BFMTV
Natacha Polony face à Robin Rivaton: le conflit entre le gouvernement et la CGT s'enlise

Natacha Polony face à Robin Rivaton: le conflit entre le gouvernement et la CGT s'enlise

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Natacha Polony, journaliste et essayiste, à Robin Rivaton, économiste et essayiste. Ils sont revenus sur la mobilisation contre la loi Travail ainsi que ses conséquences politiques et économiques. Après avoir secoué les transports et les sites pétroliers, la contestation s'étend désormais à d'autres secteurs stratégiques dont l'Énergie. Soutenus par le syndicat CGT-Energie de l'Aube, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine d'EDF ont voté mardi l'arrêt total des deux réacteurs, et donc de la production d'électricité, pour ce jeudi 26 mai dans le but d'intensifier leur action contre ce texte. Visiblement, le conflit entre le gouvernement et la CGT s'enlise. Comment en est-on arrivé là ? - Avec: Caroline Dieudonné, envoyée spéciale à Nogent-sur-Seine (Aube). - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Loi Travail: le gouvernement exclut le retrait du texte

Loi Travail: le gouvernement exclut le retrait du texte

Ce mercredi, Manuel Valls a une nouvelle fois haussé le ton à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a en effet défendu le projet de loi Travail et refusé de céder face aux grèves et blocages qui se multiplient en France. Il a réitéré que le "retrait" du texte n'était pas envisageable. Pourtant, 69% des Français préféreraient que ce projet de réforme du Code du travail soit retiré plutôt que de voir le pays bloqué, selon un sondage Elabe pour BFMTV. - Avec: Carlos Da Silva, député PS de l'Essonne, proche de Manuel Valls. Karl Ghazi, secrétaire de la CGT Commerce à Paris. Et Bernard Vivier, directeur de l'Institut supérieur du travail et spécialiste des mouvements sociaux. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 25 mai 2016, sur BFMTV.

Blocages: "Si on est dans une impasse, c'est de la responsabilité totale du gouvernement", Éric Woerth

Blocages: "Si on est dans une impasse, c'est de la responsabilité totale du gouvernement", Éric Woerth

Pénuries de carburant, menace de coupures de courant, huitième journée d'action nationale jeudi... les opposants à la loi El Khomri ne faiblissent pas. Alors que la contestation contre le projet de loi Travail se durcit, l'exécutif est bien décidé à ne pas céder à la pression de la rue. Et pour cause, Manuel Valls a affirmé cet après-midi que le gouvernement ne reculera pas et ne remettra pas en cause le texte. "Il n'y aura ni retrait du texte ni retrait de l'article 2", a-t-il martelé dans l'hémicycle. Pour marquer sa détermination, le Premier ministre n'a pas épargné la CGT et l'a qualifiée "d'organisation minoritaire". "Je respecte cette organisation, son histoire, ses militants et ses dirigeants, mais la CGT ne fait pas la loi dans ce pays", a-t-il ajouté. - Avec: Éric Woerth, député LR de l'Oise et secrétaire général des Républicains. - BFM Story, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: les Français favorables au retrait du texte pour éviter un blocage du pays

Loi Travail: les Français favorables au retrait du texte pour éviter un blocage du pays

Les pénuries de carburant se multiplient dans les stations-services. Et la CGT, qui maintient toujours la pression sur le gouvernement, appelle à étendre le mouvement aux centrales nucléaires. À la veille de la huitième journée d'action nationale, près de sept Français sur dix (69%) se disent favorables au retrait du texte pour éviter un blocage du pays, d'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi. Par ailleurs, 59% désignent François Hollande et Manuel Valls comme principaux responsables des tensions sociales actuelles. 40% estiment à l'inverse que la responsabilité incombe principalement aux organisations syndicales comme la CGT. Enfin, 52% des sondés désapprouvent le blocage des raffineries, les appels à la grève, etc. - Avec: Éric Woerth, député LR de l'Oise et secrétaire général des Républicains. Ainsi que Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - BFM Story, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Carburants: "La situation n'est pas du tout critique", Francis Duseux

