BFM Alsace
Alsace

Violences à Strasbourg: deux établissements scolaires fermés jusqu’à la rentrée

À Strasbourg, l'école élementaire Marguerite-Perey a été touchée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi.

À Strasbourg, l'école élementaire Marguerite-Perey a été touchée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi. - BFM Alsace

Le collège Sophie-Germain et l'école Marguerite-Perey ont été partiellement détruits dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'une nouvelle nuit de violences en Alsace.

Des établissements scolaires de Strasbourg vont devoir rester fermer après les violentes émeutes qui ont touché la commune alsacienne. C'est le cas notamment du collège Sophie-Germain, partiellement détruit dans un incendie survenu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il restera fermé jusqu'à la rentrée, a appris BFM Alsace auprès de Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, qui condamne ce vendredi des actions "extrèmement graves".

"Le collège ne pourra pas réouvrir à la rentrée car il a besoin de travaux très importants", explique-t-elle.

Deux établissements scolaires incendiés

De violentes émeutes ont éclaté en Alsace ce jeudi soir, après la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine). À Strasbourg, 72 véhicules ont été brûlés et 40 poubelles incendiées. Le collège, situé rue du Rieth, a aussi été pris à partie par les émeutiers. Une partie de l'établissement a été incendié par une vingtaine de jeunes, cagoulés, précise Josiane Chevalier.

L'établissement n'est pas le seul à avoir été victime des violences urbaines. Non loin du collège, l'école élementaire Marguerite-Perey a aussi été touchée par un incendie.

Le hall, la salle polyvalente, les salles annexes et la bibliothèque ont aussi été entièrement brûlées pendant la nuit. L'établissement restera aussi fermé jusqu'à la rentrée.

Samilei Hoarau et Kevin Drouant avec Juliette Vignaud