BFMTV
Vive la hausse du SMIC, sauf en France

Vive la hausse du SMIC, sauf en France

La Californie a décidé d'augmenter de 50% son salaire minimum en six ans. En Grande-Bretagne, le salaire minimum augmentera de 7,5% ce vendredi. Ces hausses s'expliquent par le fait que ces pays anglo-saxons ont connu une phase de reprise accompagnée par des créations d'emplois, mais sans augmentation de salaires. Le creusement des inégalités sociales et la montée du populisme sont également des facteurs prépondérants. Le problème est que les jeunes sans qualification et sans expérience se retrouveront lésés. Mais d'un côté, augmenter le salaire pourrait faire augmenter la demande, ce qui pourrait relancer l'inflation. Alors pourquoi le SMIC en France est-il si critiqué ? Selon Nicolas Doze, ce dispositif a tendance à favoriser la création de chômeurs et de travailleurs pauvres. La hausse du salaire minimum en France n'est pas adaptée à son économie. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 30 mars 2016, sur BFMTV.

Écrivains, peintres ou musiciens: Quand les robots se prennent pour des artistes

Écrivains, peintres ou musiciens: Quand les robots se prennent pour des artistes

Est-ce qu'un jour un robot gagnera le prix Goncourt ? Au Japon, un lauréat un peu particulier s'est glissé parmi les 1500 romans finalistes d'un prix littéraire. Il s'agit d'une intelligence artificielle. Ce sont des chercheurs humains qui ont déterminé l'intrigue et certains paramètres, mais c'est un logiciel qui a sélectionné, agencé et structuré les phrases en paragraphes et en chapitres. Ce n'est pas la première fois qu'une machine se prend pour un artiste. Il existe aussi des robots peintres ou musiciens. Des morceaux de musique classique entièrement générés par ordinateur en s'inspirant de Bach, Mozart ou Vivaldi. Le résultat est tellement bluffant que même les mélomanes ne perçoivent pas la différence. Le groupe Compressorhead, lui, est carrément composé de robots musiciens dont un guitariste à 78 doigts et un batteur à 4 bras. Ce trio donne des concerts et prépare même un album de 14 titres. - Culture Geek, du mercredi 30 mars 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Pour la troisième fois en six mois, l'association L214 a diffusé des images brutales montrant des mauvais traitements infligés à des animaux. Ce mardi, un nouveau cas de maltraitance d'animaux dans un abattoir des Pyrénées-Atlantiques a été dénoncé. Hervé Gattegno se dit stupéfait de la polémique déclenchée par l'image d'un agneau tué pour qu'il soit mangé alors que personne ne réagit face au spectacle quotidien des SDF qui dorment dans les rues. Il y a même des réactions d'hostilité envers les milliers de migrants qui fuient la misère dans leur pays. Pour Hervé Gattegno, on devrait avoir plus de compassion pour des hommes que pour des animaux. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Investitures LR en juin: Alain Juppé a-t-il perdu son combat ? - 30/03