Carburants: "La situation n'est pas du tout critique", Francis Duseux

Depuis vendredi 20 mai 2016, le mouvement social contre le projet de loi réformant le Code du travail paralyse les raffineries, sites de dépôts et les ports disposant de terminaux pétroliers. La pénurie de carburant gagne du terrain. Elle touche désormais Paris, l'Ile-de-France, Lyon ou encore Toulouse ainsi qu'une large partie du Sud du pays. Pourtant, hier, le ministre des Transports Alain Vidalies s'est montré rassurant et affirmé que "les stocks sont durablement suffisants dans les dépôts". Il a ajouté que "le volume des stocks est en moyenne d'environ 115 jours de consommation, soit presque quatre mois". Sur notre antenne ce mercredi soir, Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières, a reconnu que "la situation reste tendue". Toutefois, elle "n'est pas du tout critique", a-t-il assuré. - BFM Story, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: "La CGT ne fait pas la loi" selon Manuel Valls

Loi Travail: "La CGT ne fait pas la loi" selon Manuel Valls

Aujourd’hui, Manuel Valls a haussé le ton lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a en effet défendu le projet de loi Travail et a refusé de céder face aux grèves et blocages qui se multiplient en France. "La CGT ne fait pas la loi dans le pays", a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement a également écarté toute "remise en cause" de l'article 2 du projet de loi sur les accords d'entreprises, répétant que le "retrait" du texte n'était pas envisageable. - Avec: Thibault Lanxade, vice-président du Medef en charge des TPE-PME. Marie-Claire Cailletaud, Fédération nationale des mines et de l'énergie (FNME-CGT). Et Philippe Doucet, député PS du Val-d'Oise, et proche de Manuel Valls. - BFM Story, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Retrait de la loi Travail: "Dans ce quinquennat, tout est possible"

Retrait de la loi Travail: "Dans ce quinquennat, tout est possible"

Le bras de fer CGT-gouvernement sur la loi Travail commence à faire ses premières victimes. Hier, Patrick Pouyané, PDG de Total, avait menacé de ne plus investir dans ses cinq raffineries françaises suite aux blocages de celle-ci. Malgré cette pression supplémentaire, il est toujours hors de question pour l'exécutif de retirer la loi Travail. Toutefois, cette solution est envisageable surtout que, dans ce quinquennat, tout est possible, estime Nicolas Doze. Si le ton venait à durcir, la pression sur le gouvernement ne ferait que s'agrandir avec comme point d'orgue l'Euro 2016. A partir du 10 juin, si on est toujours paralysé, on ne pourra pas envoyer au reste du monde une image aussi détestable. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 25 mai 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: Manuel Valls seul face à la CGT - 25/05

Loi Travail: Manuel Valls seul face à la CGT - 25/05

La bataille sur la loi Travail qui engage le Premier ministre et le syndicat se présente comme un duel dans lequel aucun des adversaires n'est décidé à céder. En effet, l'exécutif est pris au piège d'un mouvement social à haut risque face à une CGT elle-même engagée dans une lutte pour sa survie. Mais où est le président la République ? Pendant que Manuel Valls tente de sauver la fin du quinquennat et son avenir politique, François Hollande prend de la hauteur et du recul. - Politique Première, du mercredi 25 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Alors que François Hollande est de plus en plus bas dans les sondages, Arnaud Montebourg se positionne pour lui succéder. Pour l'ancien ministre de l'Économie, l'objectif à terme c'est la conquête du pouvoir. Il s'agit de préempter la figure du recours, de l'alternative au Président actuel qui est plombé par son impopularité. Pour Hervé Gattegno, si Arnaud Montebourg veut être l'homme du redressement, il doit être un candidat productif. En tout cas, il a l'espace pour l'être vu que François Hollande n'est plus le candidat évident du PS. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Crise sociale, blocage, pénuries,... Les problèmes autour de la loi Travail ne cessent de s'aggraver. La CGT campe sur sa position, il n'y a aucun terrain d'entente possible. Le gouvernement se retrouve entre le marteau et l'enclume. Retirer la loi mettra en péril l'avenir de François Hollande et celle de la France pour les dix prochaines années. Poursuivre les réformes ferait pourtant empirer la situation. Que faire ? Qui tenir pour responsable de cette situation ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Apolline de Malherbe est revenue sur la pénurie de carburant et le blocage des raffineries. De retour d'Israël, Manuel Valls est en réalité le seul à s'exprimer sur le conflit qui lie l'exécutif à la CGT. François Hollande a donné une interview sur France Culture à propos du sens de la culture. C'est comme si tout le monde avait disparu: Ségolène Royal, Bernard Cazeneuve ou même les frondeurs qui grognaient contre la loi Travail. En revanche, Emmanuel Macron, lui, a mis de l'huile sur le feu lors de son interview d'hier aux Échos. Il estime qu'il faut aller plus loin sur la loi El Khomri en élargissant les champs des négociations des entreprises. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les lunettes de réalité augmentée, ces montures qui permettent de voir dans le champ de vision un certain nombre d'informations numériques, ne se limitent pas à Google Glass. La société Laster Technologies a inventé une solution pour améliorer leur interaction avec l'utilisateur. L'invention intègre une technologie permettant de disposer d'une information sur ce que l'on voit, instantanément, tout en conservant les mains libres. Les lunettes de réalité augmentée présentent de très nombreuses applications professionnelles intéressantes. Pour un chirurgien par exemple, elles permettent de voir, pendant l'opération, le dossier médical de son patient ou ses indicateurs vitaux. - Avec : Zile Liu, inventeur des lunettes Laster. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: Rien ne va plus entre la CGT et le gouvernement

