplifier, nous voulons moins de normes dans le code de construction", a-t-il indiqué, annonçant la prorogation du dispositif Pinel et le prêt à taux zéro. - BFM Story, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Réforme du code du travail: 53% des Français favorables au mouvement de protestation

Réforme du code du travail: 53% des Français favorables au mouvement de protestation

Alors qu'Emmanuel a estimé hier que "la démocratie, ce n'est pas la rue", demain, une nouvelle journée de mobilisation de la CGT contre la réforme du code du travail s'organise. Les routiers se préparent également à se mobiliser. Les syndicats du secteur sont sortis très déçus de leur réunion au ministère des Transports cet après-midi. 27% des Français interrogés par Elabe pour BFMTV soutiennent ce mouvement de protestation, tandis que 26% d'entre eux expriment leur sympathie. La colère est-elle en train de monter ? - On en parle avec: Sophie Coignard, éditorialiste politique au Point. Hervé Gattegno, éditorialiste politique de BFMTV. Et Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. - BFM Story du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Séisme: le Mexique endeuillé

Séisme: le Mexique endeuillé

Le Mexique panse ses plaies au lendemain du violent séisme de magnitude 7,1, qui a secoué le centre du pays mardi. Les secouristes tentent actuellement de retrouver des survivants dans les décombres, notamment à Mexico. Plusieurs immeubles se sont, en effet, effondrés ou ont été fortement endommagés. Le bilan humain fait état d'au moins de 217 morts. - Plus de détails avec Jean-Bernard Cadier, notre envoyé spécial à Mexico. - BFM Story du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Sortez les mouchoirs pour "Mon garçon" et "Faute d'amour" !

Sortez les mouchoirs pour "Mon garçon" et "Faute d'amour" !

Aujourd'hui, on vous fait découvrir deux films émouvants, l'un français et l'autre russe. On commence avec "Mon garçon" de Christian Carion. Un thriller particulier, pas du fait du scénario, mais surtout en raison de la méthode de tournage. Il a été réalisé en 6 jours seulement, temps que Guillaume Canet, qui joue le personnage principal, a pu consacrer au film. Le scénario, il l'a découvert à chaque scène qu'il jouait, ce qui intensifie davantage les sensations. Il a été modifié tout au long tournage, en fonction des réactions de l'acteur. "Mon garçon" sort dans les salles obscures ce mercredi. On a ensuite "Faute d'amour" de Andreï Zviaguintsev, un film dramatique sur les ravages d'une enfance maltraitée. Il a gagné le Prix du jury au Festival de Cannes 2017. - Culture & Vous, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Des taxis volants pour désengorger les centres-villes

Des taxis volants pour désengorger les centres-villes

On en rêve depuis le Cinquième Élément : des taxis volants, capables de nous éviter les embouteillages en passant par les airs. Plusieurs startups et de grands groupes comme Uber ou Airbus travaillent sur le sujet. En tout cas les projets se multiplient. Le Lilium Jet est un petit aéronef à deux places qui décolle et atterrit à la verticale. Il pourrait être commandé via une application mobile, comme un taxi ou un VTC. Ils sont peut-être plus proches qu'on ne le croit. A condition évidemment de faire évoluer la réglementation et d'aménager les centres-villes. A Dubaï, les premiers essais de taxis volants devraient avoir lieu dès cette année, avec l'Ehang, une sorte de gros drone capable d'embarquer un passager. - Culture Geek, du mercredi 20 septembre 2017, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Focus Première: Macron-Trump: Ces deux présidents que tout oppose - 20/09

Focus Première: Macron-Trump: Ces deux présidents que tout oppose - 20/09

Emmanuel Macron et Donald Trump semblent s'apprécier malgré des visions différentes du monde. Le président français est sûr de faire fléchir son homologue américain sur certains dossiers dont le nucléaire iranien et le climat. A-t-il raison ? Arrivera-t-il à convaincre Donald Trump ? On en parle avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - Focus Première, du mercredi 20 septembre 2017, sur BFMTV.

Ce mercredi 20 septembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron a passé son premier grand oral devant l'Assemblée générale des Nations Unies hier soir. Son discours a duré près de 40 minutes. Très attentifs et bien à l'écoute, les diplomates du monde entier ont "toutes" et "tous" découverts le style "Macron". Ils ont également eu droit à des formules de "haut vol" de la part du président de la République française. A découvrir également : une page se tourne au PS. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Laurent Wauquiez est au cœur de la polémique après la révélation sur son cumul de points de retraite. Il bénéficie en effet des droits à la retraite depuis treize ans pour un travail de deux mois seulement au Conseil d'Etat. Alors candidat à la présidence ds Républicains, doit-il démissionner de la haute fonction publique ? Autre sujet: Le président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) demande que l'on débaptise les collèges et lycées qui portent le nom de Colbert. Faut-il le faire ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.