BFMTV
La Grèce est-elle au bord du gouffre ?

La Grèce est-elle au bord du gouffre ?

La Grèce, qui doit 1,6 milliard d’euros au Fonds monétaire international (FMI), pourrait ne pas honorer sa dette, à la fin juin. Athènes peine à trouver un accord sur les reformes budgétaires et fiscales exigées par ses créanciers. Une situation qui mènerait à un défaut de paiement de la Grèce et, à terme, la probable sortie de la zone Euro. Une réunion entre les ministres des Finances de la zone euro se tient ce jeudi à Luxembourg, mais pourrait de nouveau se solder par un échec. Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a déclaré à Paris qu'il ne croyait pas à un accord sur la dette. Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 17 juin 2015.

Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai: "C'est une histoire de la presse et de la liberté", a déclaré Denis Robert

Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai: "C'est une histoire de la presse et de la liberté", a déclaré Denis Robert

Denis et Nina Robert, réalisateurs du film "Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai", ainsi que Thibault de Montbrial, avocat spécialiste des questions de terrorisme, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI) et auteur de "Le sursaut ou le Chaos" (Ed. Plon), étaient les invités de François Gapihan dans News & Compagnie sur BFMTV, le 17 juin 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Être Charlie: "Je n'ai pas toujours compris ce que cela veut dire 6 mois après le drame", a déclaré Thibault de Montbrial

Être Charlie: "Je n'ai pas toujours compris ce que cela veut dire 6 mois après le drame", a déclaré Thibault de Montbrial

Thibault de Montbrial, avocat spécialiste des questions de terrorisme, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI) et auteur de "Le sursaut ou le Chaos" (Éd. Plon), était l'invité de François Gapihan dans News & Compagnie sur BFMTV, ce mercredi 17 juin 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Zap de Tatiana Renard-Barzach et le Billet d'Emmanuel.

Que faut-il retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV ?

Que faut-il retenir de l'interview d'Emmanuel Macron sur BFMTV ?

Ce mercredi 17 juin 2015, l'interview d'Emmanuel Macron a été commentéé par Alain Marshall et ses invités: Bernard Sananès, président de l'institut Elabe, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, ainsi que Ruth Elkrief et Damien Fleurot, journalistes politiques à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Après le passage en force de l'exécutif avec le 49.3, le ministre de l'Économie est venu expliquer sa position dans le 19H Ruth Elkrief de BFMTV. En effet, l'utilisation par Manuel Valls de cet article pour faire passer son texte s'apparente à un passage en force pour les Français. D'après un sondage Elabe pour BFMTV, 68% des Français jugent que le gouvernement a "eu tort" de recourir à ce procédé politique. Les sympathisants PS justifient à 69% et 79% des sympathisants de droite déplorent. Pour le ministre, "il y a un conservatisme de gauche qui ne veut pas la réforme". Il donnerait un rendez-vous tous les 6 mois pour faire un point sur les effets de sa loi.

Le plan d'accueil aux migrants de Bernard Cazeneuve est-il suffisant ?

Le plan d'accueil aux migrants de Bernard Cazeneuve est-il suffisant ?

Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine et membre du bureau politique "Les Républicains", ainsi qu'Ian Brossat, maire adjoint PCF de Paris au logement et à l'hébergement d'urgence, étaient les invités de BFM Story, ce mercredi 17 juin 2015. Ils ont débattu autour du plan d'accueil aux migrants de Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur prévoit de créer 10 500 places d'hébergements supplémentaires pour les demandeurs d'asile, d'ici 2016. Il prévoit également un volet de lutte contre l'immigration irrégulière. "La gravité de la crise nécessite d'adapter sans attendre nos moyens en France", a ajouté le ministre, qui a parlé de "réponses concrètes, ambitieuses et réalistes". Des mesures qualifiées d'une "politique de laxisme en France" par la députée européenne "Les Républicains" Nadine Morano, qui était sur le plateau de BFMTV. Alors, ce plan est-il suffisant pour régler la question des migrants ? Nos invités font le point.

Procès des paris suspects du handball: les frères Karabatic ont été appelés à la barre

Procès des paris suspects du handball: les frères Karabatic ont été appelés à la barre

Jean-Robert Nguyen Phung, avocat de Nikola et Luka Karabatic, était en duplex pour BFM Story, ce mercredi 17 juin 2015. Il a réagi à l'audition des frères Karabatic dans le procès des paris présumés truqués, autour du match Cesson-Montpellier de mai 2012. Les deux stars du handball français ont été appelées à la barre cet après-midi au tribunal correctionnel de Montpellier. Poursuivis pour escroquerie et complicité au détriment de l'entreprise Française des Jeux, ils encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. "Aucune nouvelle preuve n'est apportée jusqu'à maintenant et Nikola Karabatic continue de confirmer sa totale innocence", a expliqué Jean-Robert Nguyen Phung.