Loi Travail: Rien ne va plus entre la CGT et le gouvernement

La contestation sociale continue et se durcit même. Et pour cause, les anti-loi Travail jettent toutes leurs forces dans la bataille contre l'exécutif. Ce soir, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine annoncent l'arrêt des réacteurs. La CGT, quant à elle, est décidée à aller jusqu'au bout de son bras de fer avec l'exécutif. Philippe Martinez a appelé ce matin à "une généralisation des grèves partout en France". De son côté, le gouvernement ne veut plus rien céder après avoir présenté une nouvelle mouture du texte et utilisé le 49-3 pour la faire passer à l'Assemblée nationale. - Avec: Frédérique Espagnac, sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques. Céline Verzeletti, secrétaire nationale de l'UGFF-CGT. Sarah Legrain, secrétaire exécutive nationale aux relations unitaires et extérieures du Parti de Gauche. Ainsi que Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, éditorialiste à Atlantico.fr. - Grand Angle, du mardi 24 mai 2016, présente par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Blocages et grèves: "Créons les conditions d'un dialogue qui peut être apaisé", Sébastien Denaja

Blocages et grèves: "Créons les conditions d'un dialogue qui peut être apaisé", Sébastien Denaja

Après avoir annoncé le blocage de toutes les raffineries ce mardi, la CGT a appelé à étendre le mouvement aux centrales nucléaires. Pour leur part, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine ont d'ores et déjà voté l'arrêt total des deux réacteurs pour jeudi, huitième journée d'action contre la loi Travail. Accentuant son bras de fer avec le gouvernement, le syndicat plaide en faveur d'un mouvement "le plus fort possible" et n'exclut pas "des baisses de charges" électriques. En plus de la pénurie de carburant, celle de l'électricité ? - Avec: Anne de Haro, déléguée syndicale CGT chez Wolters Kluwer France, conseillère prud'homale et juriste en droit social. Et Sébastien Denaja, député PS de l'Hérault. - Grand Angle, du mardi 24 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Présidentielle 2017: Jean-Luc Mélenchon inaugure son camp de base pour sa campagne électorale

Présidentielle 2017: Jean-Luc Mélenchon inaugure son camp de base pour sa campagne électorale

Jean-Luc Mélenchon est déjà dans l'arène. Ce mardi, le député européen a inauguré son QG de campagne à Paris. À gauche, il est le premier à avoir officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. Il pense pouvoir faire mieux qu'en 2012, où il était arrivé en 4ème position avec 4 millions de voix. Et pour ça, Jean-Luc Mélenchon compte sur le climat social explosif mais aussi sur une campagne d'un nouveau genre, numérique, et hors parti. Les équipes de Grand Angle l'ont suivi ces derniers jours. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 24 mai 2016.

