BFMTV
Son déplacement polémique à Berlin va-t-il nuire à Manuel Valls ? - 10/06

Son déplacement polémique à Berlin va-t-il nuire à Manuel Valls ? - 10/06

Apolline de Malherbe analyse, ce mercredi 10 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", les conséquences pour Manuel Valls de son déplacement polémique à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions. Elle estime que cet évènement démontre un contraste avec la rigueur qu'à toujours incarner Manuel Valls. La faute, ce n'est pas seulement l'acte, car, à un moment, il aurait fallu qu'il l'assume plutôt que de s'enfoncer avec des explications alambiquées.

Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont réagi sur la polémique déclenchée par le voyage de Manuel Valls à Berlin. Pour les deux journalistes, le Premier ministre devrait rembourser son billet pour qu'on puisse enfin passer à autre chose. En effet, même si son déplacement était officiel, ses explications ne seront plus crédibles.
Manuel Valls s'est déplacé à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions: ses explications sont-elles convaincantes ?

Manuel Valls s'est déplacé à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions: ses explications sont-elles convaincantes ?

Ce mardi 9 juin 2015, la polémique autour du voyage de Manuel Valls à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des Champions a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV et Eric Brunet, chroniqueur et essayiste, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le voyage du Premier ministre à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions a déclenché une polémique au sein de la classe politique. Manuel Valls était accompagné de deux de ses quatre enfants. Les partis de l'opposition ont ainsi réclamé le remboursement des frais de déplacement. Pour se défendre, ce dernier a évoqué sa "passion" pour le sport et le football, tout en ajoutant être invité par Michel Platini. Matignon a maintenu que le voyage était bien "institutionnel et officiel", même s'il ne figurait pas à l'agenda officiel du Premier ministre.

Les mesures de Manuel Valls pour l'emploi dans les PME vont-elles dans le bon sens ?

Les mesures de Manuel Valls pour l'emploi dans les PME vont-elles dans le bon sens ?

Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME (Confédération du patronat des petites et moyennes entreprises) et Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de FO en charge de l’emploi, étaient sur le plateau de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Ils ont débattu autour des nouvelles mesures de Manuel Valls pour relancer l'emploi. En effet, le Premier ministre a annoncé la mise en place de la prime à la première embauche, le plafonnement des indemnités prud'homales, le renouvellement de CDD et le gel des seuils fiscaux. Ces mesures seront introduites dans les lois en cours d'examen sur le dialogue social et l'activité (loi Macron), ainsi que dans les lois financières de fin d'année.

Disparues de Perpignan: Jacques Rançon avoue un deuxième meurtre

Disparues de Perpignan: Jacques Rançon avoue un deuxième meurtre

Un nouveau rebondissement est survenu dans l'affaire des "disparues de Perpignan". Jacques Rançon, le quinquagénaire mis en examen pour "assassinat" sur Mokhtaria Chaïb, a avoué un deuxième meurtre, celui de Marie-Hélène Gonzales. Elle avait été retrouvée mutilée en juin 1998. Une autre jeune fille au physique similaire, Tatiana Andujar, avait disparu dans le quartier de la gare en septembre 1995. La théorie d'un meurtrier en série est ainsi relancée. Un document "Grand Angle BFMTV" du mardi 9 juin 2015.

Manuel Valls s'est déplacé à Berlin pour la finale de la Ligue des champions: ses explications sont-elles convaincantes ?

Manuel Valls s'est déplacé à Berlin pour la finale de la Ligue des champions: ses explications sont-elles convaincantes ?

Ce mardi 9 juin 2015, la polémique autour du voyage de Manuel Valls à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV et Eric Brunet, éditorialiste politique de BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Le voyage du Premier ministre à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions a déclenché une polémique au sein de la classe politique. Manuel Valls était accompagné de deux de ses quatre enfants. Les partis de l'opposition ont ainsi réclamé le remboursement des frais de déplacement. Pour se défendre, ce dernier a évoqué sa "passion" pour le sport et le football, tout en ajoutant être invité par Michel Platini. Matignon a maintenu que le voyage était bien "institutionnel et officiel", même s'il ne figurait pas à l'agenda officiel du Premier ministre.

