BFMTV
Euro 2016: une victoire des Bleus va-t-elle booster la croissance française ?

Euro 2016: une victoire des Bleus va-t-elle booster la croissance française ?

Les Bleus disputeront avec la Manshchaft une place en finale de l'Euro 2016. Si l'équipe de France gagne, peut-on s'attendre un réél impact économique ? Certes, l'événement en lui-même crée des opportunités économiques, notamment sur le tourisme. Avec une victoire, ce sera encore mieux. Mais en il faut bien plus pour espérer un impact économique à plus long terme. A l'heure actuelle, même si la reprise se confirme, plusieurs questions restent en suspens. Qui sera l'élu en 2017 ? Quelle sera sa politique économique ? Quelles seront les conséquences du Brexit ? Quid de l'évolution du prix du pétrole ? L'économie est surtout sensible à ces interrogations. - L'édito Eco de Mathieu Jolivet, du jeudi 7 juillet 2016, sur BFMTV.

Avec : Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Il n'y a qu'au foot que la France peut battre l'Allemagne ! Mais faut-il vraiment fantasmer sur le modèle allemand ? Son modèle économique n'a en effet rien d'aussi enviable. Selon Hervé Gattegno, celui-ci est construit sur une politique de très bas salaire, une protection sociale minimaliste et un système d'indemnisation du chômage ultra-coercitif. Certes, c'est l'un des pays les plus riches. Seulement, il contient plus de pauvres qu'ailleurs. Au-delà du sport, dans le couple franco-allemand, il reste une question de rivalité et de suprématie. - Bourdin Direct, du jeudi 7 juillet 2016, sur RMC. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Euro 2016: François Hollande, premier supporter des Bleus - 07/07

Euro 2016: François Hollande, premier supporter des Bleus - 07/07

La soirée d'aujourd'hui sera décisive pour les Bleus. Ils affronteront les Allemands en demi-finale de l'Euro 2016, au stade Vélodrome, à Marseille. Comme tous les Français, François Hollande veut que son équipe en sorte vainqueure. Mais pour le chef de l'État, ce match renferme beaucoup plus un enjeu personnel. Cette fois-ci, c'est plus que la performance des Bleus qui est remise en cause, c'est l'organisation même du championnat. Dans un contexte déstabilisé par la menace terroriste, François Hollande veut prouver qu'il a été capable d'organiser l'Euro avec succès. - Politique Première, du jeudi 7 juillet 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Ce soir, les Bleus affronteront les Allemands en demi-finale de l'Euro à Marseille. Leur victoire serait-elle bénéfique pour François Hollande ? D'après Laurent Neumann, même si les Bleus gagnent le match de ce soir ou celui de dimanche prochain, ce sera inutile pour François Hollande. Dans le passé, cela n'a jamais été une aubaine pour les présidents de la République laminés par leurs adversaires lors des élections. Contrairement à Laurent Neumann, Eric Brunet n'est pas de cet avis. Il pense que les électeurs français sont assez versatiles et qu'une victoire des Bleus pourrait influencer la vie politique. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande sera présent au stade Vélodrome, à Marseille, pour assister à la demi-finale des Bleus contre l'Allemagne. Hormis sa passion du foot, le chef d'État joue gros. Que l'équipe de France gagne ou pas, il s'agit avant tout de prouver que malgré un contexte de sécurité difficile, la France est capable d'assurer l'organisation de l'Euro. Puis, il y a l'enjeu de sa réélection en 2017. Dans ce défi de l'Euro 2016, une réussite n'implique pas forcément sa victoire aux élections. Un échec garantit par contre sa défaite aux présidentielles. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Grâce aux innovations technologiques, il est désormais possible de vivre les matchs de foot tout en ayant l'impression d'être sur le terrain, au milieu des joueurs. À l'aide des casques de réalité virtuelle, le spectateur pourra avoir la sensation d'être dans les gradins. En comparaison avec les téléviseurs ultra HD, cet outil est reconnu pour être beaucoup plus immersif. Le T-shirt haptique peut également plonger à 100% le spectateur dans une rencontre. Cette innovation lui permettra de ressentir physiquement tout ce qui se passera sur le terrain. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Motion de censure contre le gouvernement: les frondeurs échouent une deuxième fois

