BFMTV
Une perquisition antiterroriste finit en fusillade à Bruxelles

Une perquisition antiterroriste finit en fusillade à Bruxelles

La traque se poursuit ce soir à Forest, dans la banlieue bruxelloise. Les forces de l'ordre sont toujours à la recherche d'un des hommes qui ont ouvert le feu, au cours d'une perquisition qui a mal tourné, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. 4 policiers ont été blessés et un des terroristes présumés a été abattu. Le parquet de Bruxelles a indiqué qu'il ne s'agit pas de Salah Abdeslam, l'un des principaux suspects des attentats du 13 novembre. Âgé de 26 ans, l'homme le plus recherché d'Europe est toujours introuvable après s'être volatilisé vers Bruxelles, en dépit de quatre mois d'une traque intense. À ce jour, onze personnes en lien avec les attentats de Paris ont été inculpées en Belgique. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 15 mars 2016.

Attentats de Paris: un suspect a été neutralisé à Bruxelles

Attentats de Paris: un suspect a été neutralisé à Bruxelles

Des policiers belges et français ont maîtrisé l'un des suspects qui a ouvert le feu dans leur direction en début d'après-midi dans la commune de Forest dans l'agglomération de Bruxelles. Les fuyards armés ont tiré sur les policiers au cours d'une perquisition liée aux attentats de Paris de novembre dernier. Quatre agents de la police fédérale belge ont été blessés à la suite des rafales menées à l'arme automatique. - Avec: Guillaume Cordeaux, correspondant de BFMTV. Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. Jacques Di Bona, consultant terrorisme de BFMTV. Et Daniel Cerdan, ancien membre du GIGN. - BFM Story, du mardi 15 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Opération antiterroriste à Bruxelles: "Il faut rendre hommage aux forces de police et de gendarmerie qui travaillent au renseignement", Nathalie Goulet

Opération antiterroriste à Bruxelles: "Il faut rendre hommage aux forces de police et de gendarmerie qui travaillent au renseignement", Nathalie Goulet

Une double fusillade s'est produite ce mardi après-midi lors d'une opération policière franco-belge à Forest, à Bruxelles. Les tirs visaient les policiers belges et français qui menaient une perquisition dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Quatre agents belges ont été blessés à la suite des rafales menées à l'arme automatique. Pour l'heure, l'un des suspects a été abattu par les forces spéciales. - Avec: Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne, ancienne co-présidente de la commission d'enquête sur l'organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe. Frédéric Ploquin, journaliste d'investigation à Marianne, auteur de "Génération Kalachnikov" (Éd. Fayard). Dominique Rizet, spécialiste police justice de BFMTV. Jacques Di Bona, consultant terrorisme de BFMTV. Et Patrick Sauce, envoyé spécial de BFMTV à Bruxelles. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 15 mars 2016, sur BFMTV.

Opération antiterroriste à Bruxelles: "On est dans une notion de danger qui n'a pas du tout diminué", Pierre Conesa

Opération antiterroriste à Bruxelles: "On est dans une notion de danger qui n'a pas du tout diminué", Pierre Conesa

Une perquisition en lien avec les attentats de Paris a tourné en double fusillade ce mardi à Forest. Les policiers Franco-belge menaient une intervention conjointe sur place lorsqu'ils ont été la cible des tirs. Quatre agents de la police fédérale belge ont été blessés à la suite des rafales menées à l'arme automatique et un suspect a été tué. A l'heure actuelle, l'opération antiterroriste est toujours en cours. - Avec: Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne, ancienne co-présidente de la commission d'enquête sur l'organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe. Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, et auteur du "Guide du petit djihadiste" (Ed. Fayard). Daniel Cerdan, ancien membre du GIGN. Dominique Rizet, spécialiste police justice BFMTV. Et Guillaume Cordeaux, correspondant pour BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 15 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Paris: 4 policiers blessés lors d'une perquisition antiterroriste à Bruxelles

Attentats de Paris: 4 policiers blessés lors d'une perquisition antiterroriste à Bruxelles

