BFM Var
Var

Féminicide à Saint-Raphaël: le mari de la victime mis en examen et placé en détention provisoire

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration)

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP

L'homme, de nationalité belge comme sa compagne, a appelé les secours, affirmant l'avoir retrouvée morte, dans leur lit. Des marques suspectes sur son corps et un témoignage d'un voisin ont mené à sa mise en examen pour "homicide volontaire par conjoint".

Un homme de nationalité belge a été mis en examen et placé en détention provisoire ce jeudi 14 mars pour le meurtre de sa compagne à Saint-Raphaël, dans le Var, a appris BFM Toulon Var auprès du parquet de Draguignan.

Les faits remontent à mardi 12 mars. Vers 4h45 du matin, le suspect a appelé les secours, assurant qu'il avait retrouvé sa compagne, également de nationalité belge, "morte à ses côtés dans leur lit". La victime n'a pas pu être ranimée par les sapeurs-pompiers.

L'homme nie les faits

Dans le voisinage, un témoin entendu par les enquêteurs a affirmé "avoir entendu des bruits de dispute et d'altercation la nuit des faits en provenance de l'appartement", résidence secondaire de ce couple de ressortissants belges. L'examen du corps de la victime a par ailleurs révélé "des hématomes et ecchymoses en nombre important", des lésions incompatibles avec des chutes.

À la lumière de tous ces éléments, l'homme a été placé en garde à vue. Au cours de cette dernière, l'homme "nie tout acte de violence". Le parquet de Draguignan indique avoir ouvert une enquête du chef "d'homicide volontaire par conjoint", et l'homme a été placé en détention provisoire jusqu'à mardi 19 mars. Il a par ailleurs été mis en examen.

Une autopsie du corps de la victime sera effectuée à Nice "en fin de semaine" et devrait pouvoir déterminer les causes de la mort.

Laury Holste