Marie-Laure Harel face à Raquel Garrido: Le gouvernement opte pour l'épreuve de force face à la CGT

Marie-Laure Harel face à Raquel Garrido: Le gouvernement opte pour l'épreuve de force face à la CGT

Le face à face de Laurent Neumann a opposé Christophe Caresche, député PS de Paris et Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de la CGT, et signataire de la pétition "Loi travail, non merci !". Ils donnent leur point de vue sur le bras de fer entre la CGT et le gouvernement autour de la loi Travail. Le syndicat a annoncé, ce mardi 24 mai, que 8 raffineries sur 8 étaient touchées par le mouvement de grève. C'est donc désormais la totalité des raffineries de France qui sont fermées. Ces blocages provoquent depuis plusieurs jours des difficultés d'approvisionnement de stations-service, entraînant des ruées d'automobilistes aux pompes. Le gouvernement français tente alors d'endiguer le risque d'une pénurie d'essence qui menace de paralyser le pays à moins de trois semaines du début de l'Euro de football. Comment ce bras de fer entre le gouvernement et la CGT va-t-il se finir ? - 19h Ruth Elkrief, du mardi 24 mai 2016, sur BFMTV.

Voiture brûlée: 3 des 4 mis en examen remis en liberté sous contrôle judiciaire

Voiture brûlée: 3 des 4 mis en examen remis en liberté sous contrôle judiciaire

Quatre hommes ont été mis en examen dans l'enquête sur des violences contre la police, le 18 mai à Paris. Ce mardi, trois d'entre eux ont été remis en liberté et sont placés sous contrôle judiciaire. Le quatrième, quant à lui, a été placé en détention provisoire, selon le parquet de Paris. "Cette décision reste pour nous les policiers incompréhensible, consternante", a lancé Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d'Alliance police nationale. - Grand Angle du mardi 24 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Bras de fer entre la CGT et le gouvernement: "On est dans une situation totalement bloquée", Leïla de Comarmond

Bras de fer entre la CGT et le gouvernement: "On est dans une situation totalement bloquée", Leïla de Comarmond

La contestation sociale continue et se durcit même. Et pour cause, les anti-loi Travail jettent toutes leurs forces dans la bataille contre l'exécutif et sortent l'artillerie lourde. Ce mardi soir, les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine annoncent l'arrêt des réacteurs. Ils ne veulent plus produire de l'électricité. La CGT, quant à elle, est décidée à aller jusqu'au bout de son bras de fer avec l'exécutif. Le syndicat dirigé par Philippe Martinez a appelé ce matin à "une généralisation des grèves partout en France". De son côté, le gouvernement ne veut plus rien céder après avoir présenté une nouvelle mouture du texte et utilisé le 49-3 pour la faire passer à l'Assemblée nationale. - Avec: Leïla de Comarmond, journaliste aux Échos et auteure de "Les 20 ans qui ont changé la CGT" (Éd. Denoël). - Grand Angle, du mardi 24 mai 2016, présente par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

À la recherche du MS804

À la recherche du MS804

Alors que l'identification des victimes du crash a débuté, les recherches se poursuivent en Méditerranée pour tenter de retrouver les deux boîtes noires de l'Airbus de la compagnie EgyptAir. Les équipes de recherche disposent d'un mois seulement pour les localiser. Le travail est d'autant plus ardu que la zone à scruter est immense, avec 7 500 kilomètres carrés. La France prend une part très active dans les opérations, notamment dans la recherche d'éléments en surface. Un patrouilleur de haute mer est arrivé sur place, lundi en fin de matinée, appuyé d'un avion de la marine nationale. Ce dernier a déjà fait 3 survols au-dessus de la mer Égée, mais les recherches pourraient durer encore des semaines. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 24 mai 2016.

Loi Travail: Le bras de fer entre le gouvernement et la CGT est engagé

Loi Travail: Le bras de fer entre le gouvernement et la CGT est engagé

La tension monte entre la CGT et le gouvernement, sur le dossier de la loi Travail. Le syndicat a annoncé, ce mardi 24 mai, que 8 raffineries sur 8 étaient touchées par le mouvement de grève. Mais ce matin, la raffinerie et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer, dont les accès étaient occupés depuis lundi par des militants de la CGT, ont été débloqués par les forces de l'ordre. Manuel Valls, lui, réaffirme qu'il n'y aura pas de retrait de la loi Travail. Le bras de fer est désormais engagé entre l’État et le syndicat. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 24 mai 2016.

