BFMTV
Pourquoi Nathalie Kosciusko-Morizet relance-t-elle le débat sur la perpétuité effective ? - 24/03

Pourquoi Nathalie Kosciusko-Morizet relance-t-elle le débat sur la perpétuité effective ? - 24/03

Les attentats de Bruxelles ont rouvert en France le débat sur une perpétuité effective pour les coupables de terrorisme. L'idée a été émise par Nathalie Kosciusko-Morizet. Alors que la réforme pénale est actuellement en discussion à l'Assemblée, l'on se demande si cette perpétuité réelle peut aboutir. Selon Apolline de Malherbe, cette réforme est en procédure d'urgence, il n'est donc pas sûr que les députés puissent adopter un nouvel amendement. Il est évident que Nathalie Kosciusko-Morizet se bat pour cette mesure car c'est une manière pour elle de se démarquer dans la course à la primaire à droite. - Politique Première, du jeudi 24 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite la peine de perpétuité réelle pour les terroristes. L'application de celle-ci est-elle possible en France ? Selon Laurent Neumann, pour le moment, cette peine ne concerne que les coupables de meurtre de mineurs de moins de 15 ans avec viols, de tortures et d'actes de barbarie ainsi que les assassins des dépositaires de l'autorité publique. Il faut donc rajouter un troisième cas au projet de réforme pénale voté le 8 mars dernier à l'Assemblée nationale: celui des auteurs de crimes terroristes. Eric Brunet, lui, estime que l'idée de Nathalie Kosciusko-Morizet, d'étendre la peine de perpétuité réelle aux coupables de terrorisme, est parfaitement fondée. Malheureusement, la convention européenne des droits de l'homme, qui est contre l'incarcération sans perspective de sortie, fait obstacle à son application, a-t-il ajouté. - Bourdin Direct, du jeudi 24 mars 2016, sur RMC. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Opposée à la déchéance de nationalité, Nathalie Kosciusko-Morizet propose de créer une peine de perpétuité réelle pour les coupables de terrorisme. Pour soutenir son idée, elle s'est appuyée sur la jeunesse des terroristes qui n'auront que la demande de droit de grâce comme perspective de sortie. En effet, d'après la députée Les Républicains de l'Essonne, il ne peut y avoir une rétention de sûreté car elle n'est possible que sur avis médical pour les détenus malades. Quoi qu'il en soit, il n'est pas encore sûr que cette proposition de perpétuité incompressible ait la chance d'aboutir. Les députés, en procédure d'urgence sur la réforme pénale, n'auront peut-être pas la possibilité d'adopter un nouvel amendement. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Après les explosions de Bruxelles, comment renforcer la sécurisation des aéroports sans faire perdre trop de temps aux passagers ? Une entreprise française a mis au point une nouvelle caméra radiométrique permettant de détecter tout objet suspect de manière inoffensive et passive. Baptisée Millicam, elle est capable d'identifier le moindre objet dangereux même à travers les vêtements. Une société américaine a également créé un scanner nommé Qylatron qui permet de faire passer 5 personnes à la fois au contrôle de sécurité et ne nécessite plus de fouille des agents. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Attentats de Bruxelles: "On est face à un réseau unique", Jean-Charles Brisard

Attentats de Bruxelles: "On est face à un réseau unique", Jean-Charles Brisard

La Belgique a subi mardi 22 mars les pires attentats jamais commis sur son sol depuis 1945. Plusieurs explosions, à l'aéroport international de Bruxelles et dans le métro de la capitale belge, ont fait une trentaine de morts et des centaines de blessés. Ce mercredi, trois des auteurs des attaques ont été formellement identifiés grâce à leurs empreintes digitales. Il s'agit des frères El-Bakraoui et de Najim Laachraoui. Soupçonné d'être l'artificier des attentats du 13 novembre, ce dernier faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis le 18 mars 2014. - Avec: Cécile Ollivier, journaliste police-justice BFMTV. Et Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme. - Édition spéciale "Attentats de Bruxelles", du mercredi 23 mars 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: "Il faut s'habituer à vivre dans des sociétés vulnérables et ne pas faire croire aux gens qu'on a une capacité prédictive absolue", Éric Delbecque