Investitures LR en juin: Alain Juppé a-t-il perdu son combat ? - 30/03

Alors que la présidentielle est encore dans un peu plus d'un an, la droite se penche déjà sur les législatives. Un sujet sur lequel Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ne sont pas sur la même longueur d'onde. En effet, le premier souhaite que cette question soit réglée avant l'été alors que le second milite pour qu'elle soit tranchée après. En réalité, Alain Juppé ne veut pas se faire avoir comme François Hollande qui, durant son quinquennat, tire derrière lui des députés dont une grande partie conteste sa politique. Hier soir, le bureau national des Républicains a décidé de désigner les candidats aux législatives de 2017 dès juin. Alain Juppé n'a donc pas obtenu gain de cause. - Politique Première, du mercredi 30 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Carlos Tavares, le patron du groupe PSA Peugeot Citroën, a touché 5,24 millions d'euros l'année dernière. Sa rémunération a quasiment doublé entre 2014 et 2015. Eric Brunet pointe du doigt l'État, le seul actionnaire de Peugeot qui a refusé l'augmentation de Carlos Tavares au conseil d'administration. Cet homme, qui a permis à une entreprise privée et à l'État de gagner de l'argent, doit être récompensé. Laurent Neumann, lui, trouve que le salaire du patron de PSA n'est pas raisonnable. Certes, le groupe s'est redressé après avoir bénéficié d'une aide financière de la part de l'État, mais à la faveur d'une suppression de 17 000 postes. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le bureau national du parti Les Républicains a tranché hier soir sur le calendrier des investitures aux législatives de 2017. D'après Apolline de Malherbe, c'était l'occasion pour Alain Juppé de marquer son territoire. Il a voulu que les investitures se passent en novembre, avant ou après la désignation des candidats à la présidentielle de 2017. Alain Juppé veut éviter de se faire piéger en créant des frondeurs, comme François Hollande au sein de son parti. Les députés socialistes d'aujourd'hui ont été choisis par Martine Aubry et cela explique certaines difficultés qu'il a rencontrées tout au long de son quinquennat. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel s'est penché sur les dernières innovations en matière de robotique artistique. Au Japon, par exemple, un roman coécrit par un programme d'intelligence artificielle a été sélectionné parmi les finalistes d'un concours littéraire. Désormais, les humains ne sont plus les seuls à pouvoir monter sur scène pour faire un spectacle. Il existe aussi un groupe de robots musiciens qui est capable de composer des morceaux de musique. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
France-Russie: les hommes de Didier Deschamps s'imposent 4-2

France-Russie: les hommes de Didier Deschamps s'imposent 4-2

Les Bleus enchaînent un deuxième succès consécutif, ce mardi soir contre la Russie (4-2) au Stade de France, après leur victoire aux Pays-Bas vendredi dernier (3-2). Offensivement, l'équipe de France est flamboyante avec ces quatre buts inscrits par Ngolo Kanté (8'), André-Pierre Gignac (38'), Dimitri Payet (65') et Kingsley Coman (75'). Toutefois, elle reste friable défensivement. Et pour cause, Aleksandr Kokorin (56') et Yuri Zhirkov (68) ont réduit le score pour les Russes. Si certains joueurs tricolores ont marqué des points, d'autres ont soulevé des interrogations à l'issue de ce match amical. Alors, Didier Deschamps a-t-il sa liste pour l'Euro 2016 ? - Le debrief avec: Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef adjoint football à RMC Sport. Florent Gautreau, journaliste à RMC Sport. Ainsi que nos consultants football Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis. - Grand Angle, du mardi 29 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Polémique autour du salaire du patron de PSA: Jean-Pierre Mercier appelle à la mobilisation le 31 mars

Polémique autour du salaire du patron de PSA: Jean-Pierre Mercier appelle à la mobilisation le 31 mars

Les revenus de Carlos Tavares n'ont pas fini de susciter la polémique. Avec 5,24 millions d'euros pour la seule année 2015, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën a doublé son salaire en un an. Alors que l'État et les syndicats fustigent un montant indécent au regard des salaires des employés et des difficultés récentes de l'entreprise, le patronat félicite le PDG du "redressement exceptionnel qu'il a fait de PSA". Invité de BFMTV, Jean-Pierre Mercier, le délégué CGT du groupe PSA Peugeot Citroën, ne décolère pas. "Pendant toute l'année 2015, cet homme-là a fait la tournée des usines en France pour nous dire qu'on était payé trop cher, qu'on ne travaillait pas assez, qu'on avait trop de droit, trop de privilèges, etc. Et lui, pendant tout ce temps-là, il se mettait 14 500 euros par jour dans la poche, samedi et dimanche compris", s'insurge-t-il. Il appelle à une mobilisation des salariés le 31 mars prochain. - Grand Angle, du mardi 29 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Avion d'EgyptAir détourné: "Après les attentats du Bataclan et de Bruxelles, il y a beaucoup de gens qui commencent à avoir très peur", Jean Serrat