Une perquisition en lien avec les attentats de Paris a tourné en double fusillade ce mardi à Forest, dans la banlieue bruxelloise. Les policiers belges et français menaient une opération conjointe sur place lorsqu'ils ont été la cible des tirs. Quatre agents de la police fédérale belge ont été blessés à la suite des rafales menées à l'arme automatique. Des hommes, munis d'armes de type kalachnikov, ont tiré sur les policiers, blessant deux d'entre eux lors de la première fusillade. A l'heure où les forces spéciales intervenaient, une seconde fusillade a éclaté, faisant d'autres blessés, dont un très grièvement. A l'heure actuelle, deux suspects seraient en fuite. - Avec: Guillaume Cordeaux, correspondant de BFMTV à Bruxelles. Dominique Rizet, spécialiste police justice de BFMTV. Jacques Di Bona, consultant terrorisme de BFMTV. Et Daniel Cerdan, ancien membre du GIGN. - BFM Story, du mardi 15 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail version 2: "Les PME, elles ont tout perdu"

Loi Travail version 2: "Les PME, elles ont tout perdu"

Après les aménagements de Manuel Valls sur le projet de loi Travail, Nicolas Doze estime qu'il ne faut plus parler de loi El-Khomri, mais de loi El-Berger du nom du leader de la CFDT. En 4 jours, on a effectivement rendu le texte totallement CFDT-compatible. Dans le camp des grands perdants, on retrouve les PME. Ces dernières ont notamment perdu la prévision sur les litiges aux Prud'hommes et la possibilité d'annualiser le temps de travail sur simple accord, a-t-il ajouté. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 15 mars 2016, sur BFMTV.

Le gouvernement a reculé sur les articles les plus contestés du projet de loi Travail et a promis de donner un nouveau départ au texte. Si l'objectif était de libéraliser le marché du travail pour favoriser la création d'emplois, maintenant il n'en reste plus grand-chose. En effet, Manuel Valls voulait assouplir le droit du travail mais à l'arrivée on a l'impression que c'est lui qui a été obligé de s'assouplir. Hier, le Premier ministre a présenté aux partenaires sociaux sa version corrigée de la loi Travail. Selon Hervé Gattegno, une question se pose : pourquoi les négociations sur le contenu n'ont-elles pas eu lieu avant l'écriture du texte ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi travail: La bataille est loin d'être terminée ! - 15/03

Loi travail: La bataille est loin d'être terminée ! - 15/03

Hier, Manuel Valls a présenté aux partenaires sociaux une version corrigée du projet de loi El Khomri. Lors d'une interview dans le journal de 20 heures sur France 2, le Premier ministre a reconnu qu'il y a eu des ratés dans les négociations autour de cette réforme. Le problème du chef du gouvernement c'est qu'il poursuit deux objectifs en même temps: celui de gouverner et celui de transformer la gauche. Malgré la présentation de cette nouvelle version, la bataille pour Manuel Valls est loin d'être terminée, il reste encore le Conseil des ministres et l'Assemblée nationale. - Politique Première, du mardi 15 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

La nouvelle version de la loi visant à réformer le code du Travail a été dévoilée hier. Eric Brunet, déçu par celle-ci, estime que le texte a été détricoté. Selon lui, François Hollande a transformé une loi libérale en une loi sociale. C'est une série d'humiliations pour les entreprises qui ont rêvé de souplesse et ont eu des mesures étatistes, socialistes et dirigistes à la place. Laurent Neumann, lui, pense qu'il n'y avait pas d'autre solution que ce compromis entre la Medef et la CFDT. La philosophie générale du projet de loi El Khomri n'a pas changé, a-t-il ajouté. D'ailleurs, il sera encore détricoté lorsqu'il sera débattu à l'Assemblée nationale. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls a présenté la nouvelle version de la loi El Khomri aux partenaires sociaux hier. Selon Apolline de Malherbe, le Premier ministre poursuit deux objectifs qui ne sont pas dans le même timing : gouverner et révolutionner la gauche. Et il n'a pas réussi à le faire. Concernant la réforme du code du Travail, la bataille vient tout juste de commencer car le texte ne sera présenté en Conseil des ministres que dans 10 jours. Il sera débattu à l'Assemblée nationale en mai prochain. Bien que les syndicats semblent apaisés, le gouvernement doit encore faire face à la bataille parlementaire qui n'est pas du tout gagnée. Au minimum, il y aura 30 députés socialistes qui voteront contre la loi Travail. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion de la semaine de l'artisanat, Anthony Morel s'est intéressé à une entreprise française baptisée "Le Véritable Cherbourg". Cette manufacture innovante a développé un parapluie de haute technologie appelé ParaPactum. Il ressemble à un parapluie normal mais offre une protection exceptionnelle notamment à des personnalités ou des chefs d'État. C'est un véritable bouclier. En effet, le ParaPactum résiste à des vents de face de 170 km/h, à des jets de pierres, à des charges de manifestants et même aux chiens d'attaque. - Avec: Jean-Pierre Yvon, fondateur de la marque Le Véritable Cherbourg. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: la nouvelle version divise les syndicats