Blocage des raffineries: Patrick Le Cerf s'alarme des conséquences pour les entreprises

Blocage des raffineries: Patrick Le Cerf s'alarme des conséquences pour les entreprises

Le bras de fer s'est durci entre le gouvernement et la CGT, qui intensifie sa bataille contre le projet de loi travail. Ce mardi, le syndicat a annoncé que l'ensemble des raffineries de France étaient en grève. Ces blocages assèchent les stocks des stations-service, dont certaines sont prises d'assaut par les automobilistes. Patrick Le Cerf est intervenu sur notre antenne, ce mardi soir. Le directeur général de la CCI Seine Estuaire a fait état de nouvelles perturbations au Havre. D'après lui, deux jours de grève sont d'ores et déjà votés sur le port ce jeudi 26 et vendredi 27 mai, faisant craindre une aggravation de la situation sur le plan économique. Il a évoqué des témoignages "de plus en plus alarmants" des entreprises. - News et Cie, du mardi 24 mai 2016, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Loi Travail: qui va remporter le bras de fer entre le gouvernement et la CGT ?

Loi Travail: qui va remporter le bras de fer entre le gouvernement et la CGT ?

Le climat social est tendu en France à cause du mano a mano entre la CGT et l'exécutif sur la loi El Khomri. Il risque même de s'embraser à tout moment car les deux parties ne faiblissent pas. Manifestations régulières, blocage des raffineries, grève en vue dans les transports en commun... le syndicat dirigé par Philippe Martinez a décidé de sortir l'artillerie lourde et jette toutes ses forces dans la bataille. De son côté, le gouvernement ne veut plus rien céder après avoir présenté une nouvelle mouture du texte et utilisé le 49-3 pour la faire passer à l'Assemblée nationale. Alors qui du gouvernement ou de la CGT va remporter le bras de fer qui les oppose ? - Décryptage avec: Nathalie Schuck, rédactrice en chef adjointe du Parisien-Aujourd'hui en France. Ainsi que nos éditorialistes politiques Laurent Neumann et Éric Brunet. - 20H 2017, du mardi 24 mai 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Pénurie de carburant: Comment le bras de fer entre le gouvernement et la CGT va-t-il se finir ?

Pénurie de carburant: Comment le bras de fer entre le gouvernement et la CGT va-t-il se finir ?

Le face à face de Laurent Neumann a opposé Christophe Caresche, député PS de Paris et Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de la CGT, et signataire de la pétition "Loi travail, non merci!". Ils donnent leur point de vue sur le bras de fer entre la CGT et le gouvernement autour de la loi Travail. Le syndicat a annoncé, ce mardi 24 mai, que 8 raffineries sur 8 étaient touchées par le mouvement de grève. C'est donc désormais la totalité des raffineries de France qui sont fermées. Ces blocages provoquent depuis plusieurs jours des difficultés d'approvisionnement de stations-service, entraînant des ruées d'automobilistes aux pompes. Le gouvernement français tente alors d'endiguer le risque d'une pénurie d'essence qui menace de paralyser le pays à moins de trois semaines du début de l'Euro de football. Comment ce bras de fer entre le gouvernement et la CGT va-t-il finir ? - Avec: Christophe Caresche, député PS de Paris. Et Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de la CGT, et signataire de la pétition "Loi

Loi Travail: qui va gagner le bras de fer entre Manuel Valls et la CGT ?

Loi Travail: qui va gagner le bras de fer entre Manuel Valls et la CGT ?

Alors que les blocages se multiplient dans les raffineries, le ton monte d'un cran entre le Premier ministre et la CGT. Invité de Jacques Bourdin, le secrétaire général Philippe Martinez a appelé à une "généralisation de la grève dans tous les secteurs". "Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout du retrait de la loi Travail". Face à un syndicat souhaitant ne rien lâcher et prêt à bloquer le pays, le gouvernement a répliqué par l'envoi des forces de l'ordre, ce matin, pour débloquer la raffinerie de Fos-sur-Mer. Manuel Valls a, quant a lui, dénoncé depuis Israël "un chantage au carburant". Il a affirmé qu'il n'y aura pas de retrait de la loi Travail. Qui va céder le premier ? Quels sont les enjeux politiques pour le locataire de Matignon. - Avec: Éric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche. Ainsi que Hugues Fourage, député PS de Vendée et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. - BFM Story, du mardi 24 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pénurie de carburant: la Normandie particulièrement touchée

