BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: une femme meurt percutée volontairement par son ex-conjoint

A Riedisheim, un homme de 44 ans a été mis en examen pour homicide volontaire sur conjoint après avoir percuté "vraisemblablement volontairement" son ex-conjointe avec un véhicule.

Un homme de 44 ans a été placé mis en examen pour homicide volontaire sur conjoint et placé en détention provisoire à après avoir percuté son ex-compagne de 33 ans avec un véhicule le vendredi 17 mai, dans la soirée, à Riedisheim (Haut-Rhin), a appris l'Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes et selon des informations que BFMTV a pu confirmer.

Transportée à l'hôpital polytraumatisée, la victime est morte hier dans la soirée, a appris BFM Alsace auprès du parquet de Mulhouse.

Un homme déjà condamné pour violences sur conjoint

Le drame s'est déroulé en deux temps. La femme a d'abord été victime de coups de son ex-conjoint, avant de tomber et d'être hospitalisée. Un peu plus tard, elle ressort de l'hôpital avant d'avoir vu les policiers.

Dans la journée, elle retrouve cet ex-conjoint. Ils discutent dans la voiture de l'homme avant de sortir du véhicule. L'homme, toujour au volant, s'éloigne avant de venir "vraisemblablement volontairement" la percuter, selon plusieurs témoins.

L'homme mis en examen avait déjà été condamné mars dernier pour violences sur conjoint. Il avait alors écopé d'une peine de huit mois de prison ferme, sans manda de dépôt. Il devait effectuer sa peine sous bracelet électronique, mais le dispositif n'avait pas encore été posé.

Il avait aussi été condamné à une peine de sursis probatoire avec exécution provisoire, en l'occurrence interdiction d'entrer en contact avec son ex-conjointe.

En moyenne sur les dernières années, un féminicide survient tous les trois jours en France. Selon le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, il y en a eu 118 en 2022 et 94 en 2023, un chiffre en baisse accueilli avec prudence par les associations féministes.

3919

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Léo Fleurence avec AFP