Le prélèvement de l'impôt à la source va-t-il faciliter la vie des contribuables ?

Le prélèvement de l'impôt à la source va-t-il faciliter la vie des contribuables ?

Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFMTV, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 17 juin 2015. Il a détaillé le fonctionnement du prélèvement à la source, qui consiste à payer son impôt en temps réel. Le gouvernement a présenté, aujourd'hui, sa feuille de route vers le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Ce nouveau mode de prélèvement sera appliqué en janvier 2018. Dorénavant, les Français régleront ainsi leur dû au fisc sur les revenus de l'année en cours, et non plus, comme dans le système actuel, sur les revenus de l’année précédente. Il n’y aura donc plus de décalage d’un an entre les revenus et le paiement de l’impôt. Selon le calendrier gouvernemental, les contribuables paieront en 2017 leur impôt sur les revenus de 2016, et en 2018 leur impôt sur les revenus de 2018. L’année 2017, que l’on appelle "année blanche", serait donc offerte aux contribuables. La France, la Suisse et Singapour sont les seuls pays développés qui ne l'ont pas mis en œuvre.

Le gouvernement va créer 10 500 places d'hébergement pour les migrants

Le gouvernement va créer 10 500 places d'hébergement pour les migrants

Nadine Morano, député européenne, membre du bureau politique Les Républicains et ancienne ministre, était l'invitée de BFM Story, ce mercredi 17 juin 2015. Elle a critiqué le plan d'accueil des migrants, dévoilé aujourd'hui par Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur prévoit de créer 10 500 places d'hébergements supplémentaires pour les demandeurs d'asile, d'ici 2016. Il prévoit également un volet de lutte contre l'immigration irrégulière. "La gravité de la crise nécessite d'adapter sans attendre nos moyens en France", a ajouté le ministre, qui a parlé de "réponses concrètes, ambitieuses et réalistes". "Nous vivons une politique de laxisme en France", a déclaré Nadine Morano.

Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu: vers une année blanche en 2017 ?

Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu: vers une année blanche en 2017 ?

Nicolas Doze analyse, dans son édito éco du 17 juin 2015, le projet de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, présenté ce mercredi en conseil des ministres par Michel Sapin. Dans le cadre de la mise en application de ce dispositif, qui verra le jour début 2018, aucune fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG n'est prévue. Autre point majeur, une sorte de cadeau fiscal sera mise en place en 2017, considérée comme une année blanche où les revenus salariaux ne seront peut-être pas imposés.

S'immerger à 100 % dans les jeux vidéo avec les masques de réalité virtuelle

S'immerger à 100 % dans les jeux vidéo avec les masques de réalité virtuelle

Anthony Morel nous fait découvrir, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 17 juin 2015, les particularités et les applications possibles des derniers masques de réalité virtuelle. Ces derniers figurent parmi les stars de l'E3, la grande messe mondiale du jeu vidéo qui se tient en ce moment à Los Angeles. Avec Oculus Rift, Gear VR ou Homido, les modèles sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de s'immerger complétement dans un film ou dans un jeu. Grâce à un système de lentilles, vous avez l'impression d'avoir un écran géant panoramique dans votre champ de vision et l'image suit les mouvements de votre regard. La vidéo d'une balade en hélicoptère entre les gratte-ciel new-yorkais vous donnera le vertige. Les applications sont nombreuses: dans l'immobilier, pour visiter virtuellement un appartement, dans le e-commerce, pour recréer les rayons d'un supermarché ou encore dans le domaine médical, avec des consultations à distance.

Migrants: Bernard Cazeneuve présente un "plan d'urgence" en Conseil des ministres - 17/06

Migrants: Bernard Cazeneuve présente un "plan d'urgence" en Conseil des ministres - 17/06

Apolline de Malherbe revient, ce mercredi 17 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première" sur les solutions proposées par le gouvernement pour faire face à l'affût de migrants. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, présentera dans la matinée, en Conseil des ministres, des mesures visant à limiter les campements précaires. Un problème se pose pourtant : les plans proposés ne sont que des solutions d'urgence, et ne concernent que la France. Or la crise des migrants touche actuellement toute l'Europe.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur la nécessité d'une réforme du baccalauréat. Il estime que ce diplôme devrait être réexaminé car il ne sert plus à grand-chose. L'ancien ministre de l'Éducation, François Fillon, propose un baccalauréat se déroulant en quatre épreuves seulement mais avec un niveau d'exigence accru. Pour Hervé Gattegno, c'est une bonne solution pour lutter contre l'échec scolaire.
Le Roundup serait un poison pour les cellules humaines

Le Roundup serait un poison pour les cellules humaines

Monsanto commercialise le Roundup depuis 40 ans. C'est le désherbant le plus vendu au monde auprès des particuliers et surtout des agriculteurs. Il a été classé comme cancérigène et programmerait la mort des cellules humaines, à cause de la présence de l'herbicide glyphosate. Ce désherbant serait utilisé par "200.000 agriculteurs et 3 millions de jardiniers" en France. Quel est le degré de toxicité du Roundup ? Un document "Grand Angle BFMTV", du mardi 16 juin 2015.

