BFMTV
Les résultats du premier tour des régionales indiquent des scores impressionnants pour le FN. Cependant, Marine Le Pen a peu parlé de son programme durant sa campagne. Hervé Gattegno estime que l'élection régionale lui sert juste de tremplin pour les présidentielles. D'ailleurs, ceux qui votent pour elle le savent pertinemment. Or, si Marine Le Pen est battue au second tour, sa candidature pour 2017 sera affaiblie. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
"Aujourd'hui, Marine Le Pen fait partie du système, elle est le système" - 10/12

"Aujourd'hui, Marine Le Pen fait partie du système, elle est le système" - 10/12

Il y a quelques jours, le quotidien "La Voix du Nord" s'est engagé contre le FN. Aujourd'hui, d'autres magazines et quelques artistes s'orientent également dans ce sens. Selon Apolline de Malherbe, si ces manifestations étaient efficaces, Marine Le Pen ne serait pas sortie en tête lors du premier tour des élections régionales. La présidente du FN est omniprésente dans les médias. Elle est passée de minoritaire à majoritaire. - Politique Première, du jeudi 10 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Selon le sondage BFMTV réalisé par Elabe hier, le FN serait battu dimanche dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en région PACA. Selon Laurent Neumann, un sondage est une image arrêtée et non un pronostic pour les élections. Eric Brunet, lui, pense qu'il est difficile de connaître les réelles opinions des électeurs quand il s'agit du FN. - Avec : Yves-Marie Cann, directeur des études politiques, Institut Elabe. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le FN est arrivé en tête dans six régions lors du premier tour des régionales. Au lendemain des élections, plusieurs voix, notamment celles de certaines stars et politiques, se sont élevées pour exprimer leur mécontentement face à ce vote. La rhétorique que Marine Le Pen a construite sur la base de "seule contre tous" n'a plus lieu d'être car elle fait désormais partie du système. De plus, peu de médias la boudent actuellement, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Régionales: Le modèle des partis traditionnels est-il dépassé ?

Régionales: Le modèle des partis traditionnels est-il dépassé ?

À quatre jours du second tour des élections régionales, la campagne électorale est très animée dans le Sud-Est. Elle l'est également en Île-de-France où Valérie Pécresse et Claude Bartolone se sont offert ce mercredi un duel à distance particulièrement virulent. Alors que le candidat socialiste accuse son adversaire de défendre "la race blanche", la candidate Les Républicains dénonce, quant à elle, un opposant qui "fustige" et "insulte". Ces échanges d'invectives fréquents sont-ils à l'image d'un modèle politique dépassé ? - Avec: Samia Ghali, sénatrice et maire PS des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille. Alexandre Jardin, écrivain et cofondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, auteur de "Laissez-nous faire ! on a déjà commencé" (Ed. Robert Laffont). Et Sébastien Chenu, délégué national du Rassemblement Bleu Marine. - Grand Angle, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Régionales: Patrick Weil appelle les leaders des partis à faire un examen de conscience après les résultats

Régionales: Patrick Weil appelle les leaders des partis à faire un examen de conscience après les résultats

Patrick Weil, historien, spécialiste des questions d'immigration, a publié cette année "Le sens de la République" (Éd Grasset). Invité ce mercredi soir sur BFMTV, le politologue a appelé les représentants de tous les partis politiques à faire un examen de conscience après les résultats du second tour des élections régionales. "Quels que soient les résultats dans chaque région dimanche prochain, ils devront quand même faire un examen de conscience de ce qui ne marche plus dans la façon dont ils parlent". "République, laïcité, il n'y a plus de contenu et de sens à ces mots. "C'est ce que j'ai voulu faire avec ce livre, c'est donner un sens à la République et à la laïcité. Quand ils sont employés aujourd'hui par les leaders des partis, on entend des choses absolument incroyables sur les définitions même de ces mots que chaque homme et femme politique utilisent quotidiennement". - Grand Angle, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen serait battue par Christian Estrosi en PACA

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen serait battue par Christian Estrosi en PACA

Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, Christian Estrosi obtiendrait 52% des suffrages lors du second tour des élections régionales devançant son adversaire frontiste, Marion Maréchal-Le Pen, créditée de 48%. Lors du 1er tour, la candidate FN avait réalisé un score historique en recueillant 40,55% des voix, bien loin devant le candidat Les Républicains (26,48%). Ce changement de donne, en seulement une semaine, s'explique par le retrait du candidat PS Christophe Castaner, arrivé troisième, et l'appel de Manuel Valls à voter pour la droite dans cette région. - Avec: Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Etat d'urgence: 2 500 perquisitions ont été menées et 354 personnes assignées à résidence

