BFMTV
Ce jeudi 20 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. En visite en Corse, Nicolas Sarkozy en profite pour ramener quelques cadeaux à sa tendre épouse. Cette fois-ci, ce sera de la bière. A découvrir également: En meeting à Rennes, Alain Juppé s'est lâché sur scène. Eliminée dès le premier tour de la primaire EELV, Cécile Duflot se fait massacrer sur les réseaux sociaux. Le FN s'insurge contre le tracé du Tour de France. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Marine Le Pen anime aujourd'hui un colloque intitulé "Bien vieillir, un enjeu majeur au XXIe siècle". Elle lance également un collectif senior, un électorat crucial pour le FN. En effet, cette tranche de la population continue de voter massivement pour la droite. Pour avoir une chance de remporter les élections, elle devra donc aller chercher les voix des plus de 65 ans. Pour ce faire, le FN multiplie les gestes envers les retraités, spécialement les plus modestes. Marine Le Pen se mettra-t-elle les seniors dans les poches ? - Bourdin Direct, du jeudi 20 octobre 2016, sur RMC.
Après la publication du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, François Hollande apparaît plus fragilisé que jamais. Manuel Valls semble être une alternative de plus en plus crédible à sa candidature. En effet, 59% des Français estiment que le Premier ministre serait un meilleur candidat à la présidentielle que l'actuel chef de l'Etat. Quel candidat serait en meilleure position pour représenter la gauche en 2017 ? Au vu des sondages, François Hollande devrait-il renoncer ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
 L’édito de Christophe Barbier: Le malaise des policiers est-il inquiétant pour la République ?

L’édito de Christophe Barbier: Le malaise des policiers est-il inquiétant pour la République ?

Depuis 3 jours, les policiers expriment leur mécontentement dans la rue. Pour Christophe Barbier, ce n'est pas bon signe puisqu'il ne s'agit pas d'un simple malaise mais d'une véritable fronde qui se dessine. C'est inquiétant car les policiers, qui sont censés faire respecter l'ordre, se dressent contre la République. Pris pour cibles, ils sont parfois menacés de mort, une situation qui ne s'est jamais produite même lors des émeutes en 2005. - L’édito de Christophe Barbier, du jeudi 20 octobre 2016, sur BFMTV.

Un Américain compose un album de musique entièrement dédié aux chats - 20/10

Un Américain compose un album de musique entièrement dédié aux chats - 20/10

Il s'appelle David Teie et il est violoncelliste. Cet américain est allergique aux chats, pourtant, il leur a composé un album de musique classique. Près de 40 minutes de pur bonheur félin. En plus d'être musicien, il est également chercheur. Il lui a fallu deux ans pour mettre au point la musique qui permettrait de provoquer des réactions chez les matous. Ronronnements, bruits d'allaitement, cris d'oiseaux,... mélangés à des sons de musique classique, voilà de quoi ses œuvres sont composées. En Angleterre, cet album fait partie des plus téléchargés sur iTunes dans la catégorie musique classique. David Teie ne compte pas s'arrêter aux chats. Bientôt, il va mettre à l'épreuve la sensibilité musicale des chiens et des chevaux. - La Pépite, du jeudi 20 octobre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

La viande maturée arrive dans les grandes surfaces - 20/10

La viande maturée arrive dans les grandes surfaces - 20/10

La viande maturée, affinée dans les chambres froides pendant plusieurs semaines, fait son entrée dans les grandes surfaces. La maturation attendrit et rehausse le goût des viandes. Ce procédé modifie les protéines, les lipides et les glucides par le biais de trois facteurs: la température, l'humidité et l'oxygène. Disponible à partir d'aujourd'hui dans les grandes surfaces, la viande maturée est un produit de luxe vendu en moyenne à 50 euros le kilogramme. - Avec: Alexandre Polmard, éleveur-boucher. - C'est votre vie, du jeudi 20 octobre 2016, sur BFMTV.