Loi Travail: la nouvelle version divise les syndicats

Manuel Valls a dévoilé, ce lundi, une version corrigée du projet contesté de réforme du droit du travail. Le Premier ministre a reculé sur les articles les plus contestés du texte, dont le barème des indemnités prud'homales qui ne sera qu'"indicatif". Mais cette nouvelle mouture divise les syndicats. Pour la CFDT, elle va dans le bon sens, tandis que la CGT et FO continuent d'exiger le retrait du texte. L'Unef appelle toujours à la mobilisation. Le Medef, quant à lui, s'est dit "déçu" par le recul sur le barème prud’homal. - Avec: Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques. Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Échos. Et Thierry Pech, directeur général de Terra Nova. - Grand Angle, du lundi 14 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Affaire Preynat: "On espère que le pape nous comprenne, nous entende et prenne des décisions à la hauteur de ses paroles", Bertrand Virieux

Affaire Preynat: "On espère que le pape nous comprenne, nous entende et prenne des décisions à la hauteur de ses paroles", Bertrand Virieux

L’affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat continue de secouer l’Eglise. Aujourd’hui, plusieurs victimes du curé ont envoyé une lettre au pape François. Les auteurs de la missive demandent une audience privée au Vatican et veulent comprendre comment le religieux a pu rester si longtemps à son poste malgré les alertes. Le diocèse de Lyon, en charge du dossier, est directement visé par ce courrier adressé au souverain pontife en personne. La pression monte sur son responsable, le cardinal Philippe Barbarin. - Avec: Bertrand Virieux, secrétaire de l'association La Parole Libérée, victime du père Bernard Preynat. Et Christophe Henning, journaliste, conseiller éditorial au magazine Le Pèlerin. - Grand Angle, du lundi 14 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Loi Travail: la "garantie jeunes" va s’étendre à tous les jeunes sans emploi et formation

Loi Travail: la "garantie jeunes" va s’étendre à tous les jeunes sans emploi et formation

Ce lundi, Manuel Valls a présenté une version largement remaniée du projet de loi réformant le Code du travail. Dans cette nouvelle mouture du texte El Khomri, le Premier ministre a reculé sur les articles les plus contestés, dont le barème des indemnités prud'homales qui ne sera désormais qu'indicatif. Il a également annoncé une généralisation de la garantie jeune. - Avec: Benjamin Lucas, président du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS). Et Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), et du pôle International et Europe du Medef. - Grand Angle, du lundi 14 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Des Français se battent contre Daesh en Syrie et en Irak

Des Français se battent contre Daesh en Syrie et en Irak

Mardi le 15 mars, la guerre en Syrie entrera dans sa sixième année. Ce conflit a déjà fait près de 500 000 morts, 8 millions de déplacés et 4 millions de réfugiés. Aujourd'hui, les fronts sont multiples en Syrie mais aussi en Irak. Plus d’une centaine de civils occidentaux se battent désormais aux côtés des soldats kurdes contre Daesh au Kurdistan irakien. Le journaliste Loïc Ton That a passé plusieurs semaines avec un groupe d’une dizaine de Français près de la ville Sinjar. Il s’est immergé dans leur quotidien depuis leur arrivée en Irak, jusqu’à leur vie aux côtés des Peshmergas sur le front. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 mars 2016.

Affaire Preynat: des victimes de pédophilie écrivent une lettre au pape François

Affaire Preynat: des victimes de pédophilie écrivent une lettre au pape François

L’affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat continue de secouer l’Eglise. Aujourd’hui, plusieurs victimes du curé ont envoyé une lettre au pape François. Les auteurs de la missive demandent une audience privée au Vatican et veulent comprendre comment le religieux a pu rester si longtemps à son poste malgré les alertes. Le diocèse de Lyon, en charge du dossier, est directement visé par ce courrier adressé au souverain pontife en personne. La pression monte sur son responsable, le cardinal Philippe Barbarin. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 mars 2016.