Etat d'urgence: 2 500 perquisitions ont été menées et 354 personnes assignées à résidence

Quelque 2 500 perquisitions administratives ont été menées et 354 personnes assignées à résidence depuis l'instauration de l'état d'urgence après les attentats de Paris et Saint-Denis. Ces perquisitions administratives ont entraîné l'interpellation de 305 personnes et le placement en garde à vue de 267 d'entre elles, selon le bilan du ministère de l'Intérieur. Certains dénoncent alors des procédures abusives. Le gouvernement va-t-il trop loin avec les mesures exceptionnelles mises en place après les attentats du 13 novembre ? - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 décembre 2015.

Le troisième kamikaze du Bataclan a désormais un nom et un visage

Le troisième kamikaze du Bataclan a désormais un nom et un visage

Les enquêteurs ont enfin donné un nom et un visage au troisième kamikaze du Bataclan. Il a été formellement identifié il y a quelques jours grâce à des relevés ADN sur sa mère. Il s'agit de Foued Mohamed-Aggad, un jeune homme de 23 ans originaire du Bas-Rhin, qui faisait partie d'un groupe parti en Syrie, fin 2013, pour faire le jihad. Foued Mohammed-Aggad était connu des services de renseignement, fiché S comme les deux autres terroristes français avec qui il a commis l'attaque la plus sanglante de Paris. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 décembre 2015.

En 30 ans, le Front national s'enracine scrutin après scrutin

En 30 ans, le Front national s'enracine scrutin après scrutin

Les résultats du premier tour des élections régionales, dimanche dernier, ont confirmé une ascension forte du Front national. Le parti de Marine Le Pen progresse scrutin après scrutin. En 1983, le parti d'extrême droite s'impose pour la première fois lors des élections municipales à Dreux. En 2014, les élections européennes le placent en tête du scrutin. Un an plus tard, le FN arrive en tête dans six régions et réunit plus de 7 millions d'électeurs au premier tour des régionales. Aujourd'hui, il est le parti qui rassemble le plus de votants. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 décembre 2015.

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen serait battue par Christian Estrosi en PACA

Régionales: Marion Maréchal-Le Pen serait battue par Christian Estrosi en PACA

Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, Christian Estrosi obtiendrait 52% des suffrages lors du second tour des élections régionales devançant son adversaire frontiste, Marion Maréchal-Le Pen, créditée de 48%. Lors du 1er tour, la candidate FN avait réalisé un score historique en recueillant 40,55% des voix, bien loin devant le candidat Les Républicains (26,48%). Ce changement de donne, en seulement une semaine, s'explique par le retrait du candidat PS Christophe Castaner, arrivé troisième, et l'appel de Manuel Valls à voter pour la droite dans cette région. - Avec: Gaël Sliman, président de l'institut de sondages Odoxa. Jannick Alimi, journaliste au Parisien-Aujourd'hui en France. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - 20H Politique, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Régionales: "Le vote pour le FN est en contradiction avec l'idée que la France se fait d'elle-même depuis des décennies", François Bayrou

Régionales: "Le vote pour le FN est en contradiction avec l'idée que la France se fait d'elle-même depuis des décennies", François Bayrou

Arrivé en tête dans six régions dimanche soir, le Front national réalise un score historique avec 27,5% des suffrages. Le FN est donc en position de force et pourrait s'emparer de trois régions. Quant à Manuel Valls, interviewé sur BFMTV, il a appelé les "électeurs de gauche" à voter pour les listes de droite en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Provence-Alpes-Côte d'Azure, et dans le Grand Est. Le Premier ministre en a aussi profité pour critiquer la politique du "ni ni" adoptée par Les Républicains. - 19h Ruth Elkrief, du mercredi 9 décembre 2015, sur BFMTV.

