BFMTV
Sommet de l'OTAN: premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Donald Trump (1/2)

Sommet de l'OTAN: premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Donald Trump (1/2)

Les présidents américain et français se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN. Au menu, chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat. - On en parle avec: Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des questions européennes. Anne Deysine, politologue, juriste, professeur à l'université Paris Ouest Nanterre et spécialiste des Etats-Unis. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 25 mai 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

L'édito de Christophe Barbier: Quand Emmanuel Macron défie Donald Trump

L'édito de Christophe Barbier: Quand Emmanuel Macron défie Donald Trump

Hier, Donald Trump a accueilli Emmanuel Macron en marge du sommet de l'Otan organisé à Bruxelles. Pour leur première rencontre, ils se sont ardemment serré la main. Le président français a résisté pendant quelques secondes à son homologue américain. Ce que beaucoup d'observateurs n'ont pas manqué de souligner. Outre la courtoisie, cette poignée de main virile et correcte est un signe d'égalité dans la négociation, estime Christophe Barbier. Quelle sera l'issue de cette rencontre ? La question du climat peut-elle faire échouer le premier G7 d'Emmanuel Macron et Donald Trump ? - L’édito de Christophe Barbier, du vendredi 26 mai 2017, sur BFMTV.

Chine: une démonstration "choc" avec la voiture anti-collision - 26/05

Chine: une démonstration "choc" avec la voiture anti-collision - 26/05

En Chine, une voiture Nissan anti-collision a heurté une jeune hôtesse lors d'un salon automobile (à Sichuan). Le véhicule était censé prouver l'efficacité de son système anti-collision intégré, mais ça n'a pas marché. Les organisateurs du salon assurent que l'animatrice s'en est sortie avec de légères blessures, et qu'ils vont renforcer leur contrôle par rapport aux voitures anti-collision. Actuellement, la vidéo fait le tour du web. - La Pépite, du vendredi 26 mai 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Bruxelles hier, le G7 aujourd'hui ... Décidément, Emmanuel Macron n'est pas en reste sur la scène internationale ! Ayant déjà une certaine expérience du pouvoir, connaisseur des grands sujets tels que la lutte contre le terrorisme, le commerce international ou le réchauffement climatique, le nouveau président français a réussi son entrée à l'international. Soyeux, méthodique et efficace, il ambitionne d'incarner un vrai leadership européen et d'améliorer la crédibilité de la France au reste du continent. - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Boucher-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Comment réussir son barbecue ? – 26/05

Comment réussir son barbecue ? – 26/05

Grillade, brochette, merguez ou autres sont autant de possibilités pour la cuisine d'été. Aujourd'hui, les barbecues à gaz permettent d'obtenir un goût très proche de celui des appareils au charbon de bois. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de son logement et de la fréquence d'utilisation. Quelle viande faut-il choisir pour un barbecue réussi ? Quels sont les secrets de la préparation ? - Les conseils de Gilles Vérot, charcutier de la Maison Verot. - C'est votre vie, du vendredi 26 mai 2017, sur BFMTV.

Les écrans plats font de nouveau l'objet d'une innovation de rupture. Telle une feuille de papier, ils seront bientôt pliables et extensibles. Les grands fabricants se penchent en effet sur l'utilisation de nanotubes de carbone. Un tout nouveau matériau qui, grâce à sa souplesse, permet toutes les formes imaginables: une grande tablette pliable qui se transforme en smartphone, un téléphone-montre, un smartphone en format store, un écran TV roulable... Pour sa part, Samsung a dévoilé cette semaine son écran OLED qu'on peut étirer et tordre dans tous les sens. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Première rencontre Macron/Trump (1/3)

Première rencontre Macron/Trump (1/3)

Les présidents américain et français se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN. Au menu, chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat. - On en parle avec: Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Grand Angle, du jeudi 25 mai 2017, présenté par François Gapihan sur BFMTV.

