BFMTV
Amérique Latine

Crash en Argentine: les premiers mots d'Alain Bernard et Philippe Candeloro

Alain Bernard, photographié ici en avril 2014, s'est dit "abasourdi" par le drame qui vient de toucher l'émission "Dropped", à laquelle il participait, en Argentine.

Alain Bernard, photographié ici en avril 2014, s'est dit "abasourdi" par le drame qui vient de toucher l'émission "Dropped", à laquelle il participait, en Argentine. - Charly Triballeau - AFP

Laconiques et submergés par l'émotion, le nageur Alain Bernard et l'ancien patineur Philippe Candeloro se sont très brièvement exprimés après le crash d'hélicoptères en Argentine, au cours duquel huit Français, dont les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, ont perdu la vie.

Leurs mots sont rares, signe que l'émotion et l'incompréhension sont très lourdes. Quelques heures après la tragédie qui a coûté la vie à huit Français, l'ancien champion olympique de natation, Alain Bernard, s'est dit "abasourdi" par la mort de 10 personnes dans un accident d'hélicoptères, lundi en Argentine. Un drame dans lequel trois champions sportifs, comme lui, ont perdu la vie alors qu'ils participaient à l'émission de téléréalité Dropped de TF1. Egalement sur place pour les besoins du jeu, Philippe Candeloro, "choqué", a expliqué qu'il n'avait pas le droit de s'exprimer pour les besoins de l'enquête.

"Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir"

"Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir. On est abasourdi", a juste écrit Bernard dans un sms reçu par l'Agence France-Presse (AFP), quelques heures après le drame, ajoutant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer davantage.

La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont trouvé la mort dans une collision entre deux hélicoptères lors du tournage du jeu Dropped, pour lequel 8 sportifs avaient été choisis.

La cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer sont les autres participants.

"Je reste très choqué", explique Candeloro

Philippe Candeloro, après avoir accordé quelques nouvelles à nos confrères de RTL, s'est exprimé via Facebook en fin d'après-midi. Après avoir remercié tout le monde "pour leurs messages de soutien", l'ancien sportif a assuré qu'il allait "bien".

"Je reste très choqué par ce drame dont j'aurai pu faire partie", a écrit l'ancien patineur. "Mes condoléances aux familles des disparus, qu'ils soient sportifs, cameramen, preneurs de son, ou bien encore journalistes." "Je vous donnerai des nouvelles dès notre retour", a-t-il encore annoncé.

Une enquête en cours

Avant ce message, l'agent de l'ancien patineur avait affirmé que les sportifs avaint reçu pour consigne de ne pas s'exprimer sur les circonstances de l'accident.

"Une enquête est en cours, ils seront très certainement tous appelés à témoigner, ils sont arrivés les premiers sur la scène du drame", a indiqué son agent Alain Leblond, précisant qu'aucune indication n'avait été donnée aux sportifs sur leur éventuel retour en France. "Ils sont encore là-bas pour un petit bout de temps", a-t-il dit.

Coincés à l'hôtel, le reste de l'équipe de Dropped devait être rejointe d'un moment à un autre par l'ambassade française en Argentine.
Jé. M. avec AFP