Attentats de Bruxelles: "Il faut s'habituer à vivre dans des sociétés vulnérables et ne pas faire croire aux gens qu'on a une capacité prédictive absolue", Éric Delbecque

La Belgique a subi mardi 22 mars les pires attentats jamais commis sur son sol depuis 1945. Plusieurs explosions, à l'aéroport international de Bruxelles et dans le métro de la capitale belge, ont fait une trentaine de morts et des centaines de blessés. Ce mercredi, trois des auteurs des attaques ont été formellement identifiés grâce à leurs empreintes digitales. Il s'agit des frères El-Bakraoui et de Najim Laachraoui. Soupçonné d'être l'artificier des attentats du 13 novembre, ce dernier faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis le 18 mars 2014. - Avec: Éric Delbecque, expert en sûreté du territoire, directeur du pôle intelligence stratégique de Sifaris, auteur de "Idéologie sécuritaire et société de surveillance" (Ed. Vuibert). Et Jacques Di Bona, consultant lutte antiterroriste de BFMTV. - Édition spéciale "Attentats de Bruxelles", du mercredi 23 mars 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: Qui sont les terroristes du 22 mars ?

Attentats de Bruxelles: Qui sont les terroristes du 22 mars ?

Au lendemain des terribles attaques qui ont secoué la ville de Bruxelles, trois terroristes ont désormais été identifiés. Selon plusieurs sources policières et des médias belges, Najim Laachraoui, celui que l'on soupçonne d'être l'artificier des attentats du 13 novembre à Paris, se serait fait exploser à l'aéroport. Les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui font également partie des kamikazes. Par ailleurs, un homme visible sur les images de vidéosurveillance de l'aéroport de Zaventem est toujours "non identifié et en fuite". Ce dernier avait laissé un sac contenant la charge explosive la plus importante. Il est activement recherché par la police belge. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 23 mars 2016.

Attentats de Bruxelles: l'un des kamikazes avait été expulsé de Turquie en 2015, selon Recep Tayyip Erdogan

Attentats de Bruxelles: l'un des kamikazes avait été expulsé de Turquie en 2015, selon Recep Tayyip Erdogan

Ibrahim El Bakraoui, l'un des trois kamikazes qui ont participé mardi à l'attentat meurtrier contre l'aéroport de Bruxelles, aurait été arrêté en juin 2015 dans le sud de la Turquie. Il a été expulsé vers la Belgique puis remis en liberté par les Belges, d'après le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le chef de l'État a ajouté que les autorités belges n'avaient pas confirmé les liens entre Ibrahim El Bakraoui et les jihadistes "malgré nos mises en garde". Cependant, ni le gouvernement fédéral, ni le parquet fédéral ont confirmé ou infirmé ces informations. - Avec: Alain Marsaud, député Les Républicains des Français de l'étranger, membre de la commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015. - Édition spéciale "Attentats de Bruxelles", du mercredi 23 mars 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: les ministres de l'UE vont se réunir demain pour apporter une réponse européenne

Attentats de Bruxelles: les ministres de l'UE vont se réunir demain pour apporter une réponse européenne

Une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays de l'UE est convoquée jeudi à Bruxelles pour apporter une réponse européenne après les attentats qui ont frappé Bruxelles mardi 22 mars. Elle permettra de dresser un état des lieux européen de la lutte antiterroriste et de l'application de la législation européenne dans des domaines liés au terrorisme. Alain Marsaud, député Les Républicains des Français de l'étranger, espère que les ministres européens "vont en sortir quelques choses en matière européenne". Selon lui, la lutte antiterroriste a toujours été considérée par chacun des pays comme un problème de souveraineté nationale. "Peut-être qu'il est temps que nous mettions en place un véritable service de renseignement européen dédié à l'antiterrorisme et uniquement à l'antiterrorisme", a-t-il lancé. - Édition spéciale "Attentats de Bruxelles", du mercredi 23 mars 2016, présentée par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: la Belgique fait preuve d'union sacrée face au terrorisme

Attentats de Bruxelles: la Belgique fait preuve d'union sacrée face au terrorisme

La Belgique a entamé son deuil après les attentats qui ont fait 31 morts et 270 blessés. Une minute de silence a été observée ce mercredi midi par des milliers de Bruxellois. Les hommages se multiplient dans tout le pays. Des initiatives spontanées de solidarité ont fleuri un peu partout. Des liens très forts se sont également créés au cours de ces dernières 24 heures. La Belgique bouleversée se veut désormais unie face au terrorisme. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 23 mars 2016.