Première rencontre Macron/Trump (2/3)

Première rencontre Macron/Trump (2/3)

Les présidents américain et français se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN. Au menu chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat. - Avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du jeudi 25 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Première rencontre Macron/Trump (3/3)

Première rencontre Macron/Trump (3/3)

Les présidents américain et français se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN. Au menu, chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat. - On y revient avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Yannick Mireur, politologue, spécialiste des États-Unis. Et Patrick Dutartre, ancien général de l'armée de l'air. - Grand Angle, du jeudi 25 mai 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Premiers pas diplomatiques pour Macron

Premiers pas diplomatiques pour Macron

Ce jeudi, le président Emmanuel Macron a fait ses premiers pas diplomatiques à Bruxelles. Le chef de l'État y a été attendu par le couple présidentiel américain. Il s'agit d'un moment historique. C'est en effet la première fois que les deux Présidents se rencontrent. Pour le président de la République, ce déplacement à Bruxelles était aussi une occasion de défendre l'Union européenne, qui fut le cœur de sa campagne. - Un document BFMTV du jeudi 25 mai 2017.

Richard Ferrand se dit "coupable de rien"

Richard Ferrand se dit "coupable de rien"

En déplacement de campagne dans le Finistère, le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand a exclu, ce jeudi, toute démission. "On démissionne quand on est coupable de quelque chose. Je ne suis coupable de rien ni sur le plan légal, ni sur le plan moral", s'est-il justifié au micro de BFMTV. Cette déclaration survient au lendemain des révélations du Canard enchaîné sur la location de locaux de sa compagne par les Mutuelles de Bretagne qu'il dirigeait. - On en parle avec: Anna Cabana, éditorialiste politique de BFMTV. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Et Camille Langlade, notre journaliste politique. - 20H 2017, du jeudi 25 mai 2017, présentée par Alain Marschall, sur BFMTV.

Macron-Trump: premier tête-à-tête à Bruxelles (2/2)

Macron-Trump: premier tête-à-tête à Bruxelles (2/2)

Les présidents américain et français se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN. Au menu, chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat. - On en parle avec: Jannick Alimi, rédactrice en chef adjointe du service politique au Parisien/Aujourd'hui en France. François Durpaire, historien, spécialiste des Etats-Unis. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du jeudi 25 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Macron-Trump: premier tête-à-tête à Bruxelles (1/2)

Macron-Trump: premier tête-à-tête à Bruxelles (1/2)

Les présidents américain et français se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN. Au menu, chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat. - On en parle avec: Yves Bertoncini, directeur de la Fondation Jacques Delors. Anthony Bellanger, chroniqueur géopolitique à France Inter. Jean-Éric Branaa, maître de conférence à l'Université Paris 2 Assas, spécialiste des Etats-Unis, auteur de "Donal Trump, les Etats Désunis" (Éd. Privat) (à paraître à la rentrée). Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie, du jeudi 25 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Sommet de l'OTAN: une "rencontre chaleureuse" entre Emmanuel Macron et Donald Trump (3/3)

Sommet de l'OTAN: une "rencontre chaleureuse" entre Emmanuel Macron et Donald Trump (3/3)

Donald Trump a accueilli Emmanuel Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles, ce jeudi vers 13h15, pour leur première rencontre, organisée en marge du sommet de l'OTAN. Les deux hommes se sont entretenus au cours d'un déjeuner de travail. A l'issue de ce tête-à-tête, le président français a évoqué un "entretien chaleureux, franc et direct" avec son homologue américain. - Décryptage avec: Anna Cabana, rédactrice en chef du service politique du JDD. Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Et Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - BFM Story, du jeudi 25 mai 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Sommet de l'OTAN: une "rencontre chaleureuse" entre Emmanuel Macron et Donald Trump (1/3)

Sommet de l'OTAN: une "rencontre chaleureuse" entre Emmanuel Macron et Donald Trump (1/3)