Avion d'EgyptAir détourné: "Après les attentats du Bataclan et de Bruxelles, il y a beaucoup de gens qui commencent à avoir très peur", Jean Serrat

Un avion de ligne de la compagnie EgyptAir a été détourné vers Chypre, ce mardi matin. L'appareil, qui transportait à son bord au moins 55 personnes, devait relier Alexandrie au Caire, mais a finalement dû atterrir à Larnaca. Un passager a menacé de faire sauter sa ceinture d'explosifs et contraint l'appareil à se poser sur l'aéroport chypriote. Après avoir retenu plusieurs personnes dans l'avion, l'homme a finalement été arrêté. Aucun explosif n'a été retrouvé ni dans l’avion, ni sur le pirate de l'air présumé. Ce dernier, de nationalité égyptienne, est présenté comme instable psychologiquement. Les passagers et les membres d'équipage sont ressortis sains et saufs, mais la tension reste vive après les récents attentats de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles. Quelles mesures de sécurité faut-il mettre en place dans les aéroports en pleine menace terroriste ? - Avec: Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 29 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

L214 révèle un nouveau scandale dans un abattoir basque

L214 révèle un nouveau scandale dans un abattoir basque

Après l'abattoir municipal d'Alès et l'abattoir bio du Vigan, l'association L214 a dévoilé dans une vidéo de nouvelles pratiques de cruauté au sein de l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques). Le film révèle des pratiques d'abattage choquantes et illégales de bovins, de veaux et d'agneaux de lait. Un scandale qui a poussé le maire de Mauléon à fermer l'abattoir pour une durée indéterminée. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a également ordonné des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France. - Avec: Périco Légasse, journaliste, critique gastronomique à Marianne et auteur de "A table citoyens !" (Ed. Cerf). Et Anne de Loisy, journaliste d'investigation, auteure de "Bon appétit ! Quand l'industrie de la viande nous mène en barquette" (Ed. Presses de la Cité). - Grand Angle, du mardi 29 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

"L'avocat du diable": Sven Mary est l'un des 10 meilleurs avocats pénalistes de la Belgique

"L'avocat du diable": Sven Mary est l'un des 10 meilleurs avocats pénalistes de la Belgique

Son visage est désormais connu dans le monde entier. Sven Mary est celui qui défend Salah Abdeslam, le seul survivant du commando à l'origine des attaques du 13 novembre à Paris. C'est un avocat charismatique qui aime prendre les dossiers les plus difficiles: des braqueurs, des meurtriers ou encore des jihadistes. Surnommé "L'avocat du diable", Sven Mary fait partie des 10 meilleurs avocats pénalistes de la Belgique. Les équipes de BFMTV ont dressé le portrait d'un homme entier, adepte des stratégies de rupture. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 29 mars 2016.

France-Russie: les Bleus mènent 2-0 à la mi-temps

France-Russie: les Bleus mènent 2-0 à la mi-temps

À deux mois et demi du coup d'envoi de l'Euro 2016, la France affronte la Russie en match amical au Stade de France, ce mardi soir. Il s'agit du dernier test des Bleus avant l'annonce de la liste officielle par Didier Deschamps le 12 mai prochain. L'équipe de France mène 2-0 à la mi-temps grâce aux buts inscrits par Ngolo Kanté (8') et André-Pierre Gignac (38'), à chaque fois sur une passe décisive d'Antoine Griezmann. Notons que le jeune joueur de Leicester est titulaire au milieu de terrain et l'attaquant des Tigres de Monterrey (Mexique) en pointe. - Le debrief avec: Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef adjoint football à RMC Sport. Florent Gautreau, journaliste à RMC Sport. Ainsi que nos consultants football Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis. - Grand Angle, du mardi 29 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Les patrons sont-ils payés trop cher ?

Les patrons sont-ils payés trop cher ?