Attentats de Paris: le 3ème kamikaze du Bataclan a été identifié

Attentats de Paris: le 3ème kamikaze du Bataclan a été identifié

Un Strasbourgeois de 23 ans a été identifié comme étant le troisième kamikaze du Bataclan, théâtre de la principale tuerie des attentats du 13 novembre à Paris (90 morts). Il s’agit de Foued Mohamed-Aggad, qui a vécu dans le quartier de la Meinau. Il faisait partie d’un groupe de jeunes Français partis en Syrie fin 2013. Avec Samy Amimour, 28 ans, originaire de Seine-Saint-Denis et Omar Ismaël Mostefaï, un Français de 29 ans né dans l’Essonne, ce jihadiste complète le trio de kamikazes qui a attaqué les spectateurs du Bataclan. Il a été identifié en fin de semaine dernière, grâce à la comparaison de son ADN avec ceux de certains membres de sa famille. - Avec: Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. Ainsi que Nicolas Hénin, journaliste et auteur de "Jihad academy" (Éd. Fayard). - BFM Story, du mercredi 9 décembre 2015, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Régionales: les Français partagés sur la stratégie du PS et de LR pour faire barrage au FN

Régionales: les Français partagés sur la stratégie du PS et de LR pour faire barrage au FN

D'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, les électeurs sont divisés quand on les interroge sur les positions adoptées par le PS et Les Républicains pour faire barrage au FN, au second tour des élections régionales. Ainsi, à la question "le PS a-t-il eu raison de se retirer et d'appeler à voter pour les candidats de droite ?", 48% des sondés répondent par l'affirmative quand 51% pensent le contraire. Parallèlement, concernant le maintien des candidats LR dans les régions où ils sont arrivés en troisième position, 49% des sondés disent comprendre la décision, quand 50% s'y opposent. - Avec: Yves-Marie Cann, directeur des études politiques à l'institut de sondages Elabe. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - BFM Story, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Régionales: Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le 2nd tour

Régionales: Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le 2nd tour

Jean-Luc Mélenchon ne donne pas de consigne de vote dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA, où la gauche est absente du second tour des élections régionales. "Dans ces deux régions où il n'existe plus de vote de gauche possible, je me garderai bien de donner des consignes", déclare-t-il dans un entretien au journal Le Monde. Pour lui, les Républicains Christian Estrosi (PACA) et Xavier Bertrand (Nord-Pas-de-Calais/Picardie), seuls en lice face au Front national, doivent convaincre pour "mériter" les voix de gauche. Le dirigeant du Parti de gauche a dit comprendre "la réaction d'honneur blessé" de Jean-Pierre Masseret (PS), toujours en lice dans le Grand Est malgré les consignes du PS et les défections de dizaines de ses colistiers. "Pour ma part, j'ai donné une consigne très claire: tout faire pour battre le FN", réagi Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français. - BFM Story, du mercredi 9 décembre 2015, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Régionales: "J'appelle les électeurs de la région Grand Est à voter pour Philippe Richert, pour défendre les valeurs de la République", Julien Vaillant

Régionales: "J'appelle les électeurs de la région Grand Est à voter pour Philippe Richert, pour défendre les valeurs de la République", Julien Vaillant

Jean-Pierre Masseret a confirmé mardi soir qu'il serait bien présent au second tour des régionales dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, en dépit des consignes du PS, qui exige son retrait depuis dimanche pour faire barrage au FN. Le parti lui a par ailleurs retiré son investiture. Il avait alors remis le sort de sa candidature entre les mains de ses colistiers. Mais sur les 189 colistiers du candidat, seuls 71 désistements ont été enregistrés par la préfecture. Julien Vaillant, tête de liste PS en Meurthe-et-Moselle, se retrouve, malgré lui, parmi les colistiers de Jean-Pierre Masseret. Il affirme qu'il votera pour le candidat de droite Philippe Richert et appelle les électeurs de la région à faire de même, pour défendre les valeurs de la République. - BFM Story, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

"Un + une", la nouvelle comédie romantique de Claude Lelouch

"Un + une", la nouvelle comédie romantique de Claude Lelouch

Cinquante ans après son premier long métrage, Claude Lelouch sort un nouveau film intitulé "Un + une". C'est une comédie romantique dont les premiers rôles sont joués par Elsa Zylberstein et Jean Dujardin, deux acteurs aux charmes complémentaires. En salle depuis ce mercredi, elle met en scène les belles histoires d'amour d'Anna, la femme de l'ambassadeur de France en Inde, et d'Antoine, un compositeur de musique. - Culture & Vous, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Candice Mahout, sur BFMTV.

