BFMTV
L'inoxydable Merkel

L'inoxydable Merkel

Elle est la femme la plus puissante du monde. La favorite pour un 4ème  mandat de chancelière à la tête de l’Allemagne où se déroulent dimanche les élections législatives. Pendant ses 12 années au pouvoir, Angela Merkel, surnommée "la mère de la nation", a connu 4 présidents français, 3 américains et domine toujours le paysage politique allemand. Comment cette petite fille de l'est élevée par un père pasteur est-elle devenue incontournable ? Comment expliquer son extraordinaire longévité politique ? - 7 jours BFM, du samedi 23 septembre 2017, sur BFMTV.

Les rebelles de la République

Les rebelles de la République

Ce samedi est une journée test pour les insoumis. En effet, ils manifestent contre la réforme du droit du Travail et pour mobiliser les troupes. Jean-Luc Mélenchon n’est arrivé que quatrième à l’élection présidentielle mais son mouvement veut s’imposer comme l’opposant numéro un à Emmanuel Macron. Reportage dans les coulisses de cette machine devenue un rouleau compresseur. Des députés en campagne permanente, une porte-parole qui n’hésite pas à devenir chroniqueuse dans une émission de divertissement et une utilisation très habile des réseaux sociaux. - 7 jours BFM, du samedi 23 septembre 2017, sur BFMTV.

La guerre de la voiture

La guerre de la voiture

A Paris, la mairie envisage de réduire la vitesse à 30 km/h dans les rues de 14 arrondissements d’ici la fin de l’année. Depuis la rentrée, les mesures se multiplient pour limiter l’usage de la voiture avec de nouvelles pistes cyclables. Les automobilistes sont vent debout contre la maire de la capitale. Une guerre de tranchée qui se déroule dans les rues comme sur les réseaux sociaux. A Grenoble, la grogne monte également face aux projets du maire écolo qui va encore plus loin dans la chasse à la voiture. - 7 jours BFM, du samedi 23 septembre 2017, sur BFMTV.

Réforme du Code du travail: les Insoumis peuvent-ils infléchir la position de l'exécutif ?

Réforme du Code du travail: les Insoumis peuvent-ils infléchir la position de l'exécutif ?

Samedi à Paris, Jean-Luc Mélenchon compte défier le chef de l'Etat. Le leader de la France insoumise va organiser sa propre journée d'action contre les ordonnances réformant le Code du travail. Une mobilisation visant à conforter son image de principal opposant à Emmanuel Macron. Après l'échec de la manifestation syndicale, jeudi, Jean-Luc Mélenchon mise sur une déferlante dans les rues pour faire reculer l'exécutif même si lesdites ordonnances ont été signées aujourd'hui par le président de la République. - Pour en parler: Danièle Obono, députée la France insoumise de Paris. - Week-end Direct, du vendredi 22 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Ordonnances: une première victoire pour Emmanuel Macron ?

Ordonnances: une première victoire pour Emmanuel Macron ?

C'était une promesse. C'est fait. Emmanuel Macron a signé peu avant 14h ce vendredi les cinq ordonnances permettant de réformer le Code du travail. Le président a apposé ses signatures devant les caméras à l'Elysée. Ces ordonnances doivent à présent être publiées au Journal officiel, ce qui rendra les premières mesures applicables dans les prochains jours. Le chef de l'Etat envoie ainsi un message de détermination alors que de nouvelles journées de mobilisation sont prévues, notamment celle de la France insoumise ce samedi et des routiers lundi. - Pour en parler: Gaël Sliman, président de l'Institut Odoxa. Et Jérôme Béglé, directeur de la rédaction du Point. - Week-end Direct, du vendredi 22 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Jusqu'où ira l'escalade de tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord ?

Jusqu'où ira l'escalade de tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord ?

