BFM Alsace
Alsace

Circulation, parcours, affluence...Tout ce qu'il faut savoir sur le passage du Tour de France en Alsace

Jonas Vingegaard lors de la 17e étape du Tour de France, le 19 juillet 2023

Jonas Vingegaard lors de la 17e étape du Tour de France, le 19 juillet 2023 - AFP

À l'occasion de cette 20e étape, les coureurs devront parcourir 133,5km avant d'arriver au Markstein dans le Haut-Rhin. Entre 30.000 et 40.000 personnes sont attendues ce samedi et plusieurs routes du département seront inaccessibles pour l'événement.

Ça sera la dernière étape avant l'arrivée sur les Champs-Elysées. Ce samedi 22 juillet marquera la 20e étape du Tour de France 2023 qui ralliera Belfort au Markstein (Haut-Rhin) avec une arrivée prévue dans la commune de Fellering.

À l'approche de l'événement, BFMTV.com fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur l'étape de 133,5 km qui marque le retour du Tour de France en Alsace, qui n'y était plus passé depuis 2019.

• Le parcours de l'étape

Avant de conclure la grande boucle à Paris, les coureurs devront passer par une dernière étape de montagne composée de six cols entre le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin.

Le tracé de la 20e étape du Tour de France 2023 qui arrivera au Markstein samedi 22 juillet.
Le tracé de la 20e étape du Tour de France 2023 qui arrivera au Markstein samedi 22 juillet. © Tour de France

Le départ fictif sera donné aux alentours de 13h30 depuis Belfort. Au kilomètre 24, le peloton devra gravir les 11,5km de montée de catégorie 2 pour atteindre le sommet du Ballon d'Alsace située à 1173 mètres. Ensuite, les coureurs s'attelleront au col de la Croix des Moinats dont le sommet se situe à 891 mètres. Au kilomètre 64, le peloton s'attaquera au col de Grosse Pierre avec un sommet à 944 mètres pour une montée de 3,2 km à 8% de pente.

S'ensuivra le col de la Schlucht qui marquera l'entrée du peloton en Alsace, avec une montée de 4,3km à 5,4% de pente moyenne. L'avant-dernièr effort devra être fait dans le Petit Ballon, un col dont le sommet se situe à 1163 mètres d'altitude et dont la pente est à 8,1%. Pour finir et arriver au Markstein, le peloton grimpera le col du Platzerwasel situé à 1193 mètres pour une montée de 7,1km. Selon le site du Tour de France, l'arrivée prévisionnelle est prévue aux alentours de 16h54.

Pour Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, l'étape du jour pourra "provoquer des indigestions".

"Il y aura des options pour lancer des assauts au col de la Croix des Moinats, un peu plus loin au col de Grosse Pierre puis à la Schlucht avant d’attaquer le Petit Ballon et le Platzerwasel… Terrain miné", explique-t-il sur le site de la grande boucle.

Considérée comme l'une des compétitions sportives les plus populaires du pays, le Tour de France devrait encore attirer les foules ce samedi en Alsace. Selon Cyrille Ast, président de la communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin, "30 à 40.000 personnes sont attendues" cette année.

Pour faire face à l'affluence, la commune de Fellering, où l'étape arrivera, a dû s'organiser et la logisitique a été adaptée. "On a mis en place un grand chapiteau, ensuite les parkings qui sont déjà barrièrés en partie, on ferme surtout pour le moment les endroits stratégiques où vont s'installer toutes les équipes d'Amaury Sport organisation (ndlr. l'organisateur du Tour de France)", explique Nadine Spetz, maire de Fellering et vice-présidente de la communauté de commune de la Vallée de Saint Amarin.

"Pour le stationnement, ça va être difficile. Les spectateurs pourront stationner dans certaines montées mais pas sur le site même. Donc on conseil la marche ou le vélo pour venir au Markstein, ça sera plus simple pour tout le monde", ajoute la maire de la commune.

• Plusieurs routes du Haut-Rhin fermées à la circulation

Afin de faciliter le passage des coureurs, plusieurs axes routiers du département seront fermés à la circulation.

"D'importantes perturbations sont notamment à prévoir dans le secteur du Petit Ballon, du Col du Platzerwasel, du Col de la Schlucht, du Grand Ballon et du Markstein, ainsi que dans la vallée de Munster où passe la course et la vallée de Guebwiller menant au site d’arrivée", précise la préfecture du Haut-Rhin.

Les routes seront donc coupées une à deux heures avant le passage de la fameuse caravane publicitaire et une demi-heure à une heure après le passage des coureurs.

Depuis mercredi soir et jusqu'à samedi, la départementale 27 entre le lac de Kruth-Wildenstein et le sommet du Markstein sera interdite à la circulation et au stationnement.

Ce vendredi 21 juillet, dès 14h, la route départementale 430 entre le carrefour avec la RD27 (Breitfirst) et le Markstein et celle des Américains et jusqu'au carrefour avec la route départementale 27 au niveau du Breitfirst seront inaccessibles.

Cela sera le cas aussi entre la RD430 entre la sortie de Linthal au carrefour avec la rue de la Lauch (après le pont sur la Lauch) et le Markstein et de la départementale 431, au niveau du col du Grand Ballon jusqu'au Markstein.

Vendredi soir, la RD27 entre le carrefour avec la RD27 (Schnepfenried) et la RD430 (route des Crêtes) sera également fermée.

Pour ceux qui souhaitent supporter les cyclistes, la gendarmerie mettra en place un filtrage pour permettre au public de monter au Markstein. Le stationnement sera autorisé uniquement sur le côté droit de la chaussée. Toutes les informations concernant la circulation sont à retrouver sur le site de la préfecture.

• 240.000 euros de dépenses

Recevoir le Tour de France sur son territoire a toutefois un coût. Pour pouvoir accueillir l'étape, la communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin a dû dépenser près de 240.000 euros.

Il y a "une participation importante de nos partenaires qui sont la région Grand Est et la Collectivité européenne d'Alsace qui financent 122.000 euros. Il y a aussi la participation du syndicat mix du Markstein grand ballon et la commune de Fellering", explique Cyrille Ast.

Pour l'argent restant, soit 105.000 euros, le président de la communauté de communes s'en remet au tourisme. "Il reste un autofinancement d'environ 105.000 euros qui représente deux années d'augmentation de notre taxe de séjour sans compter le flux de nuitées qui sera supérieur", explique-t-il.

Mais pour lui, il s'agit d'une "dépense d'investissement touristique pour le territoire" qui sera clairement valorisé par le passage du Tour de France.

Martin Regley Journaliste