BFMTV
Animaux

Une jument sauvée de l'euthanasie grâce une opération unique au monde

La jument a subi une opération inédite à la clinique de Grosbois dans le Val-de-Marne

La jument a subi une opération inédite à la clinique de Grosbois dans le Val-de-Marne - Capture d'écran Leetchi

Après une violente chute, la jument de 4 ans a subi une opération inédite dans une clinique de région parisienne.

Sauvée par la persévérance de sa propriétaire. Masaya, une jument de 4 ans, a subi une opération unique au monde après une grave chute, alors que bon nombre de spécialistes recommandaient l'euthanasie, a rapporté lundi La Voix du Nord.

Le 28 novembre dernier, à Prémesques dans le Nord, pendant que Lucie Flament la lavait, Masaya a été perturbée par l'excitation d'un autre cheval et a chuté à deux reprises, sans pouvoir se relever.

Quelques instants plus tard, un vétérinaire présent sur place a conseillé à la propriétaire de "dire au revoir" à sa jument. Malgré une double fracture avec une luxation du coude, Lucie Flament a refusé d'euthanasier Masaya.

10 heures d'opération

"J’ai contacté des vétérinaires partout en Europe pour savoir si l’un d’eux accepterait d’opérer Masaya", a-t-elle décrit à nos confrères. L'un d'entre eux a fini par accepter: le docteur Fabrice Rossignol de la clinique de Grosbois à Marolles-en-Brie dans le Val-de-Marne.

Il avait déjà réalisé ce genre d'opération sur un poney, mais jamais sur "un animal de 500 kg". Grâce à des palans électriques, le membre de la jument a pu être replacé et soudé grâce à une plaque en métal.

"Ce fut une réussite après 10h d’opération", a partagé une amie de Lucie, qui a créé une cagnotte Leetchi permettant de pallier les coûts de l'opération.

Désormais, et après plusieurs semaines passées immobilisée dans un hamac, Masaya peut à nouveau marcher. Elle pourra peut-être, dans les prochaines semaines, recommencer à sauter des obstacles, comme avant son accident.

Théo Putavy