Les policiers ne décolèrent pas

Les policiers ne décolèrent pas

Les manifestations nocturnes des forces de l'ordre se sont poursuivies mardi. Plusieurs centaines de policiers ont manifesté de manière exceptionnelle à Paris, sans mot d'ordre syndical, pour exprimer leur ras-le-bol après l'attaque contre leurs collègues à Viry-Châtillon. Par ailleurs, un appel à une "marche de la colère" le 26 octobre a été lancé. Alors que la grogne des policiers ne s'estompe pas, le ministre de l'Intérieur a décidé de recevoir les syndicats "en urgence", ce mercredi après-midi. À l'issue de ce rendez-vous, Bernard Cazeneuve a notamment annoncé le lancement dès lundi d'une "concertation" dans les départements avec les personnels de la police nationale. - Avec: Benjamin Blanchet, membre de l'Union syndicale des magistrats. Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance Police Nationale. Et Christian Mouhanna, sociologue au CNRS CESDIP. - Grand Angle, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Sondage Elabe: "François Hollande n'est même plus sûr de gagner la primaire en janvier prochain s'il s'y présente", Bruno Jeudy

Sondage Elabe: "François Hollande n'est même plus sûr de gagner la primaire en janvier prochain s'il s'y présente", Bruno Jeudy

Bruno Jeudy, notre éditorialiste, a décrypté un sondage Elabe pour BFMTV paru ce mercredi. Selon cette étude, François Hollande serait devancé par Manuel Valls, dans l'hypothèse d'une candidature du Premier ministre à l'élection présidentielle. En effet, 59% des Français préfèrent voir le locataire de Matignon candidat pour 2017 plutôt que le président de la République. De surcroît, 57% des sympathisants socialistes estiment qu'il serait meilleur candidat. Ils sont même 75% à estimer que le chef du gouvernement serait plus capable de réformer la France. - Grand Angle, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Ras-le-bol des policiers: "Je ressens beaucoup de colère et énormément de frustration"

Ras-le-bol des policiers: "Je ressens beaucoup de colère et énormément de frustration"

Les policiers ne décolèrent pas. Alors que Bernard Cazeneuve a reçu ce mercredi les représentants de leurs syndicats et effectué des annonces en leur faveur, leur grogne est loin de s'arrêter. En effet, la mobilisation des éléments des forces de l'ordre continue. De nouvelles manifestations policières ont d'ailleurs lieu ce soir à Toulouse et à Paris. Tous les manifestants souhaitent témoigner leur soutien à leurs collègues blessés lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon et exprimer leur ras-le-bol. Ils dénoncent les horaires à rallonge, les violences qu'ils subissent, une hiérarchie déconnectée de la réalité, et surtout le manque de réponses pénales. Par ailleurs, beaucoup d'entre eux sont peu convaincus par les annonces effectuées cet après-midi par le ministre de l'Intérieur. - Témoignage anonyme de Thomas, policier de la brigade anti-criminalité (BAC). - Grand Angle, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Au pays de Donald Trump

Au pays de Donald Trump

A quelques heures du dernier débat de la campagne présidentielle américaine, reportage ce mercredi soir au pays de Donald Trump, en Pennsylvanie. C'est un état traditionnellement démocrate, mais le candidat républicain y bénéficie d'un fort soutien dans les zones rurales et les villes industrielles sinistrées. Les équipes de BFMTV ont rencontré les partisans les plus fervents du magnat de l'immobilier, qui redoublent d'efforts malgré les scandales, et des ouvriers démocrates bien décidés à voter pour lui. Selon de récents sondages, la Pennsylvanie restera toutefois démocrate le jour de l'élection. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 19 octobre 2016.