L'annonce de la rémunération du président du directoire de PSA Peugeot Citroën continue ce mardi d'alimenter la très vive polémique. Selon un document rendu public par le groupe, Carlos Tavares a touché 5,24 millions d'euros pour la seule année 2015, c'est presque le double de son salaire de l'année précédente. L'État et les syndicats fustigent ainsi un montant indécent au regard des salaires des employés et des difficultés récentes de l'entreprise. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 29 mars 2016.

Abattoirs: de nouvelles images insoutenables ont été publiées par les militants de la cause animale

Abattoirs: de nouvelles images insoutenables ont été publiées par les militants de la cause animale

L'association de lutte contre la maltraitance animale L214 a diffusé ce mardi une nouvelle vidéo montrant des actes de cruauté dans un abattoir du Pays Basque. Les images, filmées en caméra cachée, sont insoutenables. Elles dénoncent les pratiques d'abattage choquantes et illégales de bovins, de veaux et d'agneaux de lait, effectuées par le personnel de l'abattoir de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques). Il s'agit de la troisième vidéo choc en cinq mois. Ce nouveau scandale a d'ailleurs poussé le maire de Mauléon, Michel Etchebest, à fermer l'établissement pour une durée indéterminée, à titre conservatoire. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a, quant à lui, ordonné des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France d'ici un mois. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 29 mars 2016.

Sédentarité: François Hollande a-t-il raison d'inciter les Français à bouger ?

Sédentarité: François Hollande a-t-il raison d'inciter les Français à bouger ?

En visite à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) dans le cadre de la préparation à l'Euro 2016, François Hollande a fait part de sa volonté de lutter contre la sédentarité croissante des Français. "Nous voulons à l'occasion de l'Euro 2016 faire bouger les choses, c'est-à-dire faire bouger les Français. Ce n'est pas facile toujours, encore que quelquefois ils se bougent sans qu'on leur demande", a-t-il déclaré mardi. Le chef de l'État a annoncé vouloir réduire à 50% d'ici 2024 le taux de sédentarité des citoyens. Pour cela, il les encourage à parcourir au quotidien un minimum de 6.000 pas, l'équivalent d'une trentaine de minutes de marche, pour rester en bonne santé. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Ainsi que Laurent Neumann et Éric Brunet, éditorialistes politiques de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 29 mars 2016, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Thierry Solère face à Olivier Faure: l'inscription ou non de la déchéance de nationalité divise le Sénat et l'Assemblée nationale

Thierry Solère face à Olivier Faure: l'inscription ou non de la déchéance de nationalité divise le Sénat et l'Assemblée nationale

Le face à face de Ruth Elkrief a opposé Thierry Solère, député Les Républicains de Boulogne-Billancourt, en charge de l'organisation de la primaire, et Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, porte-parole du Parti socialiste. Ils ont débattu autour du maintien ou non de la déchéance de nationalité dans la réforme constitutionnelle. 19h Ruth Elkrief, du mardi 29 mars 2016, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

La France a beaucoup d'atouts mais elle est mal gouvernée, selon Nicolas Dupont-Aignan

La France a beaucoup d'atouts mais elle est mal gouvernée, selon Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan est candidat à l'élection présidentielle pour la troisième fois. En 2012, il avait recueilli 1,79% des suffrages exprimés. À l'occasion de cette nouvelle candidature, le député de l'Essonne vient de publier "France, lève-toi et marche" aux éditions Fayard. C'est un extrait de la parabole de l’Évangile selon Saint-Jean où Jésus guérit un paralytique. Dans cet ouvrage, le président de "Debout la France" détaille son programme pour sortir le pays de la crise et régler les problèmes des Français. Selon lui, la France a beaucoup d'atouts, mais elle est mal gouvernée. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 29 mars 2016, présenté par Laurent Neumann, sur BFMTV.

