BFMTV
Et si un robot nous permettait de mieux respirer ? C'est le défi que s'est fixé la start-up Partnering Robotics en mettant au point Diya One. Doté d'une intelligence artificielle, ce robot purificateur d'air est capable de se promener de manière autonome dans les bâtiments afin de dépolluer l'air. Cette innovation, 100% made in France, se révèle être une solution économique à long terme. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les Gaulois sont-ils nos ancêtres ?

Les Gaulois sont-ils nos ancêtres ?

En meeting à Franconville, dans le Val d'Oise, Nicolas Sarkozy a défendu sa vision de l'immigration et de l'histoire de France, lundi 19 septembre. "Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois", a expliqué le candidat à la primaire de la droite. Une déclaration qui a fait polémique et qui lui a valu les foudres de toute la classe politique. - Avec: Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. Guillaume Larrivé, député LR de l'Yonne, porte-parole LR et soutien de Nicolas Sarkozy. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique de BFMTV. - News & Compagnie du mardi 20 septembre 2016, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Les "Gaulois" de Nicolas Sarkozy: Pourquoi a-t-il exhumé l'antienne du "roman national" ? (1/3)

Les "Gaulois" de Nicolas Sarkozy: Pourquoi a-t-il exhumé l'antienne du "roman national" ? (1/3)

Nicolas Sarkozy est de nouveau sur le terrain de l'identité . L'ancien chef de l'Etat, qui en a fait un thème majeur de sa campagne, a défendu sa vision de l'immigration et de l'histoire de France lors d'un meeting à Franconville, dans le Val d'Oise. "Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois", a ainsi expliqué le candidat à la primaire de la droite. Une déclaration qui a déclenché de nombreuses réactions de toute la classe politique. Mais, pourquoi Nicolas Sarkozy a exhumé l'antienne du "roman national" en prononçant cette phrase ? - Éléments de réponses avec notre éditorialiste politique, Bruno Jeudy. - Grand Angle, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les "Gaulois" de Nicolas Sarkozy: Pourquoi a-t-il exhumé l'antienne du "roman national" ? (3/3)

Les "Gaulois" de Nicolas Sarkozy: Pourquoi a-t-il exhumé l'antienne du "roman national" ? (3/3)

Nicolas Sarkozy est de nouveau sur le terrain de l'identité. L'ancien chef de l'Etat, qui en a fait un thème majeur de sa campagne, a défendu sa vision de l'immigration et de l'histoire de France lors d'un meeting à Franconville, dans le Val d'Oise. "Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois", a ainsi expliqué le candidat à la primaire de la droite. Une déclaration qui a déclenché de nombreuses réactions de toute la classe politique. Mais, pourquoi Nicolas Sarkozy a exhumé l'antienne du "roman national" en prononçant cette phrase ? - Avec: Ivan Rioufol, essayiste et éditorialiste au Figaro. Ainsi que Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges. - Grand Angle, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les "Gaulois" de Nicolas Sarkozy: Pourquoi a-t-il exhumé l'antienne du "roman national" ? (2/3)

Les "Gaulois" de Nicolas Sarkozy: Pourquoi a-t-il exhumé l'antienne du "roman national" ? (2/3)

Nicolas Sarkozy est de nouveau sur le terrain de l'identité. L'ancien chef de l'Etat, qui en a fait un thème majeur de sa campagne, a défendu sa vision de l'immigration et de l'histoire de France lors d'un meeting à Franconville, dans le Val d'Oise. "Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois", a ainsi expliqué le candidat à la primaire de la droite. Une déclaration qui a déclenché de nombreuses réactions de toute la classe politique. Mais, pourquoi Nicolas Sarkozy a exhumé l'antienne du "roman national" en prononçant cette phrase ? - Avec: Magyd Cherfi, membre du groupe Zebda et écrivain. Ainsi qu'Éric Ciotti, député LR des Alpes Maritimes et porte-parole de Nicolas Sarkozy. - Grand Angle, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Brangelina, la fin d'un mythe

Brangelina, la fin d'un mythe

Leur couple faisait rêver le monde entier. Après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie et Brad Pitt se séparent, selon les révélations du site américain TMZ. C'est l'actrice de 41 ans qui aurait demandé le divorce et réclamé la garde des six enfants du couple, après deux ans de mariage. Et pour cause, Angelina Jolie s'inquiéterait des accès de colère de Brad Pitt, liés selon elle à une consommation excessive de cannabis et d'alcool. - Un document "Grand Angle BFMTV", du mardi 20 septembre 2016.