Motion de censure contre le gouvernement: les frondeurs échouent une deuxième fois

Les députés de gauche ont échoué une nouvelle fois, ce mercredi, à déposer une motion de censure contre le gouvernement, au lendemain du second recours au 49-3 pour la loi Travail. En effet, les frondeurs n'ont pas réussi à réunir les 58 signatures nécessaires pour son dépôt. Il ne leur en manquait que deux. Suite à cet échec, le projet de loi porté par Myriam El Khomri va être considéré comme adopté en nouvelle lecture, avant de repartir au Sénat. - Avec: Jean-François Khan, journaliste et écrivain. - Grand Angle, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Emmanuel Lechypre: Le Brexit souffle un vent de panique sur l'immobilier britannique

Emmanuel Lechypre: Le Brexit souffle un vent de panique sur l'immobilier britannique

L'impact économique du Brexit semble se matérialiser. L'immobilier en pleine expansion va-t-il alors être touché de plein fouet ? Selon Emmanuel Lechypre, les investisseurs ont été pris de panique ces derniers jours après le vote en faveur du Brexit, craignant un retournement du marché immobilier britannique. Face aux demandes de retrait qui augmentent, les entreprises qui gèrent ces fonds de placement ont donc préféré geler leur activité plutôt que de devoir liquider dans la précipitation les propriétés immobilières qu’ils possèdent. Les particuliers s'inquiètent aussi pour leurs placements. Quant aux investisseurs, ils craignent le départ des sociétés et des banques de la Grande-Bretagne. L'immobilier financier, l'immobilier de bureau et l'immobilier résidentiel sont les axes les plus touchés par ce vent de panique. - Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Billet d’Emmanuel Lechypre. - News & Compagnie, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Loi Travail: Les députés frondeurs échouent une nouvelle fois à déposer une motion de censure

Loi Travail: Les députés frondeurs échouent une nouvelle fois à déposer une motion de censure

Sergio Coronado, député EELV des Français de l'étranger, et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, étaient les invités de Lucie Nuttin. Ils ont réagi au nouvel échec des députés frondeurs à déposer une motion de censure contre le gouvernement, après le second recours au 49-3 pour le projet de loi travail. Les parlementaires de la gauche radicale et les frondeurs du PS n'ont pas atteint la barre des 58 députés nécessaires. Il leur a manqué deux signatures. Est-ce la fin de la bataille autour de la loi Travail ? - Grand Angle, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Les mythomanes de Daesh

Les mythomanes de Daesh

Le responsable des restos du coeur de Montreuil sera jugé au mois de novembre pour dénonciation de crime imaginaire. Il est soupçonné d'avoir inventé une agression islamiste à son encontre. Mais ce n'est pas le premier cas de ce type. Il y a cinq mois, un instituteur d'Aubervilliers affirmait avoir été agressé par un jihadiste, dans sa classe. Il avait finalement reconnu avoir tout inventé. Délires, mythomanie, ou simple besoin de faire parler de soi, ces mensonges peuvent coûter cher. Les affabulateurs risquent jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 6 juillet 2016.

Échec de la motion de censure: "Nous avons été dans un rapport de force asymétrique que je regrette", Benoît Hamon

Échec de la motion de censure: "Nous avons été dans un rapport de force asymétrique que je regrette", Benoît Hamon

Après le nouveau passage en force du gouvernement sur la loi Travail, les députés de la gauche avaient jusqu'à 16h ce mercredi pour déposer une motion de censure. Rebelote à l'Assemblée nationale. Comme au mois de mai, ils ont échoué à deux voix près. En l'absence de toute motion de censure, le projet de loi va donc être considéré comme adopté en nouvelle lecture, avant de repartir au Sénat. Benoît Hamon, député PS des Yvelines, fait partie des signataires. Il s'est dit déçu. "Nous avons été dans un rapport de force asymétrique que je regrette", a déclaré l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Toutefois il respecte les députés qui n'ont pas signé et salue le courage de ceux qui ont signé la motion de censure. Les frondeurs donnent rendez-vous à la primaire. Benoît Hamon a indiqué qu'il ferait partie de ceux qui vont faire émerger une alternative au couple exécutif. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 6 juillet 2016, sur BFMTV.

