BFMTV
Harold à la carte: Visite du Pape à Sarajevo: la coexistence entre plusieurs cultures et religions est-elle possible ?

Harold à la carte: Visite du Pape à Sarajevo: la coexistence entre plusieurs cultures et religions est-elle possible ?

Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce samedi 6 juin 2015, sur la visite du Pape François à Sarajevo et sur son inquiétude sur le "climat de guerre" qui règne dans le monde. Le pape a, en effet, demandé aux habitants de Bosnie de rechercher la paix et l'harmonie dans un pays toujours en proie aux divisions ethniques et religieuses, vingt ans après la fin de la guerre civile.

Les pionniers du cœur artificiel

Les pionniers du cœur artificiel

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 6 juin 2015, sur l'avancée des recherches sur la création d'un cœur artificiel. Son développement résulte de la rencontre entre deux artisans du cœur. Alan Starr, l'américain, a inventé la première valve cardiaque mécanique. Alain Carpentier, le français, la première valve cardiaque biologique. Puis le cœur artificiel Carmat. Des nouvelles du seul greffé vivant. Leur rencontre. Leur rivalité, source d'émulation. Et l'avenir des cœurs artificiels. Rencontre réalisée avec Régis Desconclois et Océane Lerouge.

Qui sont ces entreprises qui renaissent de leurs cendres ?

Qui sont ces entreprises qui renaissent de leurs cendres ?

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 6 juin 2015, sur la reprise des activités des entreprises qui ont été en difficulté. Malgré les très mauvais chiffres du chômage, il y a quand même de bonnes nouvelles. Ce jeudi, François Hollande a rendu visite aux anciens ouvriers de Fralib, qui ont lutté pendant 1336 jours pour sauver leur entreprise de fabrication de thé. Celle-ci a rouvert aujourd’hui, en scop. Une histoire qui rappelle celle de la manufacture textile des Vosges, reprise elle aussi en scop par ses salariés, ou encore les emblématiques Jeannettes, en Normandie, qui ont relancé la production de Madeleines après plus de 10 mois de combat.

Paul McCartney entre dans la légende

Paul McCartney entre dans la légende

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 6 juin 2015, sur le succès et la longévité de Paul McCartney. Près de 60 ans de carrière! Paul McCartney était pour la première fois sur scène à Marseille, avant un grand concert au stade de France la semaine prochaine dont les 80000 places se sont arrachées en deux heures! L’ex-chanteur des Beatles est une star et même une légende. Il était en concert il y a quelques jours dans sa ville natale de Liverpool, le berceau des Beatles.

La jungle des compléments alimentaires

La jungle des compléments alimentaires

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 6 juin 2015, sur l'essor du marché des compléments alimentaires en France. 500 nouveaux produits arrivent sur le marché chaque année. Et ils sont consommés désormais par un Français sur cinq. Il y en a pour tous les maux: chute des cheveux, produits pour mincir ou relancer la libido. Un marché devenu juteux qu’il est difficile de contrôler. Des produits falsifiés, parfois dangereux pour la santé sont vendus sur Internet ou circulent dans des boutiques sous le manteau.

Plainte pour fraude fiscale, Thévenoud contre-attaque

Plainte pour fraude fiscale, Thévenoud contre-attaque

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 6 juin 2015, sur la plainte de Bercy contre Thomas Thévenoud pour "fraude fiscale". Il pensait que la tempête était derrière lui mais l’affaire a rebondi. Le parquet vient d’ouvrir une enquête contre l’éphémère secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur qui n’a pas payé ses impôts pendant plusieurs années. Le paria de l’Assemblée a décidé de parler. Il dénonce un acharnement.

Méditerranée, l'une des mers les plus polluées du monde

Méditerranée, l'une des mers les plus polluées du monde

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 6 juin 2015, sur la pollution en Méditerranée. C’est l’une des mers les plus fragiles du monde. Il suffit pourtant de plonger au large de Juan Les pins pour découvrir des cimetières de déchets. Des images à vous dégoûter d’aller vous baigner. Dans les calanques à Marseille, on a ramassé encore 100 m³ de détritus. Plus inquiétant, l’expédition scientifique Tara a découvert que partout en Méditerranée, l’eau était truffée de microparticules de plastique que les poissons ingèrent.

