BFMTV
Le profil de Florence Parly, nouvelle ministre des Armées

Le profil de Florence Parly, nouvelle ministre des Armées

Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, a annoncé la composition du gouvernement d'Édouard Philippe, ce mercredi soir depuis les jardins de l'Élysée. Parmi les nouveaux arrivants au sein du gouvernement se trouve Laurence Parly. Elle remplace Sylvie Goulard au ministère des Armées. Cette énarque de 54 ans a notamment été la directrice générale adjointe d'Air France. Elle a également eu une longue carrière politique. Adhérente du PS en 1995, elle rentre assez rapidement dans les cabinets ministériels. En 2000, elle est nommée secrétaire d'État au budget au sein du gouvernement Jospin.

L'annonce du nouveau gouvernement

L'annonce du nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement a été dévoilé ce mercredi depuis les jardins de l’Élysée. La juriste et membre du Conseil constitutionnel Nicole Belloubet a été nommée ministre de la Justice et garde des Sceaux, à la place de François Bayrou. Florence Parly occupe quant à elle le poste de ministre des Armées tandis que Sébastien Lecornu, Brune Poirson, Jean-Baptiste Lemoyne, Julien Denormandie et Geneviève Darrieussecq ont été nommés secrétaires d’État.

On a suivi les premiers pas de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale

On a suivi les premiers pas de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale

Accompagnée des sept autres députés FN élus aux dernières élections législatives, Marine Le Pen a fait son entrée à l'Assemblée nationale, ce mercredi matin. Mais avant de découvrir l'Assemblée pour la première fois, la présidente du Front national a partagé un café avec ses nouveaux collègues. L'occasion d'échanger avec les journalistes. À ses côtés, Gilbert Collard, député du Gard depuis 2012 n'a pas attendu pour attaquer ses adversaires politiques: "On va quand même se marrer quand Ferrand va porter la loi de moralisation de la vie publique à la tribune de l'Assemblée hein ?", a-t-il déclaré ce mercredi.

Bayrou: "Je choisis la liberté de parole et de ne pas exposer le gouvernement et le Président"

Bayrou: "Je choisis la liberté de parole et de ne pas exposer le gouvernement et le Président"

Bayrou tenait une conférence de presse ce mercredi après-midi. Le président du Modem, parti mis en cause par des soupçons présumés d'emplois fictifs, a assuré que ces accusations n'étaient pas fondées. L'ancien ministre de la Justice a également précisé pourquoi il n'a pas souhaité participer au nouveau gouvernement: "Je choisis la liberté de jugement et la liberté de parole. Je choisis de préserver la loi de moralisation et de confiance en la démocratie. Je choisis de ne pas exposer à des campagnes mensongères le gouvernement et le président de la République que je soutiens".

Bayrou défend "la parfaite probité" de ses "amies", de Sarnez et Goulard

Bayrou défend "la parfaite probité" de ses "amies", de Sarnez et Goulard

Alors qu'il a annoncé ce mercredi matin qu'il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement, François Bayrou tenait une conférence de presse ce mercredi après-midi. Le président du Modem, parti mis en cause par des soupçons présumés d'emplois fictifs, a assuré que ces accusations n'étaient pas fondées. L'ancien ministre de la Justice a défendu "la parfaite probité" de "ses amies", Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard: "La gestion de la ressource humaine dans notre mouvement a été régulière, normale, légale et morale".

Scission chez les Républicains, un second groupe créé à l'Assemblée nationale

Scission chez les Républicains, un second groupe créé à l'Assemblée nationale

Scission à droite. Le député des Hauts-de-Seine, ancien organisateur des primaires à droite, a annoncé ce mercredi la création d'un nouveau groupe commun "Les Républicains constructifs-UDI-Indépendants" au Palais Bourbon, distinct de celui des Républicains. "Un groupe de droite, de centre-droit" a-t-il affirmé et dont la composition précise sera connue mardi prochain. Les parlementaires de ce groupe veulent "partager la volonté de faire passer l’intérêt général avant toute considération partisane" et "une attitude constructive vis-à-vis des réformes proposées par le gouvernement.

Ce qu'il s'est passé pour que Bayrou renonce à être ministre

Ce qu'il s'est passé pour que Bayrou renonce à être ministre

Le ministre de la Justice François Bayrou a annoncé mercredi matin son départ du gouvernement, indiquant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse dans l’après-midi. Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. Comment le fondateur du Modem qui a tant attendu son retour aux affaires ait finalement décidé d’y renoncer ? Les explications de Ruth Elkrief, éditorialiste politique BFMTV.

Marine Le Pen arrive à l’Assemblée en dénonçant "un mode de scrutin scandaleux"

Marine Le Pen arrive à l’Assemblée en dénonçant "un mode de scrutin scandaleux"

Elue dimanche députée à l’issue du second tour des législatives, Marine Le Pen a fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale ce mercredi. Jusqu’à présent euro-députée, elle n’avait jamais été députée. La leader du parti frontiste a dénoncé un "un mode de scrutin scandaleux, qui n’est pas bien démocratique". "Avec 1,5 millions de voix au second tour, nous n’avons que huit députés alors qu’avec moitié moins, d’autres mouvements politiques en ont 20", a-t-elle expliqué.

François Bayrou et Marielle de Sarnez.

Assistants parlementaires européens: l'affaire qui empoisonne le MoDem

Après Sylvie Goulard, ministre des Armées, c'est François Bayrou, ministre de la Justice, et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, qui ont annoncé qu'ils ne feront pas partie du prochain gouvernement. Ces départs sont liés à l'affaire dans laquelle le MoDem est soupçonné d'avoir fait payer par le Parlement européen des collaborateurs travaillant en fait pour le seul compte du parti. Celui-ci dément.