France-Russie: "Les nouvelles mesures de sécurité sont maintenant bien rodées", Patrick Kanner

France-Russie: "Les nouvelles mesures de sécurité sont maintenant bien rodées", Patrick Kanner

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, était l'invité de Laurent Neumann. Il est revenu sur le premier match amical des Bleus, ce vendredi soir au Stade de France, depuis les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. "Bien évidemment, il s'agit du premier match de l'équipe de France de football, mais il y a déjà eu trois matches très importants dans le Tournoi des Six Nations pour l'équipe de France de rugby, donc, les mesures nouvelles de sécurité sont maintenant bien rodées. Il faut rassurer nos compatriotes sur cette capacité à accueillir un formidable événement dans des conditions de sécurité nouvelles, naturellement depuis le 13 novembre", a-t-il lancé. - 19h Ruth Elkrief, du mardi 29 mars 2016 présenté par Lauren Neumann, sur BFMTV.

Le salaire du patron de PSA est-il légitime ?

Le salaire du patron de PSA est-il légitime ?

Les revenus du président du directoire de PSA Peugeot Citroën n'ont pas fini de susciter la polémique. Avec 5,24 millions d'euros pour la seule année 2015, Carlos Tavares a doublé son salaire en un an. L'État et les syndicats fustigent un montant indécent au regard des salaires des employés et des difficultés récentes de l'entreprise. Le patron du Medef, Pierre Gattaz, a quant à lui féliciter le PDG de PSA du "redressement exceptionnel qu'il a fait de PSA". "C'est la rémunération de la réussite et en effet il faut savoir récompenser la réussite", estime-t-il. Le salaire du patron de PSA est-il alors légitime ? - Avec: Éric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche. Et Thibault Lanxade, vice-président du Medef. - BFM Story, du mardi 29 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

France-Russie: "Revenir au Stade de France est une bonne occasion pour combattre toutes les peurs et les appréhensions", Aca Pavlovic

France-Russie: "Revenir au Stade de France est une bonne occasion pour combattre toutes les peurs et les appréhensions", Aca Pavlovic

Plus de 4 mois après les attentats de Paris, les Bleus sont ce soir de retour au Stade de France, pour un match amical face à la Russie. L'équipe de France de football ne cède pas à la panique et compte sur le soutien de François Hollande, qui assistera à cette rencontre amicale. Invité de BFMTV, Aca Pavlovic, rescapé de l'attentat du 13 novembre, a affirmé sa détermination à revenir au Stade de France. - BFM Story, du mardi 29 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: la traque de "l'homme au chapeau" est relancée

Attentats de Bruxelles: la traque de "l'homme au chapeau" est relancée

Le mystère reste entier sur le troisième assaillant de l'aéroport de Bruxelles, surnommé "l'homme au chapeau", une semaine après les attentats qui ont fait 35 morts dans la capitale belge. Fayçal Cheffou, le seul inculpé dans ce dossier a finalement été remis en liberté lundi. Qui est donc le troisième homme de l'attaque de Zaventem ? Hier, la police belge a diffusé un extrait de la vidéosurveillance de l'aéroport pour tenter de relancer l'enquête. Seule certitude: l'homme s'est enfui avant l'explosion des bombes actionnées par les deux autres kamikazes. Quant à son identité, les enquêteurs n'excluent aucune piste. - Le point avec notre spécialiste police-justice Dominique Rizet. - BFM Story, du mardi 29 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Maltraitance animale: Stéphane Le Foll ordonne des inspections dans tous les abattoirs de France

Maltraitance animale: Stéphane Le Foll ordonne des inspections dans tous les abattoirs de France