Laurence Parisot face à Natacha Polony: Manuel Valls reconnaît qu'il n'a plus qu'une "majorité relative"

Laurence Parisot face à Natacha Polony: Manuel Valls reconnaît qu'il n'a plus qu'une "majorité relative"

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, vice-présidente de l'Ifop, et Natacha Polony, journaliste, essayiste, auteure de "Nous sommes la France" (Éd. Plon). Elles ont notamment commenté la prise de parole du chef du gouvernement dans l'hémicycle. Ce mercredi au Palais Bourbon, Manuel Valls a admis que son gouvernement ne disposait plus que d'une "majorité relative", au lendemain du deuxième 49-3 sur le projet de loi Travail. "Je continuerai, avec cette majorité relative, à gouverner parce que c'est ça le mandat que j'ai reçu des Français", a ensuite lancé le Premier ministre lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 6 juillet 2016, sur BFMTV.

Loi Travail adoptée: "C'est une victoire à la Pyrrhus", Noël Mamère

Loi Travail adoptée: "C'est une victoire à la Pyrrhus", Noël Mamère

Les députés de gauche ont échoué une nouvelle fois, ce mercredi, à déposer une motion de censure contre le gouvernement, au lendemain du second recours au 49-3 pour faire passer en force la loi Travail. En effet, les frondeurs n'ont pas réussi à réunir les 58 signatures nécessaires pour son dépôt. Ils ne leur en manquaient que deux. Suite à cet échec, le projet de loi porté par Myriam El Khomri va être considéré comme adopté en nouvelle lecture, avant de repartir au Sénat. Intervenu sur BMFTV, le député écologiste de Gironde Noël Mamère a estimé que l'adoption de ce texte est "une victoire à la Pyrrhus". "Je pense que les menaces, qui ont été formulées par le Parti socialiste à l'endroit des frondeurs, les ont sans doute pas mal refroidis", a-t-il ajouté. - BFM Story, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Euro 2016: place aux demi-finales !

Euro 2016: place aux demi-finales !

Ce mercredi soir à partir de 21h, le Parc OL sera le théâtre de la première demi-finale de l'Euro entre le Portugal et le Pays de Galles. Demain soir, la France affrontera l'Allemagne, championne du monde. Les hommes de Didier Deshcamps sont arrivés aujourd'hui à Marseille. Les Bleus ont une bonne image auprès des Français, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Une majorité d'entre eux l'imagine déjà en finale. Pour 37% des sondés, l'équipe de France va gagner l'Euro 2016. - Le point avec: Florent Gautreau, journaliste football de BFMTV. Rolland Courbis, consultant football de BFMTV. Ainsi que nos envoyés spéciaux Edward Jay au stade de Lyon et Jean Rességuié à Marseille. - BFM Story, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Truman" et "The Strangers": deux films à voir cet été

"Truman" et "The Strangers": deux films à voir cet été

"Truman" est un chef d'oeuvre qui nous vient tout droit d'Espagne. Il raconte l'histoire de Julian, atteint d'un cancer, et de son ami Tomas, qui vient lui rendre visite pour quelques jours. Pas question pour eux d'écumer les bars, ils vont ensemble chercher une famille d'accueil pour Truman, le chien de Julian, car il ne veut pas le laisser seul lorsqu'il ne sera plus là. Changement de décor et d'ambiance avec le polar sud-coréen "The Strangers". Présenté hors compétition à Cannes, le film est axé sur la vie d'un village coréen bouleversée par une série de meurtres aussi sauvages qu'inexpliqués. Ces deux films sont à découvrir dans les salles obscures dès aujourd'hui. - Culture & Vous, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Brexit: Des groupes financiers optent pour la suspension de leurs fonds immobiliers

Brexit: Des groupes financiers optent pour la suspension de leurs fonds immobiliers

Depuis le Brexit, les valeurs liées à l'immobilier au sein de la Bourse de Londres se sont écroulées. Effrayés par ce recul, de nombreux épargnants ont décidé d'entamer des demandes de retrait d'argent. Pour y faire face, des groupes financiers tels qu'Aviva Investors ont gelé leurs fonds immobiliers. Après cette mesure conservatoire, peut-on s'attendre à une crise au sein de ce secteur ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 6 juillet 2016, sur BFMTV.

