BFMTV
Attentat en Côte d'Ivoire: le bilan provisoire fait état d'au moins 16 morts, dont un Français

Attentat en Côte d'Ivoire: le bilan provisoire fait état d'au moins 16 morts, dont un Français

Au moins 16 personnes, dont 14 civils et deux militaires, ont été tuées lors de l'attaque contre la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire ce dimanche. François Hollande a confirmé qu'un Français figure parmi les victimes. L'ambassade de France en Côte d'Ivoire parle quant à elle d'un attentat, perpétré par au moins "six terroristes" qui ont été "neutralisés". C'est le groupe Al-Mourabitoune, affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui en serait l'auteur. Notons que cette secte islamiste avait déjà revendiqué l'attaque de l'hôtel Radisson, à Bamako (Mali), en novembre 2015. - Avec: Nadia Delaire, correspondante en Côte d’Ivoire. Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV au Quai d’Orsay. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère. Antoine Glaser, journaliste, spécialiste de l’Afrique, ancien directeur de la Lettre du continent. Et Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE, directeur associé de Corpguard. - Week-end Direct, du dimanche 13 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Loit Travail: Faut-il tout réformer ?

Loit Travail: Faut-il tout réformer ?

Cinq syndicats "réformistes" ont battu le pavé contre la loi Travail ce samedi à Paris et dans toute la France. Ils ne demandent pas le retrait de la loi El Khomri, mais un assouplissement du texte. En revanche, ils se disent prêts à redescendre dans la rue en cas de désaccord lors des derniers arbitrages du gouvernement, rendus publics lundi. Par ailleurs, ils n'excluent pas une mobilisation commune avec les opposants plus radicaux au texte, qui en demandent le retrait pur et simple. "Si nous ne sommes pas entendus, nous utiliserons tous les moyens pour faire plier le gouvernement", a notamment déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. - Avec: Bertrand Martinot, économiste et ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, auteur de "Pour en finir avec le chômage" (Éd. Fayard). Et Luc Bérille, secrétaire général de l'Unsa. - Week-end Direct, du samedi 12 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Donald Trump: "Il parie sur le fait de diviser dans un premier temps et de rassembler dans un second", François Durpaire

Donald Trump: "Il parie sur le fait de diviser dans un premier temps et de rassembler dans un second", François Durpaire

François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis, est revenu sur la multiplication des incidents violents faisant déraper la campagne de Donald Trump. Les meetings du favori à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche sont devenus le rendez-vous de ses opposants. Vendredi soir à Chicago, des accrochages entre les partisans de Donald Trump et des manifestants ont dégénéré et ont mené à une trentaine d'arrestations. - Week-end Direct, du samedi 12 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Jeu de Go: l'intelligence artificielle est plus forte que l'homme

Jeu de Go: l'intelligence artificielle est plus forte que l'homme

Idriss Aberkane, expert en intelligence artificielle, chercheur en sciences cognitives à l’École Centrale et Polytechnique, est revenu sur l'exploit de l'ordinateur conçu par Google face au champion du monde du jeu de Go. Le programme informatique "Alphago" du géant américain de l'Internet a remporté ce samedi une troisième manche décisive contre celui qui domine le jeu de Go depuis une décennie. - Week-end Direct, du samedi 12 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Syndicats "réformistes" dans la rue: s'achemine-t-on vers un enterrement du projet de loi Travail ?

Syndicats "réformistes" dans la rue: s'achemine-t-on vers un enterrement du projet de loi Travail ?

Cinq syndicats "réformistes" ont battu le pavé contre la loi Travail ce samedi à Paris et dans toute la France. Mais le syndicat CFDT, seul allié de poids du gouvernement dans le projet de réforme, est clairement divisé sur la ligne à adopter. Certains militants demandent le retrait pur et simple du texte, tandis que d'autres réclament "de profondes modifications". S'achemine-t-on vers un enterrement du projet de loi El Khomri ? - Avec: Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. - Week-end Direct, du samedi 12 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Meetings de Donald Trump: la multiplication des incidents violents fait déraper la campagne du candidat républicain

Meetings de Donald Trump: la multiplication des incidents violents fait déraper la campagne du candidat républicain

