BFMTV
Animaux

Bruno le chat, le félin orphelin qui fait craquer le Web

Bruno le chat

Bruno le chat - Facebook - Wright Way Rescue

Âgé de 7 ans et en recherche d’une famille d’accueil, Bruno le chat a touché des dizaines de milliers d’internautes américains. Parce qu’il a plus d’orteils que la normale et qu’il se tient debout (entre autres singularités), il croule désormais sous les demandes d’adoption.

La viralité sur le Web est une science mystérieuse, et elle peut frapper n'importe où. Depuis quelques jours, les internautes se passionnent pour un chat américain de 7 ans qui cherche une nouvelle famille. Bruno, félin recueilli par le refuge de l’Illinois Wright-Way Rescue, a accédé à la notoriété le 16 août, quand l’organisation a publié une annonce pour son adoption sur son compte Facebook. Quatre jours et pas moins de 28.000 réactions plus tard, Bruno est une star.

S’agit-il de son ventre rebondi, de la pose lascive qu’il semble adopter sur les photographies ou de ses yeux hagards? Sûrement les trois à la fois, ainsi que sa capacité à se tenir debout sur ses pattes arrières. Le Huffington Post, qui a repéré l’annonce, a diffusé une vidéo de ce signe distinctif hors du commun.

Plus d'orteils et plus de kilos

Rédigé à la première personne, le message informe notamment que le chat souffre d’une anomalie, et que ses pattes comportent plus d’orteils que celles de ses congénères. De quoi le rendre encore plus attachant aux yeux des nombreux internautes déjà sous le charme.

Parmi ses autres singularités, on apprend qu’il est en surpoids; "Mais je suis au régime", précise Bruno, avant de poursuivre:

"J’aime dormir avec mes parents d’accueil, mais au bout du lit afin que vous ayez quand même de la place. J’aime quand on gratte les côtés de mon visage et mon cou. J’aime être caressé sur le haut de mon crâne et ma colonne vertébrale uniquement. Je sais que mon ventre est très tentant, mais j’aimerais mieux que vous évitiez. Je pourrais vous taper et faire semblant de vous mordre."

"Je sais, j'en fais des caisses"

Bruno est en demande d’attention. Ainsi, il préfère être caressé lorsqu’il mange. Si son maître ne lui donne pas ce qu’il demande, il mangera quand même. "Mais je miaulerai davantage et je vous dévisagerai pendant longtemps." Il demande également à ce que son eau soit mise dans une autre pièce que sa nourriture:

"Si vous avez une grande maison, vous pourriez peut-être mettre plusieurs bols d’eau pour moi et vous assurer que vous me donnez de l’eau fraîche au moins une fois par jour? Oui, je sais, j’en fais des caisses."

Aidé par une couverture médiatique hors du commun outre-Atlantique et de nombreux appels à adoption de personnalités sur le Web (comme l’actrice Abigail Breslin), Bruno croule sous les demandes: "Il prend le temps d’examiner toutes ses demandes d’adoption pour voir quelle maison lui plaira le plus", explique le refuge sur Facebook. L’histoire devrait bien se terminer.
Benjamin Pierret