Quand la technologie s'invite à la plage

Quand la technologie s'invite à la plage

L'été pointe enfin le bout de son nez, il est temps d'aller se baigner. Et en matière de sports aquatiques, l'innovation a aussi son mot à dire. Oubliez les palmes en plastique et dites bonjour au jetpack aquatique, qui va transformer n'importe quel nageur du dimanche en torpille. L'appareil prend la forme de deux propulseurs attachés aux poignets du nageur et reliés à une batterie fixée dans son dos. Il va pouvoir bouger plus rapidement qu'un nageur professionnel. Sinon, pourquoi ne pas se mettre au flyboard ? Une sorte de surf volant, propulsé à 5 mètres de haut grâce à des jets d'eau à haute pression. Enfin, un autre appareil qui pourrait bientôt faire son apparition sur les plages : des drones sauveteurs. Equipés de bouées auto-gonflables, ils volent au secours des baigneurs en difficulté et restent en vol stationnaire le temps qu'un maître-nageur ou un hélicoptère puisse arriver. - Culture Geek, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Il n'existe plus de majorité à l'Assemblée nationale. Manuel Valls en prend d'ailleurs acte en ayant une nouvelle fois utilisé le 49-3 pour faire adopter la loi Travail. En réalité, le Premier ministre veut une clarification des positions. D'où la nécessité d'une motion de censure. Son impact politique sera palpable à gauche mais aussi à droite. Les Républicains devront eux aussi affirmer leur adhésion ou non à la réforme du droit du travail. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: La gauche votera-t-elle une motion de censure ? - 06/07

Loi Travail: La gauche votera-t-elle une motion de censure ? - 06/07

Pour faire passer la loi Travail à l'Assemblée nationale, le gouvernement a opté pour le recours au 49-3. Face à cette décision, la droite, elle, n'a pas déposé de motion de censure mais la gauche de la gauche laisse planer le doute. En réalité, l'extrême gauche ne dispose pas d'assez de députés pour censurer quoi que ce soit. Toutefois, Apolline de Malherbe a tenu à préciser qu'il y ait motion de censure ou non, il est évident que le PS s'est divisé en deux partis irréconciliables. Les frondeurs sont persuadés que c'est Manuel Valls qui en est la cause car il veut faire passer la loi en piétinant les autres avec ses intimidations et ses menaces. - Politique Première, du mercredi 6 juillet 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

En 2012, le PS s'est dit favorable au recours à la PMA (procréation médicalement assistée) en France. Mais pour de multiples raisons, il a dû reporter, voire même renoncer à sa promesse. Malgré ces revirements de situation, le gouvernement a-t-il eu raison de lâcher la PMA ? Laurent Neumann, lui, est catégoriquement opposé à la GPA (gestation pour autrui) car cette dernière est fortement assimilée à la marchandisation du corps humain. Par contre, au nom de la légalité, la PMA devrait être autorisé pour tous, même pour les couples homosexuels. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier, Manuel Valls a une nouvelle fois utilisé le 49-3 pour faire adopter la controversée loi Travail à l'Assemblée nationale. Si la droite ne déposera pas de motion de censure, serait-ce aussi le cas à gauche ? En réalité, ce camp ne dispose pas de majorité pour le faire. Et les députés qui souhaiteraient s'associer aux frondeurs risquent d'être exclus du Parti socialiste. Selon toute vraisemblance, la gauche est largement divisée. Est-ce une stratégie de Manuel Valls ? - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec l'arrivée de l'été, il est temps de penser à aller se baigner. En matière de sports aquatiques, l'innovation nous a également réservé quelques surprises. Sans le moindre effort, il est désormais possible pour un baigneur de nager aussi vite qu'un nageur professionnel avec le "Jetpack aquatique". Cet outil prend la forme de propulseurs qu'on pourrait fixer sur chaque poignet du nageur. De plus en plus de drones sauveteurs font aussi leur apparition. Équipés de bouées auto-gonflables, ils peuvent aider les baigneurs en difficulté jusqu'à l'arrivée des secouristes. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Attentats: les parlementaires dénoncent des failles

