BFMTV
Attentat de Nice: Manuel Valls hué lors de l'hommage aux victimes

Attentat de Nice: Manuel Valls hué lors de l'hommage aux victimes

Ce lundi 18 juillet, le Premier ministre Manuel Valls, présent à Nice pour la minute de silence en hommage aux victimes, a été hué lors de son arrivée devant le monument du centenaire sur la promenade des Anglais. Une partie de la foule rassemblée a crié "démission". La colère des anonymes s'est faite à nouveau entendre à l'issue de ce moment de recueillement. "Valls démission", "assassin", a hurlé la foule lors de cet événement. - Avec: Laurent Laubry, responsable du syndicat de police Alliance Alpes-Maritimes. - BFM Story, du lundi 18 juillet 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentat de Nice: la radicalisation du tueur qualifiée de "certaine et récente"

Attentat de Nice: la radicalisation du tueur qualifiée de "certaine et récente"

Le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu ce lundi une deuxième conférence de presse pour faire le point sur l'avancée de l'enquête concernant l'attentat de Nice. Il a confirmé "le caractère prémédité" de l'attaque qui a fait 84 morts jeudi soir. Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait notamment effectué des repérages sur le lieu même de la tuerie, avant son passage à l'acte. Autre élément de l'enquête, le terroriste présentait un "intérêt certain" mais "récent" pour la "mouvance islamiste radicale". - Avec: Alain Rodier, directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), spécialiste du terrorisme. Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot, auteur de "La pensée extrême : Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques" (Éditions PUF, janvier 2016). Et Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV. - BFM Story, du lundi 18 juillet 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Quelles sont les conséquences économiques de la menace terroriste ?

Quelles sont les conséquences économiques de la menace terroriste ?

La menace terroriste, très présente en France, n'est pas sans conséquence sur l'économie. Elle a des impacts sur l'attractivité du pays, qui est la première destination touristique du monde. Après les attentats de novembre, la fréquentation hôtelière a fortement baissé. Elle porte également atteinte à l'attractivité des entreprises qui intéressent de moins en moins les investisseurs étrangers notamment ceux de l'Amérique du Nord et de l'Asie. Désormais, les Français fréquentent moins les lieux publics et privilégient les achats en ligne. La menace terroriste risque-t-elle de ralentir la croissance ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 18 juillet 2016, sur BFMTV.

Rester connecté en voyageant sans trop dépenser

Rester connecté en voyageant sans trop dépenser

Difficile de concevoir des vacances aujourd’hui sans conserver un accès internet, continuer à poster sur Facebook ou Instagram, relever ses mails, surfer sur le web ou encore lire des magazines. Même si vous voyagez à l’étranger, il existe plusieurs méthodes pour continuer à surfer sans trop dépenser. Des abonnements data low cost proposés par les opérateurs mobiles aux applications qui suivent votre consommation, en passant par les bons plans des réseaux wifi, différents moyens vous aideront à s’en sortir, sans se sentir frustré d’internet. Pensez aussi aux bonnes astuces pour téléphoner moins cher. - Culture Geek, du lundi 18 juillet 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Attentat à Nice: l'un des gardés à vue a évoqué une "récente radicalisation" du chauffeur (1/2)

Attentat à Nice: l'un des gardés à vue a évoqué une "récente radicalisation" du chauffeur (1/2)

L'un des hommes interpellés vendredi et placé en garde à vue a indiqué aux enquêteurs que le tueur présumé qui a fait au moins 84 morts à Nice se serait radicalisé récemment. Une information qui va dans le sens de la déclaration de Bernard Cazeneuve. Samedi midi, le ministre de l'Intérieur a précisé que Mohamed Lahouaiej Bouhlel se serait "radicalisé très rapidement". - Avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. Sarah-Lou Cohen, chef du service police justice de BFMTV. Et Alain Marsaud, député Les Républicains des Français de l'étranger, ancien procureur antiterroriste, membre de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: "Il est prématuré de dire qu'il y a une peur de venir dans notre ville", Denis Cippolini

Attentat à Nice: "Il est prématuré de dire qu'il y a une peur de venir dans notre ville", Denis Cippolini