Attentats de Bruxelles: qui sont les victimes ?

Attentats de Bruxelles: qui sont les victimes ?

L'identification difficile et douloureuse des victimes a débuté à Bruxelles au lendemain des attentats qui ont fait 34 morts et 270 blessés. Seules l'identité de 3 personnes décédées est apparue. Adelma Marina Tapia Ruiz, une mère de famille belgo-péruvienne de 36 ans, a été tuée à l'aéroport de Zaventem. Léopold Hecht, un jeune étudiant de 19 ans en droit de l'Université Saint-Louis, a succombé à ses blessures. Olivier Delespesse, un employé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a perdu la vie dans l'explosion du métro. Au total, plus de 40 nationalités ont été touchées. Plusieurs internautes sont toujours dans l'incertitude et sans nouvelle de leurs proches. Ils demandent de l'aide à tous ceux qui pourraient avoir des informations. La Belgique a entamé aujourd'hui trois jours de deuil national. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 21 mars 2016.

Attentats de Bruxelles: quelle doit être la réponse européenne face au terrorisme ?

Attentats de Bruxelles: quelle doit être la réponse européenne face au terrorisme ?

Après Madrid, Londres, Paris, c'est au tour de Bruxelles d'être frappée par des attentats. Deux explosions ont eu lieu à l'aéroport de Zaventem et une autre dans la station de métro de Maelbeek mardi 22 mars. Au moins 34 personnes sont mortes et 270 ont été blessées. L'Europe semble démunie face à l’ampleur que semble prendre le phénomène terroriste jihadiste qui frappe son territoire. Les Européens doivent s'habituer à vivre avec cette menace. Adoption du fichier des passagers aériens (PNR, Passenger Name Record), renforcement du contrôle aux frontières extérieures, lutte contre les faux papiers... quelle doit être la réponse européenne face au terrorisme ? - Avec: Antoine Basbous, politologue et spécialiste du monde arabe, de l'islam et du terrorisme islamiste. Ainsi que Jacques Poinas, ancien chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT). - Édition spéciale "Attentats de Bruxelles", du mercredi 23 mars 2016, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: "Les terroristes ont frappé un endroit qui leur servait de sanctuaire", Arnaud Danjean

Attentats de Bruxelles: "Les terroristes ont frappé un endroit qui leur servait de sanctuaire", Arnaud Danjean

La Belgique a subi mardi 22 mars les pires attentats jamais commis sur son sol depuis 1945. Plusieurs explosions, à l'aéroport international de Bruxelles et dans le métro de la capitale belge, ont fait une trentaine de morts et des centaines de blessés. Ce mercredi, trois des auteurs des attaques ont été formellement identifiés grâce à leurs empreintes digitales. Il s'agit des frères El-Bakraoui et de Najim Laachraoui. Soupçonné d'être l'artificier des attentats du 13 novembre, ce dernier faisait l'objet d'un mandat d’arrêt international depuis le 18 mars 2014. - Avec: Arnaud Danjean, député européen Les Républicains, ancien président de la sous-commission sécurité et défense (SEDE) du Parlement européen. Et François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste du terrorisme. - Édition spéciale "Attentats de Bruxelles", du mercredi 23 mars 2016, présentée par Nathalie Levy, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: le décryptage des derniers éléments de l'enquête

Attentats de Bruxelles: le décryptage des derniers éléments de l'enquête

Alain Marschall et ses invités ont décrypté les derniers éléments de l'enquête sur les attentats meurtriers survenus ce mardi 22 mars à Bruxelles. - Avec: Caroline Mier, envoyée spéciale de BFMTV en Belgique. Cécile Ollivier, journaliste spécialiste police-justice de BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Marie Forestier, correspondante à Ankara (Turquie). Guillaume Cordeaux, envoyé spécial de BFMTV à Bruxelles. Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV à Bruxelles. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - Édition spéciale du mercredi 23 mars 2016 sur les attentats de Bruxelles, présentée par Alain Marschall, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: "On ne peut pas accuser la Belgique de fomenter le terrorisme", Patrick Roegiers