Harold à la carte: Les États-Unis accusent la Chine d'avoir piraté ses réseaux informatiques fédéraux

Harold à la carte: Les États-Unis accusent la Chine d'avoir piraté ses réseaux informatiques fédéraux

Harold Hyman, spécialiste en géopolitique, revient ce vendredi 5 juin 2015, sur le piratage des données de 4 millions de fonctionnaires américains. D'après les autorités américaines, cette "cyber-intrusion" a été détectée en avril 2015 par l'Office of Personnel Management (OPM), qui gère les effectifs du gouvernement et attribue des centaines de milliers d'accréditations aux fonctionnaires fédéraux chaque année. L'attaque aurait été fomentée en décembre par des hackers chinois. La Chine a aussitôt appelé les États-Unis à prendre garde à ne pas tirer des conclusions hâtives à cette accusation, qu'elle qualifie d'"irresponsable et de contreproductive".

Des ordinateurs bientôt plus intelligents que nous ?

Des ordinateurs bientôt plus intelligents que nous ?

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du vendredi 5 juin 2015, des ordinateurs intelligents dont le fonctionnement est calqué sur le cerveau humain. Google ou encore Facebook ont créé le "machine learning". Des machines capables d'apprendre de leurs erreurs, de discuter avec nous de façon tellement naturelle qu'on ne se rend plus compte qu'on à affaire à un ordinateur. Google a déposé un brevet pour une intelligence artificielle capable d'analyser le nombre de calories dans un plat que vous avez pris en photo. Grâce à cet algorithme de reconnaissance visuelle, on connaîtra bientôt la valeur nutritionnelle de sa pizza à l'anchois près simplement en braquant son smartphone dessus. Quant à Watson, un supercalculateur mis au point par IBM, il est capable d'aider les médecins. En ingurgitant une quantité phénoménale de publications médicales et en analysant le dossier médical du patient, il aide à détecter certaines formes rares de cancer.

Pourquoi l'opérateur téléphonique Orange veut-il quitter Israël ?

Pourquoi l'opérateur téléphonique Orange veut-il quitter Israël ?

Sébastien Couasnon revient sur la polémique autour d'un éventuel retrait d'Israël du géant de téléphonie mobile Orange, dans son édito éco du vendredi 5 juin 2015. L'accord avec l'israélien Partner, signé avant le rachat en 2000 d'Orange par France Télécom, est au cœur de l'incident diplomatique. Des ONG pro-palestiniennes et des syndicats français ont exigé l'arrêt de ce partenariat, qui, selon eux, soutiendrait indirectement la présence israélienne dans les territoires occupés. Face au tollé général provoqué en Israël par un éventuel retrait d'Orange, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a déclaré que la France est toujours opposée à toute forme de boycott d'Israël.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invitée : Rachida Dati, eurodéputée « Les Républicains »
Congrès du PS: "François Hollande a fait mettre tous les désaccords entre parenthèses" - 05/06

Congrès du PS: "François Hollande a fait mettre tous les désaccords entre parenthèses" - 05/06

Hervé Gattegno a donné son point de vue, ce vendredi 5 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", sur le congrès du Parti socialiste qui va s'ouvrir à Poitiers aujourd'hui. Il estime qu'il ne va absolument rien se passer, car François Hollande a fait mettre tous les désaccords entre parenthèses. Toutefois, cela ne veut pas dire que le PS s'est rallié au social-libéralisme, ni au hollandisme. Le parti s'est juste soumis au présidentialisme.

