BFMTV
Palmyre, la renaissance ?

Palmyre, la renaissance ?

L'armée de Bachar al-Assad a annoncé dimanche avoir repris à Daesh la ville de Palmyre. Celle-ci était sous la domination du groupe jihadiste mai 2015. Si sa reconquête constitue une importante victoire pour le régime syrien, sa restauration reste problématique. Selon certains scientifiques, la reconstruction de cette cité antique pourrait devenir réalité même si elle ne sera pas facile, voire quasi impossible. Les chercheurs pointent du doigt la difficulté de la tâche et évoquent de nombreuses autres urgences encore plus capitales partout ailleurs dans le pays. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 28 mars 2016.

Molenbeek à la française: Partick Kanner est-il allé trop loin dans ses propos ?

Molenbeek à la française: Partick Kanner est-il allé trop loin dans ses propos ?

Les réactions se sont enchaînées après les propos du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sur l'existence de plusieurs Molenbeck en France. Patrick Kanner a déclaré dimanche que des quartiers français avaient des similitudes potentielles avec ce terreau de jihadistes en Belgique. Il a estimé à "une centaine" le nombre de ces quartiers qui ressembleraient à la commune bruxelloise, considérée comme le fief européen du jihadisme. Rappelons que le faubourg de Molenbeek est en effet apparu comme une base arrière des terroristes à la suite des attentats de Paris et de Bruxelles. Mais, existe-t-il vraiment des "Molenbeek" à la française ? Et surtout, Partick Kanner est-il allé trop loin dans ses propos ? - Avec: David Revault D'Allonnes, grand reporter au Monde. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Nathalie Schuck, grand reporter au Parisien. - 20H Politique, du lundi 28 mars 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Anne Rosencher face à Jacques Séguéla: Doit-on prendre au sérieux les propos de Patrick Kanner sur les Molenbeek à la française ?

Anne Rosencher face à Jacques Séguéla: Doit-on prendre au sérieux les propos de Patrick Kanner sur les Molenbeek à la française ?

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Anne Rosencher, directrice adjointe de la rédaction de Marianne, à Jacques Séguéla, publicitaire, consultant chez Havas. Ils sont revenus sur la comparaison faite par Patrick Kanner entre la commune belge de Molenbeek et certains quartiers français. Une semaine à peine après les attentats de Bruxelles, le ministre de la Ville a affirmé qu'il existe en France "une centaine" de quartiers qui présenteraient "des similitudes potentielles avec Molenbeek". Des propos qui suscitent la polémique, alors que cette commune de l'agglomération de Bruxelles se retrouve ces derniers jours au cœur des enquêtes sur les filières jihadistes. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 28 mars 2016, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

"Merci pour ce changement !": "C'est un réquisitoire dur parce que la situation du pays et de la gauche est alarmante", Marie-Noëlle Lienemann

"Merci pour ce changement !": "C'est un réquisitoire dur parce que la situation du pays et de la gauche est alarmante", Marie-Noëlle Lienemann

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris et auteure de "Merci pour ce changement !", était l'invitée de Laurent Neumann. Elle est revenue sur son livre qui va paraître le 31 mars prochain aux éditions du Moment. Elle a déclaré que cet ouvrage est "un réquisitoire dur" contre la politique de François Hollande. D'après Marie-Noëlle Lienemann, la dureté de son diagnostic et de sa critique était méritée car la situation du pays et de la gauche est alarmante. On reproche au chef de l'État "de ne pas avoir mis en œuvre la politique pour laquelle il a été élu, de ne pas tenir ses engagements et de fracturer la gauche", a-t-elle souligné. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 28 mars 2016, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

"Des Molenbeek, il y en a également en France, on n'a pas de leçons à donner à la Belgique", Lydia Guirous

"Des Molenbeek, il y en a également en France, on n'a pas de leçons à donner à la Belgique", Lydia Guirous

Les réactions se sont enchaînées après les propos de Patrick Kanner sur les Molenbeek français. Selon lui, il en existe "une centaine de quartiers en France" qui présentent "des similitudes potentielles" avec la commune bruxelloise à la réputation de fief jihadiste. Alors, le ministre de la Ville a-t-il raison ? Invitée sur BFMTV, Lydia Guiros, membre du bureau politique "Les Républicains" et auteure du livre "#Je suis Marianne" (Éd. Grasset), affirme qu'il y a des Molenbeek en France, on n'a pas de leçons à donner à la Belgique. D'après elle, des quartiers et des villes sont aux mains du communautarisme islamique. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 28 mars 2016, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

Y a-t-il des centaines de "Molenbeek" en France ?