Mossoul, les combattants

Mossoul, les combattants

Le jeudi 20 octobre 2016, la France accueillera une réunion dans le cadre de la stabilisation de Mossoul. Il s'agit d'une manière de préparer déjà l'issue de la bataille pour cette grande ville du Nord de l'Irak. Au troisième jour des combats, les forces irakiennes et leurs alliés ont déjà pu éprouver la détermination des membres de Daesh et leur technique de défense. Pour l'heure, 500 combattants de l'organisation terroriste seraient toujours dans leur fief irakien. Les forces alliées, quant à elles, progressent rapidement vers la ville de Mossoul. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 19 octobre 2016.

Policiers, le mal-être

Policiers, le mal-être

Le gouvernement tente de calmer la colère des policiers, dont les syndicats ont été reçus ce mercredi par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. D'ailleurs, certains d'entre eux demandent un rendez-vous à François Hollande. Le patron de la place Beauvau, lui, annonce que des réunions seront organisées dès lundi au niveau du département. Toutefois, de nombreux policiers sont restés mobilisés ce soir à Paris comme en province, pour protester contre les agressions à répétition dont ils font l'objet. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 19 octobre 2016.

Ukraine, Syrie: le sommet de Berlin peut-il mener vers l'apaisement ?

Ukraine, Syrie: le sommet de Berlin peut-il mener vers l'apaisement ?

Un sommet sur les dossiers épineux de la crise ukrainienne et du conflit syrien se tient ce mercredi à Berlin. L'Allemagne, la France, la Russie et l'Ukraine seront réunis, afin "d'évaluer la mise en oeuvre" des accords de Minsk visant à résoudre la crise ukrainienne. La discussion portera également sur le différend au sujet de la Syrie, notamment le soutien de l'armée russe au régime de Bachar al-Assad. Cette rencontre peut-elle mener vers l'apaisement ? - Avec: Vladimir Fédorovski, écrivain, ancien diplomate russe, auteur de "Le dictionnaire amoureux de Saint Petersbourg" (Ed. Plon, le 27/10). Et Christine Ockrent, journaliste, auteur de "Clinton/Trump: l'Amérique en colère" (Ed. Robert Laffont). - Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d'Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Lucie Nuttin sur BFMTV.

Primaire des Verts: Cécile Duflot ne passe pas le premier tour du scrutin

Primaire des Verts: Cécile Duflot ne passe pas le premier tour du scrutin

La primaire des écologistes a été le théâtre d'une énorme surprise. Cécile Duflot a, en effet, été éliminée ce mercredi, dès le premier tour, sur un score sans appel. Pourtant donnée favorite de ce scrutin organisé par Europe Ecologie-Les Verts, elle n'a recueilli que 24,41% des voix. "Déçue" d'avoir perdu, l'ancienne ministre du Logement et ex-patronne des Verts s'est refusée dans une publication Facebook à donner de consigne de vote pour le second tour. Les députés européens Yannick Jadot (35,61%) et Michèle Rivasi (30,16%) se disputeront donc l'investiture écologiste pour la présidentielle de 2017. Le second tour verra ainsi s'opposer le 7 novembre prochain deux élus issus de la société civile et se tenant éloignés des luttes et tractations d'appareil. - Avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. Notre éditorialiste politique, Ruth Elkrief. Et Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe. - 20H 2017, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Ras-le-bol policier: "Jeter un cocktail Molotov sur des policiers, ça doit être réprimé fortement", Philipe Capon

Ras-le-bol policier: "Jeter un cocktail Molotov sur des policiers, ça doit être réprimé fortement", Philipe Capon

Philipe Capon, secrétaire général de l'UNSA Police, a réagi aux annonces faites par Bernard Cazeneuve, à l'issue de la réunion avec les représentants des syndicats des policiers. Ces derniers ont demandé une réunion "en urgence" avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice, pour obtenir une "réponse pénale aux agressions et à la violence dont ils sont victimes". Une attaque au cocktail Molotov contre deux patrouilles de police à Viry-Châtillon (Essonne), a notamment blessé deux policiers, dont un est toujours hospitalisé. Philipe Capon réclame "une réponse pénale très forte" et que "les responsabilités soient assumées". - BFM Story, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Ras-le-bol policier: Jean-Christophe Cambadélis dénonce la "patte" du FN