Au cœur d'une prison surpeuplée

Au cœur d'une prison surpeuplée

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas souhaite créer jusqu’à 16 000 cellules supplémentaires d'ici 2025 pour faire face à la surpopulation qui a atteint un seuil critique dans les prisons françaises. Les équipes de Grand Angle ont pu se rendre à l’intérieur de la maison d’arrêt de Nanterre, l’un des établissements les plus touchés. Matelas au sol, greffe surchargé, médecin débordé. Quand les prisons françaises craquent de toute part. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 20 septembre 2016.

Nos ancêtres les Gaulois

Nos ancêtres les Gaulois

La sortie de Nicolas Sarkozy sur les Gaulois continue de faire grincer des dents dans la classe politique, à gauche comme à droite. En meeting hier en Franconville, dans le Val d'Oise, le candidat des Républicains à la primaire a déclaré qu'à partir du moment où l'on devient Français, "on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois". Coutumier des formules choc, l'ex-président est accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs du Front national en exploitant le thème de l'immigration. "Mes ancêtres sont les ancêtres de la France, c'est ça l'assimilation", a-t-il poursuivi. Mais alors, sommes-nous vraiment Gaulois ? Comment cette expression a-t-elle été utilisée par les hommes politiques ces trente dernières années ? - Un document "Grand Angle BFMTV", du mardi 20 septembre 2016.

"Nos ancêtres les Gaulois": Nicolas Sarkozy ouvre une nouvelle polémique

"Nos ancêtres les Gaulois": Nicolas Sarkozy ouvre une nouvelle polémique

Nicolas Sarkozy s'est attiré les foudres de toute la classe politique après ses propos sur les Gaulois. Il a affirmé lundi 19 septembre, lors d'un meeting à Franconville (Val-d'Oise), qu'à partir du moment où l'on acquiert la nationalité, "on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois". Ses rivaux à droite ont été les premiers à ouvrir le feu. Les réactions n'ont pas aussi tardé à gauche. - Décryptage avec nos éditorialistes politiques Ruth Elkrief et Éric Brunet. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H 2017, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Nos ancêtres sont-ils Gaulois ?

Nos ancêtres sont-ils Gaulois ?

En meeting à Franconville, dans le Val d'Oise, Nicolas Sarkozy a défendu sa vision de l'immigration et de l'histoire de France, lundi 19 septembre. "Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois", a expliqué le candidat à la primaire de la droite. Une déclaration qui lui a valu les foudres de toute la classe politique. Ses adversaires à la primaire ont été les premiers à ouvrir le feu. "Je souris, je souris un peu", a déploré Alain Juppé sur France Info, tout en dénonçant le principe d'assimilation, cher à l'ancien chef de l'État. - Avec: Fabrice d'Almeida, historien. Catherine Vautrin, députée LR de la Marne, porte-parole de Nicolas Sarkozy. Ainsi que François Reynaert, journaliste, écrivain, auteur de "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" (Ed. Fayard) et de "La Grande histoire du monde" (Ed. Fayard), à paraître le 5 octobre. - BFM Story, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Maltraitance animale: l'Assemblée nationale propose de mettre les abattoirs sous vidéosurveillance

Maltraitance animale: l'Assemblée nationale propose de mettre les abattoirs sous vidéosurveillance