Y a-t-il des centaines de "Molenbeek" en France ?

Il existe en France des quartiers qui ont "des similitudes potentielles avec Molenbeek". C'est le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, qui a tenu cette déclaration dimanche, provoquant un vif débat. Il a estimé à "une centaine" le nombre de quartiers français qui ressembleraient à la commune bruxelloise, considérée comme le fief européen du jihadisme. Le faubourg de Molenbeek, où s'est jouée l'arrestation de Salah Abdeslam, est en effet apparu comme une base arrière des terroristes à la suite des attentats de Bruxelles. Y a-t-il des quartiers comparables à celui de Molenbeek sur le sol français ? - Avec: Romain Caillet, consultant jihadisme de BFMTV. Et Antoine Jardin, sociologue et auteur de "Terreur dans l'Hexagone" (Éd. Gallimard). - BFM Story, du lundi 28 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Députés Les Républicains en Syrie: "On ne peut pas interdire un parlementaire d'aller où il veut", Thierry Mariani

Députés Les Républicains en Syrie: "On ne peut pas interdire un parlementaire d'aller où il veut", Thierry Mariani

Après un premier déplacement polémique en novembre dernier, Thierry Mariani a de nouveau organisé un voyage en Syrie pour plusieurs parlementaires. Au total, cinq députés Les Républicains accompagnés d'une délégation française se sont rendus à Damas ce week-end de Pâques "en solidarité avec les chrétiens d'Orient". Le député de droite a informé de ce déplacement le Quai d'Orsay, qui s'y est dit "pas favorable". On ne peut pas interdire un parlementaire d'aller où il veut...On sait où on va et on sait ce qu'on fait, déclare Thierry Mariani, député Les Républicains de retour de Syrie, sur BFMTV. "Bachar al-Assad n'est certainement pas qualifié de quelqu'un de merveilleux, mais on a les mêmes ennemis", a-t-il expliqué. Thierry Mariani estime que la France est isolée et se trompe sur le dossier syrien. "Il est temps de changer de politique", a plaidé le député Les Républicains. - BFM Story, du lundi 28 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Syrie/Irak: la reprise de Palmyre et l'offensive sur Mossoul amorcent-elles le recul de Daesh ?

Syrie/Irak: la reprise de Palmyre et l'offensive sur Mossoul amorcent-elles le recul de Daesh ?

L'armée syrienne a annoncé ce dimanche avoir repris le contrôle de la cité antique de Palmyre. C'est la victoire la plus importante du régime syrien face à Daesh depuis fin septembre 2015, date à laquelle avait débuté l'intervention militaire de la Russie, allié indéfectible de Bachar al-Assad. Parallèlement, les forces irakiennes ont lancé l'opération de reconquête de Mossoul. Cette grande ville située à 360 kilomètres au nord-ouest de Bagdad, était tombée aux mains des jihadistes du groupe Etat islamique depuis juin 2014. Daesh a-t-il commencé à perdre du terrain en Syrie et en Irak ? La chute de Palmyre et l'offensive sur Mossoul marquent-elles les premières étapes du déclin de l'Etat islamique ? - Avec: Julia Delage, envoyée spéciale de BFMTV à Bagdad (Irak). Et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express. - BFM Story, du lundi 28 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Jihadistes: un réseau européen se dessine