Attentats de Bruxelles: "On ne peut pas accuser la Belgique de fomenter le terrorisme", Patrick Roegiers

Suite aux attaques qui ont endeuillé Bruxelles, Michel Sapin a épinglé la Belgique dans sa gestion de la menace jihadiste sur son territoire. Invité à réagir au drame sur LCI, le ministre des Finances a estimé que certains responsables politiques belges avaient "peut-être" péché par "naïveté" face à la radicalisation islamiste en laissant prospérer une forme de communautarisme dans certains quartiers. Ces propos ont suscité de vives réactions, en France comme en Belgique. Interrogé sur Europe 1, Manuel Valls s'est employé à déminer les propos de son ministre, disant ne pas vouloir "donner de leçons à nos amis belges", la France ayant aussi "des quartiers sous l'emprise des trafics de drogue et de salafistes. - Avec: Patrick Roegiers, écrivain et homme de théâtre belge. Et Mohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation religieuse. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 23 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: "Dans la logique de Daesh, l'étape suivante serait une action coordonnée dans plusieurs villes européennes", Jean-Pierre Filiu

Attentats de Bruxelles: "Dans la logique de Daesh, l'étape suivante serait une action coordonnée dans plusieurs villes européennes", Jean-Pierre Filiu

La Belgique a subi mardi 22 mars les pires attentats jamais commis sur son sol depuis 1945, faisant une trentaine de morts et 250 blessés, selon un dernier bilan. Ces attaques, revendiquées par l’État islamique, sont survenues quelques jours seulement après l'arrestation de Salah Abdeslam, à Bruxelles. S'agirait-il d'une riposte à son arrestation, ou d'une accélération du calendrier de Daesh pour empêcher le terroriste de parler ? À quoi peut-on s'attendre désormais ? - Avec: Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po et auteur de "Les Arabes, leur destin et le nôtre" (Ed. La Découverte). - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 23 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: La menace terroriste plane-t-elle sur l'Euro 2016 ?

Attentats de Bruxelles: La menace terroriste plane-t-elle sur l'Euro 2016 ?

À trois mois de l'Euro 2016, la menace terroriste n’a jamais été aussi forte après les nouveaux attentats qui ont frappé Bruxelles. Cet événement à portée mondiale pourrait être elle-même la cible des attaques de Daesh. Mais le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard a assuré que l'Euro 2016, qui doit se tenir en France du 10 juin au 10 juillet, ne sera pas annulé. Toutefois, la question du maintien des fan-zones continue de se poser. Opposé à l'ouverture de ces endroits, Éric Ciotti estime qu'elles vont représenter une menace ainsi qu'une cible et vont nécessiter de démultiplier la présence des forces de l'ordre. Face à la menace terroriste, les "fans-zones" ouvriront-elles leurs portes pendant l'Euro ? - Avec: Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, ancien président de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes. - BFM Story, du mercredi 23 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: "On demande aux citoyens de participer à la sécurité de tous et de nous aider dans la détection des comportements suspects", Johanna Primevert

Attentats de Bruxelles: "On demande aux citoyens de participer à la sécurité de tous et de nous aider dans la détection des comportements suspects", Johanna Primevert

Après les attentats survenus ce mardi 22 mars à Bruxelles, la France renforce ses dispositifs de sécurité, notamment dans les aéroports, gares et ports français. À l'issue d'une réunion à l’Élysée, le patron de la Place Beauvau a expliqué hier avoir décidé de déployer "1 600 gendarmes et policiers supplémentaires sur les contrôles aux frontières mais aussi dans les infrastructures de transports aériens, maritimes et ferroviaires". Des forces militaires doivent également être déployées. Ce mercredi, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, accompagné de son homologue de l'Intérieur, est venu contrôler le dispositif de sécurité renforcé de l'aéroport de Roissy, premier aéroport français. Invitée de BFMTV, Johanna Primevert, porte-parole de la préfecture de Paris, demande aux citoyens d'être vigilants. - BFM Story, du mercredi 23 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: Comment la Belgique est-elle devenue la plaque tournante du jihadisme en Europe ?