Jusqu'où ira l'escalade verbale entre Donald Trump et son homologue nord-coréen ? Les échanges de menaces sont désormais incessants. Le président américain a qualifié ce vendredi le leader nord-coréen de "fou", affirmant qu'il allait être mis à l'épreuve "comme jamais", au moment où le régime de Pyongyang évoquait un possible essai de bombe H dans le Pacifique. Cette nouvelle escalade intervient quelques jours après le discours de Donald Trump à l'ONU, dans lequel le président américain avait qualifié Kim Jong-Un d'"homme-fusée" et avait menacé son pays de "destruction totale". Trump "m'a insulté, moi et mon pays, sous les yeux du monde entier, et a livré la plus féroce déclaration de guerre de l'histoire", a rétorqué le leader nord-coréen. - On en parle avec: Cédric Faiche, correspondant BFMTV aux États-Unis. - Week-end Direct, du vendredi 22 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Réforme du Code du travail: ce qui va changer

Réforme du Code du travail: ce qui va changer

Emmanuel Macron a paraphé ce vendredi les cinq ordonnances réformant le Code du travail. Entouré de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, le chef de l'État a salué "une réforme en profondeur inédite" et "menée dans un temps record". Les ordonnances doivent à présent être publiées au Journal officiel, ce qui rendra les premières mesures applicables dans les prochains jours. Mais quels sont les changements qui vont intervenir ? - On en parle avec: Christopher Dembik, économiste. Et Bernard Monot, député européen, stratégiste économique du Front national. - Week-end Direct, du vendredi 22 septembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Réforme du Code du travail: Macron signe en direct les ordonnances

Réforme du Code du travail: Macron signe en direct les ordonnances

A l'issue du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a signé ce vendredi les cinq ordonnances permettant de réformer le Code du travail. Le chef de l'État vantait devant les caméras une "réforme en profondeur inédite de notre marché du travail, menée dans un temps record". C'est la deuxième fois que le locataire de l'Élysée signe en direct une réforme. Il l'avait déjà fait la semaine dernière pour la loi sur la moralisation de la vie politique. - On en parle avec: Éric Hacquemand, grand reporter politique à Paris Match. Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Echos. Arnaud Benedetti, professeur d'histoire de la communication politique, auteur de "La fin de la com'" (éd. du Cerf). Et Jérémy Brossard, journaliste politique à BFM TV. - BFM Story du vendredi 22 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Réforme du Code du travail: Jean-Luc Mélenchon défie Emmanuel Macron dans la rue

Réforme du Code du travail: Jean-Luc Mélenchon défie Emmanuel Macron dans la rue

Samedi à Paris, Jean-Luc Mélenchon compte défier le chef de l'Etat. Le leader de la France insoumise va organiser sa propre journée d'action contre les ordonnances réformant le Code du travail. Une mobilisation visant à conforter son image de principal opposant à Emmanuel Macron. Après l'échec de la manifestation syndicale, jeudi, Jean-Luc Mélenchon mise sur une déferlante dans les rues pour faire reculer l'exécutif même si lesdites ordonnances ont été signées aujourd'hui par le président de la République. Alors, quels sont les enjeux de cette journée Mélenchon ? - On en parle avec: Adrien Quatennens, député LFI du Nord. Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Et Sylvain Courage, rédacteur en chef à L'Obs. - BFM Story, du vendredi 22 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le télétravail va devenir un droit pour les salariés

Le télétravail va devenir un droit pour les salariés

Le gouvernement espère voir les ordonnances réformant le code du travail publiées au Journal Officiel dès la semaine prochaine. L'un des changements majeurs intervenant dès la publication de ces ordonnances concerne le télétravail. Les salariés désireux de travailler depuis chez eux pourront désormais le faire, sauf si leur employeur justifie son refus par une raison valable. Le salarié pourra éventuellement attaquer en justice s'il estime que le refus n'est pas justifié. Plus besoin, non plus, pour le manager de signer un avenant au contrat de travail. Les instances représentatives du personnel pourront également se charger de négocier un accord collectif ou une charte sur le sujet. En revanche, l'employeur n'aura plus l'obligation de prendre en charge tous les coûts découlant de l'exercice du télétravail. - L'édito Éco de Pierre Kupferman, du vendredi 22 septembre 2017, sur BFMTV.

"La Vraie Vie", une comédie où la vérité fait des siennes

"La Vraie Vie", une comédie où la vérité fait des siennes

On fait un petit tour sur les planches aujourd'hui, plus précisément sur celles du Théâtre Edouard-VII avec "La Vraie Vie". Un vaudeville contemporain écrit par Fabrice Roger-Lacan, qui nous invite à faire une thérapie de groupe dans un salon. Pendant toute la durée de la pièce, on rit de ces petits tracas de notre quotidien, on se pose des questions, grâce notamment à Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker et Bernard Murat. "La Vraie Vie" est à découvrir et à redécouvrir depuis le 12 septembre jusqu'au 6 janvier 2018. - Culture & Vous, du vendredi 22 septembre 2017, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Qui sont ces pirates informatiques qui défrayent la chronique ?

