BFM Alsace
Alsace

Tour de France: de nombreuses routes du Haut-Rhin fermées en prévision du passage de la course

Avec le passage du Tour de France en Alsace samedi, plusieurs routes seront fermées dont certaines en amont de la course.

Le Tour de France arrive dans le Haut-Rhin samedi prochain lors de la 20e étape entre Belfort et le Markstein. De nombreux passionnés sont attendus sur les routes pour cette étape de plus de 133km.

En conséquence, de nombreux axes routiers seront fermés à la circulation. "D'importantes perturbations sont notamment à prévoir dans le secteur du Petit Ballon, du Col du Platzerwasel, du Col de la Schlucht, du Grand Ballon et du Markstein, ainsi que dans la vallée de Munster où passe la course et la vallée de Guebwiller menant au site d’arrivée", précise la préfecture du Haut-Rhin.

Les routes seront coupées d'une à deux heures avant le passage de la caravane publicitaire et d'une demi-heure à une heure après le passage de la course.

Le Markstein inaccessible plusieurs jours

Les endroits les plus touristiques seront fermés bien en amont. Dès ce mercredi 20 heures et jusqu'à samedi, la départementale 27 entre le lac de Kruth-Wildenstein et le sommet du Markstein sera interdite à la circulation et au stationnement.

Vendredi dès 14 heures, plusieurs autres routes qui permettent de se rendre au Markstein seront inaccessibles. La route départementale 430 sera fermée entre le carrefour avec la RD27 (Breitfirst) et le Markstein et également entre la route des Américains et jusqu'au carrefour avec la route départementale 27 au niveau du Breitfirst.

De même entre la RD430 entre la sortie de Linthal au carrefour avec la rue de la Lauch (après le pont sur la Lauch) et le Markstein et de la départementale 431, au niveau du col du Grand Ballon jusqu'au Markstein.

Vendredi soir, la RD27 entre le carrefour avec la RD27 (Schnepfenried) et la RD430 (route des Crêtes) sera fermée. La préfecture rappelle que le sommet du Markstein sera réservé au dispositif Tour de France.

Si vous souhaitez aller supporter le maillot jaune et le peloton samedi, la gendarmerie va mettre en place un filtrage pour permettre au public de monter au Markstein. Le stationnement des véhicules sera autorisé uniquement du côté droit de la chaussée.

Alicia Foricher