Bérengère Bonte face à Ruth Elkrief

Bérengère Bonte face à Ruth Elkrief

Bérengère Bonte, journaliste à Europe 1, auteure de "Hommes de…" (Ed. du Moment), a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 9 juin 2015, sur la cohérence des idées qu'elle mentionne dans son livre. Un ouvrage consacré à la vie des maris ou compagnons des femmes politiques. Elle s'est intéressée à ceux qui vivent dans l'ombre d'une femme politique, telle que Martine Aubry, Nathalie Kosciusko-Morizet, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Rama Yade. Son étude porte essentiellement sur l'influence de la politique dans leur vie de couple ? Ont-ils les mêmes idées politiques ? Ces derniers ont-ils de l'influence ? Et supportent-ils le fait de demeurer dans l'ombre ?

Anne Hidalgo face à Ruth Elkrief

Anne Hidalgo face à Ruth Elkrief

Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce mardi 9 juin 2015, sur l'évacuation des migrants dans la région parisienne. Hier, plus de quatre-vingts d'entre eux ont été délogés par les forces de l’ordre du parvis de la Halle Pajol, l'endroit où ils dormaient depuis plusieurs jours. Ils ont ensuite été emmenés, parfois de force, dans des bus avant d'être conduits au commissariat pour connaître leur situation avec l'aide de cinq interprètes. En effet, des centaines de migrants errent toujours dans la capitale, mais la police empêche systématiquement la formation d'un nouveau camp. "Les migrants ne peuvent pas dormir dehors, alors qu'il y a des places d'hébergement disponibles", a réagi Anne Hidalgo.

Terrorisme: Françoise Rudetzki lance un appel aux Français à verser 1 euro pour aider les victimes

Terrorisme: Françoise Rudetzki lance un appel aux Français à verser 1 euro pour aider les victimes

Françoise Rudetzki, présidente de SOS Catastrophes et Terrorisme (FENVAC), était l'invitée de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Elle vient de lancer un appel aux pouvoirs publics ainsi qu'à tous les Français pour venir en aide aux victimes des attentats. Car le problème de l'indemnisation des victimes se pose toujours, 5 mois après les attaques terroristes commises par les frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Actuellement, 250 dossiers sont ouverts au Fonds de garantie. Ce Fonds, spécifique au terrorisme, est alimenté par des prélèvements sur l'ensemble des contrats d'assurance, habitation et automobile. À ce stade, les familles n'ont reçu pour l'instant qu'une première provision. C'est pour cette raison que la déléguée au terrorisme à la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC), a lancé, ce matin, un appel pour un plus gros effort de chacun.

Le gouvernement veut relancer l'emploi dans les PME

Le gouvernement veut relancer l'emploi dans les PME

Hervé Mariton, député-maire "Les Républicains" de la Drôme et président du mouvement "Droit au cœur", était sur le plateau de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Il s'est penché sur l'annonce de Manuel Valls sur le "small business act" à la française, qui comprend 18 mesures pour la relance de l'emploi dans les PME. Le gouvernement veut faciliter l'emploi dans les petites entreprises en introduisant la prime à la première embauche et en plafonnant les indemnités prud'homales. Le Premier ministre a aussi annoncé le renouvellement de CDD et le gel des seuils fiscaux. Le député-maire Hervé Mariton a estimé que "ces mesures ont du sens quand elles sont prises individuellement."

Michel Platini vient à la rescousse de Manuel Valls

Michel Platini vient à la rescousse de Manuel Valls

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, était l'invité de BFM Story, ce mardi 9 juin 2015. Matignon a maintenu au lendemain de la polémique que le déplacement de Manuel Valls, en Falcon gouvernemental, pour la finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et la Juventus Turin était "institutionnel et officiel", en évoquant notamment un "signal de soutien" à Michel Platini. Le Premier ministre était l'invité du président de l'UEFA "pour deux choses". La première tient à l'organisation de l'Euro-2016, qui aura lieu en France dans un an. Et la seconde aux "discussions d'organisation en cours de calage", qui ont été abordées lors d'une rencontre des deux hommes avant le match, vers 19h. Ils ont été rejoints un peu plus tard par Jacques Lambert, le président du comité d'organisation de l'Euro 2016, puis l’ambassadeur de France à Berlin, Philippe Etienne. "Cette polémique depuis le départ n'est pas justifiée", a déclaré Jean-Marie Le Guen.

Lequel choisir parmi les sites de musique en ligne ?

Lequel choisir parmi les sites de musique en ligne ?