Paul McCartney entre dans la légende

Paul McCartney entre dans la légende

Près de 60 ans de carrière, Paul McCartney sera pour la première fois sur scène à Marseille demain, avant un grand concert au stade de France la semaine prochaine. Toutes les places se sont arrachées en quelques heures. Le chanteur est toujours sur le devant de la scène à l'âge de 72 ans. Ce dernier des Beatles encore vivant est une star et même une légende. Il était en concert, il y a quelques jours dans sa ville natale de Liverpool (Royaume-Uni). Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 4 juin 2015.

Qui sont ces entreprises qui renaissent de leurs cendres ?

Qui sont ces entreprises qui renaissent de leurs cendres ?

Malgré les mauvais chiffres du chômage, il y a quand même quelques bonnes nouvelles sur le front de l'emploi. Aujourd'hui, François Hollande a rendu visite aux ex-salariés de Fralib à Gémenos, qui ont lutté pendant 1 306 jours pour sauver leur usine de fabrication de thé. L'entreprise a rouvert en Scop (Société coopérative ouvrière de production). Une histoire qui rappelle celle de la Manufacture Textile des Vosges, reprise elle aussi en Scop par ses ouvriers ou encore la biscuiterie Jeannette en Normandie, qui a relancé sa production de madeleine après plus de 10 mois de combat. Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 4 juin 2015.

François Hollande a rendu visite aux ex-Fralib à Gémenos

François Hollande a rendu visite aux ex-Fralib à Gémenos

Ce jeudi 4 juin 2015, la visite surprise de François Hollande aux ex-Fralib à Gémenos a été décryptée par Alain Marschall et ses invités: Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV et Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Dans le cadre d'un déplacement à Marseille consacré au climat, le chef de l'État a rencontré les salariés de Gémenos qui ont repris l'usine Fralib en Scop (société coopérative de production). Sa dernière visite remonte en 2012 lors de sa campagne. Ce déplacement intervient 2 semaines après celle qu'il avait effectuée à Carcassonne auprès des salariés de Pilpa, qui ont eux aussi opté pour la reprise en Scop de leur fabrique de glace. "Je vous condamne à réussir, vous n'avez pas le droit d"échouer", a-t-il lancé, soulignant la caractère exemplaire de leur lutte avant de dévoiler les nouveaux logo et slogan de l'entreprise: "Scop-Ti engagé sur l’humain, engagé sur le goût".

Hervé Gattegno face à David Revault d'Allonnes: La convention des Républicains sur l'islam était-elle une bonne idée ?

Hervé Gattegno face à David Revault d'Allonnes: La convention des Républicains sur l'islam était-elle une bonne idée ?

Le face à face de Ruth Elkrief du jeudi 4 juin 2015 a opposé Hervé Gattegno, éditorialiste à RMC et David Revault d'Allonnes, grand reporter au Monde. Ils sont revenus sur le choix des Républicains de disserter sur l'islam pour leur première réunion de travail. Annoncée en février comme une "convention sur l'islam" par Nicolas Sarkozy, la rencontre consacrée à la deuxième religion de France a finalement pris la forme d'une simple "réunion de travail" à "huis clos". En effet, cette journée ne fera l'objet d'aucune communication sur le contenu des échanges, ni sur les enseignements auxquels ils pourraient conduire. Cette nouvelle dénomination n'a pas convaincu les sceptiques ni apaisé les craintes des autorités musulmanes qui redoutent une "stigmatisation".

Marine Le Pen face à Ruth Elkrief

Marine Le Pen face à Ruth Elkrief

Marine Le Pen, présidente du Front national, a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 4 juin 2015, sur le recours de Jean-Marie Le Pen en justice contre son exclusion du FN. En effet, le co-fondateur de l'extrême droite a décidé d'attaquer le parti en justice pour contester la suspension dont il est l'objet. "Je conteste mon exclusion comme adhérent et donc l'interprétation extensive des statuts qui me prive de ma présidence d'honneur, ce qui tend à me museler en vue du congrès par voie postale", a affirmé Jean-Marie Le Pen. Marine Le Pen, de son côté, considère les actions menées par son père comme étant une opération médiatique dans le but d'exister. "Il est prêt à tout et à n'importe quoi pour exiter", a-t-elle lancé.