Denis Cippolini, gérant de l'hôtel Servotel à Nice ou Président du Syndicat des Hôteliers de Nice-Côte d'Azur, a analysé l'impact de l'attentat de Nice sur le secteur du tourisme local. "À l'heure actuelle, il est prématuré de dire qu'il y a une peur de venir dans notre ville", a-t-il déclaré. "On ne peut pas baisser les bras devant ces actes", a-t-il également ajouté. Chaque année, la Côte d'Azur accueille environ 11 millions de touristes, la moitié d'origine étrangère. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Avec : Gilles Kepel, spécialiste de l'Islam et du monde arabe contemporain - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Vives tensions politiques après l'attentat à Nice – 18/07

Vives tensions politiques après l'attentat à Nice – 18/07

Trois jours après l'attentat de Nice, les politiques se livrent à la surenchère. A posteriori, nombreux réagissent et disent comment ce massacre aurait pu être évité. Un militaire avec un lance-roquette ou des clous sur la chaussée aurait été une solution, selon Henri Guaino. Pour Alain Juppé, "Si tous les moyens avaient été pris, le drame de Nice n'aurait pas eu lieu". De son côté, Nicolas Sarkozy accuse en affirmant que "tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois ne l'a pas été". Bref, le combat est engagé entre les classes politiques avec comme toile de fond, les présidentielles de 2017. Que répond le gouvernement ? - Politique Première, du lundi 18 juillet 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Interviewé hier soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a déclaré que "tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois n'a pas été fait" pour éviter les attentats. D'après Eric Brunet, les critiques du président des Républicains ont été très précises. D'ailleurs, depuis quelques mois, les actions du gouvernement se limitent à beaucoup d'affichages, mais leurs tenues sont un peu légères. Laurent Neumann, lui, n'est pas choqué par les propos de Nicolas Sarkozy puisqu'il donne son point de vue sur les questions de sécurité en France. Quoi qu'il en soit, aucune des mesures qu'il a avancées n'aurait pu éviter l'attentat à Nice, ajoute-t-il. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Trois jours après l'attentat à Nice, la classe politique française est divisée. D'après Apolline de Malherbe, il n'y a pas eu d'unité nationale entre les politiques et actuellement, elle se dégrade. Les réponses du gouvernement face aux questions de terrorisme sont devenues classiques. L'état d'urgence est prolongé et l'opération "Sentinelle" est maintenue, mais cela n'a pas permis d'éviter ce massacre. Quelles solutions proposent les politiques ? Qu'attendent les Français ? - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Difficile de faire le grand départ sans penser à surveiller sa maison. Les petites caméras de surveillance sont des achats qui rassurent. La dernière nouveauté est le box Canary, une caméra intelligente et connectée, reliée à votre smartphone et proposée à environ 300 euros. L'enceinte peut elle-même déclencher une alarme puissante pour dissuader les éventuels cambrioleurs. Elle fait également office de capteur pour analyser la qualité de l'air ou de la température dans votre appartement. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Attentat de Nice: Nicolas Sarkozy critique le gouvernement

Attentat de Nice: Nicolas Sarkozy critique le gouvernement

Trois jours après l'attentat de Nice, qui a fait 84 morts, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur TF1 dimanche soir. Le président des Républicains a critiqué l'action du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, estimant que la France faisait face à "une guerre totale". Selon lui, "tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois ne l'a pas été". L'ancien locataire de l'Élysée a aussi proposé son plan de bataille. - Avec Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur du "Guide du petit djihadiste" (Éd. Fayard). Ainsi que Laurent Neumann, notre éditorialiste politique. - Non Stop 21h-00h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par François Gapihan et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "Le processus de reconstruction sera très très long", Anne-Laurence Halford

Attentat de Nice: "Le processus de reconstruction sera très très long", Anne-Laurence Halford