Ras-le-bol policier: Jean-Christophe Cambadélis dénonce la "patte" du FN

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé ce mercredi la "patte" du Front national dans les manifestations policières. Une déclaration à laquelle le vice-président du FN Florian Philippot a répondu sur Twitter, faisant savoir que son soutien aux policiers était "sans faille, face à un pouvoir qui a manifestement de la haine pour la police". À noter que le niveau de sympathie à l'égard du FN de la part des policiers est conséquent. Une étude du Cervipof révèle que 57% des policiers sont prêts à voter pour Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle, contre 30% en 2012. Pour tenter d'apaiser la fronde policière, Bernard Cazeneuve a annoncé ce soir le lancement de concertations dans les départements sur les revendications des policiers. - Avec: Gilbert Collard, député RBM-FN du Gard. Et Olivier Falorni, député radical de gauche de Charente-Maritime. - BFM Story, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Ras-le-bol policier: "Nous avons obtenu le Grenelle de la sécurité ", Jean-Claude Delage

Ras-le-bol policier: "Nous avons obtenu le Grenelle de la sécurité ", Jean-Claude Delage

Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance police nationale, a réagi aux annonces faites par Bernard Cazeneuve, à l'issue de la réunion avec les représentants des syndicats des policiers. Au lendemain de deux jours de manifestations d'agents exprimant leur ras-le-bol, le ministre de l'Intérieur a tenté d'apaiser la fronde et a annoncé le lancement de concertations dès lundi dans les départements sur les revendications des policiers. Les conclusions seront remises "en décembre pour mise en œuvre immédiate dès 2017". Un plan "de sécurité publique" sera par ailleurs lancé en novembre et "complété des résultats de la concertation". - BFM Story, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Ras-le-bol policier: Bernard Cazeneuve reçoit les syndicats

Ras-le-bol policier: Bernard Cazeneuve reçoit les syndicats

Bernard Cazeneuve reçoit ce mercredi les syndicats des policiers, qui ont demandé une réunion "en urgence" avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice, pour obtenir une "réponse pénale aux agressions et à la violence dont ils sont victimes". Le mouvement de protestation, survenu dix jours après une attaque au cocktail Molotov contre deux patrouilles de police à Viry-Châtillon, a pris de l'ampleur depuis 48 heures. Une manifestation nocturne a notamment eu lieu lundi sur les Champs-Élysées, réunissant 500 policiers. Hier, le patron de la police Jean-Marc Falcone, a été hué par ses hommes à Évry (Essonne). Quelles réponses le gouvernement peut-il alors apporter au malaise policier ? - Le point avec nos journalistes spécialistes police-justice Dominique Rizet et Cécile Ollivier. - BFM Story, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Primaire écologiste: Cécile Duflot éliminée dès le premier tour du scrutin

Primaire écologiste: Cécile Duflot éliminée dès le premier tour du scrutin

La primaire des écologistes a été la scène d'un coup de théâtre. Cécile Duflot a été éliminée mercredi dès le premier tour. Elle était pourtant donnée favorite de ce scrutin organisé par Europe Ecologie-Les Verts. "Déçue" d'avoir perdu, l'ancienne ministre du Logement et ex-patronne des Verts s'est refusée dans une publication Facebook à donner de consigne de vote pour le second tour. Les députés européens Yannick Jadot, 49 ans, et Michèle Rivasi, 63 ans, se disputeront donc l'investiture écologiste pour la présidentielle de 2017. - Avec: Thierry Arnaud, chef de notre service politique. - BFM Story, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Manifestation des policiers: Bernard Cazeneuve prône l'indulgence