Mathieu Coache, correspondant de BFMTV à Washington, est revenu sur la multiplication des incidents violents faisant déraper la campagne de Donald Trump. Les meetings du favori à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche sont devenus le rendez-vous de ses opposants. Vendredi soir à Chicago, des accrochages entre les partisans de Donald Trump et des manifestants ont dégénéré et ont mené à une trentaine d'arrestations. - Week-end Direct, du samedi 12 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

MH370: le mystère de sa disparition est interminable

MH370: le mystère de sa disparition est interminable

Alors qu'un nouveau débris pouvant provenir du vol MH370 vient d'être retrouvé, l'énigme qui entoure la disparition de ce Boeing 777 de la Malaysia Airlines dure depuis plus de deux ans. Le 8 mars 2014, cet avion de ligne s'est volatilisé des radars, avec 239 personnes à son bord. Malgré les recherches les plus chères de l'histoire de l'aviation, le mystère qui reste entier est loin d'être résolu et suscite les thèses les plus folles. Aucune hypothèse plausible ne permet d'expliquer sa disparition. A-t-il été détourné en plein vol ou touché par un missile ? Une incertitude permise par la grande opacité de l'enquête et le silence accablant des autorités. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

Paris se prépare à la crue du siècle

Paris se prépare à la crue du siècle

Et si Paris revivait la crue exceptionnelle de la Seine en 1910, avec des barques dans le métro et des immeubles pieds dans l'eau ? La capitale et sa banlieue se préparent à y faire face au cours d'une simulation grandeur nature, du 7 au 18 mars. Cette dernière mobilisera 900 sauveteurs sur cinq départements, auxquels s'ajouteront quelque 150 policiers, 60 véhicules et 4 hélicoptères. Une mobilisation d'ampleur, qui souligne les conséquences d'une crue majeure en Île-de-France. Au total, 435 000 logements seraient exposés, soit 830 000 personnes, selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU). Plus largement, un tel événement aurait un impact considérable sur la vie sociale et économique, affectant, à des degrés divers, plus de 2,5 millions de personnes. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

Albert Chennouf, le père d'une des victimes de Mohamed Merah, n'abandonnerait jamais son combat

Albert Chennouf, le père d'une des victimes de Mohamed Merah, n'abandonnerait jamais son combat

Il y a quatre ans, le fils d'Albert Chennouf était assassiné par Mohamed Merah à Montauban. Depuis, il se bat pour ne pas l'oublier et comprendre comment ce meurtre a pu être possible. Les équipes de BFMTV sont allées à sa rencontre. Devant nos caméras, il nous raconte son combat, sa colère et tout ce qui le fait encore tenir longtemps après la disparition de son fils. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

Procès du "dentiste de l'horreur": "Les gens ne m'intéressaient pas", Jacobus Van Nierop

Procès du "dentiste de l'horreur": "Les gens ne m'intéressaient pas", Jacobus Van Nierop

Le procès de celui qu'on surnomme le "dentiste de l'horreur" s'est ouvert depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Nevers. Jacobus Van Nierop, 51 ans, est accusé d'avoir mutilé une centaine de personnes, entre 2008 et 2015, dans son cabinet dentaire à Château-Chinon dans la Nièvre. Pendant 5 ans, il a charcuté une partie de ses clients. Abcès, infections, dents saines arrachées, la liste est effarante. Il avait déjà commis les mêmes faits dans son pays en Hollande. Sa seule défense aujourd’hui: au moment des faits, "les gens ne m'intéressaient pas", a-t-il déclaré lors de son procès mardi. Le Néerlandais encourt 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

L'Arabie Saoudite est-il un allié encombrant après la Légion d'honneur à l'un de ses princes héritiers ?

L'Arabie Saoudite est-il un allié encombrant après la Légion d'honneur à l'un de ses princes héritiers ?

