BFMTV
Remplacement de François Rebsamen: "L'enjeu est beaucoup moins économique que politique"

Remplacement de François Rebsamen: "L'enjeu est beaucoup moins économique que politique"

Emmanuel Lechypre revient, dans son édito éco du mardi 18 août 2015, sur la prochaine démission de François Rebsamen, qui devrait être officialisée demain après le conseil des ministres. A l'approche des échéances électorales comme les régionales ou les présidentielles, le profil de son successeur dépendra surtout des critères politiques, mais pas économiques. D'ailleurs, le futur ministre du Travail n'aura pas à rougir du bilan de son prédécesseur, a insisté Emmanuel Lechypre.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité: 8h35, Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier, candidat aux élections régionales.
Rentrée du gouvernement: "Le marathon 2017 c'est maintenant !" - 18/08

Rentrée du gouvernement: "Le marathon 2017 c'est maintenant !" - 18/08

Laurent Neumann revient, ce mardi 18 août 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur la rentrée du gouvernement. Il a évoqué le traditionnel déjeuner de François Hollande avec son Premier ministre Manuel Valls prévu aujourd'hui. Ce rendez-vous s'annonce chargé, avec au menu: le remplacement de François Rebsamen, la croissance en panne, ou encore le chômage. Mais officieusement, le couple exécutif aura aussi en tête un sujet pressant, à savoir, la présidentielle de 2017.

Attentat en Thaïlande (2/2): Les étrangers étaient les principales cibles

Attentat en Thaïlande (2/2): Les étrangers étaient les principales cibles

Arnaud Dubus, correspondant RFI en Thaïlande, était en duplex pour BFM Story, le lundi 17 août 2015. Il est revenu sur l'attentat à la bombe survenu à Bangkok dans la soirée. Pour l'instant le gouvernement thaïlandais refuse de se prononcer sur les causes de l'attentat. Mais selon les dires des autorités, il visait particulièrement les étrangers, ce pour porter atteinte au tourisme et à l'économie. Selon Arnaud Dubus, Bangkok n'a jamais connu de tel attentat.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité: Gilles Boeuf, président du Muséum national d'Histoire naturelle.
"Cette rentrée 2015 n'est pas aussi dangereuse que celle de l'année dernière" - 17/08

"Cette rentrée 2015 n'est pas aussi dangereuse que celle de l'année dernière" - 17/08

Laurent Neumann a commenté, ce lundi 17 août 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" les différents facteurs macroéconomiques qui vont éventuellement bouleverser la nouvelle rentrée du gouvernement. Avec une crise porcine qui s'éternise, un ministre du Travail démissionnaire, et une économie à l'arrêt, cette rentrée ne sera pas aussi calme, affirme-t-il. Cependant, elle ne sera pas aussi secouée que l'année dernière.

L'économie française a stagné au 2ème trimestre

L'économie française a stagné au 2ème trimestre

Emmanuel Lechypre revient dans son édito éco du vendredi 14 août 2015, sur l'absence de croissance de l'économie française au deuxième trimestre, après un premier trimestre très dynamique. La décélération de la consommation des ménages et la chute des variations des stocks des entreprises ont beaucoup pesé sur la reprise. En revanche, l'économie française a créé 27.300 emplois dans le secteur marchand grâce aux services et à l'intérim, soit la hausse trimestrielle la plus importante depuis début 2011. Pour Emmanuel Lechypre, le ministre des Finances Michel Sapin a raison de rester optimiste car à la fin du premier semestre, l'acquis de croissance est de 0,8%, ce qui conforte l'objectif de 1% pour l'année 2015.