BFM Alsace
Alsace

Strasbourg désignée capitale mondiale du livre, des festivités prévues toute l'année

Un librairie à Nantes (Photo d'illustration)

Un librairie à Nantes (Photo d'illustration) - Loic VENANCE / AFP

Strasbourg devient officiellement la capitale mondiale du livre mardi 23 avril, la première ville française à être désignée par l'Unesco. Après une semaine inaugurale chargée, de nombreux événements seront prévus toute l'année.

Une première pour une ville française. Strasbourg devient officiellement la capitale mondiale du livre mardi 23 avril, désignée par l’Unesco pour succéder à Accra, la capitale du Ghana. Pendant une année, près de 250 manifestations et actions vont animer la ville alsacienne pour célébrer la lecture sous toutes ses coutures, sous le thème "Lire notre monde".

"Cette année marquera, c'est notre ambition, l'histoire de notre ville mais aussi de notre pays. Cette année sera riche, éclectique et généreuse", a promis Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg, lors d'une conférence de presse le 12 janvier dernier.

• La Grande lecture pour lancer les festivités

Une année riche qui commence dès ce mardi, journée mondiale du livre et du droit d'auteur, pour une semaine inaugurale appelée ​​"La Grande lecture".

Le coup d’envoi officiel de cette année littéraire sera donné à 18h30 sur la place du Château en présence d’autrices et d’auteurs du monde entier -Florence Aubenas, Velibor Čolić, Kamel Daoud, Lidia Jorge, Andreï Kourkov, Dany Laferrière, Camille Lellouche, Alberto Manguel, Pascal Ory, Boualem Sansal- qui auront participé à des tables rondes dans l’après-midi.

Les festivités continueront le mercredi pour le début des traditionnelles Rencontres de l’illustration de Strasbourg, prévues jusqu’au 19 mai. L’occasion de se rendre à de nombreuses expositions, consacrées à des auteurs comme Julie Doucet et Gustave Doré.

La journée du jeudi 25 avril mettra à l’honneur les librairies indépendantes, pour inaugurer le printemps de la librairie indépendante. "Les 26 librairies participantes, maillons incontournables et essentiels de la chaîne du livre et de la vie littéraire strasbourgeoise, accueilleront des ateliers, des rencontres et des lectures de textes, mettant en valeur la richesse créative de notre territoire", promet la ville.

Puis la Grande lecture proposera des événements dans 150 lieux différents de l’Eurométropole vendredi 26 et samedi 27 avril. Parmi les temps forts: des promenades littéraires dans la ville, des lectures musicales ou encore 'Troubles électriques', une proposition de Virginie Despentes et Béatrice Dalle avec le groupe Casey & Zëro. Le programme détaillé est sur le site de l’événement.

Enfin, le dernier jour de la semaine inaugurale, dimanche 28 avril, les médiathèques seront exceptionnellement ouvertes de 14 heures à 18 heures pour des ateliers et des rencontres avec des auteurs.

• Un an d'événements répartis en cinq chapitres

Cette semaine riche en événement n’est que le début des festivités organisées dans le cadre de la désignation de Strasbourg comme capitale du livre. La ville a préparé cinq chapitres différents, le premier étant le Printemps de la Grande Lecture, prévu jusqu’à juin 2024. Conférence sur le manga, colloque sur la petite enfance, festival du livre audio et du podcast (du 29 au 31 mai): de nombreux événements sont prévus pour ce premier chapitre.

Après le printemps vient le deuxième chapitre, l’Été lire notre monde, du 21 juin au 5 septembre. L’occasion de faire rimer lecture avec sport, notamment avec le passage de la flamme olympique le 26 juin et de celle paralympique le 25 août. Parmi les temps forts de ce deuxième chapitre, la symphonie des arts de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au jardin des Deux-Rives, le pique-nique littéraire franco-allemand ou encore la fête des imprimeurs fin juin. L’installation artistique "Pages blanches" sera aussi à retrouver au pied de la cathédrale tout l’été.

Prévu du 6 septembre au 14 novembre, le chapitre 3 sera consacré à la rentrée littéraire et culturelle. "On y retrouve Strasculture, les Bibliothèques idéales, les journées nationales d’action contre l’illettrisme, le Salon de l’album jeunesse, les rencontres européennes de la traduction littéraire, un salon du livre solidaire Emmaüs", résument les organisateurs. Une "grande dictée en gare" est programmée le 9 octobre.

L’avant-dernier chapitre verra Strasbourg se mettre aux couleurs de Noël et du livre "avec une programmation d’actions artistiques et culturelles autour du conte, du merveilleux et de la magie de Noël". D’autres événements sont prévus comme des débats autour de l’intelligence artificielle lors de "Les médiathèques en débat" mais aussi le colloque de l'Observatoire de Lecture Jeunesse.

Puis le dernier chapitre, "Les dernières pages s'écrivent", viendra clôturer une année sous le signe de la lecture à Strasbourg. Au programme, une journée consacrée à la censure, les Rencontres internationales de l’écologie pour le livre ou encore la Nuit de la lecture.

Le programme détaillé est à retrouver sur le site de Strasbourg capitale mondiale du livre.

Marine Langlois