Pénurie de carburant: la Normandie particulièrement touchée

Depuis le 16 mai dernier, de nombreux militants membres de la CGT et de la FO et opposants à la loi Travail bloquent plusieurs dépôts de carburant, mettant en péril le ravitaillement des stations-service un peu partout en France. La Normandie est l'une des régions les plus affectées par cette pénurie de carburant. Après la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher vendredi, c'est celle de Port-Jérôme-Gravenchon qui est perturbée depuis ce matin, en Seine-Maritime. En parallèle, le dépôt pétrolier de la CIM au Havre sera arrêté à partir de ce mardi soir. Ce dernier représente pourtant 40% de la production de pétrole brut en France. - Avec: Hervé Morin, président UDI de la région Normandie. - BFM Story, du mardi 24 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Pénurie de carburant: combien de temps va durer le bras de fer entre le gouvernement et la CGT ?

Pénurie de carburant: combien de temps va durer le bras de fer entre le gouvernement et la CGT ?

La CGT a annoncé, ce mardi 24 mai, que 8 raffineries sur 8 étaient en grève en France. Lundi 23 mai, le Premier ministre, Manuel Valls, a appelé "les Français à ne céder à aucune panique" par crainte d'éventuelles pénuries et assuré que les dépôts seraient "débloqués", comme ce fut le cas durant le week-end à Dunkerque (Nord), Rouen (Seine-Maritime) et Lorient (Morbihan). Combien de temps va durer le bras de fer entre le gouvernement et la CGT ? - Avec: Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (représentant des stations-services indépendantes). Et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match. - BFM Story, du mardi 24 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Déblocage de la raffinerie de Fos-sur-Mer: "Il faut que Manuel Valls retire son projet de loi travail", Olivier Mateu

Déblocage de la raffinerie de Fos-sur-Mer: "Il faut que Manuel Valls retire son projet de loi travail", Olivier Mateu

Les forces de l'ordre sont intervenues ce mardi à l'aube pour évacuer la raffinerie et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer. Ces sites étaient occupés depuis lundi par des militants cégétistes opposés à la loi Travail. L'intervention policière s'est heurtée à "une résistance importante". La CGT a dénoncé une opération "musclée". Pour le syndicat, c'est désormais la totalité des raffineries de France qui sont en grève. Ces blocages provoquent depuis plusieurs jours des difficultés d'approvisionnement de stations-service, entraînant des ruées d'automobilistes aux pompes. - Avec: Olivier Mateu, secrétaire général de l'union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône. - BFM Story, du mardi 24 mai 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Céline Dion rend hommage à René Angélil avec son nouveau single "Encore un soir"

Céline Dion rend hommage à René Angélil avec son nouveau single "Encore un soir"

Quatre mois après la tragique disparition de René Angélil, Céline Dion a dévoilé un nouveau single. "Encore un soir", la chanson hommage à son mari a été écrite et composée par son collaborateur de longue date Jean-Jacques Goldman. Le public français la retrouvera sur la scène de l'AccorHotels Arena, du 24 juin au 9 juillet prochain, dans le cadre d'une grande tournée européenne. Particulièrement attendu, son nouvel album devrait paraître à l'automne. - Culture & Vous, du mardi 24 mai 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Bientôt des smartphones qui permettent de discuter en hologramme

Bientôt des smartphones qui permettent de discuter en hologramme

Tous les fans de Star Wars se souviennent de cette scène mythique: la princesse Leia appelant à l'aide Obi-Wan Kenobi par hologramme. On la voit en suspension dans les airs, comme un fantôme. C'est une technologie qui pourrait bientôt faire son apparition dans nos poches. Plusieurs projets de smartphones holographiques sont en train de voir le jour. Ils permettraient de discuter en ayant l'impression que son interlocuteur jaillit de l'écran ou encore de prendre des selfies holographiques, qui flottent en suspension au-dessus du téléphone. Autre application pour les hologrammes: faire revivre sur scène des stars décédées. Le rappeur Tupac ou encore Michael Jackson ont déjà "ressuscité" sur scène le temps d'un spectacle en hologramme. L'an prochain, ce sera au tour de Claude François. - Culture Geek, du mardi 24 mai 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Bras de fer avec le gouvernement: Quels sont les enjeux pour la CGT ?