Attentat en Côte d'Ivoire: Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront à Abidjan

Attentat en Côte d'Ivoire: Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront à Abidjan

Quatre Français figurent parmi les victimes de l'attentat survenu hier à Grand-Bassam, une station balnéaire située près d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Les autorités ivoiriennes ont aussi annoncé la mort de 11 civils et trois miliaires lors de cette attaque commise par des terroristes se revendiquant d'Aqmi. Rappelons que ce groupe islamiste avait déjà revendiqué l'assaut contre un hôtel à Bamako, l'an dernier. Après ce terrible drame, Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront à Abidjan mardi pour exprimer la solidarité de la France envers la Côte d'Ivoire, et manifester le soutien indéfectible du gouvernement français à la lutte contre le terrorisme. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 14 mars 2016.

Loi Travail: le gouvernement a-t-il reculé ?

Loi Travail: le gouvernement a-t-il reculé ?

Manuel Valls a présenté ce lundi la nouvelle mouture du projet de loi réformant le Code du travail. Le contesté texte El Khomri a donc été remanié et retravaillé, pour plus d'emploi, de liberté et de protection, d'après le Premier ministre. Le nouveau lifting porte essentiellement sur les points les plus sensibles et va dans le sens de ce que demandaient les syndicats réformistes, dont la CFDT. L'exécutif a notamment donné ses arbitrages sur le barème des indemnités prud'homales qui ne sera désormais qu'indicatif. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Salhia Brakhlia, journaliste politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 14 mars 2016, sur BFMTV.

Jacques Séguéla face à Roland Cayrol: Manuel Valls a présenté une mouture largement remaniée de la loi Travail

Jacques Séguéla face à Roland Cayrol: Manuel Valls a présenté une mouture largement remaniée de la loi Travail

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Jacques Séguéla, publicitaire, consultant chez Havas, et Roland Cayrol, directeur du Cetan, directeur de recherche au Cevipof. Ils ont réagi sur la nouvelle mouture de la loi Travail. Ce lundi, Manuel Valls a présenté une version largement remaniée du projet de loi visant à réformer le Code du travail. Comme prévu, le Premier ministre a reculé sur les articles les plus contestés du texte, dont le barème des indemnités prud'homales. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 14 mars 2016, sur BFMTV.

Jean-Claude Mailly face à Ruth Elkrief

Jean-Claude Mailly face à Ruth Elkrief

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi sur la nouvelle version de la loi El Khomri. Ce lundi, Manuel Valls a présenté une mouture largement remaniée du texte visant à réformer le Code du travail. Comme prévu, le Premier ministre a reculé sur les articles les plus contestés du texte, dont le barème des indemnités prud'homales. Mais les syndicats FO et CGT ont maintenu leur pression pour que l'exécutif retire la loi Travail. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 14 mars 2016, sur BFMTV.

Alexandre Leroy face à Ruth Elkrief

Alexandre Leroy face à Ruth Elkrief

Alexandre Leroy, président de la Fage, était l'invité de Ruth Elkrief. Il a réagi sur la nouvelle mouture de la loi Travail. Ce lundi, Manuel Valls a présenté une version largement remaniée du projet de loi visant à réformer le Code du travail. Comme prévu, le Premier ministre a reculé sur les articles les plus contestés du texte, dont le barème des indemnités prud'homales. Il a également annoncé une généralisation de la garantie jeune. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 14 mars 2016, sur BFMTV.

Attentat en Côte d'Ivoire: 4 Français ont été tués

Attentat en Côte d'Ivoire: 4 Français ont été tués

Le bilan de l'attentat survenu dimanche dans la station balnéaire de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire s'alourdit pour les ressortissants français. D'après l'Élysée, ce sont désormais quatre victimes françaises qui sont à déplorer parmi les 18 personnes abattues par un commando armé, dont trois membres des forces spéciales ivoiriennes. L'attaque a fait 33 blessés, selon le dernier bilan du ministre ivoirien de l'Intérieur. Il a également rapporté que trois islamistes ont été tués par les forces de l'ordre. - Avec: Caroline Mier, envoyée spéciale de bfmtv en Côte d'Ivoire. Anne Giudicelli, directrice du cabinet Terrorisc, spécialiste du monde arabo-musulman. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - BFM Story, du lundi 14 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: les petits patrons sont mécontents de la nouvelle version

