BFMTV
Police-Justice

Bas-Rhin: prison ferme pour des violences de Nouvel an

BFMTV

Sept jeunes interpellés pour des violences urbaines dans un quartier sensible de Haguenau, dans le Bas-Rhin dans la nuit de la Saint-Sylvestre ont été condamnés à des peines comprises entre un an et six mois de prison ferme vendredi à Strasbourg.

Les prévenus âgés de 18 à 20 ans jugés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Strasbourg ont été reconnus coupables de "rébellion en délit de participation délictueuse en réunion". Six d'entre eux ont été écroués vendredi soir.

Deux des prévenus présentés comme les meneurs de ces violences ont été condamnés à deux ans d'emprisonnement dont un an avec sursis, cinq autres à des peines de six et huit mois ferme. Une peine de sursis simple de dix mois a été prononcée à l'encontre d'un huitième prévenu sorti libre.

Le 31 décembre au soir une trentaine de personnes masquées avaient jeté pierres, pétards et feux d'artifice contre les forces de l'ordre, qui avaient répliqué à coup de gaz lacrymogène. Deux policiers avait été blessés. Le quartier avait été plongé dans le noir après l'incendie d'un boîtier électrique, et du mobilier urbain avait été détruit lors de ces échauffourées, selon la police.

E.B. avec AFP