Mieux que le selfie, faites-vous imprimer le visage en 3D

Mieux que le selfie, faites-vous imprimer le visage en 3D

A tous ceux qui trouvent que le selfie est égocentrique, vous n'avez encore rien vu. L'étape suivante, faites-vous imprimer le visage en 3D telle une sculpture grandeur nature façon empereur romain. C'est ce que propose 3dsculptr, une startup basée près de Paris. On vous prend en photo avec 72 appareils simultanément. La modélisation 3D de votre personne est ensuite envoyée vers une imprimante. Le résultat est saisissant. Chaque cerne et chaque ride sont reproduites fidèlement, une sorte de selfie en version XXL. Beaucoup plus original que la sempiternelle photo de famille, Barack Obama himself s'y est mis pour le traditionnel buste présidentiel qui orne la Maison Blanche. Il n'a pas fait appel à un sculpteur mais à une imprimante 3D. - Culture Geek, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Comment expliquer la chute des prix du pétrole ?

Comment expliquer la chute des prix du pétrole ?

Les prix du pétrole ont baissé de plus de 60% depuis la mi-2014 et la chute s'accentue depuis le début de cette semaine. L'Arabie Saoudite, premier producteur et exportateur de l'Opep, refuse de réduire ses quotas de production depuis février 2015. En effet, elle tire les prix à la baisse pour handicaper les producteurs de schiste aux États-Unis. La hausse de dollar a également accentué ce phénomène. Enfin, la persistance d'un déséquilibre entre une offre abondante et une demande atone ont beaucoup pesé sur les cours du pétrole. Le plus inquiétant c'est que cet effondrement pourrait bien se poursuivre, rajoute Nicolas Doze. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du mercredi 9 décembre 2015, sur BFMTV.

Manuel Valls a appelé les électeurs du Grand Est, du Nord et de PACA à voter pour le candidat Les Républicains afin de faire barrage au FN au second tour des régionales. Hervé Gattegno estime que cette stratégie du Premier ministre ainsi que le choix de Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est représentent deux mauvaises solutions. En effet, se retirer c'est rayer le PS d'une région pourtant se maintenir c'est risquer de faire gagner le FN. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Régionales: Jean-Pierre Masseret résiste à la pression de ses colistiers - 09/12

Régionales: Jean-Pierre Masseret résiste à la pression de ses colistiers - 09/12

Manuel Valls a récemment appelé à voter à droite pour faire barrage au FN. Malgré cette instruction, le candidat de gauche aux régionales dans le Grand Est, Jean-Pierre Masseret, a refusé de se retirer et a décidé de maintenir sa liste au second tour. Cependant, une majorité des candidats membres du PS ont renoncé à leur candidature. Rien que pour cela, Jean-Pierre Masseret devrait avoir l'honneur de se retirer, estime Apolline de Malherbe. - Politique Première, du mercredi 9 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Eric Brunet et Laurent Neumann ont commenté les tractations qui vont bon train au sein de la classe politique, à la veille du second tour des élections régionales. A première vue, la tendance à la droitisation se renforce, pour contrer la menace FN. Eric Brunet estime qu'il est normal d'assister à un tel revirement car même le Parti socialiste se droitise aussi. Laurent Neumann rapporte pour sa part qu'il n'est pas question de changer de ligne chez les Républicains. Toutefois, si le FN parvient à remporter deux ou trois régions, la stratégie "ni-ni" prônée par Nicolas Sarkozy sera remise en cause. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Jean-Pierre Masseret ne bénéficie plus de l'investiture officielle du PS, alors qu'il persiste à se maintenir au second tour des régionales dans le Grand Est. En déposant sa liste dès lundi matin, l'homme politique de 71 ans défie l'autorité de Manuel Valls, qui appelle à voter à droite pour faire barrage au FN. Aujourd'hui, il ne peut plus faire machine arrière en vertu de l'article L62 du code électoral, affirme Apolline de Malherbe. En effet, la loi interdit tout retrait ou remplacement de candidat après le dépôt d'une liste. Selon Apolline de Malherbe, Jean-Pierre Masseret, qui compte à son actif 30 ans de vie politique, aurait dû se retirer volontairement, après son mauvais score de 16% au premier tour. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Avec les avancées technologiques, se faire imprimer le visage en 3D est enfin devenu une réalité. La start-up 3dsculptr œuvre, par ailleurs, dans cette voie. Elle recrée le portrait numérique grâce à un logiciel spécialisé pour ensuite l'imprimer à l'aide d'une imprimante 3D. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Régionales: Les 30 ans de diabolisation du FN n'ont-ils servi à rien ? (2/2)

Régionales: Les 30 ans de diabolisation du FN n'ont-ils servi à rien ? (2/2)

