BFM Alsace
Alsace

La bière de Noël officiellement lancée en Alsace

Traditionnellement, la bière de Noël était faite à partir des restes de récolte, et les brasseurs offraient la cuvée à leurs employés.

"Une tradition historique". À l'approche des fêtes de fin d'année, l'incontournable bière de Noël est de retour en Alsace.

Les amateurs de bière étaient nombreux mercredi soir à l'Hôtel de ville de Strasbourg pour le lancement officiel de la saison de la bière de Noël.

Un cadeau des brasseurs à leurs employés

Dix-sept brasseurs étaient présents mercredi soir pour faire goûter leur cuvée 2022 lors du lancement officiel. Ici, on ne dit pas "tchin", ou "santé", mais "S'Gelt". Et le millésime de cette année est bien validé par les amateurs de bière.

"Excellente, excellente", se réjouit Victor. "C'est la première, et elle est très bonne." Un peu plus loin, Dominique enchaîne les adjectifs pour décrire cette cuvée 2022. "Délicieuse, puissante, gouleyante. Un bon début de saison d'hiver."

Si la saison officielle de la bière de Noël existe depuis plus de trente ans, la tradition de cette bière hivernale remonte à bien plus longtemps. À l'époque, la bière de Noël était faite à partir de ce qu'il restait des récoltes.

"La bière de Noël était fabriquée en fin de saison, avec des ingrédients qui étaient encore disponsibles dans les différentes brasseries", raconte à BFM Alsace Dominique Baudendistel, président des Brasseurs d'Alsace. "Elle était destinée au départ uniquement au personnel. C'était donc un cadeau que le brasseur faisait à ses salariés pour passer l'hiver au chaud.

Une tradition qui perdure. À la Brasserie Licorne, à Saverne, dans le Bas-Rhin, le "petit cadeau des brasseurs" est le verre dans lequel la bière de Noël est servie: un verre en forme de botte, floqué de petits flocons de neige.

Ici, pas question d'échapper à la tradition. La bière de Noël est en bouteille depuis le mois d'octobre.

"C'est une bière qui va évoquer l'hiver, qui va être réconfortante, un petit peu plus forte en alcool", détaille Adeline Burckel, chargée de qualité à la Brasserie Licorne. "Une bière plutôt brune, ambrée, avec plus ou moins d'épices."

Cette année, la cuvée de Noël de la Brasserie Licorne a été faite avec des malts torréfiés, qui donnent un goût caramélisé, presque sucré, à la boisson, sans trop insister sur les notes d'orange ou de cannelle.

Chaque année, pour la saison de la bière de Noël, 500.000 litres de bière sont brassés.

Laurine Jeanson avec Laurène Rocheteau