La semaine dernière, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a été décoré discrètement de la Légion d'honneur par le président François Hollande. Également ministre de l'Intérieur, il a été reçu à l’Élysée. Mais, cette initiative a choqué et a suscité de nombreuses critiques surtout venant des associations de défense des droits de l'homme et de la femme. En effet, le régime saoudien a procédé à 70 exécutions depuis le début de l'année. La dernière a d'ailleurs eu lieu ce dimanche avec la décapitation d'un Saoudien condamné à mort pour meurtre. Face à la polémique grandissante, les autorités ont essayé de justifier cette décoration. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

Emmanuel Macron est-il le ministre préféré des Français ?

Emmanuel Macron est-il le ministre préféré des Français ?

Ce week-end, des jeunes s'apprêtent à lancer le premier mouvement autour du ministre de l'Économie. Il s'agit d'un think tank intitulé "Les jeunes avec Macron". Ainsi, ça s'agite en coulisses autour d'Emmanuel Macron, le ministre le plus populaire du gouvernement. On lui prête d'ores et déjà des ambitions présidentielles dès 2017. Les équipes de BFMTV ont mené une enquête sur la stratégie de celui qui bouscule la gauche. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

Loi Travail: plusieurs milliers de jeunes participent à leur première manifestation

Loi Travail: plusieurs milliers de jeunes participent à leur première manifestation

La première vague de mobilisation contre la loi El Khomri s'est tenue le mercredi 9 mars dernier. Plusieurs milliers de jeunes sont, pour la première fois, descendus dans la rue pour dénoncer cette réforme du Code du travail. Cette nouvelle génération se sent impliquée par la situation de précarité du pays et veut exprimer son ras-le-bol. La loi El Khomri a révélé de nouveaux visages, ceux d'une jeunesse engagée et militante. Une nouvelle manifestation est déjà programmée pour le 17 mars prochain. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

Des migrants déçus par les conditions d'accueil quittent l'Allemagne et rentrent chez eux

Des migrants déçus par les conditions d'accueil quittent l'Allemagne et rentrent chez eux

C'est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur à Berlin. Depuis le début de l’année, des migrants arrivés récemment en Allemagne choisissent de rentrer chez eux, sans même attendre une aide au retour. Ils sont déçus par les conditions d’accueil en Europe. Rien que dans la capitale allemande, on compte une centaine de départs par semaine pour Erbil, au Kurdistan irakien. Les équipes de BFMTV ont accompagné ceux qui ont choisi de faire le chemin en sens inverse. - 7 jours BFM, du samedi 12 mars 2016, sur BFMTV.

Virus Zika: Faut-il s'en inquiéter ? – 12/03

Virus Zika: Faut-il s'en inquiéter ? – 12/03

En octobre dernier le virus Zika a été détecté au Brésil. En quelques mois, la maladie s'est propagée dans le pays. Aujourd'hui, un premier cas de transmission du virus par voie sexuelle a été décelé en France. Doit-on paniquer face à cette épidémie ? - Avec : Pr Yazdan Yazdanpanah,chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat (Paris). - Votre santé m'intéresse, du samedi 12 mars 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Menaces d'attentat contre une salle de concert à Paris: Deux adolescentes ont été mises en examen (3/3)

Menaces d'attentat contre une salle de concert à Paris: Deux adolescentes ont été mises en examen (3/3)

Patrick Amoyel, psychanalyste, spécialiste du jihadisme, Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV, et Fanny Regnault, correspondante de BFMTV au Palais de justice de Paris, ont commenté la mise en examen de deux mineures, ayant proféré des menaces contre une salle de spectacle parisienne sur les réseaux sociaux. - Week-end Direct, du vendredi 11 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Menaces d'attentat contre une salle de concert à Paris: Deux adolescentes ont été mises en examen (2/3)

Menaces d'attentat contre une salle de concert à Paris: Deux adolescentes ont été mises en examen (2/3)

Dounia Bouzar, spécialiste de la déradicalisation jihadiste, auteur de "Ma meilleure amie s'est fait embrigader" (La Martinière, à paraître en avril), Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV, et Fanny Regnault, correspondante de BFMTV au Palais de justice de Paris, ont commenté la mise en examen de deux mineures, ayant proféré des menaces contre une salle de spectacle parisienne sur les réseaux sociaux. - Week-end Direct, du vendredi 11 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Les trois assaillants du Bataclan figurent sur les listes de Daesh qui ont fuité