Attentats de Bruxelles: Comment la Belgique est-elle devenue la plaque tournante du jihadisme en Europe ?

La Belgique a subi mardi 22 mars les pires attentats jamais commis sur son sol depuis 1945, faisant une trentaine de morts et 250 blessés, selon un dernier bilan. Les attaques, qui ont été revendiquées par Daesh, ne sont pourtant pas une surprise. Depuis plusieurs années, la Belgique se retrouve au centre de nombreuses enquêtes sur les réseaux jihadistes basés en Europe. Abdelhamid Abaaoud et les frères Abdeslam, auteurs des massacres de Paris, y sont nés. Elle serait d'ailleurs le pays d'Europe qui fournit le plus grand nombre de combattants étrangers en Irak et en Syrie par rapport à sa population. Comment la Belgique est-elle devenue la plaque tournante du jihadisme européen ? - Avec: Pierre Vermeren, historien et spécialiste du Maghreb contemporain. - BFM Story, du mercredi 23 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: Les deux kamikazes ont été identifiés

Attentats de Bruxelles: Les deux kamikazes ont été identifiés

Les attaques qui ont ensanglanté Bruxelles ont fait une trentaine de morts et 250 blessés, selon un dernier bilan. Deux des trois kamikazes de ces attentats ont été identifiés grâce à leurs empreintes digitales. Il s'agirait des frères belges Ibrahim et Khalid El Bakraoui, a indiqué le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw. Ils seraient également liés aux commandos des attaques du 13 novembre à Paris. Laissant 15 kg d'explosif de type TATP et un testament, le troisième suspect est toujours en fuite. Ce midi, la capitale belge s'est mobilisée pour rendre hommage aux victimes. Un hommage populaire a été rendu place de la Bourse ainsi qu'un hommage officiel à la Commission européenne. - Avec: Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV à Bruxelles. Cécile Ollivier, journaliste police-justice de BFMTV. Et Louis Caprioli, ancien chef du groupe antiterroriste à la DST. - BFM Story, du mercredi 23 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Ce mardi, une double explosion est survenue dans la capitale belge. Symboliquement c'est la démocratie et la libre circulation qui ont été visées par cette attaque. Hervé Gattegno estime que face à un terrorisme qui est devenu européen, il faut un antiterrorisme européen. Néanmoins, il ne faut pas mettre en cause les accords de Schengen sur la libre circulation. Le fait de fermer les frontières revient à laisser chaque pays lutter seul contre le terrorisme. Il faut renforcer la coopération car c'est le meilleur moyen pour l'Europe de faire face au terrorisme, précise Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
En votant pour un texte de révision constitutionnelle différent de celui adopté par l'Assemblée nationale, le Sénat préfère réserver la déchéance de nationalité aux seuls binationaux. Ces comportements démontrent l'indignité nationale de la classe politique. Eric Brunet a rappelé que certains parlementaires européens ont voté contre la divulgation du PNR ou fichier des passagers aériens. L'accès à celui-ci permet aux douaniers d'avoir toutes les informations nécessaires sur les passagers, a-t-il expliqué. Ainsi, la classe politique est assez médiocre sur la question de renseignement, a-t-il ajouté. D'après Laurent Neumann, c'est le Front national qui tient le discours le plus rude en matière de lutte contre le terrorisme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le Sénat a adopté hier un texte de révision constitutionnelle différent de celui qui a été voté par les députés en février dernier. Dès les premières heures, les sénateurs ont prôné la désunion nationale. Bruno Le Roux, par le biais d'un tweet, a pointé du doigt la droite sénatoriale qui selon lui, bloque la révision constitutionnelle. D'après Apolline de Malherbe, cette stratégie du rejet de la faute sur la droite majoritaire est une idée de François Hollande. Il tente de garder la face, a-t-elle expliqué. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Il est désormais possible de lutter contre le terrorisme grâce aux avancées technologiques. Parmi les innovations les plus prometteuses figure notamment la reconnaissance faciale. En effet, des logiciels de plus en plus perfectionnistes sont capables d'identifier chaque visage filmé par les caméras de vidéosurveillance. Ils peuvent également repérer un suspect même s'il s'est transformé le visage. La fiabilité de ces algorithmes provient du fait qu'ils savent traiter des millions de points de comparaison sur un visage. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Explosions à Bruxelles: Le cauchemar belge s'est produit