Le Front national a réalisé une percée historique lors du premier tour des élections régionales en récoltant les voix de plus de 6 millions d'électeurs, soit 27,73% des suffrages exprimés, largement devant les listes de l'Union de la droite et du Centre (26,65%) et l'Union de la gauche (23,12%). Le parti frontiste a progressé de 16 points par rapport au même scrutin de 2010, où il avait recueilli 11,42% des voix, et dépasse même les 40% en Nord-Pas de Calais-Picardie et en PACA. Les partis traditionnels semblent dépourvus face à cette progression spectaculaire. La stratégie de diabolisation du FN ne sert-elle plus à rien ? - Avec: Juliette Méadel, porte-parole du PS. Hervé Le Bras, démographe et historien, auteur de "Le pari du FN" (Éd. Autrement). Et Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). - Grand Angle, du mardi 8 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Régionales: Les 30 ans de diabolisation du FN n'ont-ils servi à rien ?

Régionales: Les 30 ans de diabolisation du FN n'ont-ils servi à rien ?

Le Front national a réalisé une percée historique lors du premier tour des élections régionales en récoltant les voix de plus de 6 millions d'électeurs, soit 27,73% des suffrages exprimés, largement devant les listes de l'Union de la droite et du Centre (26,65%) et l'Union de la gauche (23,12%). Le parti frontiste a progressé de 16 points par rapport au même scrutin de 2010, où il avait recueilli 11,42% des voix, et dépasse même les 40% en Nord-Pas de Calais-Picardie et en PACA. Les 30 ans de diabolisation du FN n'ont-ils servi à rien ? - Avec: Pascal Blanchard, historien et co-auteur de "Le grand repli" (Éd. La Découverte). Et André Bercoff, journaliste et écrivain, auteur de "Bernard Tapie, Marine Le Pen, la France et moi : chronique d’une implosion annoncée" (Éd. First). - Grand Angle, du mardi 8 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Attaque du Bataclan: le combat de Danielle Croix pour sa fille

Attaque du Bataclan: le combat de Danielle Croix pour sa fille

69 blessés des attentats du vendredi 13 novembre sont toujours hospitalisés. Parmi eux, Laura Croix, 31 ans, grièvement blessée au Bataclan. Elle a miraculeusement survécu à six balles de kalachnikov dans le thorax et l’abdomen. La jeune femme est sortie du coma, mais reste sous surveillance en réanimation. Sa mère, Danièle Croix, se bat depuis trois semaines à ses côtés, soutenue par les proches de Laura et par son village. Elle a dû réorganiser sa vie pour être le plus possible à son chevet. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 8 décembre 2015.

Régionales: "Je continue le combat parce que je suis républicain et un homme de gauche", Jean-Pierre Masseret

Régionales: "Je continue le combat parce que je suis républicain et un homme de gauche", Jean-Pierre Masseret

Le PS a retiré à Jean-Pierre Masseret son investiture dans le Gand Est, après la décision du candidat de se maintenir au second tour des élections régionales. Le retrait de l'investiture ne l'empêche pas de se présenter dimanche prochain, mais il ne pourra pas se réclamer du PS ni arborer le logo du parti sur ses bulletins de vote et affiches de campagne. Invité de BFMTV, Jean-Pierre Masseret, tête de liste dissidente PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, a réagi à la décision du PS. "Je la regrette parce que je ne fais que respecter les engagements que j'ai pris", dit-il. L'actuel président du conseil régional de Lorraine et sénateur de Moselle confirme également qu'il maintient sa candidature malgré tout. "Je continue le combat parce que je suis républicain et un homme de gauche", déclare-t-il. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. - Grand Angle, du mardi 8 décembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Régionales: Nicolas Sarkozy contesté chez Les Républicains après les résultats du 1er tour

Régionales: Nicolas Sarkozy contesté chez Les Républicains après les résultats du 1er tour

Depuis son retour à la tête de la droite, le leadership de Nicolas Sarkozy n'a pas cessé d'être contesté par certains membres de sa famille politique. Les élections régionales ne devraient pas arranger les choses pour le président des Républicains. Et pour cause, le résultat de son parti à ces élections va sans nul doute impacter sur la primaire de 2016, dont la campagne va bientôt débuter. En effet, la droite est arrivée en tête dans seulement 4 régions. Suite à cette défaite cinglante lors du premier tour de dimanche dernier, certains républicains n'hésitent plus à critiquer ouvertement l'ancien chef d'État sur sa position. Beaucoup d'adhérents estiment même qu'il a une ligne politique floue et pas assez à droite. Les résultats de la droite au second tour vont être décisif pour Nicolas Sarkozy. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 8 décembre 2015.