Jihadistes: un réseau européen se dessine

Après les tueries de Bruxelles et l'attentat déjoué jeudi dernier à Paris, les enquêtes contre les réseaux jihadistes prennent une tournure de plus en plus européenne. La traque du troisième assaillant de l’aéroport de la capitale belge a repris ce lundi. Mais la libération du principal suspect Fayçal Cheffou inculpé pour "assassinats terroristes", semble dérouter les enquêteurs. Seule certitude pour l'instant, les frères El Bakraoui et Najim Laachraoui sont liés aux commandos des attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Et notamment au suspect-clé Salah Abdeslam, arrêté le 18 mars à Bruxelles après plus de quatre mois de cavale au nez et à la barbe des autorités belges. - Avec: Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne et présidente de la commission d'enquête du Sénat sur les réseaux jihadistes. - BFM Story, du lundi 28 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Kery James vient en aide aux jeunes étudiants défavorisés

Kery James vient en aide aux jeunes étudiants défavorisés

Kery James n'est pas seulement un rappeur émérite. Il œuvre aussi pour la jeunesse. En 2008, il crée l'association A.C.E.S (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir) qui a pour but d'inciter les jeunes à poursuivre leurs études en leur octroyant des bourses. A chacun de ses concerts, le rappeur reverse une partie de ses cachets à l'association. Les bourses peuvent aller jusqu'à 6 000 euros. A ses côtés, on retrouve également Florent Malouda et Omar Sy, les parrains de l'association. - Culture & Vous, du lundi 28 mars 2016, présenté par Bintily Diallo, sur BFMTV.

Du chocolat imprimé en 3D pour Pâques

Du chocolat imprimé en 3D pour Pâques

L'impression 3D peut tout fabriquer et s'intéresse aussi à l'alimentaire. Le principe reste le même. Un modèle informatique est envoyé vers une machine qui va le recréer en trois dimensions. Seulement, le plastique est remplacé par du chocolat. Ces imprimantes, plutôt réservées aux professionnels pour l'instant, permettent de personnaliser le produit final à l'extrême. Au-delà du chocolat, gâteaux, pizzas, pâtes personnalisées, tout est potentiellement "imprimable". Enfin, l'imprimante 3D pour crêpes. Le PancakeBot sculpte n’importe quelle forme préprogrammée depuis un ordinateur. Tour Eiffel, masque de Spiderman, le résultat est spectaculaire. - Culture Geek, du lundi 28 mars 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Dans le "Grand rendez-vous" d'Europe 1, Patrick Kanner avait affirmé "qu'une centaine de quartiers en France" présentent "des similitudes potentielles avec Molenbeek". Une déclaration loin de faire l'unanimité à gauche. Pour Hervé Gattegno, le ministre de la Ville n'a fait que répéter ce que disaient la droite et l'extrême-droite depuis des jours. Sur le fond, il est faux de dire qu'il y aurait en France des dizaines de cités ou de quartiers qui seraient des foyers de terrorisme. Et c'est d'un simplisme assez ridicule de prétendre que ce serait l'effet mécanique du banditisme, du chômage et du communautarisme, a-t-il ajouté. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Existe-t-il des quartiers "Molenbeek" en France ? - 28/03

Existe-t-il des quartiers "Molenbeek" en France ? - 28/03

Invité du "Grand rendez-vous" d'Europe 1, Patrick Kanner a répondu aux questions sur les attentats de Bruxelles. À cette occasion, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a évoqué l'existence en France d'une centaine de quartiers similaires à Molenbeek. D'après Hervé Gattegno, soit Patrick Kanner a voulu chercher un moyen de se trouver solidaire avec les Belges, soit il dit la vérité. Dans ce dernier cas, les foyers djihadistes seraient alimentés par le communautarisme, le banditisme et par le chômage. Hervé Gattegno explique que la France est l'un des pays européens qui luttent le plus contre le communautarisme. Donc, la comparaison de Patrick Kanner entre la France et la Belgique a vraiment ses limites. - Politique Première, du lundi 28 mars 2016, présenté par Hervé Gattegno, sur BFMTV.

