BFMTV
Après une nouvelle fusillade aux États-Unis, la jeunesse continue de se mobiliser contre les armes à feu

Après une nouvelle fusillade aux États-Unis, la jeunesse continue de se mobiliser contre les armes à feu

Une nouvelle fusillade a fait deux blessés graves dans un lycée de Maryland aux États-Unis ce mardi. C’est le 27e incident de ce type dans un établissement scolaire depuis le début de l’année. Il y a un mois, un élève de 19 ans a fait 17 morts dans le lycée de Parkland en Floride. Depuis, des centaines de jeunes se mobilisent pour tenter de faire évoluer la législation sur les armes. C’est notamment le cas de Susanna et Alexandria. Pour elles, les politiques "ont le pouvoir de changer les choses mais ne font rien". "Les pensées et les prières ça ne sauve pas nos vies", explique Alexandria. Une grande marche se tiendra samedi à Washington.

Qu'est-ce que l'affaire "Cambridge Analytica", qui met Facebook dans la tourmente ?

Qu'est-ce que l'affaire "Cambridge Analytica", qui met Facebook dans la tourmente ?

Cambridge Analytica est une entreprise de communication stratégique. Elle a notamment travaillé sur la campagne présidentielle de Trump. Vendredi, plusieurs médias révélaient qu'elle avait illégalement utilisé des données personnelles venant de Facebook. Environ 50 millions d'utilisateurs sont concernés. Les données ont servi au développement d'un logiciel capable de prédire et d'influencer le vote des électeurs. Après ces révélations, Facebook a assuré qu'il n'était pas au courant et a interdit à Cambridge Analytica l'accès à ses données.

États-Unis: une voiture autonome tue un piéton

États-Unis: une voiture autonome tue un piéton

Uber a indiqué ce lundi que l'un de ses véhicules autonomes avait été impliqué dans un accident mortel avec une piétonne à Tempe en Arizona, dans le Sud-Est des États-Unis. Selon Uber, le véhicule, qui circulait à 65 km/h, “était en mode autonome lors de la collision, avec un opérateur derrière le volant”, lorsqu'il a heurté “une femme qui traversait en dehors des clous”. La victime, âgée de 49 ans, est décédée à l’hôpital. Selon des médias américains, Uber aurait pris la décision de retirer après cet incident ses véhicules autonomes en circulation dans les villes de Tempe, Phoenix, Pittsburgh, San Francisco et Toronto.

Espion russe empoisonné: quels sont les effets du Novichok

Espion russe empoisonné: quels sont les effets du Novichok

L’ancien espion russe Serguei Skripal est toujours entre la vie et la mort à Salisbury en Angleterre, plus de deux semaines après sa tentative d’assassinat. L’homme de 66 ans, réfugié dans le pays depuis 8 ans, a été empoisonné par une substance neurotoxique, le Novichok, l’un des poisons les plus dangereux de la planète. Il est cinq à dix fois plus létal que le gaz sarin ou le VX. En Russe, son nom veut dire “débutant” ou “petit nouveau” et il peut tuer en quelques minutes, par paralysie musculaire et arrêt cardiaque.

Vœux de Macron à Poutine: Ulysse Gosset décrypte ce qu'il faut lire entre les lignes

Vœux de Macron à Poutine: Ulysse Gosset décrypte ce qu'il faut lire entre les lignes

Emmanuel Macron a adressé ce lundi à Vladimir Poutine "ses voeux de succès" après sa réélection, selon l'Elysée, tout en exprimant sa "grande préoccupation" à propos de la Syrie. Il l'appelle également à "faire toute la lumière sur les responsabilités" dans l'affaire Skripal. Londres a mis en cause la Russie dans l'empoisonnement le 4 mars de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia à Salisbury, une ville du sud de l'Angleterre. "Plus qu'un télégramme ou un communiqué de félicitations, on a l'impression que ce sont des vœux très froids presque sibériens", analyse Ulysse Gosset éditorialiste politique étrangère BFMTV au sujet des vœux d'Emmanuel Macron. Le président français met en garde le président russe "contre au moins trois dossiers" que notre journaliste détaille.  

Ce que l'on sait sur l'employé de la diplomatie française inculpé par la justice israélienne pour trafic d'armes

Ce que l'on sait sur l'employé de la diplomatie française inculpé par la justice israélienne pour trafic d'armes

Un employé du consulat français a été inculpé ce lundi par la justice israélienne. Soupçonné de trafic d'armes, l'homme a été arrêté le 17 février dernier à la frontière entre Israël et Gaza. La police le soupçonnait d'aider des membres du Hamas à se fournir en armes. Pour cela, cet employé de la diplomatie française utilisait a priori une voiture du consulat. Véhicules que les autorités n'ont pas le droit de fouiller, selon les conventions diplomatiques. 

Les Brésiliens réclament justice pour Marielle Franco, militante des droits civils assassinée

Les Brésiliens réclament justice pour Marielle Franco, militante des droits civils assassinée

L’assassinat le 14 mars à Rio de Marielle Franco, élue locale et militante contre les violences policières, a provoqué un mouvement d’émotion national. Les jours suivants le meurtre, 50.000 personnes ont exprimé leur colère dans les rues de Rio, 30.000 à Sao Paulo et des milliers d’autres dans les principales villes du pays. Ce dimanche, 2.000 personnes se sont réunies à Maré, la favela de Rio d’où Marielle Franco était originaire. Elles réclamaient justice pour la jeune femme, abattue de plusieurs balles dans la tête au retour d’un rassemblement pour la promotion des femmes noires. Elle venait d’être nommée rapporteur d’une commission sur les abus militaires dans les quartiers pauvres. Selon une chaîne brésilienne, les balles utilisées provenaient d’un stock vendu à la police fédérale.

En Afghanistan, ils appellent leur bébé Donald Trump

En Afghanistan, ils appellent leur bébé Donald Trump

Agé d'un an et demi, ce bébé afghan est au centre d’une vive polémique sur les réseaux sociaux. La raison ? Il s’appelle Donald Trump. Son père admirateur du Président des États-Unis l’a nommé en hommage au milliardaire. Mais le choix de ce prénom ne fait pas l’unanimité et est fortement critiqué. Certains usagers de Facebook sont allés jusqu’à leur envoyer des menaces de mort pour lui avoir donné un "nom infidèle", tandis que d’autres les accusent de mettre en danger la vie de leurs fils. Des internautes estiment même que le couple a choisi ce patronyme dans l’espoir d’obtenir l’asile aux États-Unis. Malgré la polémique, les parents ont le droit de "donner le nom de leur choix à leurs enfants" et les papiers sont authentiques.