BFMTV
Animaux

INFOGRAPHIE – Les races de chat les plus populaires en France

Le Maine Coon, race favorite des Français.

Le Maine Coon, race favorite des Français. - Andreas-photography / Flickr CC

Le Maine coon est la race de chat le plus répandue en France. Les 12.224 chatons nés en 2017 représentent près d'un tiers des nouveaux pedigrees accordés. Le gros chat à la fourrure de lion a même dépassé en termes de popularité le Persan, dont la population décline.

Ce 8 août, c’est la journée mondiale du chat, l’animal de compagnie préféré des Français. Selon la dernière enquête Facco/Kantar, la France compte 13,3 millions de chats, contre 7,3 millions de chiens. Les Français apprécient tout particulièrement les chats de race, puisqu’un tiers de nos compagnons félins possèdent un pedigree enregistré au LOOF. Mais vers quelles races se tournent les nouveaux maîtres?

Le Maine coon, apprécié pour sa grande taille et son visage de lion, connaît un fort engouement en France depuis quinze ans. En 2003, la race n’enregistrait que 1.313 naissances contre 12.224 en 2017, soit le décuple. Depuis 2011, le nombre de chatons Maine coon a dépassé celui des Persans. La race connue pour son nez retroussé est en déclin depuis le début de la décennie, passant de première à la troisième race de chats en France, derrière le Sacré de Birmanie.

Le Ragdoll, un chat siamois au poil très long, a également connu un bond démographique l’an dernier, avec 25% de naissances supplémentaires. Ces nouvelles portées ont permis à la race de dépasser le Chartreux et le Norvégien dans le classement. Le Sphinx, au corps totalement dénué de poils, est en pleine émergence: la race devrait bientôt passer le cap des 1.000 naissances annuelles.

infographie chat race
infographie chat race © -

Source: Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Emeline Gaube