Créée le 22 mars à la suite des nombreux scandales de maltraitance animale, la commission d'enquête parlementaire sur les abattoirs a rendu ses conclusions ce mardi 20 septembre. L'ensemble de ses inspections a révélé de "nombreux dysfonctionnements souvent mineurs, parfois majeurs, auxquels il est indispensable de remédier", note le rapport. La commission y avance ainsi 65 propositions pour améliorer le bien-être des bêtes mais aussi celui des salariés, avec une mesure phare : rendre obligatoire le contrôle vidéo dans les abattoirs. Elle propose notamment d'installer des caméras partout où des animaux vivants sont conduits ou tués. - Avec: Olivier Falorni, député RRDP de Charente-Maritime, président de la commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français. - BFM Story, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Prisons: Jean-Jacques Urvoas promet 10 000 à 16 000 cellules individuelles

Prisons: Jean-Jacques Urvoas promet 10 000 à 16 000 cellules individuelles

Le ministre de la Justice a présenté aujourd'hui son rapport sur l'encellulement individuel, un principe inscrit dans la loi depuis 1875, mais qui n'a jamais été respecté. Après avoir battu un record en juillet, la population pénale totalisait en août 68 819 détenus pour 58 507 places de prison. Actuellement, seuls 26 829 disposaient d'une cellule individuelle et plus de 1 500 dorment sur des matelas posés au sol. Pour que 80% des détenus bénéficient d'une cellule individuelle, Jean-Jacques Urvoas estime qu'il faudra construire plus de 16 000 cellules, d'ici 2025. - Avec: Delphine Boesel, avocate, présidente observatoire international des prisons. Jean-Michel Dejenne, premier secrétaire SNDP (Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires), et directeur au service pénitentiaire des Alpes-Maritimes. Et David Derrouet, maire DVG de Fleury-Mérogis (Essonne). - BFM Story, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Quand le septième art s'invite à la maison avec "La Box Fait Son Cinéma"

Quand le septième art s'invite à la maison avec "La Box Fait Son Cinéma"

Et si il était possible d'apprécier un bon film sans avoir à aller au cinéma ? L'arrivée de "La Box fait son cinéma" va certainement ravir les cinéphiles. Il s'agit d'un coffret qui comporte un film culte des années 50 jusqu'à aujourd'hui avec en surplus quelques goodies associés à la thématique du film. Les risques de lassitude peuvent être complètement écartés car les thèmes changent mensuellement. - Culture&Vous, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Quid des grandes lignes du budget 2017 ?

Quid des grandes lignes du budget 2017 ?

Bercy dévoilera ce mardi les grandes lignes du projet de budget pour 2017. Le gouvernement présentera également les grands équilibres macroéconomiques, à savoir les prévisions de croissance, de déficit, d'inflation et les taux d'intérêt. À quelques mois de la fin du quinquennat de François Hollande, comment le budget 2017 se présente-t-il ? Permet-il au gouvernement de rester dans les clous ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 20 septembre 2016, sur BFMTV.

Se garer plus facilement en ville à l'aide de son smartphone

Se garer plus facilement en ville à l'aide de son smartphone

C'est le cauchemar quotidien de beaucoup de citadins : trouver une place de stationnement. Plusieurs applications, comme Polly ou Path to Park permettent de diriger l'automobiliste vers la rue où il a le plus de chances de trouver une place. Pour cela, elles vont croiser les emplacements de toutes les places de stationnement d'une ville avec les données de trafic en temps réel et d'autres informations pertinentes comme la météo. Avec la technologie Streetline, testée à Nice ou encore à Troyes, se sont carrément les places de parking qui communiquent avec les automobilistes. Equipées de capteurs électroniques placées sous le bitume, elles indiquent aux conducteurs les places libres. Dernière solution: l'application Drop don't park propose de vous trouver un voiturier, où que vous soyez. Il suffit d'indiquer la destination finale avant de partir, et à votre arrivée, pas besoin de vous garer, un "dropper" va prendre en charge votre véhicule. - Culture Geek, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Anthony Morel,

Avec : Abdennour Bidar, philosophe et essayiste, initiateur du mouvement "Fraternité générale". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi 20 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. François Hollande a reçu hier le prix de l'"Homme d'Etat de l'année" décerné par la fondation interconfessionnelle américaine Appeal of conscience. Pas vraiment une bonne nouvelle pour notre président puisque sur les dix derniers lauréats de ce prix, neuf ont été battus aux élections suivantes. A découvrir également: Départs en série dans les cabinets ministériels à sept mois des présidentielles. Hillary Clinton a très mal choisi sa chanson de fin de meeting... - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Pendant la campagne des municipales, la maire de Paris Anne Hidalgo avait promis de réduire la pollution dans la capitale. L'une de ses principales promesses était celle d'un métro circulant 24 heures sur 24 le week-end, et à terme la semaine. Cette semaine, elle a lancé une opération "semaine sans voiture". Ces actions suffisent-elles pour juger qu'elle a tenu ses engagements de campagne ? - Bourdin Direct, du mardi 20 septembre 2016, sur RMC.
L’édito de Christophe Barbier: Les Français sont-ils réellement les descendants des Gaulois ?

L’édito de Christophe Barbier: Les Français sont-ils réellement les descendants des Gaulois ?

En campagne pour la primaire des Républicains, Nicolas Sarkozy a annoncé une phrase qui n'a pas tardé à faire du bruit. Il a affirmé qu'à partir du moment où l'on devient français, "l'on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois". Christophe Barbier estime cependant que cette histoire est seulement une culture et non une identité. L'identité des Français c'est l'attachement aux valeurs, notamment celles de la République. - L’édito de Christophe Barbier, du mardi 20 septembre 2016, sur BFMTV.

Comment se méfier du marché des produits d'occasion ? – 20/09

Comment se méfier du marché des produits d'occasion ? – 20/09

Les sites de vente de biens d'occasion fournissent souvent de bonnes affaires. Mais ils peuvent aussi comporter des offres frauduleuses. Olivier Gayraud, juriste à l'association de consommateurs CLCV, nous a décrypté les astuces et les conseils pour ne pas se faire avoir. La règle principale consiste à faire attention aux offres trop alléchantes. Désormais, il existe aussi des assurances pour les produits achetés d'occasion. Peut-on se retourner contre le vendeur qui nous a fournit le produit ? - C'est votre vie, du mardi 20 septembre 2016, sur BFMTV.

Jrump, un jeu vidéo pour envoyer Donald Trump en orbite - 20/09

Jrump, un jeu vidéo pour envoyer Donald Trump en orbite - 20/09

Donald Trump devient le héros d’un jeu vidéo sur smartphone baptisé "Jrump". Le but du jeu est de construire les fameux murs promis par le milliardaire américain à ses électeurs afin de s'envoler le plus haut possible dans la galaxie. Cependant, de nombreux obstacles, tels que les Mexicains et Hillary Cliton, se mettent sur sa route pour l’en empêcher. Le Donald Trump de l’application n’hésite pas à traiter le joueur de "faible" ou de "perdant" à chaque échec. - La Pépite, du mardi 20 septembre 2016, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Selon le plan préparé par le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies, un milliard d'euros va être consacré aux travaux d'amélioration du réseau autoroutier. Il sera financé d'une part par les collectivités locales, et d'autre part par les usagers à l'aide d'une augmentation des péages. Laurent Neumann pense que c'est une honte pour l'État qui a vendu ses sociétés d'autoroutes à des actionnaires privés il y a dix ans. Chaque année, les automobilistes paient 11 milliards d'euros aux péages alors que les compagnies d'autoroutes, de leur côté, gagnent 2 milliards d'euros. Eric Brunet, lui, pointe du doigt l'irresponsabilité de l'État dans cette affaire. Il est cependant trop tard de remettre en cause l'accord qu'il a signé avec ces sociétés, estime-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
C'est le cauchemar quotidien des citadins: trouver une place de stationnement. A Paris, un automobiliste perd en moyenne 20 minutes à chaque fois qu'il veut se garer. Grâce à la technologie, plus besoin de tourner durant des heures dans les rues de la capitale pour stationner. Plusieurs applications, comme Polly ou Path to Park, permettent de diriger l'automobiliste pressé vers la rue où il a le plus de chances de trouver une place. Pour ce faire, elles cherchent une place libre en ville en fonction des données de trafic en temps réel ainsi que d'autres informations pertinentes. - Bourdin Direct, du mardi 20 septembre 2016, sur RMC. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Fausse alerte attentat à Paris: un phénomène de "swatting" venu tout droit des États-Unis