Manifestation des policiers: Bernard Cazeneuve prône l'indulgence

Après avoir reçu les représentants des syndicats de policiers, Bernard Cazeneuve s'est exprimé devant la presse. Il a tenté d'apporter des solutions pour apaiser le climat après la manifestation impromptue de 500 policiers sur les Champs-Elysées le 17 octobre. Très attendu sur la question de l'enquête diligentée par l'IGPN sur les suites disciplinaires à donner aux manifestations, le ministre de l'Intérieur a prôné à demi-mots l'indulgence. Bernard Cazeneuve a également annoncé la tenue d'un cycle de concertations au sein des forces de l'ordre dès lundi prochain. Par ailleurs, il a aussi révélé la mise en place en novembre d'un plan pour la sécurité publique portant sur le matériel de protection des forces de l'ordre et le recentrage des activités des policiers sur leur coeur de métier. - Le débrief avec Cécile Ollivier, notre journaliste police-justice. - BFM Story, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Vacances de la Toussaint: Des livres de cuisine pour occuper les enfants

Vacances de la Toussaint: Des livres de cuisine pour occuper les enfants

Comme les vacances de la Toussaint commencent aujourd'hui, Candice Mahout vous propose une sélection de livres de cuisine dédiés aux enfants histoire de les occuper. Dans "Le Petit Nicolas et Alain Ducasse font des gâteaux", le chef cuisinier français nous propose une trentaine de recettes à portée d'enfants. Sablés à la confiture, brioche perdue et cake marbré seront au menu. Avec "Food avec les kids", Carrie Solomon vient à la rescousse des parents totalement désorientés face aux enfants qui n'aiment rien. Sa technique: cuisiner avec eux tout en les amusant. Le livre permet notamment d'accompagner les petits sur le chemin de l'autonomie mais surtout de les convertir aux goûts des bonnes choses. - Culture & Vous, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Apple car: le projet de voiture d’Apple pourrait ne jamais voir le jour

Apple car: le projet de voiture d’Apple pourrait ne jamais voir le jour

Après l'iPod, l'iPhone, l'iPad... une iCar ? Depuis deux ans, Apple travaille dans le plus grand secret sur un projet de voiture connectée, dont on a déjà parlé régulièrement dans Culture geek. Mais les choses ne se passent pas aussi bien que prévu. Plusieurs centaines de personnes travaillant sur le projet auraient été réaffectées ou même licenciées. Apple envisagerait même de jeter l’éponge et de se recentrer sur la conception de logiciels pour les voitures autonomes, vendus à des constructeurs traditionnels. Finie l'idée d'une voiture frappée du logo à la pomme. La fin d'un des derniers grands rêves de Steve Jobs, celui de dépoussiérer la voiture, comme il l'avait fait pour le téléphone portable. - Culture Geek, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Avec : Bruno Le Maire, député de l'Eure et candidat à la primaire de la droite et du centre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mercredi 19 octobre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Manuels Valls et François Hollande ne se lâchent plus. Lequel des deux se présentera à la présidentielle de 2017 ? Foot : Zinédine Zidane et Karim Benzema taclent François Hollande. Que retenir du nouveau meeting d'Emmanuel Macron ? Le Canard Enchaîné publie les commentaires post-débat des candidats à droite. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L’édito de Christophe Barbier: "La primaire des Verts, le citoyen moyen s'en fiche un peu"

L’édito de Christophe Barbier: "La primaire des Verts, le citoyen moyen s'en fiche un peu"

Ce soir, on connaîtra le résultat du premier tour de la primaire écologiste. Peut-être n'étiez-vous pas au courant mais il y a bel et bien eu une primaire des Verts, et elle s'est clôturée lundi. Contrairement aux autres partis, les "affrontements" étaient pacifiques. Pas de guerre, de coup de poignard dans le dos, pas de crise,... Bref, une primaire sans enjeu. Il faut le dire, personne ne s'attend réellement à ce qu'un candidat écolo soit président de la République. Mais quoi qu'il en soit, le choix du candidat est important pour l'écologie politique. - L’édito de Christophe Barbier, du mercredi 19 octobre 2016, sur BFMTV.