Après l'abattoir municipal d'Alès et l'abattoir bio du Vigan, c'est désormais celui de Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques), qui se retrouve dans la tourmente. L'association L214 a mis en ligne, ce mardi, une vidéo dénonçant les pratiques employées par le personnel de l'abattoir de Soule. Le film révèle des pratiques d'abattage choquantes et illégales de bovins, de veaux et d'agneaux de lait. Un nouveau scandale qui a poussé le maire de Mauléon Michel Etchebest à fermer l'établissement pour une durée indéterminée, à titre conservatoire. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à également ordonné des inspections dans l'ensemble des abattoirs de France. Les associations de protection animale demandent, quant à elles, une réponse ferme de la part du gouvernement. - Avec: Brigitte Gothière, co-fondatrice et porte-parole de l'association L214. - BFM Story, du mardi 29 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Attentats de Bruxelles: "C'est très difficile de reprendre une vie normale", témoigne une rescapée

Attentats de Bruxelles: "C'est très difficile de reprendre une vie normale", témoigne une rescapée

Bruxelles essaye de panser ses plaies une semaine après les attentats qui ont fait 35 morts. La station de métro Maelbeek où s’est déroulé l’un des attentats reste fermée. Et l'aéroport de Zaventem est également inaccessible. Liza Dignac, une rescapée de l'attentat à l'aéroport bruxellois témoigne. Originaire d’Egletons, cette Corrézienne miraculée vit dans la capitale belge depuis 11 ans. Elle était avec son mari ainsi que leurs 4 enfants en train d’enregistrer leurs billets d'avion quand la première explosion a retenti. Toute la famille est sauve. 7 jours après le drame, Liza Dignac annonce la mise en place du mot-clé #jeparleavecmonvoisin. C'est une manière, selon elle, de retisser et ressouder les liens. - BFM Story, du mardi 29 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Dîner chez Marlene", le livre de recettes de Marlene Dietrich

"Dîner chez Marlene", le livre de recettes de Marlene Dietrich

Candice Mahout a présenté le livre de recettes de Marlene Dietrich intitulé "Dîner chez Marlene". Publié le 3 mars dernier, cet ouvrage nous fait découvrir, à travers de somptueuses photographies, la passion de cette actrice pour la cuisine. Cette dernière était même très fière de savoir cuisiner pour ceux qu'elle aimait, notamment sa famille, ses amis et ses collègues de travail. - Culture & Vous, du mardi 29 mars 2016, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Pourquoi l'amélioration du déficit en 2015 n'a pas donné lieu à une cagnotte ?

Pourquoi l'amélioration du déficit en 2015 n'a pas donné lieu à une cagnotte ?

Le déficit en 2015 a été inférieur à celui qui a été prévu, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent d'une politique de relance de la croissance par la dépense publique. Malgré tout, Michel Sapin a écarté l'idée d'une cagnotte budgétaire. D'après Nicolas Doze, les dépenses publiques ont augmenté mais moins vite que le PIB. Il ne peut y avoir de cagnotte, bien qu'elle soit tentante, tant que la France est en déficit, a-t-il expliqué. Quoi qu'il en soit, ce recul du déficit de l'année dernière permet d'améliorer l'image budgétaire du pays vis-à-vis de Bruxelles. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mardi 29 mars 2016, sur BFMTV.

Quand la technologie lutte contre la disparition des abeilles

Quand la technologie lutte contre la disparition des abeilles

Alors que chaque année, un tiers des colonies disparaissent, un inventeur français a mis au point une ruche connectée. Un ensemble de capteurs électroniques permettent à l'apiculteur de suivre à distance la santé et le bien-être des abeilles. Toutes les données remontent vers le smartphone ou l'ordinateur de l'apiculteur afin de détecter en temps réel un taux de mortalité anormal ou encore l'arrivée d'une nouvelle maladie. Actuellement, des chercheurs américains travaillent également sur des "RoboBees", des machines qui pourraient remplacer les abeilles. Équipés d'un appendice pollinisateur, ces micro-robots pourraient se comporter en essaim. Bardés de caméras, ils peuvent réaliser des cartes très précises du climat ou encore surveiller le trafic routier de façon presque invisible. - Culture Geek, du mardi 29 mars 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Les dirigeants politiques ont le devoir de traiter tous les problèmes liés au pays et le terrorisme figure parmi eux. En revanche, ce dernier n'est ni le plus terrifiant ni le mal le plus profond. Il est normal que dans une démocratie, il y ait un débat autour des moyens pour le contrer mais des problèmes comme le chômage, le racisme et les maladies frappent encore plus la France. Plus nous dramatisons la menace terroriste, plus nous aidons nos ennemis à nous atteindre et plus nous oublions qu'il y a d'autres enjeux auxquels il ne faut pas renoncer, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande va-t-il persévérer ou abandonner la déchéance de nationalité ? - 29/03

