BFM Alsace
Alsace

Saint-Sylvestre: un couvre-feu dans le Bas-Rhin pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés

Plusieurs mesures sont prises pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Bas-Rhin.

Plusieurs mesures sont prises pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Bas-Rhin. - PATRICK HERTZOG / AFP

D'autres mesures ont été prises par la préfecture du Bas-Rhin comme l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool.

Les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés, privés de sortie pour la soirée du Nouvel An. La préfète du Bas-Rhin a annoncé ce mercredi la mise en place d'un couvre-feu pour ces jeunes adolescents ne se trouvant pas avec l'un de leurs représentants légaux.

Plusieurs communes concernées

La mesure sera effective le soir de la Saint-Sylvestre de 22h à 6h et sera instaurée dans plusieurs communes bas-rhinoises: Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

La même décision avait déjà été prise l'an dernier.

Afin de passer "un réveillon en toute sécurité", la préfecture a indiqué dans un communiqué avoir pris d'autres mesures pour cette soirée de fête. La vente et la consommation d'alcool sera interdite sur la voie publique dès midi ce samedi et jusqu'à la même heure le lendemain.

La vente de pétards et d'artifices interdite

La vente à emporter de carburants dans des jerricans ou autres récipients sera également prohibée à compter de ce jeudi, jusqu'au mardi 3 janvier.

Ces mesures viennent s'ajouter à l'interdiction de la vente, de l'achat et de l'utilisation d'artifices de divertissement et d'engins pyrotechniques déjà en vigueur depuis le 3 décembre. Elle prendra fin, elle aussi, mardi 3 janvier.

La préfecture du Haut-Rhin a également pris des mesures similaires afin de renforcer son dispositif de sécurité pour le soir du Nouvel An, comme l'interdiction de la vente et de la consommation d'alcool.

L'Alsace avait connu l'année dernière une nuit de la Saint-Sylvestre agitée. Une dizaine de véhicules avaient été incendiés à Mulhouse et Colmar, où cinq personnes avaient été interpellées.

Gauthier Hartmann