Régionales: comment faire campagne contre la dynamique du Front national ?

Régionales: comment faire campagne contre la dynamique du Front national ?

Depuis dimanche dernier, les états-majors politiques de la droite et de la gauche cogitent sur une seule et même question: comment contrer la dynamique du Front national ? Le parti frontiste est, en effet, sorti en tête du scrutin dans 6 régions. 48 heures après le premier tour des régionales, les équipes de BFMTV vous proposent un zoom sur les deux duels les plus scrutés du deuxième tour. Ils vont opposer Marine et Marion Le Pen à Xavier Bertrand et Christian Estrosi. Sur le terrain dans le Nord, des scènes inédites ont commencé à avoir lieu. Des militants de gauche, conformément aux consignes de Matignon et de Solférino, soutiennent Xavier Bertrand et distribuent même son programme dans les rues d’Hellemmes. Plus au Sud, Christian Estrosi se démultiplie face à une candidate plus discrète, avec un slogan: "le Résistant". Mais, son positionnement est déjà très attaqué par le FN. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 8 décembre 2015.

Régionales: Jean-Pierre Masseret maintient sa liste dans le Grand Est

Régionales: Jean-Pierre Masseret maintient sa liste dans le Grand Est

Jean-Pierre Masseret a annoncé, ce mardi, le maintien de sa liste pour le second tour des élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, contre l'avis de la direction du PS. Il y aura donc une triangulaire dans le Grand Est entre la liste FN de Florian Philippot, celle de droite de Philippe Richert et celle de gauche. - Avec: Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. Éric Brunet, chroniqueur et essayiste. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 20H Politique, du mardi 8 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Régionales: Le PS appelle Jean-Pierre Masseret à la "responsabilité" et à se "retirer"

Régionales: Le PS appelle Jean-Pierre Masseret à la "responsabilité" et à se "retirer"

Après l'annonce mardi soir du maintien de sa liste au second tour des régionales dans le Grand Est, le PS appelle Jean-Pierre Masseret à la "responsabilité" et à se "retirer" de la campagne. "Une claire majorité absolue des colistiers socialistes sont candidats contre leur gré, ils refusent de participer de quelque manière que ce soit à une victoire du FN dans leur région. Il revient maintenant à Jean-Pierre Masseret de retrouver son sens des responsabilités dans la défense des valeurs de la République, en se retirant de la campagne du deuxième tour", a indiqué Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste. - Avec: Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections. - 20H Politique, du mardi 8 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Régionales: "Jean-Pierre Masseret aide l'extrême droite à se faire élire dans sa région par amour propre", Malek Boutih

Régionales: "Jean-Pierre Masseret aide l'extrême droite à se faire élire dans sa région par amour propre", Malek Boutih

Jean-Pierre Masseret a annoncé ce mardi qu'il maintient sa liste pour le second tour des élections régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, contre l'avis de la direction du PS. Il y aura donc une triangulaire dans le Grand Est entre la liste FN de Florian Philippot, celle de droite de Philippe Richert et celle de gauche. Invité de BFMTV, Malek Boutih, membre du Bureau National du PS, a du mal à cacher sa colère après la décision du candidat socialiste. "Pour moi, cet homme n'est plus de gauche", dit-il. Traitant le socialiste de "bourricot" de l'élection, le député de l'Essonne le qualifie également de "plus mauvais de la classe", qui "collabore aux victoires du Front national". - 19h Ruth Elkrief, du mardi 8 décembre 2015, sur BFMTV.

Régionales: Le maintien de Jean-Pierre Masseret au second tour favorise-t-il l'élection du Front national ?

Régionales: Le maintien de Jean-Pierre Masseret au second tour favorise-t-il l'élection du Front national ?

Jean-Pierre Masseret est l'un des hommes politiques les plus observés du moment. Tête de liste socialiste aux régionales pour la région Grand Est, il est le seul à avoir bravé la direction du PS. Le socialiste a refusé de se retirer au second tour, malgré son score (16,11 %), le plus mauvais de toutes les listes régionales PS. Son maintien favorise-t-il l'élection du Front national ? "Mathématiquement, la triangulaire facilite la probabilité d'élection de Florian Philippot", estime Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. - Avec: Nicolas Lebourg, historien, spécialiste de l'extrême droite. Et Gaël Brustier, politologue, chercheur associé au Cevipol et auteur d'"A demain Gramsci" (Éd. Cerf). - 19h Ruth Elkrief, du mardi 8 décembre 2015, sur BFMTV.