Patrick Kanner, le ministre de la Ville a allumé une vive polémique hier en laissant entendre qu'une centaine de quartiers français présentent des similitudes avec Molenbeek. Pour Eric Brunet, c'est une réalité. Ce ministre socialiste n'a pas été le premier ni le seul à le dire. D'après Laurent Neumann, les premiers à lancer cette polémique ont été la droite et le Front national. Le but, pointer un laxisme de la part des maires de gauche. Or, la part de responsabilité revient aussi aux élus de droite car bon nombre de ces quartiers assimilés à tort à Molenbeek sont sous leur direction. Par ailleurs, cette comparaison de la France avec le Molenbeek de Belgique est nulle et non avenue. La France est un pays qui lutte énormément contre le terrorisme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
C'est une première : les socialistes, les écologistes et le Front national se sont unis pour défendre une même cause, le combat contre le PNR ou le registre européen des passagers aériens. Cela fait pourtant 10 ans que les responsables politiques, spécialement le gouvernement français, négocient ce registre avec Bruxelles, mais il n'existe toujours pas. Un nouveau texte a été établi en décembre et devait être voté au Parlement européen début mars. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'y est pas. Apparemment, personne ne veut entendre parler de ce fameux fichier. Si certains le qualifient d'arme ultime pour lutter contre le terrorisme, d'autres le jugent inefficace et attentatoire aux libertés. Il faudra donc attendre avril ou mai pour que le texte arrive de nouveau au Parlement européen. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'impression 3D, qui permet de créer tout et n'importe quoi, s'intéresse désormais au secteur agroalimentaire. Pour Pâques, par exemple, il est possible de fabriquer des chocolats, des gâteaux et même des pizzas. Le principe reste le même que les imprimantes 3D traditionnelles. Après avoir créé un modèle informatique sur ordinateur, une machine spécialisée se charge ensuite de sculpter cette forme couche par couche. Cette innovation permet surtout de réaliser des motifs extrêmement personnalisés. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
Syrie: le régime reprend Palmyre à Daesh

Syrie: le régime reprend Palmyre à Daesh

L'armée syrienne appuyée par son allié russe a infligé une cuisante défaite, ce dimanche, au groupe État islamique en lui reprenant la ville de Palmyre. Elle a promis de chasser l'organisation jihadiste de ses principaux fiefs en Syrie. C'est une victoire majeure face à Daesh depuis l'intervention militaire fin septembre 2015 dans le conflit syrien de la Russie, alliée indéfectible du président Bachar al-Assad. Alors, la reprise de Palmyre marque-t-elle un tournant contre l'EI ? - Avec le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française à l'ONU. - Week-end Direct, du dimanche 27 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Euro 2016: les fan-zones seront aussi sécurisées que les stades, selon Manuel Valls

Euro 2016: les fan-zones seront aussi sécurisées que les stades, selon Manuel Valls

Manuel Valls a indiqué ce dimanche que les fans-zones bénéficieront des mêmes mesures de sécurité que les stades lors de l’Euro 2016. Alors que les attentats de Bruxelles et un autre projet d'attaque terroriste déjoué en France font rejaillir la psychose, le Premier ministre se veut rassurant. Il reste inflexible quant à la tenue de cet événement sportif dans l’Hexagone du 10 juin au 10 juillet. Pour apaiser les inquiétudes autour de la protection des différents sites réservés aux supporters, "il faut faire en sorte que la sécurité soit assurée avec les mêmes dispositifs, les mêmes méthodes que ceux que nous connaîtrons pour les stades", a-t-il affirmé lors d’un entretien accordé à l’émission Stade 2 sur France 2. - Avec: Jean-Pierre Tripet, président du Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES). - Week-end Direct, du dimanche 27 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Brunet & Neumann: Des nationalistes gâchent le rassemblement à Bruxelles

Brunet & Neumann: Des nationalistes gâchent le rassemblement à Bruxelles

Éric Brunet et Laurent Neumann sont revenus sur les incidents survenus cet après-midi à Bruxelles. La police belge a interpellé dix militants nationalistes. Ces derniers ont été appréhendés alors que 200 manifestants d'extrême droite avaient pris d'assaut la place où se recueillaient les Bruxellois. Après des affrontements tendus avec les forces de l'ordre, ils ont finalement été expulsés de la place et dispersés au canon à eau. C'est ensuite le recueillement qui a repris le dessus sur ce lieu emblématique, où sont célébrées les mémoires des victimes des attentats qui ont frappé la capitale belge le 22 mars. - Week-end Direct, du dimanche 27 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Bruxelles: des centaines de nationalistes perturbent l'hommage aux victimes des attentats (3/3)

