BFM Alsace
Alsace

"Un truc de dingue": la ville de Kaysersberg contrainte de s'adapter au succès de son marché de Noël

Chaque année, la fréquentation du marché de Noël de Kaysersberg ne cesse de croître. En période de fêtes, la petite commune est contrainte d'évoluer pour accueillir le flux de touristes.

Pendant la période de fêtes, les touristes se ruent en Alsace pour profiter des traditions de Noël et Kaysersberg ne fait pas exception. Petite commune du Haut-Rhin connue dans l'Hexagone pour sa beauté à l'alsacienne, elle accueille de plus en plus de personnes lors de son marché de Noël, jusqu'à afficher une hausse de fréquentation de 15%.

Si c'est une bonne nouvelle pour les commerçants, ce chiffre montre également les limites du tourisme de Noël pour la ville, dont les capacités d'accueil ne sont pas extensibles.

La patience est le maître-mot pour les visiteurs entassés dans les allées du marché, mais aussi pour les riverains qui vivent chaque année avec les festivités. Depuis 36 ans, Kaysersberg est contrainte de s'adapter.

"J'ai la chance d'avoir une maman qui habite extra-muros, avec laquelle je travaille. Donc, je me gare là-bas et je pars plus tôt de chez moi", confie Marion Pierre, vendeuse en boulangerie. "On s'adapte."

La circulation reprise pour la période

Pour que les riverains puissent rentrer chez eux sereinement et continuer à vivre à Kaysersberg, la commune a mis en place des "pass" de couleurs, mais aussi des places de parking et des navettes tous les quarts d'heure le week-end.

Au sein même du marché, la municipalité a également travaillé sur la fluidité des passants en reprenant le sens de circulation. Des adaptations qui sont en amélioration constante, comme l'explique Jean-Jacques Gsell-Herold, maire délégué de Kaysersberg.

"On a une rue à passage qui est en sens unique le samedi et le dimanche, à cause de la navette justement. Les gens nous demandaient de mettre la rue en sens unique parce qu'avec les gens qui stationnent n'importe comment, le croisement est souvent un peu compliqué."

Une arrivée en masse des Espagnols

Au-delà du côté pratique, le marché de Noël de la ville évolue en fonction de sa clientèle. Parmi les touristes étrangers, très présents autour des stands, les Espagnols sont notamment de plus en plus représentés.

"C'est un truc de dingue ce que l'on est en train de vivre ici", assure le directeur de l'office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg, Christophe Bergamini.

"On a dû être précurseurs parce qu'en 2019 on avait fait le plan de ville en espagnol", se souvient-il sourire aux lèvres. "La difficulté avec les Espagnols... c'est qu'ils parlent espagnol! Ils ont beaucoup de mal à parler anglais."

Christophe Bergamini indique que les équipes de l'office de tourisme sont formées pour accueillir au mieux les visiteurs hispaniques. Restent encore des points à améliorer pour ces touristes à la culture bien différente de celle de la région.

"L'autre difficulté, c'est de réussir à les faire manger après 20h30 ou 21 heures", confie le directeur de l'office de tourisme. "En Alsace, c'est compliqué."

Kaysersberg se rapproche d'un record de fréquentation et devrait accueillir cette année 300.000 visiteurs selon les estimations.

Émilie Jafrate, avec Juliette Moreau Alvarez