Qui sont ces pirates informatiques qui défrayent la chronique ?

Plusieurs d’entre eux sont déjà sous les verrous. Ils s’appellent Ross William Ulbricht, Marcus Hutchins, Alexandre Cazes, Marcel Lehel Lazar, Peter Yuryevich Levashov ou encore Karim Baratov. Ils ont entre 22 et 45 ans et ont été coffrés pour des affaires de cybercriminalité. Car en matière de cybersécurité, l’actualité déborde d’attaques, de piratage et autres demandes de rançons. Les affaires se multiplient sans que l’on sache vraiment où en sont les enquêtes. Et pourtant, les polices internationales avancent à grands pas. Les profils des pirates varient du chercheur en informatique qui, un jour, bascule du côté obscur, au petit génie qui pense rendre service, en passant par le mafieux notoire qui change de pays tous les deux mois. Retour sur quelques-unes des dernières affaires cybercriminelles. - Culture Geek, du vendredi 22 septembre 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Travail : Le jour J pour les ordonnances

Travail : Le jour J pour les ordonnances

Les réformes sur le Code du travail sont désormais adoptées en Conseil des ministres. Validées, les ordonnances paraîtront dans le Journal officiel d'ici lundi. Sur la forme, l'opération est réussie pour Matignon. Mais sur le fond, il y a encore beaucoup à critiquer. En l'occurrence, l'absence totale de projet de cogestion et le flou dans les causes réelles et sérieuses de licenciement. Puis, quatre mesures sont au cœur de la grogne syndicale. Parmi elles, les indemnités aux prud'hommes et la rupture conventionnelle collective. Quel espoir pour les syndicats ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 22 septembre 2017, sur BFMTV.

Ce vendredi 22 septembre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron était à Marseille en compagnie d'Anne Hidalgo et Jean-Claude Godin. Il n'a pas manqué de préciser qu'il était un grand amateur de football. Un peu plus tôt dans la journée, il a suggéré que Neymar vienne jouer à l'OM. Que les fans soient rassurés, le président français n'a aucun pouvoir en matière de transfert footballistique. Journée mouvementée au FN : le départ de Florian Philippot a créé un tollé. Tous les cadres du parti se sont mis à donner leurs avis sur cette démission. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Focus Première: Les ados, adeptes de la musculation - 22/09

Focus Première: Les ados, adeptes de la musculation - 22/09

Aujourd'hui, beaucoup d'adolescents passent leur temps dans les salles de musculation. Pour certains, ça n'a été qu'un simple passe-temps au début. Mais à force d'en faire presque tous les jours, ils en sont devenus accros. Qu'est-ce qui motive autant ces jeunes ? Faire trop de musculation est-il bon pour la santé ? - Les réponses de: Michel Fize, sociologue et spécialiste de la jeunesse. Et docteur Alain Ducardonnet, consultant santé BFMTV. - Focus Première, du vendredi 22 septembre 2017, sur BFMTV.

L’édito de Christophe Barbier: FN: comme si de rien n'était !

L’édito de Christophe Barbier: FN: comme si de rien n'était !

Après son départ du FN, Florian Philippot a rencontré hier Nicolas Dupont-Aignan. Un cadre de Debout la France estime qu'il y a beaucoup de points communs entre le leader du parti et l'ex-bras droit de Marine Le Pen. Selon Christophe Barbier, ils tentent de constituer un front souverainiste. Ce qui n'est pas gagné. On peut dire que cette addition aux souverainistes est un peu mort-née. Quel sera l'avenir du Front national sans Florian Philippot ? - L’édito de Christophe Barbier, du vendredi 22 septembre 2017, sur BFMTV.

