BFM Alsace
Alsace

Chapiteau, barrières… Le Markstein se prépare à accueillir la 20e étape du Tour de France 2023

Au total, entre 30.000 et 40.000 personnes sont attendues pour cette 20e étape du Tour de France. Pour ce village de 2000 habitants, l'organisation doit être bien rodée.

Les chaussées sont encore loin de l'effervescence qu'elles s'apprêtent à connaître samedi. Sur la commune de Fellering (Haut-Rhin), ça s'active pour organiser l'arrivée de la 20e étape du Tour de France 2023, qui reliera Belfort au Markstein, synonyme du retour de la compétition en Alsace.

L'ambiance devrait être à son comble en Alsace pour la dernière étape de cette édition 2023 du Tour. D'après Cyrille Ast, président de la communauté de communes de la vallée Saint-Amarin, "30 à 40.000 personnes sont attendues" cette année pour soutenir les coureurs.

Une logistique qui doit être bien rodée

Alors, pour faire face à l'affluence annoncée, la commune de Fellering, qui compte habituellement 2000 habitants, a dû s'organiser.

"On a mis en place un grand chapiteau, ensuite les parkings qui sont déjà barriérés en partie, on ferme surtout pour le moment les endroits stratégiques où vont s'installer toutes les équipes d'Amaury Sport organisation (ndlr. l'organisateur du Tour de France)", explique Nadine Spetz, maire de Fellering et vice-présidente de la communauté de commune de la Vallée de Saint Amarin, au micro de BFM Alsace.

Pour le moment, tout n'est pas encore totalement interrompu "car il faut que les touristes puissent encore profiter" des lieux, ajoute l'édile.

"On conseille la marche ou le vélo pour venir"

Afin de faciliter le passage des coureurs, plusieurs axes routiers du département seront fermés à la circulation. Sur la commune de Fellering et au Markstein, même schéma.

"Pour le stationnement, ça va être difficile. Les spectateurs pourront stationner dans certaines montées mais pas sur le site même. On conseille donc la marche ou le vélo pour venir au Markstein, ça sera plus simple pour tout le monde", rigole la maire de la commune.

Pour ceux qui souhaitent supporter les cyclistes, la gendarmerie mettra en place un filtrage pour permettre au public de monter au Markstein. Le stationnement y sera autorisé uniquement sur le côté droit de la chaussée. Toutes les informations concernant la circulation sont à retrouver sur le site de la préfecture.

Cette 20e étape marquera aussi le retour de Thibaut Pinot sur ses terres. Et le local de l'étape compte bien y jouer les premiers rôles. "Samedi, ce sont des routes que je connais par cœur et il y a beaucoup de motivation", a prévenu le Français sur France 2 ce jeudi.

Justine Brazier avec Romain Hirt et Martin Regley