À Nice, la prise en charge des proches de victimes continue trois jours après l'attentat. Une cellule d'aide psychologique leur est offerte pour tenter de surmonter cette épreuve. Jointe par notre antenne, Anne-Laurence Halford, psychologue au sein de l'association niçoise de déradicalisation "Entr'autres" a expliqué que "le processus de reconstruction sera très très long". "Nous sommes là pour les écouter", a-t-elle confié. - Non Stop 21h-00h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par François Gapihan et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "Il n'y a pas de radicalisation express comme il a été dit", Amélie Boukhobza

Attentat de Nice: "Il n'y a pas de radicalisation express comme il a été dit", Amélie Boukhobza

Amélie Boukhobza, docteur en psychopathologie clinique, spécialiste du jihadisme, psychologue au sein de l’association niçoise de déradicalisation "Entr’autres", s'est penchée sur le profil de l'auteur de l'attentat de Nice. Trois jours après l'attaque sur la promenade des Anglais, l'enquête tend à démontrer une radicalisation express du conducteur du camion qui a tué 84 personnes. Agé de 31 ans et père de trois enfants, le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel, installé en France depuis une dizaine d'années, est décrit comme étant un homme particulièrement violent et mégalomane. "Il est évident que la violence facilite le passage à l'acte", admet Amélie Boukhobza. Pour autant, "il n'y a pas de radicalisation express comme il a été dit", mais "c'est un long processus", affirme-t-elle. - Non Stop 21h-00h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par François Gapihan et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "Quand Daesh revendique la responsabilité dans un attentat, ça ne s'est jamais avéré faux", Pierre Conesa

Attentat de Nice: "Quand Daesh revendique la responsabilité dans un attentat, ça ne s'est jamais avéré faux", Pierre Conesa

Il aura fallu attendre une trentaine d'heures avant que Daesh ne revendique l'attentat de Nice. Le groupe jihadiste a publié un communiqué, samedi, via l’agence de presse Amaq: "L’auteur de l’opération d'écrasement à Nice, en France, est un soldat de l’Etat islamique qui a exécuté ces opérations en réponse aux appels à viser les citoyens des Etats de la coalition qui combattent l’Etat islamique." Un mode de revendication jugé crédible par des analystes. Mais les enquêteurs n’ont pas retrouvé de preuve attestant que Mohamed Lahouaiej Bouhlel ait prêté allégeance à l'EI. Alors, le chauffeur a-t-il agi sur commande ou de sa propre initiative ? - Décryptage avec Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense et auteur du "Guide du petit djihadiste" (Éd. Fayard). - Non Stop 21h-00h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par François Gapihan et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "C'est très compliqué de détecter des terroristes aujourd'hui", Éric Delbecque

Attentat de Nice: "C'est très compliqué de détecter des terroristes aujourd'hui", Éric Delbecque

Éric Delbecque, directeur du département intelligence stratégique, auteur de "Idéologie sécuritaire et société de surveillance" (Éditions Vuibert), est revenu sur l'attentat de Nice dans lequel 84 personnes ont perdu la vie jeudi dernier. Plus de 48 heures après la tuerie, l'enquête s'oriente actuellement vers la thèse d'une "radicalisation très rapide" du suspect Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. "Il y a des gens qui sont plus ou moins ouvertement téléguidés par des organisations comme l'État islamique. Et d'autres qui, à partir de troubles de personnalité, vont être un candidat idéal à un passage à l'acte et à la violence", affirme-t-il. D'après lui, "c'est assez compliqué de nos jours de dire qu'on peut débusquer quelqu'un qui va passer à la violence radicale". - Non Stop 18h-21h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat de Nice: Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'est certainement pas un érudit de l'islam", Alain Rodier

Attentat de Nice: Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'est certainement pas un érudit de l'islam", Alain Rodier

Alain Rodier, spécialiste du terrorisme, directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement, a tenté de dépeindre la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l'auteur de l'attentat de Nice qui a fait 84 morts. Au premier abord, il affirme ne pas adhérer à la piste de "radicalisation rapide et express" du tueur, comme l'a évoqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Je vois plutôt une décision de passage à l'acte rapide", déclare-t-il. Il estime que le suspect "n'est certainement pas un érudit de l'islam". Selon lui, "il a eu un déclic à un moment, qui l'a poussé à préparer cette action". - Non Stop 18h-21h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par Gaël Giordana et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "J'ai vu arriver ce camion en folie, en zigzaguant de tous les côtés", témoigne un rescapé