Donald Trump a accueilli Emmanuel Macron à l'ambassade américaine à Bruxelles, ce jeudi vers 13h15, pour leur première rencontre, organisée en marge du sommet de l'OTAN. Les deux hommes se sont entretenus au cours d'un déjeuner de travail. A l'issue de ce tête-à-tête, le président français a évoqué un "entretien chaleureux, franc et direct" avec son homologue américain. - On y revient avec: Dominique Moïsi, géopolitologue, conseiller spécial à l'Institut Montaigne et auteur de "Le nouveau déséquilibre du monde" (Ed. de L'Observatoire). Alexandre Adler, journaliste et historien, spécialiste des relations internationales, et auteur de "La Chute de l’empire américain" (Ed. Grasset). Marie-Cécile Naves, sociologue, spécialiste des États-Unis, et auteur de "Trump: l'onde de choc populiste" (Ed. Fyp). Et David Revault d'Allonnes, éditorialiste au JDD. - BFM Story, du jeudi 25 mai 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Sommet de l'OTAN: premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Donald Trump (2/2)

Sommet de l'OTAN: premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Donald Trump (2/2)

Les présidents américain et français se sont rencontrés pour la première fois, ce jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l'OTAN. Au menu, chargé, de leur rencontre: le sommet de l'Otan et celui du G7, les crises régionales (Syrie, Ukraine, Corée du Nord...), l'économie et le respect, toujours incertain, par la nouvelle administration américaine de l'accord de Paris sur le climat. - Pour en parler: Laurence Haïm, porte-parole de la République en marche et ancienne correspondante aux Etats-Unis. Olivier Piton, avocat au barreau de Paris et de Washington, et auteur de "La nouvelle Révolution Américaine" (éd. Plon). Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Camille Langlade, journaliste politique de BFMTV. - BFM Story, du jeudi 25 mai 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Chômage: la fin des chiffres Pôle emploi

Chômage: la fin des chiffres Pôle emploi

Hier, le ministère du Travail a annoncé que les chiffres publiés par Pôle emploi tous les mois ne seront plus commentés. Contrairement à ses prédécesseurs, Muriel Pénicaud préfère se focaliser uniquement sur les statistiques trimestriels de l'Insee. Selon la nouvelle ministre du Travail, celles-ci sont plus fiables et favorisent l'évolution du marché de l'emploi. Est-ce une bonne décision ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du jeudi 25 mai 2017, sur BFMTV.

L'incroyable élection

L'incroyable élection

Nous vous proposons ce soir un document exceptionnel sur BFMTV. L'élection présidentielle racontés par ceux qui l'ont vécu de l'intérieur: les reporters et les éditorialistes de BFMTV. Ils reviennent sur 9 mois de campagne électorale et 2 tours de scrutin. Un grand reportage de 40 minutes qui lève le voile sur les coulisses des multiples rebondissements menant à l'élection d'Emmanuel Macron, le plus jeune président de l'Histoire de la République. - Un document "BFMTV" du mercredi 24 mai 2017.

Ce jeudi 25 mai 2017, Pauline Baduel s'est penchée sur les faits marquants dans le monde politique. Petit rappel: dans le cadre de l'affaire Peneloppe Fillon en février dernier, Richard Ferrand a été pour l'interdiction de tout embauche familial à l'Assemblée nationale. Actuellement, alors qu'il est le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, il est soupçonné d'avoir employé son fils comme assistant parlementaire en 2014. A découvrir également: "En même temps", l'expression favorite d'Emmanuel Macron et de sa première équipe gouvernementale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Pauline Baduel décrypte la communication politique aux côtés de Raphaëlle Duchemin.
Hier, Emmanuel Macron a décidé de prolonger (une sixième fois) l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre. L'une des premières décisions concrètes du président de la République, affirme Raphaëlle Duchemin. En outre, il veut instaurer une nouvelle loi pour lutter contre la menace terroriste. Quid de cette nouvelle mesure ? - Bourdin Direct, du jeudi 25 mai 2017, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Richard Ferrand dans la tourmente

