BFM Alsace
Alsace

Elle est "très attendue": la saison de la bière de printemps est lancée en Alsace

Traditionnellement dégustées jusqu'à l'arrivée de l'été, les bières de printemps font leur retour en Alsace. Plusieurs brasseries font le pari de cette boisson "très attendue", parfois produite grâce à des produits locaux.

Ambrée, fruitée... et toujours florale. Cela fait désormais 30 ans que la brasserie strasbourgeoise Météor a relancé la production de la bière de printemps. Un classique de la saison en Alsace, synonyme du retour des beaux jours et des verres en terrasse.

"En particulier dans les bistrots, les bars, les restaurants, mais aussi dans la grande distribution, c'est une bière qui est très attendue", explique Édouard Haag, directeur général de la brasserie Météor, sur BFM Alsace.

Et de poursuivre: on a des consommateurs qui sont très réguliers et qui l'attendent chaque année. D'autant plus qu'on essaie de conserver la même recette d'une année à l'autre".

"On est dépendants de la nature"

À une trentaine de kilomètres de là, au sein de la brasserie bas-rhinoise Blüeme, l'approche est toute différente. Depuis sa création il y a cinq ans, sa gérante s'est spécialisée dans la bière de saison en faisant évoluer les recettes d'un printemps à l'autre.

"On se rend compte que les saisons sont très changeantes. D'année en année, il y a des choses qui poussent, d'autres pas et c'est aussi ça d'écouter la nature", explique Sophie Peuckert, gérante de la brasserie Blüeme au micro de BFM Alsace.

Cette dernière souhaite "ne pas forcer" une production de bière qui irait à l'encontre des produits de saison offerts par la nature. "Ce n'est pas se dire 'l'année dernière, on a fait une bière à la cerise donc on va absolument la refaire'. S'il n'y a pas, il n'y a pas, on est dépendants de la nature et c'est ce que moi j'aime bien", précise Sophie Peuckert.

Le pari du local, donc, alors que tous les ingrédients de ces bières proviennent d'un rayon de 50 kilomètres à la ronde.

Qu'elles soient aimées pour leur goût traditionnel ou plein d'originalité, la bière de printemps se déguste habituellement jusqu'à l'été mais toujours avec modération.

Nicolas Rodier et Lucie Jung avec Alixan Lavorel