Attentat de Nice: "J'ai vu arriver ce camion en folie, en zigzaguant de tous les côtés", témoigne un rescapé

Amar, un rescapé de l'attentat de Nice, est revenu sur le parcours du camion fou, qui a fait sur 1 700 mètres au moins 84 victimes jeudi dernier sur la promenade des Anglais. "J'ai vu arriver ce camion en folie, en zigzaguant de tous les côtés", raconte-t-il au micro de notre envoyé spécial Igor Sahiri. Alors que le poids-lourd de 19 tonnes continuait sa course folle, il y avait "des têtes et des corps qui volaient", poursuit-il. Par ailleurs, il a livré le récit de son geste héroïque lorsqu'il a sauvé la vie d'une jeune femme enceinte, durant cette nuit cauchemardesque. - Non Stop 18h-21h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par Gaël Giordana et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "Maintenant, il n'y a pas de lien direct avec un recruteur connu ou avec la mouvance elle-même", Chems Akrouf

Attentat de Nice: "Maintenant, il n'y a pas de lien direct avec un recruteur connu ou avec la mouvance elle-même", Chems Akrouf

Chems Akrouf, expert en renseignement, ancien analyste de la direction des renseignements militaires, est revenu sur l'attentat de Nice qui a coûté la vie à au moins 84 personnes. Il estime qu'il est encore "trop tôt" pour dresser le profil de l'auteur de la tuerie. Plus de 48 heures après les faits, les enquêteurs n'ont pas encore pu établir de "lien direct avec un recruteur connu ou avec la mouvance elle-même", souligne-t-il. "On nous parle d'une radicalisation expresse, mais il n'y a pas de machine qui vous radicalise en deux jours ou en trois minutes", ajoute-t-il. - Non Stop 18h-21h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "Tout ce qui était possible a été fait", Dominique Raimbourg

Attentat de Nice: "Tout ce qui était possible a été fait", Dominique Raimbourg

Dominique Raimbourg, député PS de Loire-Atlantique, a réagi aux propos de Nicolas Sarkozy. Invité sur TF1 dimanche soir, le président des Républicains a critiqué l'action du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. "Tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois ne l'a pas été", a estimé l'ancien locataire de l'Élysée. "Se servir de l'émotion pour alimenter une précampagne présidentielle est une erreur", fustige l'élu socialiste. Pour le président de la commission de lois à l'Assemblée nationale, "tout ce qui était possible a été fait". - Non Stop 21h-00h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par François Gapihan et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat de Nice: "Le loup solitaire n'existe pas", Régis Le Sommier

Attentat de Nice: "Le loup solitaire n'existe pas", Régis Le Sommier

Daesh a revendiqué, hier, l'attentat de Nice. "L’auteur de l’opération (...) menée à Nice, en France, est un soldat de l’État islamique. Il a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI", a rapporté l’agence Amaq. Un mode de revendication jugé crédible par des analystes. Pourtant, aucun lien entre Mohamed Lahouaiej Bouhlel et l'EI n’a encore été établi formellement par les enquêteurs. Alors, Alors, le tueur a-t-il agi sur commande ou de sa propre initiative ? - Éléments de réponse avec Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match et auteur de "Daesh, l'histoire " (Éd. La Martinière). - Non Stop 21h-00h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par François Gapihan et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat à Nice: "Le besoin en secours socio-psychologique est très important", Jérémie Crunchant

Attentat à Nice: "Le besoin en secours socio-psychologique est très important", Jérémie Crunchant

Jérémie Crunchant, cadre opérationnel de la protection civile des Alpes-Maritimes, a détaillé le dispositif mis en place à Nice pour assurer la prise en charge psychologique des proches des victimes de l'attentat qui a fait 84 morts jeudi dernier. Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Orsec, "il y a des centres d'accueil des impliqués, c'est-à-dire des personnes qui sont touchées moralement par l'attentat", explique-t-il. En règle générale, "la prise en charge se fait par l'accueil, l'écoute et la bonne orientation de la personne vers la suite, vers c'est-à-dire le système médical", ajoute-t-il. Selon lui, "le besoin en secours socio-psychologique est très important" après ce terrible drame. - Non Stop 18h-21h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