L’édito de Christophe Barbier: Richard Ferrand dans la tourmente

Richard Ferrand, nouveau ministre de la Cohésion des territoires, est soupçonné d'avoir favorisé son épouse dans l'obtention d'un marché en 2011. Cette dernière avait remporté un appel d'offres auprès des Mutuelles de Bretagne, dirigées alors par son mari. Cette affaire qui relève du secteur privé ne serait grave que dans le contexte où une loi est engagée sur la moralisation de la vie publique. Un air de déjà vu avec le Penelope Gate ! Richard Ferrand assure ne pas avoir favorisé sa femme et est prêt à mettre carte sur table pour sa défense. - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 25 mai 2017, sur BFMTV.

Une tournée agitée pour Melania Trump - 25/05

Une tournée agitée pour Melania Trump - 25/05

Depuis leur tournée internationale, les Trump font la une du web et des médias. A travers quelques images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l'on voit que les tensions sont tendues dans le couple présidentiel américain. A leur arrivée en Israël et en Italie, Melania Trump a refusé de tendre la main à son mari. Autre cliché qui tourne beaucoup sur internet, sa discussion avec le pape... - La Pépite, du jeudi 25 mai 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Aujourd'hui, Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen se penchent sur l'affaire Ferrand, une nouvelle révélation du "Canard enchaîné". Richard Ferrand, actuel ministre de la Cohésion des territoires, est accusé de favoritisme familial concernant une affaire immobilière qui a eu lieu en 2011 en Bretagne. Si l'hebdomadaire dénonce une "combine", le parquet national financier, lui, avait annoncé un montage immobilier légal. Au-delà de la question de légalité, la moralité de Richard Ferrand est-elle remise en question ? Peut-on faire l'amalgame avec l'affaire Fillon ? Y-a-t-il lieu de dramatiser cette affaire ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec : Claire Fournier, journaliste économique. - Chaque jour, Raphaëlle Duchemin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Décidément, le progrès ne s'arrête pas, surtout en médecine. Depuis quelques semaines, 23andme, une start-up de la Silicon Valley, commercialise un test d'ADN qui permet de déterminer la probabilité qu'une personne a, de contracter telle ou telle maladie au cours de sa vie (Alzheimer, Parkinson, diabète,...). Le procédé est simple : on envoie un échantillon de salive par la poste à l'entreprise, puis elle va l'analyser à partir d'une machine de séquençage du génome afin de retrouver des variants génétiques associés aux différentes maladies. Elle vous livre ensuite une carte de votre génome avec des pourcentages de chance de contracter une ou plusieurs maladies. Cette pratique est autorisée aux Etats-Unis mais pas en France. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Révélations du Canard enchaîné: "Je ne le referais pas", assure Richard Ferrand

Révélations du Canard enchaîné: "Je ne le referais pas", assure Richard Ferrand

Dans son édition de cette semaine, le Canard Enchaîné révèle que Richard Ferrand, lorsqu'il était directeur général de la Mutuelle de Bretagne, aurait favorisé sa femme en décidant de louer ses bureaux à une SCI dont la gestionnaire est sa compagne. Le journal satirique lui reproche également d'avoir employé son fils comme attaché parlementaire pendant quatre mois en 2014. Le ministre de la Cohérence des territoires a exprimé ses regrets ce mercredi concernant cette dernière affaire: "Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a-t-il dit. - On y revient avec: Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Affaire Ferrand: Les Républicains comptent saisir la justice

