BFM Marseille
Marseille

"Un cauchemar": des animaux bloqués depuis quatre jours dans l'immeuble évacué à Martigues

Un immeuble a été évacué dans la nuit du 9 au 10 septembre dans le quartier Notre-Dame des Marins. Depuis, des chiens, chats et perroquets n'ont pas pu retrouver leurs maitres.

"Moi j'ai des chiens, je les mets où? Je ne réalise même pas, c'est un cauchemar pour moi ce qui m'est arrivé". Claudine, retraitée évacuée de l'immeuble présentant des fissures dans le quartier Notre-Dame des Marins à Martigues, partage son inquiétude.

La propriétaire de deux chiens, laissés sur son balcon lors de l'évacuation en urgence dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier, est l'une des nombreuses personnes concernées par un même problème: leurs animaux sont bloqués depuis quatre jours dans l'immeuble.

"Nous nous portons volontaires"

Sur internet, une pétition a vu le jour pour réclamer une intervention et récolte plus de 450 signatures. Malgré les risques, des habitants proposent d'aller chercher eux même ces animaux.

"Nous nous portons volontaires afin de sauver ces animaux coincés malgré eux en ayant conscience du danger. Laissez nous sauver ces animaux", écrivent les ces derniers dans la pétition adressée au préfet et au maire de Martigues.

Et de poursuivre: "ces deux immeubles sont certes fragilisé, mais toujours là et debout et ils peuvent et le resteront très longtemps", poursuivent les volontaires.

Chiens, chats, perroquets...

Ce samedi, en pleine, ce sont 45 familles qui ont du quitter précipitamment leur appartement à cause de l'apparition de fissures sur la façade sud du bâtiment.

Pour l'heure, le retour sur les lieux est toujours formellement interdit. "Monsieur le maire a pris un arrêté interdisant de retourner dans le bâtiment. Donc, nous n'allons pas laisser les locataires, ni la police municipale d'ailleurs, repénétrer dans les bâtiments", indique au micro de BFM Marseille Provence Jean-Louis Ervoes, directeur général de 13 Habitat.

Dans cet immeuble, chiens, chats et même perroquets sont bloqués depuis plus de 96 heures. Leur vie est directement menacée, selon le parti animaliste. "Au niveau des propriétaires, il faut voir quand ils sont partis s'ils avaient alimenté leurs animaux, laissé de l'eau à proximité", explique Marie Mainville, correspondante pour le parti animaliste des Bouches-du-Rhône.

"On ne peut pas partir et laisser comme ça un animal dans un appartement. Un animal assoiffé, cela va très mal se passer pour lui", poursuit cette dernière.

Contactée, la mairie de Martigues n'a pas souhaité répondre aux questions de BFM Marseille Provence.

Hugo Lahouze avec Alixan Lavorel