Attentats: les parlementaires dénoncent des failles

Après six mois de travaux et près de deux cents heures d'audition, la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de janvier et novembre 2015 a remis ce mardi son rapport au gouvernement. Dans leur enquête, les députés pointent du doigt de nombreux dysfonctionnements des autorités, avant, pendant et après les attentats. Ils avancent également trente-neuf propositions qui balayent plusieurs thèmes, de l’organisation des secours en situation de crise à la sécurisation du territoire, en passant par les failles des services du renseignement. Elles invitent, en outre, à repenser le manque criant de coordination dans le système de renseignement. - Avec: Jean-Luc Taltavull, secrétaire général adjoint du syndicat des commissaires de la police nationale. Vincent Nouzille, journaliste d'investigation, spécialiste du renseignement. Et Gilles Sacaze, président du groupe Gallice, ex-membre de la DGSE. - Grand Angle, du mardi 5 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats: "On a face à nous une menace inédite", Sebastien Pietrasanta

Attentats: "On a face à nous une menace inédite", Sebastien Pietrasanta

La commission d'enquête parlementaire portant sur les attaques de Paris a rendu ce mardi son rapport. Six mois d'enquête, 200 heures d'audition, 190 entretiens lui étaient nécessaires pour tenter de comprendre comment les attentats contre Charlie Hebdo et du 13 novembre ont pu se produire et comment éviter qu'ils se répètent. Au total, ce sont 39 propositions qui ressortent de ce travail. L'un des constats majeurs porte sur "l'existence de failles béantes" au niveau du système de renseignements. Pour y remédier, la commission d'enquête propose notamment la création d'une agence nationale de lutte antiterroriste. Ces attentats, qui ont coûté la vie à 147 personnes, pouvaient-ils être évités au moment où ils sont survenus ? Comment mieux gérer la situation en cas d'attaques similaires ? - Avec: Sébastien Pietrasanta, rapporteur de la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre. - Grand Angle, du mardi 5 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Usage du 49-3: "Le Premier ministre est dans un aveu de faiblesse", Julien Bayou

Usage du 49-3: "Le Premier ministre est dans un aveu de faiblesse", Julien Bayou

Julien Bayou, porte-parole d'EELV, a réagi sur l'énième recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter, sans vote ni débats, le texte porté par Myriam El Khomri. Selon lui, le Premier ministre est dans "un aveu de faiblesse" en y recourant. "C'est minable", a-t-il ajouté. En effet, Manuel Valls a de nouveau engagé ce mardi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi Travail. - Grand Angle, du mardi 5 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Présidentielle de 2017: "La décision de Nicolas Hulot est une douche froide", Julien Bayou

Présidentielle de 2017: "La décision de Nicolas Hulot est une douche froide", Julien Bayou

Julien Bayou a réagi à la décision de Nicolas Hulot de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2017. "C'est la douche froide", a estimé le porte-parole d'EELV. "On plaçait beaucoup d'espoir en lui", a-t-il déclaré, reconnaissant toutefois que l'annonce est "très honnête". Sur la suite de la présidentielle chez les Verts, Julien Bayou affirme que le parti "avait devancé la date limite". "On va y travailler cet été, il y a différents candidats comme Cécile Duflot, Yannick Jadot et Noël Mamère", a-t-il ajouté. - Grand Angle, du mardi 5 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les leçons des attentats du 13 novembre

Les leçons des attentats du 13 novembre

Près de huit mois après les attentats du 13 novembre, on en sait un peu plus sur ce qui n'a pas bien fonctionné sur le moment durant cette soirée d'horreur. La commission d'enquête parlementaire portant sur ces attaques a rendu ce mardi ses conclusions après des mois d'investigations. Le rapport est un mélange de constats et de 39 propositions. En effet, la commission a notamment conclu que la France n'était "pas à la hauteur" et que l'attaque du Bataclan n'aurait pas pu être évitée. Elle a également appelé à une refonte des services de renseignement. - Un document "Grand angle BFMTV" du mardi 5 juillet 2016.

Loi Travail: Le nouvel usage du 49-3 est-il un aveu d'échec ?

Loi Travail: Le nouvel usage du 49-3 est-il un aveu d'échec ?

Christophe Sirugue, rapporteur de la loi El Khomri à l'Assemblée nationale, et Mohammed Oussedik, membre de la direction confédérale de la CGT, ont été reçus par François Gapihan. Ils ont débattu de la nouvelle utilisation de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri. Pour la deuxième fois, le Premier ministre Manuel Valls a donc décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement sur ce texte si contesté. Ainsi, les députés ne pourront ni débattre ni voter la loi Travail, qui est revenue ce mardi en 2ème lecture à l'Assemblée nationale. Ce nouveau recours au 49-3 est-il un aveu d'échec ? - Grand Angle, du mardi 5 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Loi Travail: Le nouveau passage en force de Manuel Valls

Loi Travail: Le nouveau passage en force de Manuel Valls

C'est l'histoire d'un texte qui va, qui vient et qui lasse un petit peu tout le monde. Forcément, quand ça fait plus de 4 mois que cela dure, comment peut-il en être autrement ? Un nouvel épisode du projet de loi El Khomri, qui arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, fait encore son apparition. Ce mardi 5 juillet 2016, le Premier ministre Manuel Valls a, pour la deuxième fois, engagé la responsabilité de son gouvernement sur la loi Travail, en annonçant dans l'hémicycle son recours à l'article 49-3 de la Constitution. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 5 juillet 2016.

Laurent Neumann: "Nicolas Hulot va être l'homme le plus courtisé de la campagne de 2017"

Laurent Neumann: "Nicolas Hulot va être l'homme le plus courtisé de la campagne de 2017"

Nicolas Hulot ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2017. Dans un communiqué, il explique qu'il ne peut pas "endosser l'habit de l'homme providentiel et présidentiel". Mais l'écologiste assure qu'il va avec sa fondation, "contribuer dans les mois à venir à additionner les énergies positives de ceux qui ne résignent pas". Une annonce qui ne surprend pas notre éditorialiste politique. "Nicolas Hulot est un déchu de la politique ou des pratiques politiques", a rappelé Laurent Neumann. Sa candidature à la primaire de 2012 s'était très mal passée. Eva Joly l'avait battu. Puis lors du dernier remaniement, il a refusé un superministère de l'Écologie. Néanmoins, Laurent Neumann estime que "Nicolas Hulot va être l'homme le plus courtisé de la campagne de 2017". Tout le monde va essayer de le courtiser, y compris François Hollande, avance notre spécialiste politique. - Grand Angle, du mardi 5 juillet 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Nouvel usage du 49-3: "On a une posture extrêmement idéologique et autoritaire de la part du gouvernement", Benjamin Amar

Nouvel usage du 49-3: "On a une posture extrêmement idéologique et autoritaire de la part du gouvernement", Benjamin Amar

Olivier Faure, porte-parole du PS, député PS de Seine-et-Marne, et Benjamin Amar, responsable de la politique revendicative dans le Val-de-Marne pour la CGT, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 5 juillet 2016. Ils sont revenus sur la nouvelle utilisation de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi Travail porté par Myriam El Khomri. C'est la deuxième fois que le Premier ministre Manuel Valls a décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement sur ce texte si contesté. Les députés ne pourront donc ni débattre ni voter la loi Travail, qui est revenue aujourd'hui en 2ème lecture à l'Assemblée nationale. Ce nouveau recours au 49-3 est-il un aveu d'échec ?

