BFM Alsace
Alsace

INFO BFM ALSACE. Des proches du président de l'école Steiner de Wintzenheim exercent sans autorisation

Trois écoles Steiner-Waldorf se trouvent en Alsace dont l'établissement Mathias-Grünewald situé à Wintzenheim.

Trois écoles Steiner-Waldorf se trouvent en Alsace dont l'établissement Mathias-Grünewald situé à Wintzenheim. - BFM Alsace

Un rapport d'inspection académique, consulté en exclusivité par BFM Alsace, épingle l'école Steiner Mathias Grünewald de Wintzenheim. Quatorze pédagogues y enseignent sans autorisation, dont des proches du président de l'association qui gère l'école.

L'école Steiner de Wintzenheim à nouveau sous le feu des projecteurs. Comme révélé lundi, un rapport de l'inspection académique pointe la présence d'un tiers de professeurs exerçant sans autorisation. Et parmi eux figurent deux proches, le frère et la compagne, du président de l'association qui gère l'école Mathias Günewald, a appris BFM Alsace.

Le 23 juin 2023, deux parents d’élèves s’adressent par mail à leurs pairs, alors que l'institution est dans la tourmente depuis plusieurs semaines. Deux plaintes viennent d'être déposées, une professeure a notamment allumé un feu dans une salle close et aurait demandé aux élèves d'inhaler la fumée.

Face à l'emballement autour de cette affaire, ce message intitulé "Pédagogie Waldorf et médias: mobilisons-nous!" appellent les parents du "jardin d’enfants" (classes maternelles) à réagir face aux "rumeurs et calomnies" qui viseraient l'école. "La mobilisation des pédagogues ne suffit plus. Ce sont nous, les parents, anciens parents et anciens élèves qui sommes le plus à même de réagir [...]", déclarent-ils.

"On pourrait y voir une perfidie, mais il n'y en a aucune"

Le courrier est notamment signé "Clément Defèche, Papa au jardin d'Enfants". Le signataire oublie alors de préciser qu’il fait aussi partie des "pédagogues" de l’établissement ainsi qu'anciennement de la Fédération Pédagogie Steiner Waldorf en France.

L’homme enseigne alors les sciences depuis 2011 au sein de l’école Mathias Grünewald. Il s’agit également du frère du président de l’association qui gère l’établissement scolaire, Antoine Defèche. Son nom apparaît parmi les quatorze professeurs qui n’ont pas d’autorisation d’enseigner.

D’après le rapport du rectorat, Clément Defèche "enseigne l’informatique au collège et au lycée, sans autorisation". Une situation qui aurait été régularisée depuis la remise du rapport à l'école: "Dans l'Éducation nationale, l'informatique est enseignée par les profs de maths. C'était donc tout à fait logique que Clément l'enseigne", souligne le président.

De son côté, le rectorat indique ne pas vouloir s'exprimer sur des cas individuels, et ajoute qu'une procédure, à l'initiative de l'école, est en cours auprès du tribunal administratif, à la suite de sa mise en demeure le 12 mars.

Concernant la signature du mail adressé aux parents d'élèves, le président Antoine Defèche concède "qu'on pourrait y voir une perfidie, mais il n'y en a aucune." Selon lui, ces deux employés de l'école, ont pris une initiative en tant que parents afin de ne pas engager la responsabilité de l'établissement dans leur démarche. Une initiative que l'école a transmise via l'adresse mail de communication avec l'ensemble des parents d'élèves.

La compagne du président de l'école enseigne malgré un avis défavorable du rectorat

Clément Defèche n’est pas le seul proche du président de l’association "École Mathias Grünewald" à exercer sans autorisation. La compagne d’Antoine Defèche a, elle, reçu un avis défavorable du rectorat à exercer le métier d’enseignante de mathématiques au niveau lycée, en 2022.

"L'académie a considéré que son niveau de diplôme était compatible à l'enseignement en collège, et non en lycée", répond cette fois le président de l'école.

Selon lui, sa conjointe exercerait sous la responsabilité d'un autre professeur qui dispose de l'autorisation d'enseigner en lycée. Une nuance que les inspecteurs n'auraient pas saisie lors de leur passage dans l'établissement.

"Colmar est la plus grosse école Steiner de France"

La famille Defèche semble particulièrement présente au sein de l'établissement. Outre Antoine, le président, sa compagne et son frère Clément, professeurs contestés par le rapport; son oncle Patrick Defèche était également enseignant d'éducation sportive, au moins jusqu'en 2020. Enfin, la sœur du président de l'École Mathias Grünewald n'est pas moins que la directrice de la section élémentaire de l'établissement.

Une importante présence qui ne repose sur "aucune raison particulière" pour Antoine Defèche. "Colmar est la plus grosse école Steiner de France", c'est ce qui l'a attiré lorsqu'il inscrit d'abord ses enfants dans l'établissement, bien avant d'en prendre la présidence. Il ajoute que sa fonction "se concentre sur la partie administrative et financière de l'association", sans lien avec les emplois et les autorisations d'enseigner.

L'école Mathias Grünewald jouit d'une réputation certaine dans cette famille qui compte dans le milieu anthroposophique, le courant pseudo-scientifique et occultiste auquel sont rattachées les écoles Steiner. Louis Defèche, le cousin de la famille, est responsable de la communication du siège de la Société anthroposophique universelle.

Fabienne Defèche, autre membre de la famille, est formatrice au sein d'un organisme spécialisé dans la formation à la pédagogie Steiner. "Ils sont présents à chaque niveau de la pédagogie Steiner", commente Grégoire Perra, lanceur d'alerte passé par les écoles Steiner d'abord comme élève puis comme professeur.

Les Defèches "ont la pédagogie dans le sang" souligne une ancienne parent d'élève de l'école Mathias Grünewald. Elle jure n'avoir jamais rencontré "meilleur pédagogue que Clément Defèche!", n'en déplaise au rectorat.

Léo Fleurence