Explosions à Bruxelles: Le cauchemar belge s'est produit

Les attentats du 13 novembre à Paris avaient déjà mis en lumière la place centrale de la Belgique dans la galaxie de l’islamisme radical. Les autorités belges redoutaient depuis un attentat de grande ampleur. Et pour cause, les signes avant-coureurs s’étaient multipliés: l’attentat contre le musée juif de Bruxelles, premier fait d'armes de Daesh en Europe, l’attaque avortée du train Thalys, ou encore le noyautage du quartier de Molenbeek par des cellules jihadistes. Le pire cauchemar des Belges s'est produit ce mardi. La capitale Bruxelles a été la cible de deux attentats terroristes. Ils ont fait une trentaine de morts. Des attaques coordonnées qui ont frappé l’aéroport international et la station de métro de Malbeek située tout près des institutions européennes. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 22 mars 2016.

Explosions à Bruxelles: le récit des attaques terroristes

Explosions à Bruxelles: le récit des attaques terroristes

La Belgique a été touchée en plein cœur par le terrorisme. Ce mardi, Bruxelles a été la cible de deux attentats terroristes qui ont fait une trentaine de morts. Des attaques coordonnées qui ont frappé ce matin l’aéroport international et la station de métro de Malbeek située tout près des institutions européennes. Elles ont été revendiquées par Daesh. Les équipes de BFMTV vous livrent le récit de cette journée de chaos et d'horreur dans la capitale belge. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 22 mars 2016.

En réaction aux attentats du 13 novembre, François Hollande a décidé d'élargir la déchéance de nationalité. C'était le point de départ mais ensuite la réforme a été mal pensée et va surement mal finir. En effet, la seule chose que le chef d'État peut encore réussir dans cette opération c'est l'abandon de cette mesure. On a déjà perdu assez de temps avec un texte inutile, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
La déchéance de nationalité sera-t-elle enterrée ? - 22/03

La déchéance de nationalité sera-t-elle enterrée ? - 22/03

Dans quelques heures, le Sénat votera une nouvelle version de la Constitution adoptée par l'Assemblée nationale. Pour passer au Congrès, le texte doit être adopté dans les mêmes termes par les deux chambres. Cependant, les points de vue des députés et des sénateurs sur la déchéance de nationalité semblent opposés. Les résultats seront proclamés aujourd'hui même. Et en fin de journée, François Hollande recevra Gérard Larcher et Claude Bartolone pour discuter sur le cas de Salah Abdeslam, un Français qui n'a pas d'autres nationalités. Le président de la République tentera de les convaincre sur ce cas précis. - Politique Première, du mardi 22 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

D'après Business France, l'Hexagone est champion d'Europe en matière d'investissements étrangers en 2015. Plus de 33 000 emplois ont été créés grâce à ceux-ci. Laurent Neumann estime que l'attractivité de la France a repris malgré tout ce que l'on peut dire. L'année dernière, 27 quartiers généraux de grandes entreprises ont choisi le pays pour établir leurs activités mondiales ou françaises, a-t-il ajouté. Eric Brunet, lui, trouve que c'est absurde puisque Business France est un organisme public chargé d'organiser l'internationalisation de l'économie tricolore. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande va renoncer à réunir le Congrès concernant la révision constitutionnelle. En effet, les sénateurs, qui voteront le texte cet après-midi, ont modifié certains points sur la déchéance de nationalité. Alors que pour aller au Congrès, il doit être voté sur les mêmes termes par le Sénat et l'Assemblée nationale. Malgré tout, le président de la République n'a pas encore tout perdu. Il va recevoir Gérard Larcher et Claude Bartolone en fin de journée. François Hollande espère laisser un peu de temps au Sénat pour voir si celui-ci peut avancer vers une version du texte plus proche de celle des députes. L'arrestation de Salah Abdeslam pourrait également jouer en faveur de la déchéance de nationalité. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Anthony Morel présente des solutions innovantes qui vont aider presque un milliard d'êtres humains qui n'ont pas accès à l'eau potable. Un ingénieur péruvien a, par exemple, développé un petit filtre permettant de transformer l'eau récoltée de n'importe quelle source en eau parfaitement buvable. Baptisé Faircap, il peut être intégré aux bouteilles en plastique standard et purifier l'eau de tout agent chimique, voire de bactéries. Un designer industriel autrichien a également mis au point une bouteille capable de transformer l'humidité contenue dans l'air ambiant en eau. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Salah Abdeslam "viendra en France très vite", selon son avocat (2/2)