Loi Travail: les petits patrons sont mécontents de la nouvelle version

Les organisations patronales ont fait part, ce lundi, de leur déception au sujet des modifications apportées par l'exécutif au projet de loi visant à réformer le Code du travail. En effet, le gouvernement a reculé sur les articles les plus contestés du texte, dont le barème des indemnités prud'homales. Le Medef se dit "déçu" de ce recul sur la barémisation. Quant à la CGPME, elle craint une "réforme à l’envers". - Avec: François Asselin, président de la CGPME. - BFM Story, du lundi 14 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: Manuel Valls recule sur les points sensibles

Loi Travail: Manuel Valls recule sur les points sensibles

Comme attendu, Manuel Valls a dévoilé, ce lundi, une nouvelle version largement remaniée du projet de loi visant à réformer le Code du travail. Le Premier ministre a reculé sur les articles les plus contestés du texte, notamment le barème des indemnités prud'homales. Mais les syndicats FO et CGT ont maintenu leur pression pour que l'exécutif retire la loi Travail. De son côté, l'Unef appelle toujours à la mobilisation tandis que le patronat est "déçu" sur le recul sur le barème prud’homal. - Avec: William Martinet, président de l'Unef. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique Paris Match. - BFM Story, du lundi 14 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Picasso. Sculptures": Le jardin secret du maître espagnol est enfin dévoilé

"Picasso. Sculptures": Le jardin secret du maître espagnol est enfin dévoilé

On le connaît pour ses dessins et ses gravures, mais Picasso était aussi un grand sculpteur. Du 8 mars au 28 août, le musée national Picasso à Paris présente l’exposition "Picasso. Sculptures". On y retrouvera 240 de ses œuvres, en cire, en bois, en bronze et même avec des matériaux de récupération. Ce sera donc l'occasion de découvrir une facette méconnue du génie espagnol. - Culture & Vous, du lundi 14 mars 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Jeu de Go: Le champion humain sauve l'honneur face à l'ordinateur de Google

Jeu de Go: Le champion humain sauve l'honneur face à l'ordinateur de Google

Après trois échecs consécutifs, le champion du monde de Go, Lee Sedol, a enfin remporté une manche dans la partie historique qui l'oppose à AlphaGo, l'ordinateur de Google. Son secret, dérouter la machine en jouant de façon non-orthodoxe. Mais après quelques victoires, c'est bien la machine qui a remporté le défi, une avancée majeure dans le domaine de l'intelligence artificielle. Car dans ce jeu le plus complexe au monde, il a fallu créer une machine capable de réfléchir comme un être humain. Derrière cette prouesse, DeepMind, une entreprise rachetée il y a quelques années par Google. Sa performance va au delà du cadre du jeu. - Culture Geek, du lundi 14 mars 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Quelles modifications le gouvernement pourrait-il apporter à la loi Travail ?

Quelles modifications le gouvernement pourrait-il apporter à la loi Travail ?

Cet après-midi, le Premier ministre va devoir se livrer à un exercice difficile face aux partenaires sociaux et aux organisations étudiantes. Manuel Valls devra effectivement présenter les corrections apportées au projet de loi réformant le code du Travail. Avec cette rencontre, le chef du gouvernement espère lever les résistances des syndicats réformistes, mais surtout désamorcer la mobilisation des étudiants. Quelles modifications le gouvernement pourrait-il apporter à la loi Travail ? Que va-t-il rester de cette grande réforme du marché du travail ? - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 14 mars 2016, sur BFMTV.

Cet après-midi, Manuel Valls présentera la version corrigée de l'avant-projet de loi sur le travail. Le week-end dernier, François Hollande a pris le relais en réécrivant le texte dans un sens plus social. Hervé Gattegno estime que le président de la République a glissé des périphrases et des antiphrases jusqu'à ce qu'il n'y ait plus beaucoup d'opposants à la nouvelle version. Ce qui implique qu'il n'y aura probablement plus de réforme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Loi Travail: "Cette loi, si elle devait porter un nom elle devrait s'appeler la loi Berger" – 14/03

Loi Travail: "Cette loi, si elle devait porter un nom elle devrait s'appeler la loi Berger" – 14/03