Visite à Fleury-Mérogis: l'avocat de Salah Abdeslam annonce qu'il va déposer plainte contre Thierry Solère

Visite à Fleury-Mérogis: l'avocat de Salah Abdeslam annonce qu'il va déposer plainte contre Thierry Solère

Le compte-rendu public et détaillé de la visite de Thierry Solère la semaine dernière à la prison de Fleury-Mérogis provoque la colère de l'avocat de Salah Abdeslam. Intervenu sur notre antenne ce mardi soir, ce dernier s'est dit "étonné" de la visite du député LR. "Le parlementaire profite de son mandat et s'est comporté comme s'il était au zoo de Vincennes", accuse Me Frank Berton. Il a annoncé qu'il allait déposer plainte contre Thierry Solère pour atteinte à la vie privée de son client. - News & Compagnie, du mardi 5 juillet 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Nouveau recours au 49-3: "Il faut le reconnaître, nous n'avons pas une majorité absolue", Jean-Marie Le Guen

Nouveau recours au 49-3: "Il faut le reconnaître, nous n'avons pas une majorité absolue", Jean-Marie Le Guen

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi à l'énième passage en force de la loi Travail qui arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. En effet, Manuel Valls a de nouveau engagé ce mardi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi El Khomri, en annonçant dans l'hémicycle son recours à l'article 49-3 de la Constitution. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 5 juillet 2016, sur BFMTV.

Attentats de Paris: "On a pu identifier des dysfonctionnements majeurs, graves du renseignement", Olivier Falorni

Attentats de Paris: "On a pu identifier des dysfonctionnements majeurs, graves du renseignement", Olivier Falorni

Olivier Falorni, secrétaire de la Commission parlementaire sur les attentats et député du Parti radical de gauche, était l'invité de Ruth Elkrief. Il est revenu sur le rapport qui a été rendu aujourd'hui par la Commission d'enquête parlementaire relative aux moyens mis en oeuvre par l'Etat pour lutter contre le terrorisme. À la lumière de l'enquête qui a été menée, il y a eu un certain nombre de "dysfonctionnements majeurs, graves du renseignement", déclare-t-il. Ces failles incitent l'élu PRG à penser que "les attentats du 13 novembre auraient pu être évités". D'après lui, la collecte d'informations par les services de renseignement a bien fonctionné car "la quasi-totalité des individus qui ont frappé ce soir-là étaient identifiés". "Ce qui a dysfonctionné, c'est l'analyse et la transmission de ces données", déplore-t-il. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 5 juillet 2016, sur BFMTV.

Thierry Solère face à Jérôme Guedj: Le gouvernement décide encore une fois de passer en force sur la loi Travail

Thierry Solère face à Jérôme Guedj: Le gouvernement décide encore une fois de passer en force sur la loi Travail

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Thierry Solère, député LR des des Hauts-de-Seine, en charge de l'organisation de la primaire, à Jérôme Guedj, conseiller départemental de l'Essonne et membre du Bureau national du PS. Ils ont débattu autour du nouveau passage en force du gouvernement sur la loi Travail, qui arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau engagé ce mardi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi El Khomri, en annonçant dans l'hémicycle son recours à l'article 49-3 de la Constitution. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 5 juillet 2016, sur BFMTV.

Nouveau recours au 49-3: Christophe Sirugue "ne craint pas la motion de censure"

Nouveau recours au 49-3: Christophe Sirugue "ne craint pas la motion de censure"

Christophe Sirugue, député PS de Saône-et-Loire et rapporteur de la loi Travail, est intervenu sur notre antenne ce mardi soir. Il est revenu sur le nouveau recours à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter, sans vote ni débats, le texte porté par Myriam El Khomri. Pour la deuxième fois, Manuel Valls a engagé la responsabilité de son gouvernement "puisqu'on n'a pas trouvé les éléments d'un dialogue", explique-t-il. Selon lui, certains de ses collègues socialistes ont choisi de ne pas soutenir ce texte, d'où cette configuration du 49-3. À l'Assemblée nationale, il est peu probable que les frondeurs déposent une motion de censure. Pour sa part, Christophe Sirugue affirme ne pas craindre un tel scénario. "Je pense qu'à un moment, chacun doit prendre ses responsabilités", conclut-il. - BFM Story, du mardi 5 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

  • 1 - 9