Affaire Ferrand: Les Républicains comptent saisir la justice

Dans son édition de cette semaine, le Canard Enchaîné révèle que Richard Ferrand, lorsqu'il était directeur général de la Mutuelle de Bretagne, aurait favorisé sa femme en décidant de louer ses bureaux à une SCI dont la gestionnaire est sa compagne. Le journal satirique lui reproche également d'avoir employé son fils comme attaché parlementaire pendant quatre mois en 2014. Le ministre de la Cohérence des territoires a exprimé ses regrets ce mercredi concernant cette dernière affaire: "Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a-t-il dit. Au sujet de la transaction immobilière, les Républicains veulent quant à eux saisir la justice. Pour sa part, le parquet national financier n'est pas compétent "à ce stade" pour ouvrir une enquête. - On fait le point avec: Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - Grand Angle, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les visages de Manchester

Les visages de Manchester

Les services polices ont commencé à dévoiler l'identité des 22 victimes de l'attentat de Manchester. Parmi elle, il y a de très jeunes filles venues assister au concert de leur idole Ariane Grande. Saffie Rose Roussos est la plus jeune d'entre eux. Elle était âgée de 8 ans. D'autres mineurs qui ont assisté au spectacle font partie des disparus. Des parents qui étaient venus chercher leurs enfants à la fin du concert ont également péri lors de l'explosion. - Un document BFMTV du mercredi 24 mai 2017.

Ferrand face aux soupçons

Ferrand face aux soupçons

Un proche d'Emmanuel Macron est dans la tourmente. En effet, l'ancien secrétaire général d'En Marche et ministre de la Cohabitation des territoires se trouve prise dans une double polémique. Selon Le Canard enchainé, Richard Ferrand serait en cause dans une affaire immobilière où il y aurait un accord familial autour d'un montage financer. Par ailleurs, des soupçons d'emploi fictif pèseraient également sur lui. Il aurait rémunéré son fils comme collaborateur parlementaire en 2014. L'intéressé a déclaré qu'il n'avait rien fait d'inégale. Toutefois, il s'agit d'un sérieux caillou moral dans la chaussure de l'exécutif qui s'apprête à présenter son projet de moralisation de la vie publique. - Un document BFMTV du mercredi 24 mai 2017.

Affaire Ferrand: LR va saisir la justice

Affaire Ferrand: LR va saisir la justice

Le Canard Enchaîné a révélé que Richard Ferrand, lorsqu'il était directeur général de la Mutuelle de Bretagne, aurait favorisé sa femme en décidant de louer ses bureaux à une SCI dont la gestionnaire est sa compagne. Le journal satirique lui reproche aussi d'avoir employé son fils comme attaché parlementaire en 2014. Le ministre de la Cohérence des territoires a exprimé ses regrets concernant cette dernière affaire: "Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a-t-il dit. Au sujet de la transaction immobilière, les Républicains vont quant à eux saisir la justice. "A ce stade", le parquet national financier n'est toutefois pas compétent pour ouvrir une enquête. - On y revient avec: Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne, membre du comité politique d'En Marche. Jean-Jérôme Bertolus, journaliste politique à L'Opinion. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication d'Atlantico. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Antiterrorisme: L'état d'urgence bientôt prolongé ?

Antiterrorisme: L'état d'urgence bientôt prolongé ?

Instauré depuis les attaques du 13 novembre 2015, l'état d'urgence pourrait être prolongé. Emmanuel Macron va demander au Parlement une 6ème prolongation de ce régime d'exception jusqu'au 1er novembre. Si la mesure est votée et va à son terme, la France aura connu 23 mois d'état d'urgence ininterrompu, un record. Créé en 1955, le dispositif permet notamment à l'État d'assigner à résidence toute personne "dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre public" et d'ordonner "des perquisitions à domicile de jour comme de nuit" sans passer par l'autorité judiciaire. - On en parle avec: Michel Tubiana, avocat, président d'honneur de la ligue des droits de l'homme. Philippe Goujon, député-maire (LR) du XVème arrondissement de Paris. Et Bruno Jeudy, notre éditorialiste politique. - News & Compagnie, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Richard Ferrand accusé de favoritisme familial par Le Canard enchaîné