Après une semaine de concertation, Manuel Valls devra rendre dans quelques heures aux partenaires sociaux ses arbitrages au sujet du projet de réforme du code du Travail. Ce que l'on peut dire c'est qu'il n'y aura pas de grands changements. Sur la forme, il ne faut pas s'attendre à un projet de loi comme au départ. Seule une lettre rectificative sera adressée au Conseil constitutionnel. Sur le fond, l'importance donnée aux accords d'entreprises restera inchangée, mais le barème prud'homal sera dorénavant indicatif. La réécriture du texte, on la doit surtout à Laurent Berger. Celui-ci avait envoyé un message clair à l'exécutif et c'est lui que François Hollande et Manuel Valls ont tenté d'amadouer. Le secrétaire général de la CFDT quant à lui, rendra des comptes à la Commission ce mercredi. - Politique Première, du lundi 14 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Après une semaine d'arbitrage, Manuel Valls révèlera la nouvelle version de la très controversée loi Travail ce lundi. Eric Brunet, qui pointe du doigt le conservatisme de la société française, pense que la loi El Khomri va être vidée de son sens. Elle aurait pu donner un impact psychologique au marché du travail et permettre aux entreprises d'embaucher, a-t-il ajouté. Laurent Neumann, lui, estime que quels que soient les arbitrages et les réécritures, le sort de la loi Travail revient aux syndicats réformistes. En effet, c'est à eux de décider s'ils vont maintenir la mobilisation contre celle-ci ou la considérer comme une avancée sociale. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls révélera cet après-midi les conclusions de ses consultations sur l'avant-projet de loi El Khomri. Sur la forme, le président de la République et le Premier ministre n'ont pas procédé à une réécriture fondamentale du texte. En effet, ils ont envoyé une lettre rectificative au Conseil Constitutionnel et non un nouveau texte. Sur le fond, quelques points resteront inchangés notamment le poids des accords d'entreprises. En revanche, le barème d'indemnisation prud'homale sera désormais à titre indicatif. Dans ces modifications, le véritable homme fort n'a été ni François Hollande, ni Manuel Valls, ni Myriam El Khomri, mais Laurent Berger. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Après trois défaites consécutives, le champion du monde de Go, Lee Sedol, a remporté une manche dans la partie historique qui l'oppose à AlphaGo. Ce joueur humain est parvenu à trouver la faille en jouant de façon non orthodoxe, ce qui a déstabilisé l'ordinateur conçu par Google. Pour surpasser Lee Sedol, il a fallu créer une machine capable de réfléchir comme un être humain. Il s'agit d'une avancée majeure dans le monde de l'intelligence artificielle. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Attentat en Côte d'Ivoire: L'attaque va créer un climat de psychose, selon Michel Galy

Attentat en Côte d'Ivoire: L'attaque va créer un climat de psychose, selon Michel Galy

Au moins 16 personnes, dont 14 civils et deux militaires, ont été tuées lors de l'attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire ce dimanche. François Hollande a confirmé qu'un Français figure parmi les victimes. Pour l'heure, six assaillants ont été abattus par les forces gouvernementales ivoiriennes. Dès ce soir, le parquet de Paris a ouvert une enquête, tandis que les autorités françaises ont décidé d'apporter leur soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver d'autres terroristes impliqués dans cet attentat, commis par Aqmi. - Avec: Nadia Delaire, correspondante BFMTV en Côte d’Ivoire. Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV au Quai d’Orsay. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Michel Galy, politologue et spécialiste de la Côte d’Ivoire. - Week-end Direct, du dimanche 13 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentat en Côte d'Ivoire: Aqmi revendique l'attaque

Attentat en Côte d'Ivoire: Aqmi revendique l'attaque

Quelques heures après l’attaque sur trois hôtels et les plages de Grand-Bassam, Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) a affirmé être à l’origine de l’assaut qui a fait au moins 16 morts, dont 14 civils et deux policiers, ce dimanche. Au moins un Français fait partie des personnes tuées. Les forces ivoiriennes ont neutralisé six terroristes. Cette attaque rappelle celle d'un hôtel dans la station balnéaire tunisienne de Sousse, qui a fait 38 morts le 26 juin. - Avec: Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV au Quai d’Orsay. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Jean-Pierre Pont, éditeur du magazine La Voix de France (pour les expatriés). Ainsi que Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE et directeur associé de Corpguard. - Week-end Direct, du dimanche 13 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.