François Hollande va-t-il persévérer ou abandonner la déchéance de nationalité ? - 29/03

S'il y a une chose à laquelle François Hollande a bien du mal à faire, c'est de trancher. Et pourtant, c'est aujourd'hui qu'il devra décider sur le sort réservé à la déchéance de nationalité. Le chef d'État pourrait persévérer et espérer que l'Assemblée nationale et le Sénat prennent encore plus de temps pour y réfléchir. Mais pour l'heure, aucune transaction ne semble se profiler. D'un autre côté, il pourrait tout simplement abandonner cette révision constitutionnelle. En réalité, depuis le début c'est un jeu politico politicien qui se joue autour de cette fameuse mesure et qui a été initié par François Hollande lui-même. - Politique Première, du mardi 29 mars 2016, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

L'Euro 2016 se tiendra du 10 juin au 10 juillet prochain en France. Après les attentats du 13 novembre, la sécurité pendant cet événement très attendu revient alors au cœur des préoccupations. Pour Laurent Neumann, c'est étonnant que tout le monde ne se focalise que sur l'Euro alors que ce n'est pas le seul événement qui aura lieu dans l'Hexagone cette année. La prolongation ou non de l'état d'urgence est également à revoir, a-t-il ajouté. Eric Brunet, lui, trouve qu'un tel émoi autour de l'Euro 2016 est compréhensible. D'après lui, cela est dû au double discours des gouvernants, qui disent des choses et puis leurs contraires. Le courage politique n'est plus l'action comme autrefois, mais la parole, a-t-il expliqué. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les propos de Patrick Kanner, évoquant l'existence d'une centaine de quartiers similaires à Molenbeek en France, sont au cœur des débats. Il a défini cette ville de Bruxelles comme une concentration énorme de pauvreté et de chômage avec un système ultra-communautariste. D'après Apolline de Malherbe, la classe politique est choquée par la comparaison du ministre de la Ville, qui a eu tort d'avoir osé poser un diagnostic. C'est une querelle de mots car, sur le fond, certaines personnalités politiques reconnaissent l'existence de poches de Molenbeek dans l'Hexagone, a-t-elle expliqué. Et pendant qu'ils s'écharpent tous sur les mots, personne ne se préoccupe de la réalité du terrain. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les inventions technologiques, il est désormais possible de lutter contre la disparition des abeilles. Bertrand Laurentin, le fondateur de Label Abeille, a, par exemple, présenté le concept de la ruche connectée. Il s'agit d'un boîtier rempli de capteurs qui permet aux apiculteurs de suivre en temps réel et à distance la santé de leurs colonies. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jihadistes: des filières organisées depuis 20 ans

Jihadistes: des filières organisées depuis 20 ans

Les auteurs des attentats du 13 novembre ne sont pas les premiers à semer la terreur sur le territoire français. Avant eux, il y avait le "gang de Roubaix". Ce groupe multipliait les braquages sanglants dans le Nord-Pas-de-Calais en 1996. Leurs méfaits ont engendré et fait apparaître d'autres profils. On peut par exemple citer la bande de Buttes-Chaumont en 2005 ou encore les gamins de Lunel en 2015. - Avec: Jean Birnbaum, journaliste au Monde, responsable du monde des livres, essayiste, auteur de "Un silence religieux : la gauche face au djihadisme" (Éd. Seuil). Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Et Francois Pupponi, depute-maire PS de Sarcelles (Val-d'Oise). - Grand Angle, du lundi 28 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Molenbeek à la française: Gilles Kepel estime que les propos de Patrick Kanner ne sont pas tout à fait exacts

