BFM Alsace
Alsace

Hollandais, Allemands, Espagnols... les touristes étrangers plébiscitent l'Alsace

La clientèle étrangère est plus nombreuse cet été que l'an dernier en Alsace, souligne l'agence régionale du tourisme Grand Est.

Après deux ans de crise sanitaire, les touristes ont fait leur retour cet été en Alsace. Ce sont surtout les étrangers qui ont choisi la région et non les Français, moins nombreux qu'en 2021, selon l'agence régionale de tourisme Grand Est.

Plus d'étrangers, moins de Français

Cette tendance s'explique par la levée des restrictions sanitaires avec plus de départ à l'étranger pour les Français comme pour les étrangers qui reviennent ainsi en France et en Alsace.

La plus forte progression cet été s'observe avec les Hollandais: +58% par rapport à la même période l'an dernier. Les Allemands sont plus nombreux à franchir le Rhin pour visiter l'Alsace (+25%), devant les Espagnols (+7%) et les Belges (+1%).

Cette fréquentation touristique profite particulièrement aux loueurs d'appartement ou de maison par des plateformes en ligne ou des labels comme Gîte de France. Pour autant, les hôteliers alsaciens notent aussi le retour de la clientèle touristique cet été avec des taux d'occupation de 95 à 100% enregistrés par des établissements de la vallée du Kaysersberg.

Pour découvrir l'Alsace, les visiteurs privilégient les lieux très touristiques à Strasbourg ou Colmar, ou bien axés sur la nature dans le massif des Vosges. Ils veulent "aller au grand air, se déplacer [...] de façon très libre", affirme à BFM Alsace Marc Levy, directeur général d'Alsace Destination Tourisme, soulignant un changement de comportement avec la crise sanitaire.

Le retour des touristes dans des lieux très fréquentés comme les musées ou la cathédrale de Strasbourg s'explique aussi par la fin des mesures sanitaires qui permet à tous les visiteurs de profiter des lieux sans restrictions.

Ce n'est qu'en septembre que le bilan définitif de la saison estivale sera connu par l'agence régionale de tourisme Grand Est.

Matthieu Chanvillard et Amaury Tremblay