BFMTV
Amérique du Nord

John McCain critique vertement les félicitations de Trump à Poutine

Le sénateur de l'Arizona John McCain, après avoir reçu la Médaille de la Liberté le 16 octobre 2017, à Philadelphie.

Le sénateur de l'Arizona John McCain, après avoir reçu la Médaille de la Liberté le 16 octobre 2017, à Philadelphie. - William Thomas Cain - Getty Images North America - AFP

Le sénateur républicain John McCain a accusé Donald Trump d'avoir félicité un "dictateur" et dénoncé l'"imposture" de la réélection de Vladimir Poutine.

"Un président américain ne guide pas le monde libre en félicitant des dictateurs pour avoir gagné une élection qui est une imposture." La réplique, digne de la rhétorique de la Guerre froide, est cinglante et provient de John McCain.

Le sénateur républicain de l'Arizona et ancien candidat à la présidentielle de 2008 a réagi ce mardi soir aux félicitations adressées plus tôt dans la journée par Donald Trump à Vladimir Poutine.

Le président américain a assuré avoir eu une "très bonne conversation" avec son homologue russe et évoqué la possibilité d'une rencontre "dans pas trop longtemps", notamment pour aborder la course aux armements.

Des propos qui ont provoqué la colère de John McCain, réputé pour ses positions critiques à l'encontre de son président.

"Le président russe a insulté tous les citoyens russes"

"Le président Trump a insulté tous les citoyens russes qui n'ont pu voter à une élection libre et juste pour décider de l'avenir de leur pays, sans compter tous les patriotes russes qui ont tant risqué pour manifester et résister sous le régime de Poutine", a-t-il asséné dans un communiqué.

Dimanche dernier, Vladimir Poutine a été réélu sans surprise pour un 4e mandat, avec 76,7% des voix pour une participation de 67,4%. Les félicitations de Donald Trump s'inscrivent dans un contexte particulier de tensions entre l'Occident et la Russie, après l'empoisonnement le 4 mars d'un ex-espion russe en Grande-Bretagne.

Liv Audigane