Jean-Luc Bennahmias: "Emmanuel Macron essaie enfin de changer le modèle structurel dans lequel nous sommes"

Jean-Luc Bennahmias: "Emmanuel Macron essaie enfin de changer le modèle structurel dans lequel nous sommes"

Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat et auteur de "Pourquoi pas moi !" (Éd. Plon), et Jean-Luc Bennahmias, président et fondateur du Front démocrate écologique et sociale, étaient les invités de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, le mardi 16 juin 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec l'édito "on se dit tout" de Laurent Neumann.

Loi Macron: "Je suis opposé depuis toujours au 49.3" a déclaré Jean-Vincent Placé

Loi Macron: "Je suis opposé depuis toujours au 49.3" a déclaré Jean-Vincent Placé

Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne, président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat et auteur de "Pourquoi pas moi !" (Éd. Plon) co-écrit avec l’ancien journaliste du Figaro Rodolphe Geisler, était l’invité de Nathalie Levy dans News & Compagnie sur BFMTV, ce mardi 16 juin 2015. Un décryptage original de l'actualité du jour avec le Zap de Tatianna Renard-Barzach et le Billet d’Emmanuel Lechypre.

"Cinema Paradiso": 11 jours de films et de soirées sous la Nef du Grand Palais

"Cinema Paradiso": 11 jours de films et de soirées sous la Nef du Grand Palais

Candice Mahout présente dans sa chronique culturelle du mardi 16 juin 2015, la deuxième édition de "Cinéma Paradiso" qui commence ce soir. Jusqu'au 26 juin, le public pourra découvrir une vingtaine de films cultes dans la Nef du Grand Palais à Paris. Chaque soir après les projections, cette dernière se transformera en une grande boîte de nuit. Cinema Paradiso est un événement incontournable autour du cinéma, de la gastronomie et du divertissement.

Montre intelligente, oreillette,... quand la triche devient connectée

Montre intelligente, oreillette,... quand la triche devient connectée

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mardi 16 juin 2015, les gadgets high-tech utilisés pour tricher aux examens. Les techniques de triche sont plus connectées que jamais. En plus des smartphones, les montres connectées seront interdites. Leur potentiel de triche est considérable: aller chercher des informations sur Wikipedia pendant l'épreuve de philo ou prendre en photo le sujet, l'envoyer à un complice et recevoir les réponses directement sur son poignet. Encore plus discrets, les oreillettes bluetooth permettent de se faire dicter les réponses depuis l'extérieur. Les lunettes connectées permettront d'afficher toutes les informations que l'on souhaite dans son champ de vision en toute discrétion. Enfin, une trousse antisèche a été mise au point par un lycéen particulièrement ingénieux. Un mécanisme de tapis roulant commandé depuis un stylo, qui permet de faire entrer et sortir en un clin d'oeil une petite feuille de papier.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invitée : Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, a donné son point de vue sur le recours à l'article 49-3 de la Constitution par le gouverment pour faire adopter la loi Macron à l'Assemblée en seconde lecture. Il estime que c'est la droite qui devrait faire voter ce projet de loi. En effet, ce dernier, qui a pour but de déverouiller l'économie, est indéniablement plus proche des idéaux de la droite que des fondamentaux habituels de la gauche.
Marine Le Pen va constituer un groupe au Parlement européen

Marine Le Pen va constituer un groupe au Parlement européen

Apolline de Malherbe analyse, ce mardi 16 juin 2015, dans sa chronique quotidienne "Politique Première", les enjeux pour Marine Le Pen de la création d'un groupe au Parlement européen. Selon elle, la constitution de ce groupe est la première conséquence de la rupture entre Marine Le Pen et son père. En effet, les autres partis ne voulaient pas s'associer au FN à cause des propos polémiques de Jean-Marie Le Pen. Mais ce qu'il faut surtout garder à l'esprit, d'après Apolline de Malherbe, c'est que l'aboutissement de ce projet va lui offrir plus de visibilité, plus de temps de parole, mais surtout plus d'argent. Car en effet, selon les informations, un groupe politique à Bruxelles reçoit effectivement 20 à 30 millions de subventions sur 5 ans.