BFM Alsace
Alsace

Université de Strasbourg: exclu depuis 2021, un étudiant sexagénaire accusé d'harcèlement de retour sur le campus

Un homme, exclu de l'enseignement supérieur après des témoignages pour harcèlement et attouchements en 2021, a fait son retour sur le campus de l'université de Strasbourg.

Exclu définitivement de l'université de Strasbourg en 2021 à la suite de témoignages de harcèlement au sein du campus et d'attouchements lors de séances de sport, un étudiant sexagénaire a récemment fait son retour sur le campus, a appris BFM Alsace.

"Il faisait du repérage"

Au milieu d'une conférence donnée le mercredi 20 mars dernier, un homme se glisse dans le pas de la porte. Pendant plusieurs minutes, il scrute la salle où une quarantaine d'étudiants écoutent avec attention les divers intervenants qui s'enchaînent.

Un comportement qui interpelle Murielle* présente dans la salle. "C'est comme s'il cherchait une place, ou qu'il faisait du repérage", se souvient-elle auprès de BFM Alsace.

À la pause, le sexagénaire aborde plusieurs étudiantes, la plupart étrangères, selon Murielle. Le regard de l'homme se porte alors sur elle. "À sa manière de me regarder, j'ai vraiment l'impression qu'il est en train de chercher sa prochaine proie", affirme l'étudiante.

Mal à l'aise, elle décline sèchement la proposition du sexagénaire qui lui propose des cours particuliers de langue chez lui, après avoir fait état de son riche passé universitaire. "Dommage, ce n'était que pour toi", lui aurait alors répondu l'homme.

L'homme portait un costume et une cravate orange ce jour-là.
L'homme portait un costume et une cravate orange ce jour-là. © Document remis/BFM Alsace

Ce procédé créé un déclic dans l'esprit de Murielle. Cet homme n'est autre que David*, exclu définitivement de l'université de Strasbourg après un conseil de discipline le 8 janvier 2021, selon Rue89 Strasbourg.

À l'époque, l'association féministe Ru'elles avait consigné de nombreux témoignages dans un dossier adressé à la présidence de l'université. Plusieurs femmes décrivaient alors un mode opératoire bien rodé: David aborde des étudiantes seules, souvent étrangères, et leur propose des cours particuliers à son domicile.

Lorsque les jeunes femmes cèdent à sa proposition, le comportement du sexagénaire devient de plus en plus insistant. Les regards malsains se multiplient. Même lorsque les étudiantes mettent expressément fin à quelconque rapport, David persiste à les contacter avec insistance.

D'autres femmes relatent des attouchements supposés lors de séances de sport auxquelles l'aîné se joint de manière inopinée. Feignant de corriger une posture ou une autre, David multiplierait les gestes déplacés.

L'homme nie les accusations

Alertée par la présence récente de celui qu'elle considère comme un prédateur, Murielle a prévenu les organisateurs de la conférence. Rejointe par une amie, les deux femmes ont exhorté le sexagénaire à quitter la salle en interrompant la conférence. Ce n'est qu'après plusieurs minutes que la sécurité est intervenue pour sortir l'homme de force, qui nie alors les accusations portées par Murielle et son amie.

D'autres témoignages, relayés sur les réseaux sociaux, font mention de la présence du sexagénaire dans des bâtiments de l'université, depuis plusieurs semaines. Il aurait notamment participé à une autre conférence au sein de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Murielle reste toujours sous le choc de cette rencontre: "je ne comprends pas comment la direction de la fac peut laisser cette personne venir malgré les interdictions. Ça fait depuis 2014 que ça dure!", s'agace-t-elle.

Contactée par BFM Alsace, l’université de Strasbourg n’a pas répondu à nos questions. Auprès de nos confrères d'Actu Strasbourg, l'institution "confirme avoir reçu un nouveau signalement" concernant le sexagénaire et l'avoir "pris en compte le jour-même". L'université ajoute envisager "un arrêté d’interdiction de campus" qui permettra ensuite de déposer plainte si le mis en cause revenait.

*Le prénom a été modifié.

Léo Fleurence avec Amaury Tremblay