États-Unis: Trois policiers abattus en Louisiane

États-Unis: Trois policiers abattus en Louisiane

Des policiers ont une nouvelle fois été pris pour cible aux États-Unis. Trois officiers ont été abattus lors d'une fusillade ce dimanche à Baton Rouge, en Louisiane. Trois autres policiers ont été blessés au cours de cette attaque, dont un "dans un état grave". Pour l'heure, les circonstances de la fusillade ne sont pas encore connues. D'après la police locale, plusieurs tireurs seraient impliqués dans cette affaire. L'un d'entre eux a été tué, et deux autres sont activement recherchés. - Avec: Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV aux États-Unis. Et François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. - Non Stop 18h-21h, du dimanche 17 juillet 2016, présenté par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'est certainement pas un érudit de l'islam", Alain Rodier

Attentat à Nice: Mohamed Lahouaiej-Bouhlel "n'est certainement pas un érudit de l'islam", Alain Rodier

Alain Rodier, spécialiste du terrorisme, directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement, a tenté de dépeindre la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l'auteur de l'attentat de Nice qui a fait 84 morts. Au premier abord, il affirme ne pas adhérer à la piste de "radicalisation rapide et express" du tueur, comme l'a évoqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Je vois plutôt une décision de passage à l'acte rapide", déclare-t-il. Il estime que le suspect "n'est certainement pas un érudit de l'islam". Selon lui, "il a eu un déclic à un moment, qui l'a poussé à préparer cette action". - Non Stop 18h-21h, du dimanche 17 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Pauline Revenaz, sur BFMTV.

Attentat à Nice: "Le motif religieux ne paraît pas ancien, d'après ce que disent les proches", Jean-Pierre Bouchard

Attentat à Nice: "Le motif religieux ne paraît pas ancien, d'après ce que disent les proches", Jean-Pierre Bouchard

L'un des hommes interpellés vendredi et placé en garde à vue a indiqué aux enquêteurs que le tueur présumé qui a fait au moins 84 morts à Nice se serait radicalisé récemment. Une information qui va dans le sens de la déclaration de Bernard Cazeneuve. Samedi midi, le ministre de l'Intérieur a précisé que Mohamed Lahouaiej Bouhlel se serait "radicalisé très rapidement". Notons que l'attentat de Nice a été revendiqué ce samedi par Daesh. - Avec: Jean-Pierre Bouchard, psychologue et criminologue. Ainsi que Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférence à Sciences Po Paris. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: l'un des gardés à vue a évoqué une "récente radicalisation" du chauffeur (2/2)

Attentat à Nice: l'un des gardés à vue a évoqué une "récente radicalisation" du chauffeur (2/2)

L'un des hommes interpellés vendredi et placé en garde à vue a indiqué aux enquêteurs que le tueur présumé qui a fait au moins 84 morts à Nice se serait radicalisé récemment. Une information qui va dans le sens de la déclaration de Bernard Cazeneuve. Samedi midi, le ministre de l'Intérieur a précisé que Mohamed Lahouaiej Bouhlel se serait "radicalisé très rapidement". - Avec: Amélie Boukobza, docteur en psychopathologie clinique, spécialiste du jihadisme, psychologue au sein de l'association niçoise de déradicalisation "Entr'autres". Pascal Popelin, député PS de Seine-Saint-Denis, rapporteur de la loi antiterroriste et rapporteur état d'urgence. Sarah-Lou Cohen, chef du service police justice de BFMTV. Et Jérémy Brossard, journaliste politique de BFMTV. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