Molenbeek à la française: Gilles Kepel estime que les propos de Patrick Kanner ne sont pas tout à fait exacts

Les réactions se sont enchaînées après les propos de Patrick Kanner sur l'existence de plusieurs Molenbeek en France. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a déclaré dimanche que des quartiers français possédaient des similitudes potentielles avec ce nid de jihadistes en Belgique. Il a estimé à "une centaine" le nombre de ces quartiers qui ressembleraient à cette commune bruxelloise. Invité sur BFMTV, Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe, a estimé que la déclaration du ministre n'est pas tout à fait exacte. Selon lui, Molenbeek concentre un agrégat de choses dont certaines sont présentes en France mais qui, nulle part, ne sont pas rassemblées comme dans cette commune belge. - Grand Angle, du lundi 28 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

"Djihad": "Ce spectacle permet de décortiquer, déconstruire et désenclaver les haines", Ismaël Saidi

"Djihad": "Ce spectacle permet de décortiquer, déconstruire et désenclaver les haines", Ismaël Saidi

Dans son spectacle intitulé "Djihad", Ismaël Saidi, scénariste, auteur et réalisateur parle du jihad par le biais de l’ironie. Il a décidé en effet d’utiliser la comédie et le rire pour aborder ce sujet qui semble être parfois un tabou pour certains. Depuis déjà 2 ans, la pièce fait le tour de la Belgique et rencontre un franc succès. Interviewé au micro de BFMTV, le metteur en scène de la pièce explique que le parcours des personnages permet de décortiquer, déconstruire et désenclaver les haines. "Si on veut trouver une solution, il va falloir s'attaquer au problème sociétal, aux quartiers livrés à eux-mêmes, aux ghettos, et à la pression que les communautés musulmanes mettent sur leurs adeptes", a-t-il rajouté. - Grand Angle, du lundi 28 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

650 000 Français ont un accès très limité voire inexistant au réseau mobile ou internet

650 000 Français ont un accès très limité voire inexistant au réseau mobile ou internet

Près de 650 000 Français vivent en "zone blanche", c'est-à-dire avec un accès très mauvais ou inexistant au réseau mobile ou internet. Une situation qui a poussé le gouvernement à lancer un appel d’offres auprès des opérateurs pour couvrir ces régions. Pour voir de plus près à quoi ressemble la vie sans 3G, l'équipe de Grand Angle a fait une descente dans le Lot, l’un des départements les plus pénalisés. Sur place, des artisans doivent faire 15 kilomètres pour consulter leur répondeur. En raison de ce désert numérique, un maire peine à faire venir de nouvelles infirmières dans sa circonscription. Pire encore, un camping n’était même pas en mesure de prévenir les secours pendant une tempête. - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 28 mars 2016.

La filière Zerkani, un vaste réseau jihadiste avec des ramifications européennes

La filière Zerkani, un vaste réseau jihadiste avec des ramifications européennes

L’enquête sur l’attentat déjoué vendredi dernier à Argenteuil s’est poursuivie hier avec l’arrestation d’un Français à Rotterdam, aux Pays-Bas. Parallèlement, les enquêteurs commencent à cerner le parcours de Reda Kriket, le principal suspect interpellé à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. L’homme a fréquenté le prédicateur bruxellois Khalid Zerkani, 42 ans, qui se trouve actuellement en prison. Présenté comme le plus grand recruteur de jihadistes de Belgique, il apparaît dans le dossier des attentats de Paris et de Bruxelles. Il a notamment envoyé en Syrie Abdelhamid Abaaoud et Najim Laachraoui, deux des principaux responsables de ces attaques. Qui est ce prédicateur que l’on retrouve derrière plusieurs cellules terroristes ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 28 mars 2016.