BFMTV
Strasbourg

Strasbourg désignée Capitale mondiale du livre 2024

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Loic Venance - AFP

C'est une première pour une ville française.

Elle a été choisie parmi dix candidates à travers le monde. Strasbourg a été désignée Capitale du livre 2024 par l'Unesco, une première pour une ville française. Elle succédera à Accra, capitale du Ghana désignée comme Capitale mondiale du livre 2023.

200 événements prévus

La Ville a présenté, dans son dossier de cadidature déposé le 15 avril dernier, un projet intitulé "Lire notre monde", axé autour de cinq "grandes orientations", déclinées en 200 actions qui se tiendront de 2022 à 2024. Strasbourg entend avec cet événement alimenter le débat autour de la démocratie, de la création artistique, de l'écologie, de la défense des droits humains et enfin de la promotion de la lecture auprès des enfants.

Un nouvel honneur pour la ville de Strasbourg, qui compte plusieurs noms émérites reliés au livre. Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, s'y était installé, l'illustrateur Gustave Doré y est né et l'écrivain allemand Goethe y a séjourné pour ses études.

Le label "Capitale mondiale du livre" a été créé par l'Unesco en 2001. C'est Madrid, en Espagne, qui a ouvert le bal la même année. Les villes désignées conduisent actions et activités autour du livre, qui ont pour but de promouvoir l'alphabétisation et encourager à la lecture à tout âge.

Sarah Boumghar