BFM Alsace
Alsace

Une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale "avant Noël" pour "refaire de l'Alsace une région"

Charles Sitzenstuhl, député issu des rangs de la majorité présidentielle, et plusieurs de ses collègues souhaitent faire avancer un dossier au point mort depuis des mois.

L'heure est encore au fignolage des derniers points juridiques. Mais le texte arrivera "sur le bureau de l'Assemblée nationale avant Noël", Charles Sitzenstuhl en est certain. Le député Renaissance de la 5e circonscription du Bas-Rhin et plusieurs de ses collègues planchent actuellement sur la rédaction d'une proposition de loi "pour refaire de l'Alsace une région à part entière et donc sortir du Grand Est".

"C'est un texte qui est issu de nos engagements de campagne", rappelle-t-il sur l'antenne de BFM Alsace.

Un serpent de mer qui alimente le débat depuis la réforme du découpage territorial opérée lors du quinquennat de François Hollande. Ces derniers mois, il a resurgi dans l'actualité. Raphaël Schellenberger, député Les Républicains (LR) du Haut-Rhin, s'y est dit favorable en juin. Et au mois d'octobre, Laurent Jacobelli, élu Rassemblement national en Moselle, lui a emboîté le pas, arguant que les distances entre certaines villes étaient trop importantes.

"Faire avancer la cause alsacienne"

Charles Sitzenstuhl semble confiant quant à l'aboutissement de cette proposition de loi, soutenue, dit-il, par une "majorité" de ses homologues alsaciens, dont le nombre reste encore incertain.

"La grande différence et le grand avantage que nous avons par rapport à nos collègues, c'est que nous sommes dans la majorité et que nous travaillons en lien avec le gouvernement pour faire avancer la cause alsacienne", développe l'élu pour justifier son optimisme.

Au mois de septembre, Charles Sitzenstuhl et plusieurs autres élus ont été reçus par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Le locataire de Beauvau leur "a confirmé qu'il y aurait autour du milieu du quinquennat, vers 2024-2025, une loi sur les collectivités territoriales et aussi une discussion sur le conseiller territorial", poursuit le député.

Une discussion globale

"C'est dans ce cadre-là que nous souhaitons inscrire la discussion sur les grandes régions. En particulier l'Alsace, mais pas que l'Alsace. Parce qu'en discutant avec des collègues d'autres coins du pays à l'Assemblée, on voit notamment que dans le sud, ou le sud-ouest, ou ailleurs, il y a toujours la question sur la taille des régions."

De ce constat, Charles Sitzenstuhl tire la conclusion qu'"une discussion globale" est nécessaire et qu'elle doit impliquer les représentants des autres départements ancrés à l'est de la France. "Il faut faire ça de concert", insiste-t-il.

Pour la Collectivité européenne d'Alsace, une scission du Grand Est permettrait selon Charles Sitzenstuhl de "simplifier le paysage du millefeuille territorial, de supprimer une couche et d'avoir une collectivité unique qui est à la fois la région et le département".

Invité d'Alsace Politiques au mois d'octobre, Jean Rottner s'est opposé à une sortie de l'Alsace de la région qu'il préside. Avec l'argument suivant: "Qu'on ne vienne pas m'opposer la taille, la surface, la grandeur. Quand on va de Wissembourg à Bouxwiller, c'est quasiment exactement la même distance que Mulhouse à Troyes".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions