BFM Alsace
Alsace

Transport de carburant, feux d'artifice... les restrictions dans le Haut-Rhin pour la Saint-Sylvestre

Il sera notamment interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique.

Il sera notamment interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique. - SEBASTIEN BOZON

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé renforcer son dispositif de sécurité afin de prévenir des troubles lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé ce mardi avoir pris deux arrêtés d'interdictions "afin de prévenir tout incident ou troubles à l'ordre public et violences urbaines pendant la nuit de la Saint-Sylvestre et répondre aux enjeux de sécurité et de protection de la population".

L'ensemble des mesures qui y figurent concerne toutes les communes du département.

La consommation d'alcool interdite sur la voie publique

Outre la "pleine mobilisation" des services de secours dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, la distribution, l'achat et le transport de carburant dans des bidons ou jerrycans sont interdits du 29 décembre à minuit au 3 janvier à 6h.

La vente et la consommation d'alcool sur la voie publique seront quant à elles interdites du 31 décembre au 1er janvier, à 12h.

L'achat, la vente, le port, le transport et l'utilisation d'articles pyrotechniques sont interdits depuis le 3 décembre dernier et le restent jusqu'au 3 janvier 2023, indique la préfecture.

L'Alsace avait connu l'année dernière une nuit de la Saint-Sylvestre agitée. Une dizaine de véhicules avaient été incendiés à Mulhouse et Colmar, où cinq personnes avaient été interpellées. La commune avait été le théâtre de violences urbaines ; les forces de l'ordre avaient essuyé des jets de projectiles et de mortiers d'artifice.

S.Bo