BFMTV
Animaux

"C'est chaud, c'est chaud": un perroquet sauve ses propriétaires d'un incendie en pleine nuit

Un perroquet gris du Gabon - photo d'illustration

Un perroquet gris du Gabon - photo d'illustration - Pixabay/congerdesign

Alerté par les cris de leur perroquet, un couple vivant dans le Finistère a été sauvé, dans la nuit du samedi 4 novembre au dimanche 5, d'un départ de feu derrière le mur de leur cuisine.

Gilles et Virginie, un couple vivant à Lannilis dans le Finistère en Bretagne, dormait paisiblement dimanche 5 novembre au matin. Jusqu'à ce que vers 5h, à l'aube, ils se fassent réveiller par leur perroquet, Baby, raconte France Bleu. Baby, une vraie pipelette qui discute à tout-va avec ses maîtres au cours de la journée, reste pourtant habituellement calme la nuit.

"La nuit, il ne parle jamais, on ne l'entend jamais. Il a ses petites habitudes", explique Gilles.

Derrière ce fait inhabituel, Baby s'est révélé être un véritable "héros", affirme Virginie. Il a en effet alerté ses maîtres qu'un feu était sur le point de se déclencher derrière le mur de la cuisine.

"Il tousse, il tousse"

"Baby qui dit 'C'est chaud, c'est chaud, c'est chaud' et il tousse et il tousse", se remémore Virginie. Son mari se lève alors et sent une odeur de pneu brûlé. "Ça venait du mur derrière le lave-vaisselle", précise Gilles, qui appelle alors les pompiers.

Ces derniers, amusés par cette "histoire de dingue", ont affirmé que le couple devait à leur perroquet "une fière chandelle".

"Avec les vapeurs, on aurait pu y passer", souligne Gilles. Ce à quoi sa femme ajoute: "Si Baby ne nous avait pas sortis du lit, on aurait fini par s'asphyxier".

Juliette Brossault