Forte angoisse pour un plongeur coincé dans une cage avec un requin blanc – 19/10

Forte angoisse pour un plongeur coincé dans une cage avec un requin blanc – 19/10

Au Mexique, une séance d'observation de requins blancs aurait pu tourner au drame pour un plongeur chinois. Lors d'une excursion au large de l’île de Guadalupe, Chan Ming s'est retrouvé coincé dans une cage de plongée. Sur la vidéo diffusée sur Youtube, on voit l'animal foncer à toute vitesse et briser les barreaux du poste d'observation pour y entrer. De retour en Chine, le plongeur a déclaré qu'il gardait un souvenir émouvant de sa rencontre avec ce requin blanc qu'il trouve mignon. Son aventure a déjà fait le tour du monde en vidéo. - La Pépite, du mercredi 19 octobre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Des policiers ont exprimé leur mécontentement sur les Champs-Élysées dans la nuit de lundi à mardi. Le ministre de l'Intérieur et le directeur de la police ont menacé de sanctionner les policiers manifestants. Pour Eric Brunet, la montée de violence en France rend leur travail très difficile. Malgré tout, ils n'ont pas le droit de manifester car leur rôle est de faire respecter les règles. Il faut donc les sanctionner, mais en douceur. Laurent Neumann, lui, pense qu'ils ont raison de manifester. D'autant plus qu'en France, l'atteinte à l'autorité est permanente en tout lieu. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Comment bien choisir le prénom de son bébé ? – 19/10

Comment bien choisir le prénom de son bébé ? – 19/10

Le choix du prénom d'un enfant est l'une des premières grandes responsabilités que doivent assumer les parents. Ce qui n'est pas chose facile pour certains. Depuis plusieurs années, les prénoms anciens font leur retour. L'on constate également que les parents ont tendance à privilégier les prénoms à une ou deux syllabes. Dans son livre "L'Officiel des prénoms 2017", Stéphanie Rapoport nous livre le palmarès des tendances du moment. - C'est votre vie, du mercredi 19 octobre 2016, sur BFMTV.

La cérémonie de remise des prix du trophée PME s'est déroulée hier soir. Anthony Morel, présentateur de cet événement a eu quelque petit coup de coeur. Par exemple, Sabella, une société d'exploitation d'énergie maritime, qui propose de rattacher au réseau électrique français la première hydrolienne. AwoX a également mis en avant ses ampoules connectées, pilotables depuis les smartphones. Elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités, comme la diffusion de musique et de senteur. Une caméra y est même intégrée pour la vidéosurveillance. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les policiers expriment leur ras-le-bol en manifestant à Paris, Nice et Evry

Les policiers expriment leur ras-le-bol en manifestant à Paris, Nice et Evry

Depuis l'attaque aux cocktails Molotov contre 4 gardiens de la Paix, les policiers n'ont pas céssé de crier leur colère. Entre la surcharge de travail, la menace terroriste et les nombreuses manifestations, le sentiment d'abandon ainsi que le ras-le-bol se font sentir chez les représentants des forces de l'ordre. Un mal-être profond qu'ils ont exprimé en manifestant hier à Paris ainsi qu'à Nice et Evry cette nuit. En tenue civile, dans des véhicules banalisés ou appartenant à la flotte officielle de la police, gyrophares allumés, ils ont souligné le manque d'effectifs, la politique du chiffre, le manque de considération ainsi que la crainte lors de l'exercice de leur fonction. - Avec: Nicolas Comte, porte-parole du syndicat Unité-SGP-Police-FO. Jean-Marie Vilain, maire UDI de Viry-Châtillon (Essonne). Et Dominique Rizet, notre consultant police-justice. - Grand Angle, du mardi 18 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les actes de violence se multiplient dans les écoles