Fausse alerte attentat à Paris: un phénomène de "swatting" venu tout droit des États-Unis

Un lycéen de 16 ans, soupçonné d'être à l'origine de la fausse alerte qui a provoqué samedi à Paris une vaste opération antiterroriste, a été arrêté ce lundi et placé en garde à vue. Il a été interpellé dans le département de la Marne en début d'après-midi. Un deuxième adolescent est toujours recherché. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la PJ parisienne privilégient la thèse d'un acte malveillant qui serait l'oeuvre de hackers. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse". - Avec: Gérôme Billois, expert en cybersécurité au cabinet Wavestone. - Grand Angle, du lundi 19 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les États-Unis en proie à la menace terroriste

Les États-Unis en proie à la menace terroriste

Aux États-Unis, la chasse à l'homme a pris fin ce lundi après-midi. Le suspect numéro un des explosions à Manhattan et dans le New Jersey a été arrêté. Il a été mis hors d'état de nuire, à l'issue d'un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre. L'individu, âgé de 28 ans et dénommé Ahmad Khan Rahami, est un Américain naturalisé d'origine afghane. Lors de son interpellation, il a été blessé à l'épaule, après avoir ouvert le feu et touché deux policiers, l'un à la main et l'autre dans son gilet pare-balles. Les autorités américaines ont affirmé que ces attaques n'avaient aucun lien avec l'assaut du Minnesota, revendiqué hier soir par Daesh. - Avec: David Rigoulet-Roze, chercheur à l'Ifas, rédacteur en chef d'Orients Stratégiques. Et Anne Desyne, politologue et juriste spécialiste des États-Unis. - Grand Angle, du lundi 19 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Explosions aux États-Unis: Barack Obama appelle à "ne pas céder à la peur"

Explosions aux États-Unis: Barack Obama appelle à "ne pas céder à la peur"

Aux États-Unis, la chasse à l'homme a pris fin ce lundi après-midi. Le suspect numéro un des explosions à Manhattan et dans le New Jersey a été arrêté. Il a été mis hors d'état de nuire, à l'issue d'un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre. L'individu, âgé de 28 ans et dénommé Ahmad Khan Rahami, est un Américain naturalisé d'origine afghane. Lors de son interpellation, il a été blessé à l'épaule, après avoir ouvert le feu et touché deux policiers, l'un à la main et l'autre dans son gilet pare-balles. Après ces incidents, Barack Obama a appelé ses compatriotes à ne pas céder à la peur. - Avec: François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. Nicolas Hénin, consultant terrorisme BFMTV. - Grand Angle, du lundi 19 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Explosions aux États-Unis: Quel impact sur la campagne présidentielle américaine ?

Explosions aux États-Unis: Quel impact sur la campagne présidentielle américaine ?

Aux États-Unis, la chasse à l'homme a pris fin ce lundi après-midi. Le suspect numéro un des explosions à Manhattan et dans le New Jersey a été arrêté. Il a été mis hors d'état de nuire, à l'issue d'un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre. L'individu, âgé de 28 ans et dénommé Ahmad Khan Rahami, est un Américain naturalisé d'origine afghane. Lors de son interpellation, il a été blessé à l'épaule, après avoir ouvert le feu et touché deux policiers, l'un à la main et l'autre dans son gilet pare-balles. Notons que ces événements sont intervenus dans un contexte particulier, à peine une semaine après les commémorations des 15 ans du 11-Septembre, à la veille de l'ouverture de la 71ème assemblée générale de l'ONU, et à moins de deux mois de l'élection présidentielle. - Avec: François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. Nicolas Hénin, consultant terrorisme BFMTV. - Grand Angle, du lundi 19 septembre 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Donald Trump et Hillary Clinton s'emparent des attaques de New York

