BFMTV
Rite du dieu cacao, os d’animaux antiques… que trouve-t-on dans l’immense grotte maya au Mexique?

Rite du dieu cacao, os d’animaux antiques… que trouve-t-on dans l’immense grotte maya au Mexique?

La plus grande grotte inondée au monde, découverte récemment au Mexique par les archéologues de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), n’en finit pas de dévoiler ses trésors. Dans les galeries de 347km de long, les plongeurs ont déjà découvert des vestiges archéologiques datant du Pléistocène (entre 2,6 millions et 11.700 années). Parmi eux, des ossements de gomphothère, un éléphant antique, d’autres d’ours et de paresseux géants. Des os humains calcinés, des morceaux de céramique et des gravures rupestres ont également été mis au jour, ainsi que des modifications architecturales - murs, couloirs, autels, escaliers. Les archéologues ont notamment trouvé des vestiges d'un site "surprenant" dans lequel les Mayas auraient prié le dieu du cacao, de la guerre et des marchands, et auquel ils accédaient par un escalier construit dans un puits naturel.

Sous pression, Donald Trump a-t-il changé d'avis sur le port des armes?

Sous pression, Donald Trump a-t-il changé d'avis sur le port des armes?

Le président américain Donald Trump est confronté à une vague d'indignations après la fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée en Floride mercredi dernier. Selon un sondage, deux Américains sur trois seraient favorables à des lois plus strictes sur la détention d'armes à feu. Face à cela, Donald Trump a écrit sur Twitter "que nous soyons républicains ou démocrates, nous devrions maintenant être concentrés sur le renfort des contrôles d'antécédents de ceux qui achètent des armes". Les discours virulents des lycéens rescapés de la fusillade pourraient être à l'origine de cette réaction du Président. Pendant sa campagne, le chef de l'État américain a particulièrement défendu les armes, allant jusqu'à prétendre que si les Français étaient mieux armés, les terroristes du Bataclan ne seraient jamais entrés dans la salle le soir du 13 novembre 2015, à Paris.  

Syrie: 250 civils tués en 3 jours

Syrie: 250 civils tués en 3 jours

Des dizaines de Syriens sont tués chaque jour par les bombardements dans la Goutha orientale, hommes, femmes et enfants. Pressé par la communauté internationale, le régime syrien a laissé passer quelques convois de l’ONU et du Croissant rouge il y a moins d'une semaine. Mais pour les travailleurs humanitaires, le geste n'est qu'un leurre. “Le régime [...] veut utiliser le conseil de sécurité de l’ONU comme arme politique, et montrer qu’il laisse entrer un peu d’aide humanitaire à l’intérieur des zones assiégées”, affirme l’un d’eux. Lassés par l'impuissance des Nations unies, certains responsables de l'aide médicale d'urgence en appellent spécifiquement à la France.

Il détruit son fusil d'assaut au lendemain de la tuerie en Floride

Il détruit son fusil d'assaut au lendemain de la tuerie en Floride

"J'ai décidé aujourd'hui de m'assurer que cette arme ne sera jamais en mesure d'arracher une vie", affirme Scott-Dani Pappalardo. Après la fusillade dans un lycée de Parkland en Floride qui a fait 17 morts mercredi dernier, ce fervent défenseur du second amendement a décidé de détruire son fusil d'assaut. Il a expliqué son choix sur une vidéo publiée sur son compte Facebook ce samedi. "Quand allons-nous changer ?", s'interroge Pappalardo avant de scier en deux son arme à feu. La vidéo a été visionnée plus de 16 millions de fois et est devenue virale.

En Chine, une “danse du dragon de feu” avec du métal en fusion

En Chine, une “danse du dragon de feu” avec du métal en fusion

10.000 spectateurs ont assisté dimanche soir à la “danse du dragon de feu”, en Chine dans la province de Chongqing. Lors de ce spectacle folklorique, des villageois dansent avec des feux d’artifice de métal en fusion. Le fer est chauffé jusqu’à dépasser 1.000°C, avant d’être projeté dans les airs. Sous la pluie de métal en fusion et d’étincelles, les danseurs ne portent que des shorts et des chapeaux de tissu. En Chine, le dragon symbolise le bonheur et la prospérité: la danse du dragon de feu sert traditionnellement à prier pour une bonne récolte.