Les actes de violence se multiplient dans les écoles

Alors que le ministère de l'Éducation nationale a estimé une stabilisation du nombre de violences dans les écoles après plusieurs années de hausse, les agressions contre le personnel enseignant se sont multipliées depuis la rentrée. Ces derniers jours, elles ont même gagné en violence. Dans le Val d'Oise, en Seine-Saint-Denis ou encore dans le Nord, des élèves ont violemment agressé leur professeur ou leur proviseur. Coups de poing, jets de pierres, barres de fer, mortiers ou encore des cocktails Molotov sont autant d'armes utilisées par les jeunes impliqués dans les échauffourées. Face à cette recrudescence de violences, les chefs d'établissement s'estiment impuissants. Alors, y-a-t-il oui ou non plus de violences dans les établissements scolaires ? - Éléments de réponses avec: Éric Debarbieux, président de l'observatoire européen de la violence à l'école. - Grand Angle, du mardi 18 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Policiers et gendarmes de plus en plus tentés par un vote pour le FN

Présidentielle 2017: Policiers et gendarmes de plus en plus tentés par un vote pour le FN

À six mois de la présidentielle, les forces de l'ordre sont de plus en plus nombreuses à se laisser séduire par le Front national. Selon le dernier sondage mené par le Cevipof, plus d'un policier ou gendarme sur deux se déclare prêt à voter Marine Le Pen au premier tour le 23 avril prochain. Cette tendance semble prendre de l'ampleur au fur et à mesure des sondages menés depuis la fin 2015. En effet, 51,5% des sondés souhaitaient donner leur voix à la présidente du FN en novembre dernier, ils sont désormais 57%. Entre la surcharge de travail, la menace terroriste et les nombreuses manifestations, le sentiment d'abandon ainsi que le ras-le-bol se font sentir chez les forces de l'ordre. D'ailleurs, ils l'ont fait savoir en manifestant hier à Paris et ce soir à Nice. - Décryptage avec: Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof et enseignant à Sciences Po. - Grand Angle, du mardi 18 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Pas-de-Calais: un migrant décédé après une rixe entre Érythréens et Soudanais

Pas-de-Calais: un migrant décédé après une rixe entre Érythréens et Soudanais

Un migrant est décédé ce mardi soir à la suite d'une rixe. La bagarre a eu lieu lundi dans le camp de Norrent-Fontes, dans le Pas-de-Calais. Elle a éclaté vers 23h30 entre une cinquantaine de migrants soudanais et érythréens alcoolisés. Les services de Gendarmerie sont immédiatement intervenus pour mettre fin à cette rixe. Deux migrants ont été blessés dans l'affrontement. Ils ont été transportés au CH Beuvry, près de Béthune. L'un d'eux, retrouvé à quelques centaines de mètres du camp et dont le pronostic vital était engagé, a donc succombé ce mardi des suites de ses blessures. Il s'agit du premier migrant décédé dans ces conditions dans ce camp regroupant entre 150 et 200 personnes. - Avec: Amine Trouvé Baghdouche, coordinateur général mission migrants littoral Nord-Pas-de-Calais pour Médecins du Monde. - Grand Angle, du mardi 18 octobre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les écoles touchées par une série de violences

Les écoles touchées par une série de violences

Les violences contre le corps enseignant se sont multipliées ces derniers jours. Dans le Val-d'Oise, en Seine-Saint-Denis ou encore dans le Nord, des élèves ont violemment agressé leur professeur. Les chefs d'établissement s'estiment impuissants face à cette recrudescence de violences. Des agressions condamnées par la ministre de l'Éducation nationale. "Cette montée de violences à l'encontre des fonctionnaires commence à faire beaucoup. il faut condamner chacun de ces actes et déposer plainte, on les accompagne à chaque fois", a déclaré Najat Vallaud-belkacem sur RTL ce mardi. On en parle avec: Liliana Moyano, présidente de la Fédération des parents d'élèves (FCPE). Benoît Teste, secrétaire général adjoint du SNES. Et Michel Fize, sociologue(CNRS), écrivain, spécialiste de la jeunesse, auteur de "Radicalisation de la jeunesse" (Éd. Eyrolles). - Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d'Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie, du mardi 18 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMT