BFMTV
Animaux

Vague de chaleur: comment protéger votre chat des chutes d'immeubles

Attirés par le soleil et l'activité au dehors, de nombreux chats chutent des fenêtres et balcons avec l'arrivée des beaux jours. Quelques conseils pour éviter les accidents.

Avec l'arrivée des beaux jours, les félins voient le soleil et ont envie de mettre le museau dehors. Mouches, abeilles, oiseaux… Les distractions sont nombreuses et les chats peuvent bien vite se retrouver sur le balcon et risquer une mauvaise chute.

Noki, un chaton de dix mois, se remet tout juste d'une chute de plusieurs mètres.

"Elle est passée de l'autre côté de la rambarde, elle voulait jouer, elle s'est retournée et elle a glissé. On a couru très vite pour aller la chercher, elle a allongé les jambes, elle respirait encore mais elle ne bougeait pas du tout", raconte sa propriétaire à BFMTV.

Le week-end dernier, sur plus de cent animaux reçus dans le cabinet vétérinaire du docteur Szczepaniak à Toulouse, une quinzaine étaient des chats blessés par une chute depuis un balcon ou une fenêtre. Chaque soir, il en récupère au moins un nouveau.

Parfois c'est une entorse, un saignement de nez, dans les poumons, une rupture de la vessie, une fracture, ou encore la mort, détaille La Dépêche du Midi. En cas de chute, "il ne faut pas attendre et il ne sert à rien de faire venir un vétérinaire à domicile, on perd trop de temps", précise le vétérinaire au quotidien toulousain.

Tresser de la corde autour des rambardes

Pourtant, ces blessures peuvent être évitées grâce à des dispositifs simples.

"On peut, si on a des rambardes, tresser de la corde qui résiste à l'extérieur, bien serrée autour de la rambarde. Tout simplement parce que si le chat glisse, il peut se rattraper", explique le docteur Szczepaniak sur notre antenne.

On peut aussi fixer un paillasson sur le rebord de la fenêtre avec de la colle, ajouter des grilles amovibles autour des fenêtres ou combler les interstices d'un balcon avec du plexiglas. Les propriétaires de félins peuvent aussi entourer leur balcon avec une grille ou un filet; certains sont très discrets.

Par contre, cela risque de ne pas satisfaire la curiosité du chat et d'encore plus attiser sa curiosité. Il est aussi possible de lui aménager des "points d'observation" d'où il pourra observer la rue et les oiseaux tout en étant assis sur un promontoire stable, comme une table ou une jardinière, éventuellement protégée sur le devant.

Liv Audigane, avec Adélaïde Mangin et Maxime Meunier