Bruxelles: des centaines de nationalistes perturbent l'hommage aux victimes des attentats (3/3)

La manifestation en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles a été perturbée, ce dimanche, par des centaines de militants d'extrême droite. Vêtus de noir, les hooligans ont fait irruption au milieu de la foule qui s'est rassemblée place de la Bourse. Les fauteurs de trouble scandaient des slogans virulents: "On est de hooligans, on est chez nous". Après un face-à-face tendu avec des dizaines de personnes venues se recueillir pacifiquement au coeur de la capitale belge, les manifestants ont été dispersés à l'aide des canons à eau par la police anti-émeute. - Avec: Julia Van Aelst, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. Et Mathieu Ladevèze, rédacteur en chef adjoint à La Dernière Heure. - Week-end Direct, du dimanche 27 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Bruxelles: des centaines de nationalistes perturbent l'hommage aux victimes des attentats (2/3)

Bruxelles: des centaines de nationalistes perturbent l'hommage aux victimes des attentats (2/3)

La manifestation en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles a été perturbée, ce dimanche, par des centaines de militants d'extrême droite. Vêtus de noir, les hooligans ont fait irruption au milieu de la foule qui s'est rassemblée place de la Bourse. Les fauteurs de trouble scandaient des slogans virulents: "On est de hooligans, on est chez nous". Après un face-à-face tendu avec des dizaines de personnes venues se recueillir pacifiquement au coeur de la capitale belge, les manifestants ont été dispersés à l'aide des canons à eau par la police anti-émeute. - Avec: Guillaume Cordeaux, correspondant BFMTV à Bruxelles. - Week-end Direct, du dimanche 27 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

"Une centaine de quartiers en France présentent des similitudes potentielles avec Molenbeek", selon Patrick Kanner

"Une centaine de quartiers en France présentent des similitudes potentielles avec Molenbeek", selon Patrick Kanner

Plusieurs membres du commando des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis étaient originaires de Molenbeek, où Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars après quatre mois de cavale. Cette commune bruxelloise de 96 300 âmes est considérée comme un fief du jihadisme. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a déclaré, ce dimanche, qu'une centaine de quartiers français présenteraient des similitudes avec le quartier bruxellois. Il estime que le gouvernement oeuvrait contre ce problème. Alors, y a-t-il des Molenbeek en France ? - Avec: Stéphane Beaudet, maire "Les Républicains" de Courcouronnes et président de l'Association des maires d'Île-de-France. Ainsi que Nadia Remadna, fondatrice de la "Brigade des mères" et auteur de "Comment j’ai sauvé mes enfants" (Éd. Calmann-Lévy). - Week-end Direct, du dimanche 27 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Bruxelles: des centaines de nationalistes perturbent l'hommage aux victimes des attentats (1/3)

Bruxelles: des centaines de nationalistes perturbent l'hommage aux victimes des attentats (1/3)

La manifestation en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles a été perturbée, ce dimanche, par des centaines de militants d'extrême droite. Vêtus de noir, les hooligans ont fait irruption au milieu de la foule qui s'est rassemblée place de la Bourse. Les fauteurs de trouble scandaient des slogans virulents: "On est de hooligans, on est chez nous". Après un face-à-face tendu avec des dizaines de personnes venues se recueillir pacifiquement au coeur de la capitale belge, les manifestants ont été dispersés à l'aide des canons à eau par la police anti-émeute. - Avec: Julia Van Aelst, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. Et Manuel Abramowicz, rédacteur en chef de RésistanceS (journal d’investigation sur l’extrême droite belge). - Week-end Direct, du dimanche 27 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: la "marche contre la peur" est annulée (2/2)

Attentats de Bruxelles: la "marche contre la peur" est annulée (2/2)