Donald Trump et Hillary Clinton s'emparent des attaques de New York

Attaque à l'arme blanche dans le Minnesota, explosions à New York... La menace terroriste s’est rapidement retrouvée au cœur de la campagne présidentielle américaine à 50 jours du scrutin. Les deux candidats jouent deux partitions distinctes face aux attentats. Donald Trump a joué ce lundi la poigne et la peur. De son côté, Hillary Clinton a mis en avant son expérience. Alors, le terrorisme peut-il avoir une influence sur le scrutin du 8 novembre ? - Le point avec Jean-Bernard Cadier, correspondant aux États-Unis. Et Ulysse Gosset, notre éditorialiste politique étrangère.. - Grand Angle, du lundi 19 septembre 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les nouveaux engagés de la gendarmerie

Les nouveaux engagés de la gendarmerie

Une cérémonie d'hommage à toutes les victimes du terrorisme s'est tenue ce matin aux Invalides à Paris. Depuis le choc de la série d'attentats en France, beaucoup de citoyens ont choisi de s'engager comme réservistes au sein de la gendarmerie. Le gouvernement avait d'ailleurs décidé d'augmenter leur nombre. Leur effectif est ainsi passé de 25 000 gendarmes, l'année dernière, à 40 000. Les équipes de BFMTV ont suivi un boucher, une étudiante et une directrice d'école qui ont décidé de s'engager. Maniement des armes, combats et vie de caserne, elles les ont filmé pendant leurs 12 jours de formation. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 19 septembre 2016.

Fausse alerte attentat à Paris: l'un des auteurs du terrible canular téléphonique interpellé dans la Marne

Fausse alerte attentat à Paris: l'un des auteurs du terrible canular téléphonique interpellé dans la Marne

La confusion et l'angoisse ont régné dans le centre de Paris samedi dernier, quand une importante intervention policière s'est déroulée au coeur de la capitale. Des dizaines de policiers, gendarmes et militaires, ainsi qu'un hélicoptère, ont été déployés dans le quartier des Halles pour le boucler. Mais, il s'agissait en réalité d'une fausse alerte. Deux adolescents avaient appelé le commissariat du 1ère arrondissement pour indiquer une prise d'otages à l'église Saint-Leu. Ils s'étaient ensuite vantés de ce terrible canular téléphonique sur Internet. Ce lundi, l'un d'eux, un lycéen de 16 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. Il a été interpellé dans la Marne. Le deuxième est toujours recherché. Ils encourent 2 ans de prison ainsi que 30 000 euros d'amende, sans compter les dommages et intérêts. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé une évaluation des préjudices financiers afin d'obtenir réparation. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 19 septembre 2016.

Explosions aux États-Unis: la traque d'Ahmad Khan Rahami est finie à New York

Explosions aux États-Unis: la traque d'Ahmad Khan Rahami est finie à New York

L'homme suspecté d'être à l'origine des explosions de ce week-end à New York et dans l'état voisin, a été arrêté ce lundi. Ahmad Khan Rahami, 28 ans a été interpellé à Linden, dans le New Jersey, après plusieurs heures de traque. Après une fusillade avec les forces de l'ordre, il a finalement pu être maitrisé. Durant l'échange de coups de feu, cet Américain naturalisé d'origine afghane a blessé deux policiers avant d'être touché à son tour. Il a été hospitalisé pour une blessure par balle. Les engins explosifs qu'il est soupçonné d'avoir fabriqué n'ont heureusement pas fait de victimes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 19 septembre 2016.