Richard Ferrand accusé de favoritisme familial par Le Canard enchaîné

Premier accroc pour la République exemplaire. Selon Le Canard enchaîné, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a loué des locaux appartenant à sa compagne alors qu'il était directeur des Mutuelles de Bretagne en 2011. Sur le papier, rien d'illégal, pas d'argent public en jeu et aucune plainte. Mais depuis le scandale de l'affaire Penelope Fillon, le moindre soupçon de favoritisme familial peut devenir embarrassant. Le gouvernement exclut une démission. L’intéressé, lui, dénonce une “pseudo-affaire”. - Les décryptages de David Revault d'Allonnes, éditorialiste au Journal du dimanche. Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à l'institut Elabe. Ainsi que notre éditorialiste politique Apolline de Malherbe. - 20h 2017, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Antiterrorisme: l'état d'urgence va-t-il devenir permanent ?

Antiterrorisme: l'état d'urgence va-t-il devenir permanent ?

Instauré depuis les attaques du 13 novembre 2015, l'état d'urgence pourrait être prolongé. Emmanuel Macron va demander au Parlement une 6ème prolongation de ce régime d'exception jusqu'au 1er novembre. Si la mesure est votée et va à son terme, la France aura connu 23 mois d'état d'urgence ininterrompu, un record. Créé en 1955, le dispositif permet notamment à l'Etat d'assigner à résidence toute personne "dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics" et d'ordonner "des perquisitions à domicile de jour comme de nuit" sans passer par l'autorité judiciaire. - Avec: Eduardo Rihan-Cypel, député PS de Seine-et-Marne, vice-président de la mission d'information sur les moyens de Daesh. Hugues Moutouh, avocat, ex-conseiller spécial de Claude Guéant. Général Bertrand Soubelet, ancien numéro 3 de la Gendarmerie. Et Caroline Fourest, journaliste, essayiste et auteure de "Génie de la laïcité" (Ed. Grasset). - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Révélations du Canard enchaîné: "Je ne le referais pas", affirme Richard Ferrand

Révélations du Canard enchaîné: "Je ne le referais pas", affirme Richard Ferrand

Dans son édition de cette semaine, le Canard Enchaîné révèle que le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, lorsqu'il était directeur général de la Mutuelle de Bretagne, aurait favorisé sa femme en décidant de louer ses bureaux à une SCI dont la gestionnaire est sa compagne. Le journal satirique lui reproche également d'avoir employé son fils comme attaché parlementaire pendant quatre mois en 2014. Le ministre de la Cohérence des territoires a exprimé ses regrets ce mercredi concernant cette dernière affaire: "Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a-t-il dit. - Pour en parler: Éric Hacquemand, grand reporter politique à Paris Match. Raphaël Stainville, rédacteur en chef politique à Valeurs actuelles. Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef à Challenges. Et Yves-Marie Cann, directeur des études politiques de l'institut Elabe. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Emmanuel Macron veut prolonger l’état d’urgence (2/2)

Emmanuel Macron veut prolonger l’état d’urgence (2/2)

Instauré depuis les attaques du 13 novembre 2015, l'état d'urgence pourrait être prolongé. Emmanuel Macron va demander au Parlement une sixième prolongation de ce régime d'exception jusqu'au 1er novembre. Si la mesure est votée et va à son terme, la France aura connu 23 mois d'état d'urgence ininterrompu, un record. Créé en 1955, durant la guerre d'Algérie, le dispositif permet notamment à l'Etat d'assigner à résidence toute personne "dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics" et d'ordonner "des perquisitions à domicile de jour comme de nuit" sans passer par l'autorité judiciaire. - On en parle avec: Jean-Frédéric Poisson, député LR des Yvelynes, rapporteur de la commission des lois sur le contrôle de l'état d'urgence. Gilles Sacaze, ancien cadre du servce action de la DGSE, président de Gallice Group. Et Ghislain Benhessa, avocat et auteur de "L'État de droit à l'épreuve du terrorisme" (Ed. L'Archipel). - BFM Story, du mercredi 24 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.