Fayçal Cheffou, l'une des trois personnes arrêtées jeudi dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles, semble intéresser particulièrement les enquêteurs. Ce Bruxellois de 31 ans pourrait être le troisième terroriste de l'aéroport de Zaventem qui a pris la fuite. Par ailleurs, une marche contre la peur prévue dimanche à Bruxelles a été annulée pour des raisons de sécurité. "La sécurité des citoyens est une priorité absolue. (...) Nous demandons donc, à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles", a annoncé les organiseurs de la marche contre la peur dans un communiqué. Une marche permet-elle de remettre le collectif au cœur de la nation ? - Avec: Aurélie Casse, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. Mohamed El Khannouss, député et échevin de Molenbeek. Et Pascal Ory, historien, auteur de "Ce que dit Charlie. Treize leçons d’histoire." (Éd. Gallimard). - Week-end Direct, du samedi 26 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: la "marche contre la peur" est annulée (1/2)

Attentats de Bruxelles: la "marche contre la peur" est annulée (1/2)

À la suite d'une demande des autorités belges, une marche contre la peur, qui devait avoir lieu dimanche dans la capitale belge, a été annulée pour des raisons de sécurité. Face à cette décision, les avis sont très partagés chez les Bruxellois, qui continuent à affluer Place de la Bourse pour rendre hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. Si certaines personnes comprennent les raisons de cette annulation, d'autres estiment "qu'annuler par peur une marche contre la peur n'a pas du tout de sens". Cette marche doit-elle avoir lieu plus tard ? Le rassemblement populaire peut-il permettre de soigner les maux d'une nation ? - Avec: Caroline Dieudonné, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. Christophe Giltay, grand reporter à RTL-TVI (Belgique). Et Samuel Lepastier, psychiatre et directeur de recherche à l’université Paris Diderot. - Week-end Direct, du samedi 26 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: Fayçal Cheffou est-il "l'homme au chapeau" ?

Attentats de Bruxelles: Fayçal Cheffou est-il "l'homme au chapeau" ?

Les autorités belges détiennent toujours trois personnes arrêtées jeudi 24 mars, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Bruxelles. L'une d'entre elles, Fayçal Cheffou, semble intéresser particulièrement les enquêteurs. Inculpé ce samedi pour "assassinats terroristes" et "participation aux activités d'un groupe terroriste", le Bruxellois de 31 ans pourrait être le troisième terroriste de l'aéroport de Zaventem qui a pris la fuite. Les autorités n'ont pas confirmé cette hypothèse, mais l'individu, surnommé "l'homme au chapeau", aurait été reconnu par le chauffeur de taxi qui a mené le commando jusqu'à l'aéroport mardi matin. - Avec: Aurélie Casse, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles. Et Régis Le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris Match, auteur de "Daech, l'histoire" (Éd. La Martinière). - Week-end Direct, du samedi 26 mars 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: Youssef Ben Yahad est arrivé le premier dans l'enfer du métro de Maelbeek

Attentats de Bruxelles: Youssef Ben Yahad est arrivé le premier dans l'enfer du métro de Maelbeek

Le mardi 22 mars, la journée de Youssef Ben Yahad a commencé comme toutes les autres. Cet agent de sécurité des transports en commun de Bruxelles est arrivé le premier à la station de métro de Maelbeek. Ce jour-là, il était en intervention suite à un incident. Puis, une explosion venait de s'y produire. Ainsi, il avait été appelé par radio et il lui avait fallu 7 minutes seulement après l'attaque terroriste pour s'y rendre. L'agent de sécurité raconte ce qu'il découvre sur place, les victimes qu'il aide à dégager, son courage et sa vie depuis les attentats de Bruxelles. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

El Bakraoui, Kouachi, Abdeslam...: Le jihad des frères de sang et de terreur

El Bakraoui, Kouachi, Abdeslam...: Le jihad des frères de sang et de terreur

Deux des kamikazes des attentats de Bruxelles étaient frères. Khalid et Ibrahim El Bakraoui étaient fichés au grand banditisme avant de sombrer dans le terrorisme. Comme d'autres avant eux, ils sont allés ensemble au bout de leur folie. Ainsi, une autre fratrie sanguinaire succède à Said et Chérif Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo, et les frères Abdeslam, impliqués dans les attentats de Paris. Retour sur leurs terribles prédécesseurs et les raisons qui poussent ces frères à commettre l'irréparable. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: la Belgique plonge en plein cauchemar