Frédéric Simottel nous fait découvrir le secteur du streaming musical, dans sa chronique Culture Geek du mardi 9 juin 2015. Depuis hier soir, le monde de la musique en ligne ne vit plus qu’au rythme des annonces d'Apple. Le géant mondial du téléchargement s’ouvre en effet au streaming en annonçant ouvrir dès le 30 juin son propre service baptisé Apple Music. Pour 10 euros par mois (15 pour un abonnement famille), les futurs abonnés auront accès à une centaine de millions de titres de chansons. L'arrivée d'Apple est plutôt tardive, car les leaders actuels du secteur occupent la place depuis sept ans. En attendant l’ouverture du service d’Apple, retrouvez ce premier comparatif entre les différentes offres qui dominent aujourd’hui ce marché comme Spotify, Deezer ou encore QoBuz. Du prix de l’abonnement, au fonctionnement en mode non connecté, en passant par les liens avec les réseaux sociaux ou la qualité du son, quel site prend l’avantage sur les autres ?

Le gouvernement dévoile une série de mesures en faveur des PME et TPE

Le gouvernement dévoile une série de mesures en faveur des PME et TPE

Nicolas Doze décortique, dans son édito éco du mardi 9 juin 2015, les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement en faveur des TPE et PME. Parmi ces annonces, il y a notamment l'assouplissement de la prolongation des CDD, l’introduction d’un plancher et d’un plafond différents pour les indemnités versées aux prud'hommes, ainsi que le gel pendant trois ans de l'effet des franchissements des seuils fiscaux jusqu'à 50 salariés.

Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur la place qu'occupe Emmanuel Macron au sein du gouvernement. Malgré son statut de bon élève à l'inverse d'Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est devenu un héros encombrant vis-à-vis de sa majorité. Au congrès du PS, Manuel Valls a éviter de prononcer le nom de son ministre de l'Économie pour éviter que ce dernier se fasse siffler. S'il incarne la modernité du gouvernement, Emmanuel Macron n'est pas un symbole d'unité.
Le jihad est un voyage sans retour

Le jihad est un voyage sans retour

Demain, une mère, dont le fils est parti en 2013 faire le jihad en Syrie alors qu'il était mineur, va demander au tribunal administratif de condamner l'État à lui verser 110 000 € d'indemnités pour ne pas l'avoir empêché de quitter le territoire. Des voyages souvent sans retour. Selon nos informations, depuis le début de la guerre en Syrie, au moins 115 Français sont morts pour la cause jihadiste. Les équipes de BFMTV ont rencontré leurs proches. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 8 juin 2015.

Les taxis se mobilisent contre l'arrivée d'Uber

Les taxis se mobilisent contre l'arrivée d'Uber

Uber a lancé son application UberPOP, un service de mise en relation avec des voitures de transport avec chauffeur (VTC), dans les villes de Strasbourg, Nantes et Marseille. Les taxis traditionnels ont réagi avec vigueur face à ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale. Une centaine de chauffeurs ont ainsi envahi un hôtel de Marseille où Uber effectuait une réunion de recrutement. Un document "Grand Angle BFMTV" du lundi 8 juin 2015.

Maintenance des avions, balade en vélo: quand les drones savent tout faire

Maintenance des avions, balade en vélo: quand les drones savent tout faire

Frédéric Simottel a exposé, dans sa chronique Culture Geek du lundi 8 juin 2015, les nouveaux modèles de drones. La compagnie aérienne EASYJET va utiliser des drones pour la maintenance de ses avions. Concrètement, elle utilise, deux drones pour chaque côté de l'appareil afin de le scanner au rayon laser tout en recréeant en 3D l'intégralité de sa partie externe sur l'écran des techniciens. Le personnel est immédiatement alerté en cas de dysfonctionnement. Pour prolonger l’autonomie de ces drones, deux chercheurs travaillant pour Boeing ont imaginé un système d’attache reliant directement la machine avec la station d’alimentation au sol. Cette dernière fournirait ainsi de l’énergie à l’aéronef sans qu'il ait besoin de se poser. Il existe également un vélo drone électrique appelé "Flike". Cet engin expérimental peut accueillir un pilote. Des batteries en lithium se cachent sous sa structure, lui permettant d'ainsi de faire fonctionner les six hélices de l’appareil comme un hélicoptère.