BFMTV
Le vote obligatoire déjà appliqué en Belgique

Le vote obligatoire déjà appliqué en Belgique

François de Rugy, le coprésident du groupe écologiste à l'Assemblée nationale va déposer une proposition de loi cette semaine pour rendre le vote obligatoire. En Belgique, ce système mis en place depuis 1893 a entrainé une hausse de la participation." Avec ce dispositif on se retrouve avec des taux de participation de l'ordre de 90%. Un électeur qui ne se rend pas aux urnes risque une amende allant de 25 à 50 euros. Pour éviter de trop solliciter la population les élections européennes, fédérales et régionales ont toutes lieu le même jour ", a expliqué Yann-Antony Noghès, correspondant BFMTV à Bruxelles.

Grand Angle - Retour sur le drame de Rioja où Français ont perdu la vie

Grand Angle - Retour sur le drame de Rioja où Français ont perdu la vie

Le sport français a été touché en son cœur, tandis qu’il s’agit de la plus grande stratégie de l’histoire de la téléréalité. Dix personnes, deux Argentins et huit Français, ont été tués, lundi, dans le crash de deux hélicoptères, à la Rioja, en Argentine. Une tragédie qui a coûté la vie à trois champions sportifs de l’Hexagone, Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, ainsi que cinq professionnels du monde de la télévision. Retour sur une journée d’horreur, un reportage Grand Angle – BFMTV.

Crash sur le tournage de "Dropped": disparition d'Alexis Vastine, "le boxeur maudit"

Crash sur le tournage de "Dropped": disparition d'Alexis Vastine, "le boxeur maudit"

Le boxeur Alexis Vastine, âgé de 28 ans, a été tué lundi dans le crash d'hélicoptères survenu sur le tournage de l'émission de téléréalité "Dropped", en Argentine. Le sportif avait obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, éliminé en demi-finale après une décision arbitrale controversée. En 2012 à Londres, il s'était arrêté en quart de finale, sur décision des juges. Après cette période difficile, alimentée par des blessures à répétitions, le sportif s'entrainait de nouveau pour les prochains JO. Lorsqu'il a débuté le tournage de l'émission, le boxeur venait de perdre sa sœur cadette, âgée de 21 ans, dans un accident de voiture. Considéré comme un boxeur maudit, il avait ému le public par ses larmes devant les caméras.

Disparition de Camille Muffat: "quelqu'un de formidable", pour son ancien entraineur

Disparition de Camille Muffat: "quelqu'un de formidable", pour son ancien entraineur

Fabrice Pellerin, l'ancien entraineur de la nageuse Camille Muffat, tuée avec neuf autres personnes dans une collision d'hélicoptères sur le tournage de "Dropped" de TF1 en Argentine, s'est exprimé sur BFMTV. Il a évoqué la disparition de "quelqu'un de carré, réglo, respectueux, tout ce qu'on souhaite quand on a un enfant ", a déclaré celui qui la considérait comme sa propre fille. L'entraineur se remémore les derniers instants avec la nageuse: "il y a quelques jours on a mangé au restaurant (…) elle me parlait de cette émission elle était ravie". Fabrice Pellerin "pense aussi" au copain de la jeune femme qui, à distance, "lui envoyait des photos de lui, de leur chien, sur Facebook pour qu'elle reste en contact".

Attentat au Mali: le gérant du restaurant raconte l'attaque

Attentat au Mali: le gérant du restaurant raconte l'attaque

L'attentat perpétré dans la ville de Bamako au Mali dans la nuit de vendredi à samedi dans le restaurant "la Terrasse" a fait cinq morts dont un Français. Le gérant du restaurant s'est exprimé au micro de BFMTV. "Au moment de l'attaque on était en pleine soirée. Il était environ une heure. On a constaté que c'était un monsieur qui avançait avec un fusil. Les gens ont essayé de sortir par les différents moyens qui existent", a-t-il indiqué. L'attentat a été revendiqué par Al-Mourabitoune, le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar.

Attentat au Mali: les amis du Français tué samedi à Bamako dressent son portrait

Attentat au Mali: les amis du Français tué samedi à Bamako dressent son portrait

Le Français tué samedi dans un attentat à Bamako, au Mali, appartenait au Rotary club local où il s'impliquait dans de nombreuses actions humanitaires. Fabien Guyomart était installé à Bamako depuis 2007 et était un amoureux du pays. Ses amis le décrivent comme "un vrai Malien". "Plus Malien que beaucoup d'autres Maliens", explique un membre du Rotary club, qui assure que "Fabien avait compris la culture de ce pays". Le jeune homme de 30 ans avait même appris la langue locale.

Attentat à Bamako: les proches du Français tué racontent ses derniers instants

Attentat à Bamako: les proches du Français tué racontent ses derniers instants

Un expatrié français est mort samedi dans un attentat à Bamako, au Mali. Fabien Guyomart se trouvait dans un bar avec des amis lorsqu'un homme lourdement armé appartenant au groupe terroriste Al-Mourabitoune est entré vers 1 heure du matin et a ouvert le feu sur les clients. Son ami, Ousmane Keïta, a lui aussi été touché, mais a survécu à l'attaque. "J'ai senti quelque chose me traverser le corps (…) j'ai couru", témoigne le miraculé. "Le dernier souvenir que j'ai de lui c'est qu'il était en train de danser tout en souriant", raconte son meilleur ami Zakaria Maïga, présent lui aussi lors de l'attaque.