BFM Alsace
Alsace

"Une excellente année": plus de 5 millions de nuitées enregistrées en Alsace lors de la période des marchés de Noël

Plus de 5 millions de nuitées ont été enregistrées en Alsace entre le 24 novembre et le 31 décembre 2023. Un chiffre en nette hausse par rapport à 2022.

Une année record. La fréquentation touristique a bondi en Alsace pour cette fin d'année 2023, avec plus de 5 millions de nuitées enregistrées entre le 24 novembre et le 31 décembre. Cette fréquentation est en hausse de 14% par rapport à la même période en 2022, et dépasse même celle de 2019, année de référence avant la pandémie.

C'est "une excellente année", souligne Marc Lévy, directeur général d'Alsace destination tourisme, invité de BFM Alsace ce lundi 8 janvier.

"On n'a jamais vu ça. On est au-delà de 2022 qui était une très bonne année de reprise, mais on est surtout à 12% au-dessus des chiffres enregistrés en 2019, qui était considérée comme la meilleure année", précise-t-il.

Outre les Français et les voisins allemands, belges et suisses, les Américains, les Espagnols et les Italiens ont été très nombreux à découvrir le Noël alsacien cette année. "C'est une progression significative", indique Marc Lévy.

Une saturation des marchés de Noël?

Ce record de fréquentation soulève néanmoins des questions de sécurité notamment à Strasbourg, où le marché de Noël devrait avoir dépassé la barre des 3 millions de visiteurs en 2023. Pour les autorités, ce chiffre ne doit pas plus augmenter afin de limiter les risques. "On atteint très clairement certaines limites", avait déclaré la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.

Cette foule de touristes très dense ne s'arrête pas à Strasbourg. C'est le cas notamment de Kaysersberg qui voit sa fréquentation continuer de croître chaque année, avec jusqu'à 15% de visiteurs supplémentaires en 2023.

Cette saturation de visiteurs en Alsace -synonyme de bonne nouvelle pour les commerçants et d'adaptation pour les riverains- fait partie des chantiers d'Alsace destination tourisme pour les prochaines années.

"On a bien une problématique de gestion d'une vraie économie touristique, qui mérite des investissements, en matière d'accompagnement", explique Marc Lévy, qui n'exclut pas de rendre payant les accès à certains marchés.

Une réunion doit avoir lieu prochainement entre l'office du tourisme et les différentes communes pour "imaginer de nouvelles formules" et éventuellement tenter de diminuer l'effet "parc d'attraction".

Juliette Vignaud