Attentat à Nice: Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

Deux jours après l'attentat de Nice, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire. Pour cela, il va mettre en œuvre, comme annoncé par François Hollande la veille, la réserve opérationnelle. Celle-ci est sera composée de 12 000 personnes. Mais le ministère de l'Intérieur a également lancer un appel aux volontaires afin de rejoindre cette force citoyenne. Mais de quoi s'agit-il exactement ? - Éléments de réponse avec: Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: "L'idée du ministre, c'est de renforcer la réserve, dans les forces de police, directement utilisable", Patrick Dutartre

Attentat à Nice: "L'idée du ministre, c'est de renforcer la réserve, dans les forces de police, directement utilisable", Patrick Dutartre

À la suite de l'attentat de Nice, la France va mobiliser sa réserve opérationnelle pour renforcer la sécurité sur tout le territoire. Pour cela, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a lancé un appel aux volontaires afin de rejoindre cette force citoyenne. - Avec: Patrick Dutartre, ancien général de l'armée de l'air. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Lucie Nuttin et Gaël Giordana, sur BFMTV.

Attentat à Nice: Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

Attentat à Nice: Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

Deux jours après l'attentat de Nice, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire. Pour cela, il va mettre en œuvre, comme annoncé par François Hollande la veille, la réserve opérationnelle. Celle-ci est sera composée de 12 000 personnes. Mais le ministère de l'Intérieur a également lancer un appel aux volontaires afin de rejoindre cette force citoyenne. Mais de quoi s'agit-il exactement ? - Éléments de réponse avec: Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: "La radicalisation doit être combattue avec intelligence", Boubekeur Mekri

Attentat à Nice: "La radicalisation doit être combattue avec intelligence", Boubekeur Mekri

Deux jours après l'attentat de Nice, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire. Interrogé par BFMTV, Général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre et professeur de stratégie à Sciences PO, a souligné que "la réserve représente une quantité importante d'hommes mais elle n'est pas immédiatement utilisable". Le ministre de l'Intérieur a également déclaré ce samedi que l'auteur de l'attentat survenu à Nice "se serait radicalisé très rapidement". Pour Boubekeur Mekri, recteur de la mosquée Al Forqane (à l'Est de Nice), président du conseil du culte musulman en PACA et membre de l'association de déradicalisation "Entr'autres", "la radicalisation doit être combattue avec intelligence et non pas par des petites récupérations ou avec une courte vue". - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Lucie Nuttin et Gaël Giordana, sur BFMTV.

Putsch manqué de l'armée turque: Qui sont les instigateurs ?

Putsch manqué de l'armée turque: Qui sont les instigateurs ?

Julia Delage, spécialiste politique internationale de BMFTV, a décrypté la tentative de coup d'Etat en Turquie. Au cours de la nuit, des rebelles militaires se sont opposés à des forces loyalistes. Mais le soutien de la population à Recep Erdogan a fait basculer la situation dans la fin de la nuit. Le Président turc a félicité ceux qui "par millions" sont descendus dans la rue pour protester contre les putschistes. Les affrontements, qui ont mobilisé des chars et des avions, se sont terminés par des bombardements à Ankara et Istanbul. Le bilan humain fait état de plus de 250 personnes tuées. - Edition spéciale sur la tentative de coup d'Etat en Turquie, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: l'un des gardés à vue a évoqué une "récente radicalisation" du chauffeur (1/2)

Attentat à Nice: l'un des gardés à vue a évoqué une "récente radicalisation" du chauffeur (1/2)

L'un des hommes interpellés vendredi et placé en garde à vue a indiqué aux enquêteurs que le tueur présumé qui a fait au moins 84 morts à Nice se serait radicalisé récemment. Une information qui va dans le sens de la déclaration de Bernard Cazeneuve. Samedi midi, le ministre de l'Intérieur a précisé que Mohamed Lahouaiej Bouhlel se serait "radicalisé très rapidement". - Avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. Sarah-Lou Cohen, chef du service police justice de BFMTV. Et Alain Marsaud, député Les Républicains des Français de l'étranger, ancien procureur antiterroriste, membre de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Putsch manqué de l'armée turque: Quelles conséquences pour le pays ?

Putsch manqué de l'armée turque: Quelles conséquences pour le pays ?

Une atmosphère de tension règne en Turquie, au lendemain du coup d'état manqué de l'armée turque. Au cours de la nuit, des rebelles militaires se sont opposés à des forces loyalistes. Mais le soutien de la population à Recep Erdogan a fait basculer la situation dans la fin de la nuit. Le Président turc a félicité ceux qui "par millions" sont descendus dans la rue pour protester contre les putschistes. Les affrontements, qui ont mobilisé des chars et des avions, se sont terminés par des bombardements à Ankara et Istanbul. Le bilan humain fait état de plus de 250 personnes tuées. - Avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. - Edition spéciale sur la tentative de coup d'Etat en Turquie, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Gaël Giordana et Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Attentat à Nice: "C'est la première fois qu'un tel profil s'exprime en France", Mohamed Sifaoui

Attentat à Nice: "C'est la première fois qu'un tel profil s'exprime en France", Mohamed Sifaoui

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré ce samedi que l'auteur de l'attentat survenu à Nice ne s'était pas "distingué au cours des années passées par des condamnations, par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale". Il semble que le tueur "se soit radicalisé très rapidement", a-t-il ajouté. Outre son ex-épouse, quatre hommes de son entourage ont été interpellés à Nice et placés en garde à vue. Par ailleurs, Juliette Méadel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Aide aux victimes, s'est rendue à Nice ce samedi pour se recueillir sur la Promenade des Anglais. - Avec: Mohamed Sifaoui, journaliste spécialiste du terrorisme islamiste. Et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat à Nice: Bernard Cazeneuve appelle les volontaires à rejoindre la réserve opérationnelle (2/2)

Attentat à Nice: Bernard Cazeneuve appelle les volontaires à rejoindre la réserve opérationnelle (2/2)

Deux jours après l'attentat de Nice, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire. Pour cela, il va mettre en œuvre, comme annoncé par François Hollande la veille, la réserve opérationnelle. Celle-ci est sera composée de 12 000 personnes. Mais le ministère de l'Intérieur a également lancer un appel aux volontaires afin de rejoindre cette force citoyenne. - Avec: Sarah-Lou Cohen, chef du service police justice de BFMTV. Et Jérémy Brossard, journaliste politique de BFMTV. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Putsch manqué de l'armée turque: Une atmosphère de tension règne en Turquie

Putsch manqué de l'armée turque: Une atmosphère de tension règne en Turquie

Une atmosphère de tension règne en Turquie, au lendemain du coup d'état manqué de l'armée turque. Au cours de la nuit, des rebelles militaires se sont opposés à des forces loyalistes. Mais le soutien de la population à Recep Erdogan a fait basculer la situation dans la fin de la nuit. Le Président turc a félicité ceux qui "par millions" sont descendus dans la rue pour protester contre les putschistes. Les affrontements, qui ont mobilisé des chars et des avions, se sont terminés par des bombardements à Ankara et Istanbul. Le bilan humain fait état de plus de 250 personnes tuées. - Avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. - Edition spéciale sur la tentative de coup d'Etat en Turquie, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat à Nice: Bernard Cazeneuve appelle les volontaires à rejoindre la réserve opérationnelle (1/2)

Attentat à Nice: Bernard Cazeneuve appelle les volontaires à rejoindre la réserve opérationnelle (1/2)

Deux jours après l'attentat de Nice, Bernard Cazeneuve a annoncé vouloir renforcer la présence des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire. Pour cela, il va mettre en oeuvre, comme annoncé par François Hollande la veille, la réserve opérationnelle. Celle-ci est sera composée de 12 000 personnes. Mais le ministère de l'Intérieur a également lancer un appel aux volontaires afin de rejoindre cette force citoyenne. - Avec: Christophe Cavard, député écologiste du Gard, membre de la commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015. Jérémy Brossard, journaliste politique de BFMTV. Et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat à Nice: Quelles conséquences pour l'activité économique de la région ?

Attentat à Nice: Quelles conséquences pour l'activité économique de la région ?

Michel Tschann, gérant de deux hôtels 4 étoiles à Nice et président honoraire du syndicat hôtelier Nice Côte d'Azur, a analysé l'impact de l'attentat de Nice sur le secteur du tourisme local. "On a eu beaucoup d'annulation dès la nuit de l'attentat", a-t-il déclaré. Chaque année, la Côte d'Azur accueille environ 11 millions de touristes, la moitié d'origine étrangère. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat à Nice: Eduardo Rihan-Cypel lance un appel à l'ensemble de la classe politique pour faire bloc contre le terrorisme

Attentat à Nice: Eduardo Rihan-Cypel lance un appel à l'ensemble de la classe politique pour faire bloc contre le terrorisme

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré ce samedi que l'auteur de l'attentat survenu à Nice "se serait radicalisé très rapidement". Outre son ex-épouse, quatre hommes de son entourage ont été interpellés et placés en garde à vue. Par ailleurs, dans un communiqué de l'agence Amaq, Daesh a revendiqué cet attentat, 36 heures après les faits. - Avec: Brigitte Erbibou, directrice adjointe de l'association d'origine niçoise de déradicalisation "Entr'autres", psychanalyste, mandatée par la préfecture pour recevoir les familles des victimes. Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. Eduardo Rihan-Cypel, député PS de Seine-et-Marne, secrétaire national en charge des relations avec le parlement. Et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Putsch manqué de l'armée turque: "Le président Erdogan va purger tous ceux qui étaient liés à ce coup d'Etat", Marc Sémo

Putsch manqué de l'armée turque: "Le président Erdogan va purger tous ceux qui étaient liés à ce coup d'Etat", Marc Sémo

Le coup d'état a échoué en Turquie. Au cours de la nuit, des rebelles militaires se sont opposés à des forces loyalistes. Mais le soutien de la population à Recep Erdogan a fait basculer la situation dans la fin de la nuit. Le Président turc a félicité ceux qui "par millions" sont descendus dans la rue pour protester contre les putschistes. Les affrontements, qui ont mobilisé des chars et des avions, se sont terminés par des bombardements à Ankara et Istanbul. Le bilan humain fait état de plus de 250 personnes tuées. - Avec: Marc Sémo, journaliste au Monde, en charge des questions diplomatiques, spécialiste de la Turquie et auteur de "Turquie, la révolution du Bosphore" (Éd. Broché, 2009). - Edition spéciale sur la tentative de coup d'Etat en Turquie, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat à Nice: "L'auteur de l'attentat ne ressemble nullement au profil auquel nous sommes habitués", Dominique Rizet

Attentat à Nice: "L'auteur de l'attentat ne ressemble nullement au profil auquel nous sommes habitués", Dominique Rizet

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré ce samedi que l'auteur de l'attentat survenu à Nice ne s'était pas "distingué au cours des années passées par des condamnations, par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale". Il semble que le tueur "se soit radicalisé très rapidement", a-t-il ajouté. Outre son ex-épouse, quatre hommes de son entourage ont été interpellés à Nice et placés en garde à vue. Par ailleurs, la Promenade des Anglais a été rouverte dans la tristesse depuis la mi-journée. - Avec: Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat à Nice: le tueur se serait "radicalisé très rapidement", selon Bernard Cazeneuve

Attentat à Nice: le tueur se serait "radicalisé très rapidement", selon Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré ce samedi que l'auteur de l'attentat survenu à Nice ne s'était pas "distingué au cours des années passées par des condamnations, par son activité, par une adhésion à l'idéologie islamiste radicale". Il semble que le tueur "se soit radicalisé très rapidement", a-t-il ajouté. Outre son ex-épouse, quatre hommes de son entourage ont été interpellés à Nice et placés en garde à vue. - Avec: Dounia Bouzar, anthropologue, directrice du Centre de Prévention, de Déradicalisation et de Suivi Individuel (CPDSI), auteur de "Ma meilleure amie s'est fait embrigader" (Ed. La Martinière jeunesse). Mohamed Jadi, imam et président de la fédération des associations et des mosquées indépendantes. Et Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. - Edition spéciale sur l'attaque à Nice, du samedi 16 juillet 2016, présentée par Pauline Revenaz et François Gapihan, sur BFMTV.

  • 1 - 9