BFM Alsace
Alsace

Confitures, bières... Des calendriers de l'avent made in Alsace

Une semaine après le début du mois de décembre, BFM Alsace vous propose un tour d'horizon de certains calendriers de l'avent originaux de la région.

Il n'est pas encore trop tard pour se procurer son calendrier de l'avent. BFM Alsace vous propose une sélection de calendriers qui proposent sous chaque petite case à ouvrir des mets (et boissons) alsaciens.

  • Confitures

L'entreprise familiale Les Confitures du Climont, basée dans la Vallée de la Bruche, propose 40 sortes de confitures artisanales. Ces dernières sont mijotées sur les coteaux alsaciens du massif des Vosges, dans des chaudrons en cuivre centenaires, avec des fruits et du sucre. Rien de plus, pas gélifiant, pas de conservateurs. Une technique plusieurs fois récompensée, avec notamment le titre de Meilleur confiturier de France en 2010.

Dans leur calendrier, 24 confitures pour 24 goûts différents. Les fans de confitures ont déjà reçu la traditionnelle à l’orange, une au kirsch ou encore une autre à la rhubarbe. Pour ce 7 décembre, nouvelle découverte: poire gingembre. Les confitures du Climont sont aussi à découvrir sur le marché de Noël de Strasbourg, Square Louise Weiss à la petite France.

  • Rhums arrangés

On reste dans les vergers et les fruits, quoiqu'à consommer avec modération cette fois, avec un calendrier de l’avent de rhums arrangés. Depuis quatre ans, L'arrangé des Alchimistes, basé à Molsheim, propose également leur version du calendrier de l'avent.

L'objectif: faire voyager les clients grâce à 24 saveurs. Des petites fioles de 23 centilitres, conçue par un amoureux des fruits, originaire de Guadeloupe. À savoir que chaque calendrier est unique, deux personnes ne recevront donc pas les mêmes fioles sur le même jour. Elles sont numérotées, avec un lexique de goûts sur le côté de la boîte.

  • Bières artisanales

Un autre calendrier de boissons, celui de la brasserie Perle. Cette dernière, artisanale et alsacienne, propose 24 bières: des blondes, des blanches, des brunes.

En bonus, le calendrier distribue des bières d’autres brasseries locales, comme celle du 6 décembre qui proposait une bière ambrée de la brasserie du vignoble à Riquewihr.

Le calendrier est en vente en boutique, mais aussi sur le chalet Perle du marché de Noël à Strasbourg.

  • Chocolats

L'immanquable aux chocolats. BFM Alsace a tout de même selectionné un traditionnel calendrier de l’avent de mets au cacao, celui de la boutique de l’Erithaj à Strasbourg. Un calendrier de l’avent sur le thème du panda, pour un clin d’oeil aux racines asiatiques et pour dénoter avec les créations traditionnelles de Noël.

Les cases sont originales, avec des carreaux de chocolat au confit de coing, des praliné spéculos ou encore des dômes caramel au beurre salé. Certains chocolats ont spécialement été créés pour ce calendrier, comme le praliné aux zestes d’agrumes.

Encore 17 jours avant le réveillon de Noël, et 17 bonnes raisons de se procurer un calendrier de l'avent tout droit venu d'Alsace.

Charlotte Baechler