Les trois assaillants du Bataclan figurent sur les listes de Daesh qui ont fuité

Adeline Percept, correspondante de BFMTV à Berlin, a commenté les révélations de plusieurs médias allemands. Selon ces derniers, les noms de trois des auteurs des attentats de Paris de novembre 2015 figurent sur les listes des combattants du groupe Etat islamique, qui ont récemment fuité. Il s'agit de Samy Amimour, de Foued Mohammed Aggad et d'Omar Mostefaï, les trois assaillants du Bataclan. - Week-end Direct, du vendredi 11 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Menaces d'attentat contre une salle de concert à Paris: Deux adolescentes ont été mises en examen (1/3)

Menaces d'attentat contre une salle de concert à Paris: Deux adolescentes ont été mises en examen (1/3)

Sarah-Lou Cohen, chef du service police-justice de BFMTV, Fanny Regnault, correspondante de BFMTV au Palais de justice de Paris, et Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'association "Imad pour la jeunesse et la paix", mère d'Imad, assassiné par Mohamed Merah, ont commenté la mise en examen de deux mineures, ayant proféré des menaces contre une salle de spectacle parisienne sur les réseaux sociaux. - Week-end Direct, du vendredi 11 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Loi Travail: le gouvernement peut-il trouver un compromis acceptable par la gauche et par les jeunes ?

Loi Travail: le gouvernement peut-il trouver un compromis acceptable par la gauche et par les jeunes ?

Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, président et fondateur de MCBG Conseil, Michel Bettan, communicant, vice-président de Havas Worldwide et ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand à l'UMP, et Paolo Levi, journaliste correspondant à Paris pour l'agence de presse italienne Ansa, étaient les invités de Ruth Elkrief. Ils ont débattu autour de la stratégie du couple exécutif pour trouver un compromis acceptable par la gauche et par les jeunes, sans pour autant renoncer aux objectifs affichés. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 11 mars 2016, sur BFMTV.

Fukushima: La France est-elle à l'abri de la même catastrophe nucléaire ?

Fukushima: La France est-elle à l'abri de la même catastrophe nucléaire ?

Corinne Lepage, présidente de CAP21 Le Rassemblement Citoyen, ancienne ministre de l'Environnement, et Maurice Mazière, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire, étaient les invités de BFMTV. Ils ont débattu autour du risque nucléaire auquel la France pourrait faire face, cinq ans après la terrible catastrophe de Fukushima, au Japon. - BFM Story, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Loi Travail: "On peut encore sortir de l'impasse dans laquelle on se trouve", Alexandre Leroy

Loi Travail: "On peut encore sortir de l'impasse dans laquelle on se trouve", Alexandre Leroy

Deux jours après leur manifestation pour exiger le retrait de la loi Travail, les représentants des syndicats étudiants et lycéens étaient reçus ce vendredi matin à Matignon. Peu satisfait de la discussion avec Manuel Valls, le président de l'Unef a appelé à continuer la mobilisation. Alexandre Leroy, président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), était parmi ces jeunes reçus par le Premier ministre. "On peut encore sortir de l'impasse, mais cela nécessite que le gouvernement accepte le dialogue et modifie en profondeur son projet de loi", a-t-il mentionné. - BFM Story, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Le concert 2016 des Enfoirés en CD et DVD au profit des Restos du Coeur

Le concert 2016 des Enfoirés en CD et DVD au profit des Restos du Coeur

Comme chaque année depuis 1992, les plus grands artistes français se sont retrouvés sur scène pour enregistrer le spectacle des Enfoirés afin de venir en aide aux Restos du Coeur. Dès demain, le double album du spectacle "Au rendez-vous des Enfoirés" sera mis en vente dans les magasins et sur les plateformes de téléchargement légal. L'intégralité des bénéfices sera ensuite reversée à l'association. Ainsi, chaque CD ou DVD acheté permettra de financer 17 repas offerts par les Restos du Cœur. - Culture & Vous, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Philippe Dufreigne, sur BFMTV.