Le départ de Florian Philippot est acté. Le "cancer Philippot" est enrayé et Marine Le Pen ainsi que ses proches sont soulagés. Selon des sources proches, l'ex vice-président du FN a bloqué le portable de Marine Le Pen pour qu'elle ne puisse pas le joindre. En attendant, ce dernier est déjà sur tous les fronts pour son avenir politique, notamment en multipliant les contacts avec Nicolas Dupont-Aignan. Le départ de Philippot rediabolisera-t-il le FN ? - Avec Jean-Baptiste Durand, journaliste politique RMC. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'avocat est un business juteux mais aussi dangereux, surtout au Mexique, qui en est le premier producteur mondial. Près de 2 millions de tonnes et plus d'un milliard d'euros de recettes par an. Or, beaucoup de dérives sont liées à la culture de cet or vert. Plus de 170 000 ha de forêts rasées, rackets et meurtres des cultivateurs par des cartels de la drogue, déversement de milliers de litres de produits chimiques sur les plantations... La législation mexicaine, moins sévère que celle de la France, est contournée par les producteurs qui veulent en vendre à leurs plus gros clients, notamment les Etats-Unis. La France en est le 3e importateur mondial. Où en sont les contrôles sanitaires sur ce produit ? - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Anaïs Bouitcha, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les photos de vacances se réinventent - 22/09

Les photos de vacances se réinventent - 22/09

A la rentrée, nombreux sont ceux qui choisissent d'imprimer leurs photos de vacances. Plusieurs sites internet proposent de créer votre album photo personnalisé. Il est aussi possible de le faire vous-même. Une start-up a mis au point un petit appareil qui, connecté directement avec le smartphone, permet d'imprimer vos photos en quelques minutes. Des applications ont également été développées. - Avec : Anthony Morel, chroniqueur high-tech de BFM. - C'est votre vie, du vendredi 22 septembre 2017, sur BFMTV.

Selon les études scientifiques, il y a dix fois plus de bactéries sur un écran de smartphone que sur un siège de toilettes. A cet effet, une start-up américaine a inventé "PhoneSoap", un stérilisateur pour smartphone. Il désinfecte et charge en même temps votre téléphone ou tablette. A découvrir également : Une start-up française a mis au point un clavier d'ordinateur lavable. La marque japonaise Kyocera a lancé un smartphone lavable au savon. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi travail: deuxième test social pour Macron

Loi travail: deuxième test social pour Macron

Une nouvelle journée de mobilisation contre les ordonnances s'est déroulée ce jeudi à Paris, à l'appel des syndicats. C'est la deuxième en une semaine. La manifestation contre la réforme du code du travail a réuni 132.000 opposants selon le ministère de l'Intérieur, soit bien moins que les 223.000 décomptés le 12 septembre dernier. Pour en parler: Olivier Besancenot, porte-parole du NPA. - Grand Angle, du jeudi 21 septembre 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L'inoxydable Merkel

L'inoxydable Merkel

Elle est la femme la plus puissante du monde, la favorite pour un 4ème mandat de chancelière à la tête de l’Allemagne, où se déroulent dans 3 jours les élections législatives. "La mère de la nation", comme elle est surnommée là-bas, a connu 4 présidents français, 3 américains et domine toujours le paysage politique allemand. Comment cette petite fille de l'est, élevée par un père pasteur, est-elle devenue incontournable ? comment expliquer son extraordinaire longévité ? Les militants, ses adversaires… tous livrent leur analyse de son secret. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 21 septembre 2017.

Manifestation contre la réforme du code du travail: mobilisation en recul

Manifestation contre la réforme du code du travail: mobilisation en recul

Les manifestations de ce 21 septembre ont rassemblé 132.000 personnes en France, selon le ministère de l'Intérieur, contre 223.000 le 12 septembre dernier. Le gouvernement reste inflexible alors que les syndicats, qui estiment que la réforme menace les droits des salariés, n’ont pas réussi à faire front commun. - Pour en parler: Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT groupe PSA. - BFM Story, du jeudi 21 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Environ 2000 CRS se mettent en arrêt-maladie

Environ 2000 CRS se mettent en arrêt-maladie

Dans le cadre de la manifestation contre la réforme du code du travail, environ 2 000 CRS ont décidé de se mettre en arrêt-maladie ce jeudi. Il s'agit d'un mouvement de colère sans précédent. Ils protestent contre leurs conditions de travail et notamment la fiscalisation de leur indemnité de déplacement. - Pour en parler: Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité SGP-Police FO. - BFM Story, du jeudi 21 septembre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.