Fausse alerte terroriste: Un adolescent a été arrêté dans la Marne

Fausse alerte terroriste: Un adolescent a été arrêté dans la Marne

Ce lundi, un lycéen de 16 ans soupçonné d'être à l'origine de la fausse alerte qui a provoqué samedi à Paris une vaste opération antiterroriste, a été interpellé dans le département de la Marne. Un deuxième adolescent est toujours recherché. Les enquêteurs penchent alors pour la thèse d'un acte malveillant. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse". Ces jeunes encourraient jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. - Avec: Maître Thierry Vallat, avocat au Barreau de Paris. Amaelle Guitton, journaliste à Libération, et spécialiste internet et réseaux sociaux. Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, directeur à l'Institut National des Hautes Études de la Sécurité & de la Justice, et auteur de "La cybersécurité " (éd. PUF). Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. - News & Compagnie, du lundi 19 septembre 2016, présentée par Nathalie Levy sur BFMTV.

Terrorisme: Quel impact sur la campagne présidentielle américaine ?

Terrorisme: Quel impact sur la campagne présidentielle américaine ?

Le suspect recherché après les explosions de Chelsea à New York et du New Jersey a été arrêté. Il s'agit de Ahmad Khan Rahami, un Américain de 28 ans, d'origine afghane. Suite à cette arrestation Barack Obama a appelé les Américains à "ne pas succomber à la peur" et a promis que "justice sera faite". D'un côté, Donald Trump joue "l'homme fort qui saura protéger". Il a alors mis en cause la politique d'Obama et de Clinton, qu'il accuse de "laxiste". Par ailleurs, Hillary Clinton insiste sur son sang-froid, et son expérience de ces situations de crise. "Je suis la seule candidate à avoir une expérience de la lutte contre le terrorisme", en rappelant ses états de service en tant que chef de la diplomatie du chef de l’État. Le terrorisme s'est donc invité dans la campagne aux États-Unis. - Avec: Nicole Bacharan, politologue, spécialiste des États-Unis et co-auteure de "First Ladies. A la conquête de la Maison Blanche" (Ed. Perrin). - 19h Ruth Elkrief, du lundi 19 septembre 2016, sur BFMTV.

Explosions aux États-Unis: le suspect arrêté (2/2)

Explosions aux États-Unis: le suspect arrêté (2/2)

Le suspect recherché après les explosions de Chelsea à New York et du New Jersey a été arrêté, selon plusieurs médias américains. Il a été interpellé à Linden, dans le New Jersey, après avoir tiré plusieurs coups de feu et blessé deux policiers. Il s'agit de Ahmad Khan Rahami, un Américain de 28 ans, d'origine afghane. Avant son arrestation, il était activement recherché dans tout le pays, dans le but d'être interrogé. Plusieurs journalistes présents lors de son interpellation ont diffusé des images le montrant "en vie mais blessé". Les autorités américaines ont annoncé ce lundi que l'enquête sur l'explosion survenue samedi soir à New York se dirigeait vers la piste terroriste, après l'avoir écartée dans un premier temps. - Le point avec Jean-Bernard Cadier, notre correspondant à New York. - BFM Story, du lundi 19 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Fausse alerte attentat à Paris: un lycéen de 16 ans interpellé dans la Marne (2/2)

Fausse alerte attentat à Paris: un lycéen de 16 ans interpellé dans la Marne (2/2)

Un lycéen de 16 ans, soupçonné d'être à l'origine de la fausse alerte qui a provoqué samedi à Paris une vaste opération antiterroriste, a été arrêté ce lundi et placé en garde à vue. Il a été interpellé dans le département de la Marne en début d'après-midi. Un deuxième adolescent est toujours recherché. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la PJ parisienne privilégient la thèse d'un acte malveillant qui serait l'oeuvre de hackers. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse". Les auteurs de ce canular encourent jusqu'à deux ans de prison et 30.000 € d'amende. - Avec: Patricia Correia, mère d'une victime du Bataclan, administratrice de l’association "13 Novembre : Fraternité et vérité". Claire Andrieux, journaliste police-justice à RMC. Et Delphine Sabattier, directrice de la rédaction de 01net.com. - BFM Story, du lundi 19 septembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.