Attentats de Bruxelles: la Belgique plonge en plein cauchemar

Les attentats survenus à Bruxelles le 22 mars dernier ont profondément choqué. Le dernier bilan fait état de 31 morts et près de 300 blessés. Pourtant, les autorités belges s'y attendaient. La Belgique est devenue en quelques années l'un des foyers européens du terrorisme. Le pays est celui en Europe qui fournit le plus grand bataillon de jihadistes, avec plus de 800 personnes parties faire le jihad. L'islam radical s'est immiscé au coeur de la capitale belge, notamment dans le quartier de Molenbeek. De nombreux terroristes y ont transité ou vécu, comme les frères Abdeslam ou encore Abdelhamid Abaoud. C'est également en Belgique qu'Amedy Coulibaly s'est procuré des armes pour la tuerie de Montrouge et la prise d'otages de l'Hypercacher. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: le pilote rescapé de l'attaque de l'aéroport témoigne

Attentats de Bruxelles: le pilote rescapé de l'attaque de l'aéroport témoigne

Il se considère lui-même comme un miraculé. Mardi matin, Pierre de Broqueville était à l'aéroport de Bruxelles, l'une des cibles des attentats de la capitale belge. Alors qu'il s'apprêtait à pénétrer dans le terminal pour s'enregistrer, la première explosion retentissait, suivie de la seconde. Le pilote a été projeté à terre mais s'en est sorti indemne. Les équipes de BFMTV ont recueilli le témoignage de ce rescapé de l'attaque de l'aéroport, sauvé invraisemblablement par son bagage très lourd. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

Terrorisme: Rencontre avec ces Français partis combattre Daesh sur ses terres

Terrorisme: Rencontre avec ces Français partis combattre Daesh sur ses terres

Depuis des mois, plusieurs dizaines d'Occidentaux partent lutter contre l'État islamique aux côtés des Kurdes. BFMTV est allé à la rencontre de ces combattants qui ont choisi de combattre les terroristes sur leurs terres. Ils sont actuellement onze Français qui partagent avec les peshmergas la même volonté d'éradiquer Daesh. François, Gregory et Fabien sont des engagés volontaires. Ces anciens militaires ou simples civiles combattent l'ennemi aux portes du califat. Retour sur leurs arrivées en Irak, les premiers contacts avec le front et leurs missions. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: La Belgique fait face à la douleur au nom des victimes

Attentats de Bruxelles: La Belgique fait face à la douleur au nom des victimes

Cette semaine, la Belgique s'est recueillie en mémoire des victimes des attentats du 22 mars. Le gouvernement a décrété mardi un deuil national de trois jours. Les fleurs, les bougies et les mots de souvenirs ou de soutien ont submergé le centre de Bruxelles et le devant du métro de la capitale. Après ce funeste événement, le pays a retrouvé l'unité ainsi que la force de faire face à la tragédie, en souvenir et au nom des victimes. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: Les Belges affichent leur union contre le terrorisme

Attentats de Bruxelles: Les Belges affichent leur union contre le terrorisme

La Belgique a entamé son deuil après les attentats qui ont fait 31 morts et près de 300 blessés. Une minute de silence a été observée mercredi dernier par des milliers de Bruxellois. Les hommages se sont multipliés dans tout le pays. Des initiatives spontanées de solidarité se sont formées un peu partout. Des liens très forts se sont également créés au cours de ces derniers jours. La Belgique, bouleversée, se veut désormais unie face au terrorisme. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: Qui sont les terroristes derrière les attaques du 22 mars ?

Attentats de Bruxelles: Qui sont les terroristes derrière les attaques du 22 mars ?

Le 22 mars dernier, le terrorisme a frappé la Belgique en plein cœur. Des terroristes ont en effet mené des attaques suicides dans la ville de Bruxelles. Trois d'entre eux ont été identifiés. Selon plusieurs sources policières et les médias belges, Najim Laachraoui, également soupçonné d'être l'artificier des attentats du 13 novembre à Paris, se serait fait exploser à l'aéroport. Les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui font également partie des kamikazes. Les équipes de BFMTV reviennent sur leur parcours, leurs projets, leurs liens avec les attentats de Paris et le testament de l'un d'entre eux. - 7 jours BFM, du samedi 26 mars 2016, sur BFMTV.