Des logiciels de simulation numériques pour tester les manoeuvres de lancement du Harmony of the Seas

Des logiciels de simulation numériques pour tester les manoeuvres de lancement du Harmony of the Seas

Difficile d'anticiper des manœuvres portuaires quand on doit manipuler un bateau hors normes comme le Harmony of the Seas conçu par les chantiers STX de Saint-Nazaire. Avec ses 362 mètres de long, 66 mètres de large et 72 mètres de hauteur, il s'agit du plus grand paquebot de croisière du monde. Pour préparer sa première séance d'essai en mer, les marins se sont entraînés sur des logiciels de simulation. Ils ont bénéficié d’une reconstitution complète de la passerelle, le lieu d’où l’on manœuvre le paquebot. Bardé d’écrans, y compris pour représenter le paysage, le simulateur est installé dans un hangar à Nantes. Les pilotes disposent d’une vision panoramique à 270° en continu grâce à un écran circulaire. - Culture Geek, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Pourquoi la BCE abaisse-t-elle son taux directeur à 0% ?

Pourquoi la BCE abaisse-t-elle son taux directeur à 0% ?

Pour booster l'économie de la zone euro, la BCE veut ramener son taux directeur à 0%. Cette décision radicale, Nicolas Doze la qualifie d'anomalie de l'histoire économique. Devant rémunérer les emprunts, un taux d'intérêt abaissé à 0% rend l'argent totalement gratuit. Le but de ce grand jeu, c'est d'inciter les ménages à ne plus épargner mais à consommer plus, voire même à s'endetter. Il en est de même pour les entreprises qui sont poussées à investir. A terme, il s'agit d'avoir plus de masse monétaire en circulation, donc plus l'inflation. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du vendredi 11 mars 2016, sur BFMTV.

Avec : Irène Frachon, médecin pneumologue français, co-auteur de "Effets secondaires, le scandale français". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Pendant que Manuel Valls négocie péniblement avec les syndicats pour sauver la réforme du travail, Emmanuel Macron, lui, multiplie les apparitions médiatiques. Le ministre de l'Economie n'exclut pas une candidature pour la course à l'Élysée. Selon Hervé Gattegno, il a des chances d'y accéder. En effet, dans la situation désastreuse du PS, il est le seul à avoir été épargné. Sa popularité, sa jeunesse, son charisme et son esprit réformateur sont de véritables atouts. Son principal handicap est l'absence de réseaux d'élus pour soutenir sa campagne. - Bourdin Direct, du vendredi 11 mars 2016, sur RMC. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Emmanuel Macron sera-t-il candidat à la présidentielle de 2017 ? - 11/03

Emmanuel Macron sera-t-il candidat à la présidentielle de 2017 ? - 11/03

Emmanuel Macron, à la une de l'Express cette semaine, a parlé de la réforme du droit du travail et d'autres sujets politiques. D'après Hervé Gattegno, le ministre de l'Economie, très présent sur le plan médiatique, pense certainement à sa candidature pour la présidentielle de 2017. Il a d'ailleurs des raisons objectives d'y penser compte tenu de ses nombreux atouts et de son charisme assez spectaculaire. Cependant, le principal handicap d'Emmanuel Macron est d'espérer faire une percée présidentielle en misant sur sa popularité. - Politique Première, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Le Conseil des ministres a adopté une hausse générale de la rémunération des fonctionnaires. La nouvelle ministre de la Fonction publique Annick Girardin se dit favorable à cette initiative. Selon Laurent Neumann, cela fait 5 ans que ces derniers ne voient plus leurs salaires augmenter. Cependant, il est évident que cette décision, à moins d'un an des prochaines élections présidentielles, n'est pas fortuite. Éric Brunet se dit favorable à l'idée de les augmenter mais estime que ce sera très compliquée car la France est le pays d'Europe qui a le plus de fonctionnaires. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que des milliers de manifestants ont défilé contre le projet de loi El Khomri, ce même mercredi les sénateurs ont décidé de revenir au point de départ concernant la réforme constitutionnelle. Ils ont donc choisi en commission de limiter la possibilité de déchéance de nationalité aux seuls binationaux. Pour Thierry Arnaud, cette réforme ne pourra pas aboutir tant que le Sénat et l'Assemblée n'ont pas voté exactement le même texte à la virgule près. Devant ce blocage, celle-ci sera abandonnée. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.