Bras de fer avec le gouvernement: Quels sont les enjeux pour la CGT ?

Ces derniers jours, la CGT a considérablement durci sa contestation de la loi Travail avec, notamment, le blocage des raffineries. Pour Nicolas Doze, le syndicat dirigé par Philippe Martinez mène surtout ce combat pour exister avec comme choix stratégique, celui de l'épreuve de force. Face à la CFDT d'abord, car la CGT risque de perdre sa place de leader en France. Et puis face au gouvernement, afin de fédérer tous les syndicats conservateurs et les bastions qui permettent de bloquer. Même si certains salariés, qui ne sont pas concernés par la loi Travail, ne sont là que pour occuper le terrain et les esprits. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 24 mai 2016, sur BFMTV.

Blocage des raffineries: Manuel Valls se veut rassurant auprès des Français - 24/05

Blocage des raffineries: Manuel Valls se veut rassurant auprès des Français - 24/05

Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et la CGT qui a durci sa contestation de la loi Travail afin d'obtenir son retrait. Manuel Valls a qualifié de "chantage" les actions des syndicats qui bloquent la plupart des raffineries françaises et plusieurs dépôts de carburant. Il a assuré qu'il n'y a aucune raison de céder à la panique. Selon Apolline de Malherbe, le Premier ministre est tombé dans le piège du "ça va mieux" de François Hollande. - Politique Première, du mardi 24 mai 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

La CGT a provoqué une pénurie de carburant en bloquant plusieurs raffineries et dépôts pétroliers. Selon Eric Brunet, tout a commencé la semaine dernière lorsque la CGT et FO ont appelé les transporteurs à la grève. Cela a cependant été peu suivie car ces deux syndicats sont en minorité. En voulant être populaire et gagné des voix dans les élections, la CGT a alors décidé de bloquer les espaces pétroliers. Laurent Neumann, lui, estime que dans cette face à face, l'exécutif et la CGT ont un énorme point commun: la perte de crédibilité. Ces derniers jouent leur survie. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À la suite des blocages des raffineries et des dépôts pétroliers par les militants de la CGT, le gouvernement est passé à l'action à Fos-sur-Mer. D'après Apolline de Malherbe, depuis deux jours, il y a une sorte de décalage entre la parole du gouvernement et la perception des Français. Face à la pénurie de carburants, Manuel Valls se veut être rassurant et affirme que tout va bien. Cependant, en voulant passer un tel message, il est tombé dans le piège du "ça va mieux", souvent répété par le Président de la République. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La communication par hologramme sera bientôt une réalité. Plusieurs projets de smartphones holographiques sont en train de voir le jour. David Fattal, un jeune polytechnicien et fondateur de Leia, a été primé par le MIT Technology Review pour son écran 3D multi-vues sans lunettes. Cette technologie permet de discuter en ayant l'impression que son interlocuteur jaillit de l'écran ou encore de prendre des selfies holographiques. La maison mère de SFR a récemment annoncé un partenariat avec la start-up Leia pour commercialiser des smartphones holographiques en Europe dès l'an prochain. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Raffineries bloquées: Manuel Valls dénonce le "chantage" et la "dérive" de la CGT

Raffineries bloquées: Manuel Valls dénonce le "chantage" et la "dérive" de la CGT

Le ton est monté d'un cran ce lundi entre le gouvernement et les opposants à la loi Travail. Et pour cause, ces derniers entendent durcir leur mouvement par de nouveaux blocages de raffineries et dépôts de carburant. Une décision qui n'a pas été du goût de Manuel Valls. En effet, il a dénoncé, en marge d'une visite à Jérusalem, le "chantage" d'une partie de la CGT. "On fera en sorte qu'il n'y ait pas de pénurie pour les usagers comme pour les entreprises", a-t-il ajouté. Le Premier ministre a aussi exprimé "son souci face à la dérive de la CGT qui, en se radicalisant et en adoptant une attitude jusqu'au-boutiste, ne sert pas le pays". - Avec: Gérard Filoche, membre du bureau national du PS et de la CGT. Philippe Doucet, député PS du Val-D'Oise. Ainsi que Jean-Luc Touly, co-auteur du livre "Syndicats : Corruption, Dérives, Trahisons – Pour sauver le syndicalisme" (Éd. First). - Grand Angle, du lundi 23 mai 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.