Des soldats brésiliens ans une favela de Rio de Janeiro.

Au Brésil, un guide de survie pour les Noirs face aux forces de l'ordre circule sur les réseaux sociaux

Alors qu'une opération militaire, visant à sécuriser la ville de Rio de Janeiro, secouée par les violences, est envisagée, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux ce lundi: trois jeunes Brésiliens noirs y livrent des conseils de survie. Les forces de l'ordre sont souvent accusées de commettre des brutalités dans les favelas. Elles-mêmes sont cependant souvent prises pour cibles par des tirs.

Ces soldats boivent du sang de cobra pour survivre dans la jungle

Ces soldats boivent du sang de cobra pour survivre dans la jungle

Chaque année, plusieurs milliers de soldats américains et de divers pays de la région se retrouvent à Chonburi, dans le nord de la Thaïlande, dans le cadre du Cobra Gold, un des plus importants exercices militaires d'Asie. Au programme : apprendre à identifier les plantes comestibles et à se procurer de l’eau dans les feuilles des bananiers, manger des scorpions et point culminant du stage : boire du sang de cobra. Objectif : apprendre à survivre dans des conditions extrêmes et renforcer les liens entre les armées. Cette année, près de 7.000 GI ont participé à la 37ème édition de ce stage hors norme qui s’est achevé le 19 février.

Au Niger, “le désert est un cimetière à ciel ouvert” pour les migrants

Au Niger, “le désert est un cimetière à ciel ouvert” pour les migrants

Agadez est l’une des plaques tournantes de l’immigration au Niger: les migrants la surnomment “la porte de l’Enfer”. Cet Enfer, c’est la traversée du désert, mortelle pour de nombreux migrants clandestins abandonnés par leurs passeurs. Brahim Manzo, journaliste et défenseur du droit des migrants, dit recevoir régulièrement des photos de ces cadavres gisant sur le sable brûlant. “Le désert est un cimetière à ciel ouvert”, témoigne-t-il. Au printemps 2015, l'Assemblée nationale nigériane a adopté une loi pour lutter contre le trafic illicite de migrants, mais les passeurs continuent d’exercer dans l’illégalité.

États-Unis: elle gagne au loto mais ne peut pas toucher son demi-milliard de dollars

États-Unis: elle gagne au loto mais ne peut pas toucher son demi-milliard de dollars

Une Américaine a remporté un joli jackpot à la loterie du Powerball: 560 millions d'euros (460 millions d'euros). Mais son gain a été suspendu, car la gagnante a refusé de dévoiler son identité. Elle a souhaité rester anonyme pour éviter l'exposition médiatique. Or, aux États-Unis, il est obligatoire de dévoiler son identité pour toucher son gain. Face à cette décision, la gagnante a décidé de faire appel à la justice pour faire valoir ses droits et défendre son anonymat et sa vie privée.

"Honte à vous": la rage d'une survivante de la tuerie de Parkland contre Trump et les armes

"Honte à vous": la rage d'une survivante de la tuerie de Parkland contre Trump et les armes

Une jeune Américaine, Emma Gonzalez, a donné un discours très critique ce samedi à l'égard du président américain lors d'un rassemblement contre les armes à Fort Lauderdale, en Floride. La lycéenne était au lycée Marjory Stoneman Douglas mercredi lorsqu'un ancien élève a ouvert le feu au fusil semi-automatique dans les classes, faisant 17 morts. "À tous les hommes politiques ayant reçu des dons de la NRA (ndlr: National Rifle Association, principal lobby américain des armes à feu), honte à vous", a crié la jeune femme, après avoir fustigé Donald Trump pour avoir reçu le soutien financier du puissant groupe pendant la campagne présidentielle de 2016.