Salah Abdeslam "viendra en France très vite", selon son avocat (2/2)

L'avocat de Salah Abdeslam a fait connaissance, ce lundi, avec son client pour la première fois sans les policiers à la prison de Bruges. À l'issue de leur rencontre, Sven Mary a indiqué que Salah Abdeslam "viendra en France très vite". Il a aussi affirmé qu'il n'y avait pas de mesures pour retarder "quoi que ce soit, c'est une fable, il doit venir à Paris, il doit se justifier sur beaucoup de choses à Paris. C'est une question de temps". - Avec: Ani Basar, envoyée spéciale de BFMTV À Bruxelles. Christophe Giltay, grand reporter à RTL-TVI. Et Stéphane Gicquel, secrétaire générale de la Fenvac. - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Cuba: Barack Obama a rencontré Raul Castro

Cuba: Barack Obama a rencontré Raul Castro

Actuellement en déplacement à La Havane, Barack Obama a salué, ce lundi, un "jour nouveau" dans les relations entre les États-Unis et Cuba, ainsi que "l'esprit d'ouverture" de Raul Castro. L'avenir de l'île "sera décidé par les Cubains", a martelé le président américain au deuxième jour de sa visite historique dans la capitale cubaine, tout en soulignant que Washington continuerait à se prononcer sur les questions des droits de l'homme et des libertés individuelles. Le chef d'État cubain a, quant à lui, salué les efforts déployés par son homologue américain pour tenter de faire lever l'embargo qui pénalise son pays depuis 1962. - Le point avec notre envoyé spécial Jean-Bernard Cadier à La Havane (Cuba). - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Mali: des militaires de l'UE visés par une attaque dans leur hôtel à Bamako

Mali: des militaires de l'UE visés par une attaque dans leur hôtel à Bamako

Une fusillade a éclaté et au moins une explosion a été entendue à Bamako, au Mali, dans un hôtel qui abrite notamment des instructeurs de la mission de formation militaire de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali). Le quartier de la capitale malienne, réputé huppé, a été immédiatement bouclé. La mission militaire de l'UE n'a pas tardé à riposter lors de cette attaque. Selon les premières informations receuillies sur place, les assaillants ont été repoussés et l'un d'entre eux a été "neutralisé" sur le coup. Aucun soldat n'a toutefois été blessé et aucun dégât matériel n'est à déplorer. - Avec: David Baché, correspondant RFI au Mali. Et le général Dominique Trinquand, expert militaire. - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Salah Abdeslam prépare sa défense

Salah Abdeslam prépare sa défense

L'avocat Sven Mary est devenu en l'espace de quelques heures l’autre star de l'affaire Abdeslam. Ce pénaliste belge, 43 ans, s'est rendu célèbre en acceptant de prendre en charge la défense du terroriste présumé. Il a fait connaissance, ce lundi, avec son client pour la première fois sans les policiers à la prison de Bruges. À l'issue de leur rencontre, l'adepte des procès de rupture a indiqué que Salah Abdeslam "viendra en France très vite". "C'est une question de temps", a-t-il déclaré. - Avec: Cécile Danré, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. Et Jacques Di Bona, consultant lutte antiterroriste de BFMTV. - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Arrestation de Salah Abdeslam: "J'ai été soulagé, satisfait et surpris en même temps", Alexis Lebrun

Arrestation de Salah Abdeslam: "J'ai été soulagé, satisfait et surpris en même temps", Alexis Lebrun

Alexis Lebrun, porte-parole de "Life for Paris", une association qui vient en aide aux victimes des attentats et à leurs familles, a réagi à l'arrestation de Salah Abdeslam. Présent dans la salle du Bataclan, le 13 novembre 2015, le jeune homme se dit "soulagé, satisfait et surpris". Il attend désormais sereinement l'arrivée du suspect-clé des attentats de Paris en France. - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.